
Violents combats encours au nord du Gaza (2) - 29/10
L’armée israélienne confirme des avancées vers le nord de Gaza. Les combats ont été extrêmement violents. On en parle avec Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV à Sderot (Israël).
L’armée israélienne confirme des avancées vers le nord de Gaza. Les combats ont été extrêmement violents. On en parle avec Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV à Sderot (Israël).
Un gendarme a tué ses trois filles de 5, 7 et 10 ans avant de se suicider à son domicile de Vémars ce dimanche 29 octobre. Les faits ont eu lieu "dans un contexte familial compliquée. La mère, en état de choc, a été prise en charge par les secours. Pour en parler : Edgar Bequet, journaliste à BFMTV. Frédéric Didier, maire et "SE" de Vémars. Marc Rollang, capitaine de Gendarmerie et porte-parole de l'association Gendarmes et Citoyens. Et Bernard Meunier, psychanalyste, ancien négociateur du CIGN.
Dans la soirée de ce dimanche 29 octobre, l'armée israélienne poursuit son avancée dans la bande de Gaza. Tsahal l'aura pénétré de trois ou quatre kilomètres après des violents combats. Les images de la bande de Gaza montrent la violence des bombardements. Les appels à la trêve humanitaire se multiplient, sans succès pour l'instant. Pour en parler : Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV. Michaël Darmon, éditorialiste politique à I24NEWS. Sara Daniel, grand reporter au Nouvel Obs. Et Danny Chamovitz, président de l'université Ben Gurion du Neguev.
Des centaines de personnes se sont introduites dans les terminaux et sur le tarmac de l'aéroport de Makhatchakala, capitale de la république russe du Daghestan. Ils voulaient s'en prendre aux passagers d'un vol en provenance de Tel Aviv. Les autorités du Daghestan ont affirmé que des personnes avaient été "blessées" au cours de l'assaut. Pour en parler : Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Sara Daniel, grand reporter à l'Obs. Michaël Darmon, éditorialiste politique à I24NEWS. Et Julien Bahloul, franco-israélien à Tel-Aviv, ancien réserviste et porte-parole de l'armée israélienne.
L’armée israélienne confirme des avancées vers le nord de Gaza. Les combats ont été extrêmement violents. On en parle avec Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV à Sderot (Israël), Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient et Anna Bonalume, journaliste et chargée de cours de philosophie à l'université de Créteil.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a tenu une conférence de presse ce samedi 28 octobre. Il a évoqué la situation militaire du pays. Une guerre longue et dure se prépare contre le Hamas. C'est un combat titanesque. "C'est la guerre de l'humanisme contre la barbarie. Elle sera longue et difficile.", annonçait le Premier ministre Benyamin Netanyahu. On en parle avec : Serge Raffy, éditorialiste au Point. Jadd Hilal, écrivain, docteur et chercheur en littérature et philosophie. Nicolas Tenzer, professeur à Sciences Po, consultant politique internationale BFMTV. Et Jérôme Clech, consultant Défense BFMTV.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a tenu une conférence de presse ce samedi 28 octobre. "La guerre dans la bande de Gaza sera longue et difficile et nous y sommes prêts", a déclaré Benyamin Netanyahou. Il prévient que la guerre dans la bande de Gaza "sera longue et difficile" et affirme que les objectifs de "cette Deuxième guerre d'indépendance" sont clairs : "la destruction des capacités militaires du Hamas et le retour des otages à la maison". C’est une conférence de presse riche en information. On en parle avec : Jérôme Clech, consultant Défense BFMTV. Nicolas Tenzer, professeur à Sciences Po. Paul Amar, journaliste et auteur. Jadd Hilal, écrivain, docteur et chercheur en littérature et philosophie.
On en parle avec : Sacha Ghozlan, avocat de trois familles d'otages du Hamas. Yael Tamir, membre d'une famille israélienne disparue depuis le 7 octobre. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.
Avec : Edgar Bequet, envoyé spécial de BFMTV, et Olivier Chollet, activitse, membre du "Groupe National de Surveillance des Arbres".
Avec : Dominique Mari, envoyé spécial BFMTV à Tel Aviv (Israël). Rudy Rochman, soldat réserviste engagé sur le terrain. Le général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense BFMTV. Khattar Abou Diab, consultant géopolitique, spécialiste du Moyen-Orient. Et Tamar Sebok, consultante Israël BFMTV et correspondante en France du quotidien "Yedioth Aharonoth".
Avec Gérard Unger, vice-président du CRIF.
Avec : Fabien Verdier, maire SE de Châteaudun (Eure-et-Loire). Jean-Rémi Girard, professeur de lettres modernes et président du SNALC. Et Didier Lemaire, professeur de philosophie à Trappes.
En raison du passage du cyclone Tammy, la Guadeloupe a été placée en alerte "violet", ce samedi 21 octobre depuis 9h30 heure locale (soit 15h30 heure de Paris), a annoncé le préfet de la région, Xavier Lefort, dans un communiqué de presse. L'alerte "violet" est le plus haut niveau de vigilance émis en cas de phénomène cyclonique. Les autorités indiquent que les habitants doivent impérativement se confiner. On en parle avec : Alix Roumagnac, président de la société Predict Services. Laura Latchan, correspondante BFMTV à Sainte-Anne (Guadeloupe). Et Richard Duclos, vacancier à Sainte-Anne (Guadeloupe) et témoin de la tempête.
