BFMTV
Couvre-feu à 18h: quels contrôles en région parisienne ?

Couvre-feu à 18h: quels contrôles en région parisienne ?

Tolérance zéro. Le Premier ministre avait annoncé des contrôles renforcés à l’heure du couvre-feu. Depuis sa mise en place, plus de 600.000 contrôles ont été effectués par les forces de l'ordre, et quasiment 60.000 verbalisations ont été dressées, a indiqué dimanche soir Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur. Le ministre de l'Intérieur a annoncé "une augmentation de plus de 30% de ces contrôles" depuis samedi. Pour la seule journée de dimanche, ce sont 62.198 contrôles de personnes qui ont eu lieu et 11.955 verbalisations toutes catégories confondues ont été relevées. Qu’en est-il des contrôles des automobilistes ? Notre reporter Cédric Faiche a roulé de 19h à 21h sur les grands axes parisiens. Combien de fois s’est-il fait contrôler ? Qu’a-t-il observé ?

 "On a trouvé un compromis": le restaurateur du Doubs  qui appelait à la désobéissance civile est revenu sur sa décision

"On a trouvé un compromis": le restaurateur du Doubs qui appelait à la désobéissance civile est revenu sur sa décision

Le restaurateur Stéphane Turillon a lancé il y a quelques semaines un appel à la désobéissance civile de la part du milieu de la restauration: "rouvrir pour ne pas mourir". Cependant, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire déclarait ce matin, que les restaurants clandestins qui enfreignent les règles en servant des clients à table verront leur accès au fonds de solidarité "suspendu pendant un mois". Le propriétaire de "La Source Bleue" est donc revenu sur sa décision.

Des restaurateurs prévoient d'ouvrir ce lundi malgré l'interdiction

Des restaurateurs prévoient d'ouvrir ce lundi malgré l'interdiction

Plusieurs appels à la désobéissance civile face à l’état d’urgence sanitaire ont été lancés sur les réseaux sociaux pour ce lundi 1er février. Des restaurateurs ont notamment prévu d'ouvrir leurs établissements, malgré l'interdiction de recevoir des clients qui pèsent sur eux. Face à cela, le premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi, l’application d’une "consigne de particulière fermeté" contre ceux qui s’exonèrent des règles.