Le célèbre duo de Gaulois est adapté pour la première fois en série sur Netflix dans "Astérix et Obélix : le combat des chefs". Alain Chabat est aux manettes de cette série d'animation très réussie, 23 ans après "Mission Cléopâtre", réalisée par le studio toulousain TAT. Doublée en 38 langues et distribuée dans 190 pays aux 300 millions d'abonnés de Netflix, la série est une formidable opportunité de faire connaître Astérix dans le monde entier, notamment aux États-Unis. Céleste Surugue, directeur général des Éditions Albert René, éditeur des albums d'Astérix, et Jérôme Lachasse, journaliste au service culture de BFMTV.com, reviennent sur la création de cette série vitrine pour la France.
Dans Multijoueurs, Melinda Davan-Soulas vous emmène cette semaine à Montpellier à la rencontre des équipes de Sandfall Interactive. De la genèse du projet aux derniers coups de collier, retour sur l’épopée de "Clair Obscur: Expedition 33", la belle surprise française de l’année.
La saison 2 de "Andor", qui sort le 23 avril sur Disney+, rappelle qu'elle est de loin la meilleure série live action dans la galaxie très très lointaine. Derrière le miracle du "Mandalorian", les séries Star Wars ont surtout alterné le moyen et le mauvais. Jusqu'à des annulations voire des suites transformées finalement en film, donnant l'impression que la franchise manque d'une ligne directrice claire. Y a-t-il un pilote dans le X-Wing? Réponse dans Épisode Suivant avec Lloyd Chéry, rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant, et Océane Zerbini, créatrice du podcast Lemon Adaptation Club.
Dans Multijoueurs, Melinda Davan-Soulas reçoit Romain “Menraw” Beïs, cofondateur du Grand Pop, et Alix “Nanix” Dulac, journaliste et streamer. Ils reviennent sur le succès au cinéma de “Minecraft” et de la série “The Last of Us” sur HBO Max. Deux nouveaux exemples de la poule aux oeufs d’or qu’est devenu le jeu vidéo pour le grand et le petit écran. Au menu aussi: Blue Prince, un jeu éblouissant qui va vous faire des noeuds au cerveau.
Dans cette émission spéciale d'Épisode Suivant, Clément Lesaffre reçoit Bastien Dartois et David Hourrègue, le créateur et le réalisateur de la série "Anaon". Diffusée sur Prime Video, cette série de genre, qui mélange amitiés adolescentes et horreur fantastique lorgne avec talent du côté des productions Amblin des années 80. Mais derrière le monstre terrifiant, "Anaon" se veut surtout un récit intime qui aborde le deuil et la transmission générationnelle. Avec ces deux invités exceptionnels, ainsi que le journaliste Alexandre Letren, spécialiste des séries françaises, Épisode Suivant vous raconte la genèse et le tournage d'une série audacieuse.
Dans Multijoueurs, Melinda Davan-Soulas reçoit Olivier Derivière, compositeur auquel on doit notamment les musiques de "Assassin's Creed IV Black Flag", "A Plague Tale", "Remember Me" et dernièrement "South of Midnight". Il revient sur sa carrière, son amour pour la technologie, le jeu vidéo et la musique. Trois passions qu'il mêle depuis plus de 20 ans pour le plus grand plaisir des joueurs.
C'est déjà la série événement de 2025: "Adolescence", drama britannique sur les violences machistes, l'exposition des jeunes aux réseaux sociaux et le harcèlement scolaire affole les compteurs. Avec 100 millions de visionnages en seulement 3 semaines, la série est déjà dans le Top 10 des séries anglophones de Netflix. Ses séquences choc et son format plan-séquence font énormément parler et déclenchent même un débat de société. Décryptage du phénomène dans Épisode Suivant avec les journalistes séries Florian Ques (TÊTU) et Thibaud Gomès-Léal (Les Numériques).
Dans Multijoueurs, Melinda Davan-Soulas reçoit Maxime Claudel, journaliste chez Numerama, et Paul “Tamalou” de Barbeyrac, journaliste chez Jeux Vidéo Magazine. La Switch 2 a été pleinement dévoilée par Nintendo. L’heure du débrief et de donner leurs premières impressions avoir pu y jouer plusieurs heures.
Deuxième émission spéciale d'Épisode Suivant au festival Series Mania, à Lille, pour parler de l'intelligence artificielle. Le sujet suscite une véritable inquiétude dans le milieu audiovisuel avec des craintes concernant les droits d'auteur et des suppressions d'emplois massives. Malgré cela, les studios, les plateformes et les diffuseurs mènent des expérimentations plus ou moins avancées pour ne pas finir, comme souvent, à la remorque des États-Unis. Anne Bouverot, présidente de Series Mania mais aussi ingénieure et chercheuse en IA, et Marianne Carpentier, directrice des technologies émergentes du Groupe TF1, font le point avec Clément Lesaffre sur cette question complexe.