Avec Antoine Forestier, journaliste de BFMTV à Saix (Tarn). Jean Terlier, député "Renaissance" du Tarn. Et Thomas Brail, opposant au projet A69, leader du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA).
Nous sommes à huit jours après l'attaque au lycée d'Arras. Certaines enquêtes dont nous avons connaissance suscitent un certain nombre d'interrogations. Revenons-en à l'état de l'attaque terroriste dans le pays. On y revient avec Guillaume Farde, consultant sécurité de BFMTV.
Avec: Laura Latchan, correspondante de BFMTV à Sainte-Anne (Guadeloupe). Alix Roumagnac, président de "Predict Services", spécialiste de la prévision des phénomènes météo. Et Richard Duclos, vacancier à Sainte-Anne (Guadeloupe), témoin de la tempête.
Cela fait maintenant près de deux semaines que le Hamas a attaqué le sol israélien. Il y a deux notes d'optimisme dans ce contexte : le premier convoi humanitaire est entré aujourd'hui dans la bande de Gaza par l’Égypte et puis la libération de deux otages américaines. Ces libérations du vendredi 20 octobre laissent espérer une issue heureuse pour les 210 personnes qui sont encore retenues en otage par le Hamas, dans la bande de Gaza. On en parle avec : Nicolas Coadou, envoyé spécial BFMTV à Tel Aviv (Israël). Younes Belfellah, enseignant à l'université Paris 8, spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient. Pierre Martinet, ancien agent du service action de la DGSE. Maxime Brandstaetter, envoyé spécial BFMTV à Ashdod (Israël). Et Sarah Chateau, responsable des opérations en Palestine chez Médecins Sans Frontières.
Avec Simone Rodane Benzaquen, directrice de l’American Jewish Committee en France. Frédéric Charillon, professeur, spécialiste des relations internationales, ancien directeur de l’IRSEM. David Khalfa, chercheur associé à la Fondation Jean Jaurès. Michaël Darmon, éditorialiste i24. Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense pour BFMTV. Thierry Arnaud, éditorialiste à BFMTV. Et Julien Bahloul, spécialiste de la société israélienne.
Avec : Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Avec : Julien Bahloul, spécialiste de la société israélienne. Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. Et Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV.
Avec : Matthias Inbar, journaliste i24, à Sderot (Israël). Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël. Michaël Darmon, éditorialiste i24. Et Thierry Arnaud, éditorialiste à BFMTV.
Avec : Simone Rodan Benzaquen, directrice de l'American Jewish Committee en France. Et Michaël Darmon, éditorialiste politique i24NEWS.
À moins d’un an des JO, c’est un sujet, autant sanitaire, que politique. Le 120 minutes s’arrête sur la psychose autour des punaises de lit. Des vidéos fleurissent sur les réseaux sociaux et rien ne semble arrêter cet insecte suceur de sang. On en parle avec : Bastien Berthier, secrétaire de la section traction FO-RATP. Et Nicolas Roux De Bézieux, fondateurs des Badbugs, une entreprise de détection de punaises de lit.
L'enquête sur la disparition de Lina change de cadre. Elle passe aux mains du parquet de Strasbourg et les chefs d'enlèvement ou de séquestration sont cités pour l'ouverture d'une information judiciaire. Ce qui donne plus de moyens aux enquêteurs. L'audition de la maison fouillée depuis vendredi n'a rien donné. La piste criminelle se précise-t-elle ? On en débat avec : Me Florence Rouas, avocate pénaliste au barreau de Paris. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Marc Rolland, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l'association "Gendarmes et Citoyens". Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV à Diespach (Bas-Rhin). Et Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne et consultante BFMTV.
Huit jours après la disparition de Lina, deux informations importantes sont tombées ce dimanche 1er octobre. La procureur de la République annonce l'ouverture d'une information judiciaire, des chefs d'enlèvement ou de séquestration de plus de sept jours. L'opération de fouille d'une maison n'a pas été concluante. On en parle avec Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV à Diespach (Bas-Rhin). Et Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV.
Huit jours après la disparition de Lina, l'enquête se poursuit. Ce matin, elle a conduit une équipe de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale à passer au peigne fin une maison située dans le hameau de Diespach, hameau qui est rattaché à la commune de Plaine où résidait Lina. On en parle avec : Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne, consultante BFMTV. Maître Florence Rouas, avocate pénaliste. Chloé Giraud, envoyée spéciale BFMTV à Diespach (Bas-Rhin). Et Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l'association Gendarmes et Citoyens.
Si ce n'est pas une déclaration de candidature, cela y ressemble beaucoup. Lors du campus des Jeunes Républicains à Valence, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a clairement fait un pas vers la prochaine présidentielle. On en parle avec : Bernard Sananès, président de l'institut ELABE.