
Olmert : "il y aura une réaction d'Israël - 25/11
Ce samedi 25 novembre, Ehud Olmert, ancien Premier ministre israélien était l'invité de François Gapihan, dans Week-end 3D sur BFMTV.
Ce samedi 25 novembre, Ehud Olmert, ancien Premier ministre israélien était l'invité de François Gapihan, dans Week-end 3D sur BFMTV.
Le Hamas reporte la libération du deuxième groupe d'otages jusqu'à l'entrée d'aide humanitaire à Gaza. Face à cette libération gelée, les familles des otages sont extrêmement inquiets. On en parle avec Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne, consultante de BFMTV. Et Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale de BFMTV.
D'après le Hamas, ce sont 14 otages israéliens qui devaient être libérés au second jour de la trêve. En échange, 39 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes devraient également être relâchés. La branche armée du Hamas a indiqué qu'elle retarderait la libération prévue ce samedi 25 novembre du deuxième groupe d'otages retenus dans la bande de Gaza jusqu'à ce qu'Israël "respecte l'accord" entré en vigueur la veille, après sept semaines de guerre. Pour en parler : Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du moyen-Orient. Lieutenant-colonel Guillaume Ancel, ancien officier de l'Armée française, écrivain et auteur du blog "Ne pas Subir". Jérôme Poirot, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Boaz Bismuth, député israélien du parti Likoud à la Knesset. Daniel Halevy-Goetschel, diplomate à l'ambassade d’Israël en France.
Une très grande confusion règne actuellement autour du sort des otages qui devaient être libérés aujourd'hui. Leur transfert depuis la bande de Gaza semblait avoir débuté dans l'après-midi, avant une annonce de la branche militaire du Hamas qui disant que "la libération du deuxième groupe d'otages est reportée". L'organisation terroriste justifie cette décision par le fait que selon elle, Israël ne respectait pas les termes de l'accord concernant le profil des prisonniers palestiniens libérés. Autres explications fournies par le Hamas, le non-respect des termes de l'accord concernant le renforcement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, par Israël. La libération des otages est retardée jusqu'à quand ? On en parle avec : Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV à Tel Aviv (Israël). Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale BFMTV. Gershon Baskin, négociateur israélien, architecte de la libération de Gilad Shalit en 2011. Jérôme Poirot, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Serge Raffy, écrivain et chroniqueur au magazine Le Point. Laure Westphal, docteure en psychopathologie et enseignante à Science Po Paris. Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël. Tamar Sebok, consultante Israël BFMTV, correspondante en France du quotidien "Yedioth Aharonoth". Et Éric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).
Samedi, des difficultés sont apparues dans le processus. "Après la remise au CICR du deuxième groupe" d'otages, le convoi a été "arrêté à Khan Younès", dans le sud de la bande de Gaza, "et n'a pas pu partir vers Rafah", le point de passage vers l’Égypte, a rapporté une source proche du Hamas. Comment évolue la situation ? Pour en parler : Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du moyen-Orient. Ariane, membre d'une famille d'otages. Et Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale de BFMTV.
Quarante-neuf jours après l'attaque du Hamas, durant laquelle quelque 240 personnes ont été prises en otage, 24 d'entre elles viennent d'être libérées, dont treize Israéliens, dans le cadre de l'accord conclu entre Israël et le Hamas. Et en parallèle, 10 otages thaïlandais et un philippin. On en parle avec : Nicolas Coadou, envoyé spécial de BFMTV à la base aérienne d'Hatzenm (Israël). Grégory Philipps, chef du service reportage de BFMTV. Dominique Mari, envoyé spécial de BFMTV à l'hôpital pour enfants Schneider à Tel-Aviv (Israël). Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne, consultante de BFMTV. Élie Barnavi, historien et diplomate. Christian Makarian, journaliste éditorialiste international pour Le Point. Lucile Marbeau, porte-parole du comité international de la Croix-Rouge (CICR). Général Olivier de Bavinchove, ancien chef d'état-major de la force internationale de l'OTAN. Étienne Dignat, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences-Po (CERI). Et Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationales de BFMTV à Tel-Aviv (Israël).
