Ce mercredi 17 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les élus Les Républicains ont trouvé toutes sortes de manières pour réagir à la "Main tendue" d'Emmanuel Macron. Selon François Baroin, "répondre à cette question n'a pas de sens aujourd'hui". Thierry Solère, lui, a avancé que la "Main tendue" doit-être entendue. Une formule à méditer. Dominique Bussereau, quant à lui, a fait une métaphore sur une main tendue à un enfant qui traverserait une rue. Autres sujets: Manuel Valls face à Francis Lalanne pour les législatives dans l'Essonne. L'on se bouscule chez le tailleur d'Emmanuel Macron. Accueil chaleureux pour Benoît Hamon dans les Yvelines. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
De gros dossiers sociaux attendent Emmanuel Macron et Edouard Philippe, notamment des entreprises qui sont au bord de la fermeture... Le plus urgent d'abord, GM&S Industrie, sous-traitant de PSA et Renault. Mardi prochain, l'équipementier risque le placement en liquidation judiciaire. Il y a également le dossier Whirlpool qui, depuis quelques semaines, avance plutôt bien. Une quinzaine de repreneurs est intéressée, dont trois plus particulièrement. Tati et Vivarte ne sont pas en reste. Le nouveau gouvernement réussira-t-il à gérer ces "gros dossiers" ? Comment compte-t-il s'y prendre ? - Bourdin Direct, du mercredi 17 mai 2017, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Attendus hier soir, les noms des ministres du gouvernement d'Édouard Philippe seront dévoilés cet après-midi. Emmanuel Macron a décidé de repousser l'annonce de la composition en raison de la vérification de la situation fiscale des futurs ministres. Y a-t-il d'autres raisons qui peuvent justifier ce report ? Nicolas Hulot entrera-t-il au gouvernement ? Le nouveau président tiendra-t-il ses promesses de renouvellement et de recomposition politique ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste politique à Libération. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Voici deux technologies révolutionnaires qui permettent de vivre une expérience cinématographique de plus en plus immersive. Commençons par le casque de réalité virtuelle. Une première dans l'histoire du Festival de Cannes, un film en réalité virtuelle figure dans la sélection. Une opportunité pour être au feu de l'action, en interaction totale avec l'environnement de fiction. Ensuite, bientôt, nous vivrons l'expérience cinéma en 4D. Le siège qui bouge en fonction de ce qui se passe à l'écran, la pluie aux visages, les odeurs... plusieurs techniques sont développées pour nous plonger de plus en plus au cœur de l'action. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la présidentielle.
Avec : François Baroin, sénateur-maire LR de Troyes. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 16 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Emmanuel Macron a pris tout son temps pour nommer son Premier ministre. À partir de 8 heures du matin, tous les médias se sont mobilisés devant Matignon pour attendre l'annonce. Mais cinq heures plus tard, la nouvelle n'est toujours pas connue. Les journalistes commencent réellement à s'impatienter. Le nom du nouveau Premier ministre n'a été dévoilé qu'à 14h54, et la prise de parole n'a duré que 8 secondes. À découvrir également: Le courant passe entre Emmanuel Macron et Angela Merkel. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Hier, Emmanuel Macron a dévoilé le nom de son Premier ministre : Edouard Philippe. Le nouveau chef du gouvernement, qui est un proche d'Alain Juppé, n'a pourtant pas toujours vu d'un bon œil son nouveau patron. Pendant la campagne présidentielle, il n'a cessé de fustiger Emmanuel Macron, en le qualifiant de "déloyal", de "banquier technocrate", et va même jusqu'à comparer ses slogans politiques à des publicités commerciales. Pourquoi a-t-il donc été nommé par le président de la République. - Bourdin Direct, du mardi 16 mai 2017, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Emmanuel Macron réalise son projet de recomposition politique en nommant son Premier ministre, issu de la droite. Avec l'affaire Fillon qui l'a entâché, le parti déjà profondément divisé a succombé à la tentation macronnienne. Certains membres souhaitent travailler avec le nouveau président et dépasser tous les clivages politiques. La droite est-elle définitivement fracturée ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint à l'Express. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Pour lutter contre les embouteillages, Elon Musk veut construire un réseau de tunnels souterrains à grande vitesse sous Los Angeles. La voiture, posée sur une plateforme montée sur des rails, descend au sous-sol via un ascenceur et y serait propulsée à plus de 200km/h. A terme, la société veut réduire à cinq minutes une distance que l'on ferait en quarante-cinq minutes. Autre sujet: une start-up française a mis au point Stan, un robot voiturier qui trouve une place de parking et gare la voiture à notre place. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la présidentielle.
