
Grève à la SNCF: que faire en cas de retard ou si vous ne pouvez pas aller au travail?
Le premier jour de grève à la SNCF s’annonce très suivi. Pour ceux qui utilisent le train pour venir travailler, ce mardi sera forcément compliqué.
Le premier jour de grève à la SNCF s’annonce très suivi. Pour ceux qui utilisent le train pour venir travailler, ce mardi sera forcément compliqué.
Pas un seul train ne circule ce mardi sur certaines lignes en banlieue parisienne. Et contrairement à ce que pense une majorité de Français, il n'existe pas forcément de service minimum en cas de grève dans les transports. La loi votée en 2007 a permis d'améliorer la prévisibilité du trafic en cas de grève, mais n'impose pas d'assurer un minimum de circulation.
Les cheminots qui font grève vont- ils tenir financièrement si le mouvement s’enlise? Une trentaine d'écrivains, de réalisateurs ou encore d'universitaires, dont Christophe Honoré, Annie Ernaux ou Robert Guédiguian, veulent faire participer le public à la caisse de grève. Ils ont lancé le 23 mars sur internet une "cagnotte" pour soutenir les cheminots. Plus de 67.000 euros ont pour l’instant été récoltés.
Les cheminots entament une grève à partir de ce mardi qui s'annonce très suivie et longue. Deux jours de grève tous les trois jours jusqu’à fin juin sont prévus. Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) sont vent debout contre le projet de réforme du rail, qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique", selon eux. Suppression de l'embauche au statut de cheminot, ouverture à la concurrence ou encore transformation de la SNCF en société anonyme, prémices d'une future privatisation pour les syndicats, voilà à quoi s’opposent essentiellement les syndicats.
Avec près d'un cheminot gréviste sur deux (48% contre 35,4% le 22 mars) et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs (77%), selon les chiffres annoncés dimanche par la direction de l'entreprise ferroviaire, le trafic sera "très perturbé".
La grève à la SNCF s'annonce très suivie ce mardi dans toute la France. L'Ile-de-France n'échappe pas au mouvement social. Des perturbations sont à prévoir sur le RER sur les parties gérées par le groupe ferroviaire. Sur le réseau Transilien, le trafic sera également touché avec en particulier aucun train sur les lignes R et U.
Alain Krakovitch, directeur de Transilien, s'est voulu rassurant sur BFMTV pour les voyageurs qui ont prévu de prendre le train ce lundi de Pâques. "Ce soir, le trafic est normal, il sera normal sur toute la soirée", a expliqué le membre de la direction de la SNCF. En revanche, le mouvement de grève sera très suivi ce mardi et il faut s'attendre à un trafic "très difficile".
Après le coup de semonce du 22 mars, place au combat: avec un TGV sur huit en moyenne mardi, les cheminots donnent le ton de cette grève longue distance qui débute lundi soir et qui vise à contrer le projet de réforme de la SNCF. Si les retours du long week-end de Pâques seront finalement épargnés avec un trafic "normal", contrairement aux mises en garde répétées de la SNCF, c'est une autre pièce qui va se jouer mardi matin pour les voyageurs et les usagers quotidiens des TER en régions, RER et Transiliens en Ile-de-France.
Quelque 36 jours de perturbations sont prévus à la SNCF à partir de ce lundi. Américains, Allemands, Suisses, Hongrois... La situation ne surprend pas les touristes étrangers, qui jugent les grèves récurrentes en France. La tendance est toutefois nettement à la baisse depuis 2010.
Alors que la grève des cheminots débutera ce lundi soir, la SNCF a fait un point sur les prévisions de trafic du mardi 3 et mercredi 4 avril. Au total, la compagnie ferroviaire comptera 48% de grévistes (contre 35% le 22 mars dernier), parmi lesquels 77% des conducteurs.
À la veille de la grève des cheminots, la SNCF a rendu publiques ses prévisions de trafic pour mardi et mercredi. La compagnie ferroviaire prévoit notamment 12% de TGV, 28% de Transilien, 30% de TER et 13% d'Intercités.
Les cheminots entament ce lundi soir une longue "bataille du rail" contre le projet de réforme d'un gouvernement déterminé à ne pas céder. Deux jours de grèves tous les trois jours sont prévus jusqu’à fin juin. La direction de la SNCF vient de livrer ses prévisions du trafic pour le début de ce mouvement social: seul 28% des Transilien circuleront mardi.
Les cheminots entament ce lundi soir une longue "bataille du rail" contre le projet de réforme d'un gouvernement déterminé à ne pas céder. Deux jours de grèves tous les trois jours sont prévus jusqu’à fin juin. La direction de la SNCF vient de livrer ses prévisions du trafic pour le début de ce mouvement social: seulement 12% des TGV seront assurés mardi.
Les cheminots entament ce lundi soir une longue "bataille du rail" contre le projet de réforme d'un gouvernement déterminé à ne pas céder. Deux jours de grèves tous les trois jours sont prévus jusqu’à fin juin. La direction de la SNCF vient de livrer ses prévisions du trafic pour le début de ce mouvement social.
Les cheminots entament ce lundi soir une longue "bataille du rail" contre le projet de réforme d'un gouvernement déterminé à ne pas céder. Deux jours de grèves tous les trois jours sont prévus jusqu’à fin juin. Pour éviter la galère, plusieurs alternatives s’offrent aux usagers comme le bus ou le covoiturage.
Les Français sont désormais 46% à soutenir la grève de la SNCF, un jour avant son commencement. C'est plus qu'il y a deux semaines. Ils sont en revanche 72% à voir le gouvernement aller jusqu'au bout de sa réforme.
Les cheminots entament ce lundi soir une longue "bataille du rail" contre le projet de réforme d'un gouvernement déterminé à ne pas céder. Deux jours de grèves tous les trois jours sont prévus jusqu’à fin juin. Puis-je me faire rembourser mon billet si mon train est supprimé? Ai-je le droit dans ce cas de monter dans un autre train sans billet? Si je suis coincé dans une ville loin de chez moi, la SNCF rembourse-t-elle l’hotel? Vous avez des questions, nous avons cherché les réponses.
Le bras de fer devrait se durcir entre le gouvernement et les syndicats de cheminots. Le mouvement de grève débute ce lundi soir. "Personne ne peut comprendre que les Français se retrouvent pénalisés par une grève longue. Les Français n’ont pas envie de subir trois mois de galère que rien ne justifie", a fustigé la ministre des Transports dans une interview accordée au Parisien.