Vingt-quatre otages ont été libérés par le Hamas ce vendredi. Parmi eux figurent 13 Israéliens - conformément à l’accord passé entre Israël et le mouvement islamiste. Ils ont être récupérés par le CICR dans Gaza puis rapatriés vers l’Égypte avant de rejoindre Israël. Dix Thaïlandais et un Philippin ont également été libérés par le Hamas. Dans le même temps, 39 détenus palestiniens ont été relâchés des prisons israéliennes. Joe Biden évoque "un accord arraché par la diplomatie américaine dans une action conjointe avec les puissances de la région". On en parle avec : Éric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël (2019-2023). Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po et HEC, ancien directeur de l'École de guerre. Thierry Arnaud, envoyé spécial BFMTV à Tel-Aviv (Israël). Et Tamar Sebok, consultante Israël BFMTV et correspondante à Paris du quotidien Israélien Yedioth Ahronoth.
Après leur marche de quatre jours de Tel-Aviv à Jérusalem pour manifester devant la résidence de Benjamin Netanyahu, les proches des otages israéliens du Hamas ont rencontré des membres du cabinet de guerre. On en parle avec : Clémence Dibout, grand reporter BFMTV à Tel Aviv (Israël). Lubna Azabal, comédienne belge. Et le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV.
Ce samedi 18 novembre, Eva et Jennifer Sandler étaient les invitées de BFMTV dans l'émission Week-End 3D, présentée par François Gapihan. Elles sont revenues sur les attentats de 2012 à Toulouse où Jonathan Sandler et ses deux fils ont perdu la vie ainsi que sur la recrudescence des actes antisémites en France depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre.
C’est une décision sans appel. Le sénateur Joël Guerriau a été "immédiatement" suspendu ce samedi 18 novembre, d'Horizons, le parti d'Édouard Philippe. L'élu de Loire-Atlantique est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso sans son consentement dans la nuit de mardi à mercredi, avant d'être placé en garde à vue jeudi. Selon son avocat, maître Rémi-Pierre Drai : "Joël Guerriau démontrera que c'est une erreur de manipulation qui a causé le dramatique désagrément subi par sa collègue députée." On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. William Lowenstein, médecin addictologue, président de SOS Addictions. Maître Jade Paya, avocate au Barreau de Paris. Mathieu Coache, journaliste politique BFMTV. Et Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), co-référent Île-de-France d'Horizons.
Depuis le 3 novembre dernier, Mélodie, 34 ans, n'a plus donné signe de vie à sa famille. Plus de trois semaines après la disparition de cette mère de deux enfants, de nombreuses personnes se sont rassemblées à Marseille ce samedi 18 novembre. L'enquête, quant à elle, a été requalifiée par le parquet de Marseille d'"enlèvement et séquestration". On on parle avec: Boris Kharlamoff, envoyé spécial de BFMTV à Marseille (Bouches-du-Rhône). Et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV.
Le sénateur centriste, Joël Guerriau, se trouve dans un ennui judiciaire. Soupçonné d'avoir drogué une députée, Sandrine Josso, en vue de l'agresser sexuellement, il est mis en examen depuis le soir du vendredi 17 novembre. Pour la première fois, son avocat, maître Rémi-Pierre Drai, est invité sur le plateau de BFMTV. Avec Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV.
Trois frères, âgés de 70,76 et 78 ans, sont soupçonnés d'agression sexuelle à Besançon. Ils sont visés par des accusations de pédocriminalité. Il pourrait y avoir des dizaines d'enfants victimes entre les années 70 et les années 90. Les suspects étaient mariés à des assistantes maternelles. Un appel à témoins a été lancé par le procureur de Besançon. BFMTV a rencontré une victime présumée. Faut-il l'imprescriptibilité ? On en débat avec : Antoine Forestier, envoyé spécial BFMTV à Besançon (Doubs). Benoît Vuillemin, maire de Saône (Doubs). Arnaud Gallais, victime d'inceste et membre de la CIIVISE. Christian Flaesch, ancien directeur de la Police judiciaire de Paris. Et Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV.
Le sénateur centriste, Joël Guerriau, se trouve dans un ennui judiciaire. Soupçonné d'avoir drogué une députée, Sandrine Josso, en vue de l'agresser sexuellement, il est mis en examen depuis le soir du vendredi 17 novembre. On en parle avec Mathilde Viot, co-fondatrice de l'Observatoire des violences sexuelles en politique. Et Docteur Leïla Chaouachi, pharmacienne au centre d'addictovigilance de Paris.
Partis le 14 novembre de Tel Aviv, les familles des otages prévoient d'arriver à Jérusalem en début d'après-midi afin de faire pression sur Benjamin Netanyahu pour obtenir une libération. Ils souhaitent également rencontrer le cabinet de guerre. On en parle avec Clémence Dibout, grand reporter de BFMTV à Tel-Aviv (Israël). Gil Mihaely, directeur de publication. Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du Proche-Orient. Antoine Heulard, correspondant de BFMTV à Washington D.C. (États-Unis). Et Général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense de BFMTV.
