
35h dans la fonction publique: les collectivités locales dans le viseur de la Cour des comptes
Un rapport de la Cour des comptes pointe le temps de travail dans la fonction publique, parfois en deça des 35 heures dans les collectivités locales.
Un rapport de la Cour des comptes pointe le temps de travail dans la fonction publique, parfois en deça des 35 heures dans les collectivités locales.
À l'occasion du Salon du Made in France qui ouvre ce jeudi, un sondage montre que 89% des Français disent vouloir davantage consommer français mais 80% avouent avoir restreint leurs achats, selon un sondage Opinionway pour la CCI. Les détails avec le journaliste BFM Business, Frédéric Bianchi.
Ne minimisons pas ce que vivent les enfants": Élisabeth Borne a appelé jeudi à un "sursaut" contre le harcèlement, en lançant une nouvelle campagne nationale destinée à sensibiliser les adultes pour mieux entendre la parole des victimes. La Première ministre était en déplacement dans un collège parisien accompagnée de Brigitte Macron.
Même si l'inflation baisse, cela ne signifie pas que les prix baissent : c'est leur augmentation qui diminue.
Une mesure doit être votée à l'Assemblée pour permettre le versement d'une aide exceptionnelle pour les familles monoparentales à l'approche des fêtes de fin d'année. Le montant de cette prime s'élèvera entre 115 et 200 euros pour un coût de 70 millions d'euros pour les finances publiques. Les explications avec le journaliste de BFM Business Frédéric Bianchi.
Les assureurs préparent une hausse de leurs tarifs plus importante en 2024 qu'en 2023. Ciaran, Domingos mais aussi inondations en série, sécheresses... La multiplication des catastrophes naturelles en France et surtout l'augmentation de leur intensité en raison du dérèglement climatique remet en cause le modèle économique des assureurs.
Débats éruptifs en vue: le Sénat se penche à partir de lundi après-midi sur le projet de loi immigration, contesté par les oppositions comme les associations, et piège politique pour l'exécutif qui l'a maintes fois reporté. Au cœur des discussions se trouve l'article 3 qui prévoit de régulariser les travailleurs déjà engagés dans des métiers en tension comme le bâtiment ou la restauration; Les explications avec le journaliste BFM Business, Frédéric Bianchi
On pensait que les taux allaient s'envoler très haut mais ils pourraient finalement bientôt arrêter de grimper d'ici 3 à 4 mois selon les courtiers en crédit immobilier.
C'est la fin de la Paris Games Week. Comment se porte le marché du jeu vidéo en France ?
Les assureurs ont mis en place des mesures exceptionnelles après le passage de la tempête Ciarán, notamment pour rallonger le délai de déclaration. Le coût des dommages sur les bâtiments est estimé à 375 millions d'euros, selon les premiers chiffres.
D'ici 2050, le coût des incidents climatiques pour les assureurs pourrait doubler par rapport à 2020. La tempête Ciarán a commencé à souffler sur l'ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi, des rafales à plus de 200km/h ont été enregistrées dans le Finistère aux alentours de 4 heures du matin.
Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille et Paris enregistrent des baisses de prix compris entre -1 et -8% sur un an.
Il s'agit d'un ralentissement très marqué après s'être établi à 4,3% en septembre et 5,2% en août. L'inflation atteint son niveau le plus bas depuis plus de deux ans, a annoncé mardi Eurostat. L'inflation, en France, ralentit nettement en octobre, à 4% sur un an après 4,9% en septembre selon l'Insee.