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF), était l'invité de François Gapihan, dans Week-end 3D, ce samedi 18 novembre.
La garde à vue du sénateur centriste Joël Guerriau ne devrait plus tarder à se terminer. Il pourrait ensuite être déféré, c'est-à-dire être présenté à un juge en vue de son examen. Il est accusé d'avoir drogué Sandrine Josso, une collègue et amie députée, en vue d'une agression sexuelle. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Caty Richard, avocate pénaliste. Dr Leïla Chaouachi, pharmacienne au centre d'addictovigilance de Paris. Alice Coffin, cofondatrice de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Et Sophie Conrad, victime de Laurent Bigorgne, son ex-collaborateur à l'institut Montaigne.
Les deuxièmes rencontres de Saint-Denis, initiées par le président de la République, se sont déroulées ce vendredi 17 novembre 2023. Les premières ont eu lieu à la toute fin de l'été. Que retenir de ces deuxièmes rencontres de Saint-Denis ? On en parle avec : Thomas Soulié, chef adjoint du service politique BFMTV.
Ce vendredi 17 novembre, sur BFMTV, François Gapihan arbitre un duel entre Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue « Regards » et Charles Consigny, avocat et polémiste. Ils confrontent leurs points de vue sur les grands sujets d’actualité.
244 300, c'est le nombre de victimes de violences conjugales qui ont porté plainte. Pour leur très grande majorité, ce sont des femmes. C'est un chiffre en hausse, +15 % sur un an. Pour le ministère de l'Intérieur, cette hausse illustre une libération de la parole, plutôt qu'une aggravation du phénomène. On en parle avec : Karine de Ménonville, journaliste BFMTV.
Sont-ils des pédophiles en série ? C'est la question qui se pose au regard de tous les éléments concernant trois frères septuagénaires, âgés de 70, 76 et 78 ans, habitant la région de Besançon. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Valentin Collin, journaliste de l'Est Républicain qui a sorti l'affaire. Édouard Durand, co-président de la CIIVISE , magistrat français expert de la protection de l'enfance. Et Johanna Rozenblum, psychiatre-clinicienne à Paris, consultant BFMTV.
Ce samedi 11 novembre 2023, Yaël Perl Ruiz, arrière-petite-fille du capitaine Alfred Dreyfus, était l'invitée de Ronald Guintrange dans Week-end 3D sur BFMTV.
Michel Boujenah, acteur et humoriste, était l'invité de Week-end 3D présenté par Ronald Guintrange, ce samedi 11 novembre 2023.
En ce moment, on parle beaucoup de manifestations face à la situation au Moyen-Orient. Le phénomène est international. À Londres (Royaume-Uni), ce samedi 11 novembre, 300 000 personnes ont participé à une marche Palestine, selon la police. On en parle avec Laura Kalmus, correspondante de BFMTV à Londres.
Après sa prise de parole sur Israël lors d'une conférence en Tunisie, le député La France insoumise et Nupes, David Guiraud, est empetrée dans une polémique. Il s'est défendu au micro de BFMTV. On en débat avec : Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction du site Atlantico. Et Patrick Klugman, avocat.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi à Marseille, Toulouse, Aix-en-Provence pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Des mobilisations ont également eu lieu à travers le monde, comme à Londres. À Paris, l'appel a été fait par des syndicats et des partis politiques comme La France Insoumise. On en parle avec Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV
Lors d'une conférence à Tunis vendredi 10 novembre, David Guiraud, député La France insoumise et Nupes, a mis en avant les fausses informations qui ont circulé après les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre. Ses propos sont devenus polémique. Accusé de "négationnisme", il affirme sur BFMTV n'avoir "jamais remis en cause le fait qu'il y avait eu des massacres" en Israël. On en débat avec : Èléonore Caroit, députée "Renaissance" des Français établis hors de France. Hanna Assouline, co-présidente et fondatrice de l'association Les Guerrrières de la Paix. Moshé Lewin, conseiller spécial du Grand Rabbin de France. Et Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles.
Emmanuel Macron ne se rendra pas à la marche contre l'antisémitisme organisée ce dimanche 12 novembre à Paris. Il considère toutefois ces rassemblements comme "un motif d'espérance". On se demande si cette absence sera une faute. On en parle avec Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV. Alexandre Arcady, réalisateur. Hanna Assouline, co-présidente et fondatrice de l'association Les guerrières de la Paix. Alexis Cuvillier, journaliste politique de BFMTV. Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne. Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Et Moshé Lewin, conseiller spécial du Grand Rabbin de France.
Une "grande marche civique" contre l'antisémitisme est organisée par le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale. Les forces de l'ordre et les services de renseignement sont d'ores et déjà à l'œuvre pour sécuriser le parcours. Au total, 3 000 forces de l'ordre seront présents à Paris dimanche. Pour en parler : Boris Kharlamoff, journaliste police-justice de BFMTV. Reda Belhaj, porte-parole SGP Police Fo Île-de-France. Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV. Jonas Pardo, formateur contre l'antisémitisme, militant syndicaliste. Et Raphael Grably, rédacteur en chef adjoint de BFM Business, en charge de Tech&Co,
Du mardi au jeudi en direct sur BFMTV, François Gapihan arbitre un duel entre Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue « Regards » et Charles Consigny, avocat et polémiste. Ils confrontent leurs points de vue sur les grands sujets d’actualité.
Ronald Guintrange refait le bilan de l'échange avec Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer. Il est revenu sur le volet sécuritaire, avec la manifestation ouverte à tous, ce dimanche 12 novembre. Et le volet 49.3, le projet de loi immigration qui sera examinée à l'Assemblée nationale. On en parle avec : Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Et Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV.
Ce vendredi 10 novembre 2023, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, était l'invité de Ronald Guintrange dans Week-end 3D sur BFMTV. Avec l'intervention de Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV.
Une femme a été poignardée cet après-midi à Lyon par un homme en fuite. La femme, de confession juive, a ouvert la porte à son agresseur, avant de recevoir deux coups de couteau à l'abdomen. Une croix gammée a été retrouvée sur sa porte. Les jours de la femme ne sont pas en danger. Elle est interrogée par la police dans sa chambre d'hôpital. D'après son avocat, "il y a une tentative d'assassinat, le caractère antisémite est démontré". On en parle avec : Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Me Stéphane Drai, avocat de la victime de l'agression de Lyon (Rhône). Gérard Unger, vice-président du CRIF. Isaac Rimokh, président de la Grande synagogue de Lyon (Rhône). Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales. Et Caroline Yadan, députée "Renaissance" de Paris.
Après Ciaran, c'est Domingos qui fait parler d'elle sur la façade atlantique. C'est la nouvelle tempête qui souffle en ce moment même. Elle s’abat de plus en plus fort sur la façade atlantique, mais aussi sur le Sud-est et la Corse. Le pic de cette dernière se termine en fin de soirée. À Rochefort (Charente-Maritime), les rafales atteignent déjà les 102 km/h. À quoi faut-il s'attendre dans les prochaines heures ? On en parle avec : Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV à Audenge (Gironde). Jules Lartigue, prévisionniste à "Météo Nouvelle Aquitaine". Antoine Forestier, envoyé spécial BFMTV à Rochefort (Charente-Maritime). Kévin Floury, journaliste météo et climat BFMTV. Et David Annotel, représentant de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.
Une femme de confession juive a été poignardée de deux coups de couteau ce samedi 4 novembre dans l'après-midi à son domicile dans le 3e arrondissement de Lyon, a appris BFMTV d'une source policière, confirmant une information du Progrès. Une croix gammée a été retrouvée sur sa porte après l'attaque par sa famille. Selon nos informations, une personne a sonné au domicile de cette femme, âgée de plus de 30 ans, puis l'a poignardée à deux reprises lorsqu'elle lui a ouvert. L'agresseur, en fuite, est vêtu de noir et a la visage dissimulé. On en parle avec Maître Stéphane Drai, avocat de la victime de l'agression de Lyon (Rhône). Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Samuel Sandler, père de victimes du terroriste Mohamed Merah. Et Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales.
La tempête Domingos s'abat de plus en plus fort sur la façade atlantique, mais aussi sur le Sud-est et la Corse. Des rafales jusqu'à 140 km/h, de la pluie et des vagues énormes sont attendues. La soirée va être très agitée. Du côté de la Charente-Maritime, le département est en alerte ce soir pour vent, crues et vagues-submersion. Le danger est bien réel pour le département. À partir de maintenant, à quoi faut-il s'attendre sur la façade atlantique ? Comment être indemnisé après les tempêtes ? On en parle avec : Antoine Forestier, envoyé spécial BFMTV à Rochefort (Charente-Maritime). Claude, plaisancier à Rochefort. Kévin Floury, journaliste météo et climat BFMTV. David Annotel, représentant de la Fédération Nationale des sapeurs-Pompiers de France. Stéphanie Duraffourd, porte-parole du site "Assurland.com". Esther Crauser-Delbourg, économiste, spécialiste de l'environnement et docteur à l'Ecole Polytechnique. Pierre-Paul de Pianelli, maire d'Ota (Corse-du-Sud). Eric Daniel-Lacombe, architecte et docteur en urbanisme. Francesco Carvelli, journaliste BFM Marseille à Marseille (Bouches-du-Rhône). Gérard Gavory, préfet de Vendée.
La tempête Domingos s'abat de plus en plus fort sur la façade atlantique, mais aussi sur le Sud-est et la Corse. Les rafales pourraient atteindre une vitesse de 140 km/h. La soirée s'annonce très mouvementée avec de la pluie et des vagues gigantesques. Plusieurs ménages restent privés d'électricité. La majorité des plages de Gironde sont inaccessibles jusqu'à lundi. On en parle avec : Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV à Arcachon (Gironde).
La prudence reste encore de mise ce soir, mais la question est ouvertement posée : un palier a-t-il été franchi ? En France, 887 actes antisémites ont été recensés depuis le 7 octobre. Et ce samedi, il y a peut-être eu une tentative de meurtre. Une femme de confession juive a été poignardée à deux reprises, à son domicile à Lyon, en début d'après-midi. Une croix gammée a été gravée sur sa porte et le parquet évoque un possible mobile antisémite. On en parle avec : Damien Charton, correspondant BFMTV dans le troisième arrondissement de Lyon (Rhône). Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice BFMTV. Stéphane Drai, avocat de la victime de l'agression de Lyon (Rhône). Et Gil Taïeb, vice-président du CRIF. François Heilbronn, vice-président du Mémorial de la Shoah.
Bretons et Normands n'oublieront pas de sitôt Ciarán qui a durement frappé le quart nord-ouest de la France. Certes, la tempête est passée, mais les dégâts sont bel et bien là. Une autre dépression arrive un peu plus au sud. On en parle avec : Pierre Barbin, envoyé spécial BFMTV, à Plougastel-Daoulas (Finistère). Gaël Musquet, spécialiste de l'anticipation des catastrophes naturelles. Henri Buffetaut, photographe, chasseur d'orages. Ghislain Gérard, sapeur-pompier du SPASDIS-CFTC, maire délégué de Saint-Sauveur-Lendelin (Manche). Alizé Boissin, envoyée spéciale BFMTV, à Lannion (Côtes-d'Armor). Adeline Fortesa, directrice produits et service client du site "LeLynx.fr". Bruno Gazeau, président de la FNAUT (Fédération nationale des Usagers des Transports). Patrick Denaud, maire sans étiquette de l'Île-d'Aix (Charente-Maritime). Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV, à Sanguinet (Gironde). Et Jean-Claude Robin, ostréiculteur à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée).
La France condamne fermement le bombardement de Jabaliya, un camp de réfugiés palestiniens du nord de la bande de Gaza. Dans son discours, Emmanuel Macron dit soutenir Israël sur la lutte contre le terrorisme, mais cela ne justifie pas de sacrifier des civils, selon lui. Il organisera le 9 novembre prochain, une conférence humanitaire à Paris. On en parle Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International.
Depuis le 7 octobre, les Français, essentiellement des personnels d'organisations humanitaires, des Nations Unies, des organisations, comme MSF ou Médecins du Monde ou autre, cherchaient à quitter la bande de Gaza, compte tenu de la situation très critique. Progressivement, la France espère pouvoir faire sortir le plus rapidement possible, une cinquantaine de personnes avec leurs familles, soit près de 170 personnes. Il y a donc encore beaucoup d'évacuations à faciliter. Au total, il y a 500 ressortissants étrangers, des Américains en particulier et d'autres pays, toujours à Gaza. On en parle avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.
Depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, le nombre d'actes antisémites bondit en France, notamment à Strasbourg. Des croix gammées, des étoiles de David, assorties d'inscriptions "Mort aux Juifs" ou "Un bon juif, est un Juif mort", ont été découvertes, ce 3 novembre matin, dans un quartier de Starsbourg, à Vauban. Dans la même ville, il y a d'autres inscriptions, toujours à caractère antisémite, sur les façades de l'École Supérieure Galileo, d'un collège et de l'Inspection académique. Une enquête est ouverte par le parquet et confiée à la Sûreté départementale. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Et Jeanne Barseghian, maire "Europe Écologie -Les verts" de Strasbourg, Bas-Rhin.