Avec : Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce lundi 15 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Le premier jour à l'Elysée s'est bien déroulé pour Emmanuel Macron. Néanmoins, quelques petits lapsus sont apparus. Laurent Fabius s'est notamment trompé de date et se retrouve en 2007. Quant à François Hollande, il se souvient très bien de son investiture il y a un an. De leur côté, les journalistes de France 2 ont bien commenté cette journée mémorable. En effet, ils ont fait une analyse technique et psychologique de la démarche du nouveau Président sur le tapis rouge. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Ce matin, Emmanuel Macron dévoilera le nom de son Premier ministre. En attendant, focus sur la composition de son cabinet très masculin et très technocratique. Alexis Kohler, par exemple, devient secrétaire général de l'Elysée, Philippe Etienne, conseiller diplomatique du chef de l'Etat et Ismaël Emelien, l'homme clé de l'Elysée. Hormis cette nouvelle équipe, le nouveau président de la République compte également renouveler la totalité des postes à responsabilité d'ici six mois. - Bourdin Direct, du lundi 15 mai 2017, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Jusqu'ici, Emmanuel Macron a réussi à garder secret le nom de son Premier ministre. Toutefois, le suspense sera bientôt terminé. Le nom du nouveau chef de gouvernement sera dévoilé ce matin. Pour l'instant, Edouard Philippe figure parmi les favoris pressentis à Matignon. Y aurait-il une chance pour que l'actuel député-maire LR du Havre soit nommé Premier ministre ? Si oui, quels en seront les enjeux ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
C'est le plus important piratage informatique de l'histoire. Ce vendredi, une vague de cyberattaques simultanées a touché des entreprises et organisations dans une centaine de pays. Il s'agit d'une attaque par ransomware, une sorte de virus qui prend en otage tous les fichiers informatiques et réclame une rançon à l'utilisateur. Ce dernier est menacé d'avoir l'intégralité de ses données effacées s'il ne paie pas la somme exigée. Cette cyberattaque provient notamment d'une faille de sécurité dans le système Windows, faisant 200 000 victimes. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
François Hollande remet aujourd'hui les clés de l'Elysée à son successeur, Emmanuel Macron. À l'occasion de la passation de pouvoirs et de la cérémonie d'investiture, RMC met en place un dispositif inédit tout au long de la journée.
François Hollande remet aujourd'hui les clés de l'Elysée à son successeur, Emmanuel Macron. À l'occasion de la passation de pouvoirs et de la cérémonie d'investiture, RMC met en place un dispositif inédit tout au long de la journée.
François Hollande remet aujourd'hui les clés de l'Elysée à son successeur, Emmanuel Macron. À l'occasion de la passation de pouvoirs et de la cérémonie d'investiture, RMC met en place un dispositif inédit tout au long de la journée.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la présidentielle.
Avec : Richard Ferrand, secrétaire général de "La République En Marche" et député du Finistère. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce vendredi 12 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Jean-Luc Mélenchon a annoncé mercredi dernier qu'il sera bien candidat aux législatives dans une circonscription marseillaise tenue par Patrick Mennucci. Et depuis, les deux hommes s'envoient des amabilités par médias interposés. À découvrir également: François Hollande et son légendaire humour durant son mandat. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
428 candidats de la République en Marche sont annoncés pour les législatives. Une heure seulement après l'annonce des candidats par la Commission d'investiture, la liste a déjà perdu dix noms et a été aussitôt remplacée. Certaines personnalités ont été inscrites sans avoir eu à déposer de dossiers et sans leurs avis. Le parti a aussi retiré de la liste un nommé, deux heures seulement après l'avoir investi, pour condamnation. Un autre candidat, déçu de ne pas avoir été sur la liste, a appelé la Commission et y a été intégré trente minutes plus tard. Pour le reste, le parti du nouveau président a respecté les engagements qu'il s'est fixés. A savoir le renouvellement, la parité réelle, la plurialité politique, la non-condamnation et la clarté de chaque candidat investi. - Bourdin Direct, du vendredi 12 mai 2017, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Alors que le mouvement d'Emmanuel Macron a investi 428 candidats pour les législatives, le compte n'y est pas pour François Bayrou et le MoDem. Avec 35 candidats investis sous l'étiquette de la République en marche, le chiffre lui a paru faible. Il espérait en effet davantage de places pour son parti. Comment interpréter cette réaction de François Bayrou ? Cette liste reflète-t-elle le renouvellement promis par Emmanuel Macron ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint à l'Express. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
La technologie et la science avancent à grands pas. En effet, des chercheurs américains ont montré que l'on pouvait tirer de l'eau potable à partir de l'air atmosphérique. Pour ce faire, ils ont mis au point un dispositif expérimental capable de récupérer et de stocker l'humidité de l'air. Une solution alternative pour les personnes n'ayant pas accès à l'eau potable. Quelles sont les particularités de cette découverte ? Quels sont les autres procédés pour obtenir de l'eau potable ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec les débats sur les enjeux de la présidentielle.
Emmanuel Macron annonce quelques changements concernant certains programmes du quinquennat de François Hollande. Le prélèvement à la source, l'encadrement des loyers, le tiers payant et les rythmes scolaires sont notamment concernés. - Bourdin Direct, du jeudi 11 mai 2017, sur RMC.
Avec: Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et ancien porte-parole du Gouvernement. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce jeudi 11 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Recalé par la République En Marche et menacé d'exclusion du PS, Manuel Valls est en chute libre. Cependant, il pense pouvoir compter sur ses anciens collègues de gouvernement. A découvrir également: Jean-Luc Mélenchon toujours virulent face à Jean-Jacques Bourdin. Retour sur le dernier point de presse de Stéphane Le Foll. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Le parti du président fraîchement élu présentera 450 candidats sous l'étiquette La République en Marche dans la journée. Bon nombre d'entre-eux n'ont aucune expérience parlementaire. Faut-il avoir été un ancien élu pour devenir député ? Cette inexpérience est-elle un atout au Parlement ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Yves-Marie Cann, directeur des Etudes politiques chez Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Après les voitures autonomes, la Silicon Valley se passionne désormais aux voitures volantes. Les projets se multiplient. Parmi eux figure l'Aeromobil, une voiture dont les ailes se déploient sur les côtés pour passer en mode avion. Il suffit de trouver une petite piste d'atterrissage de 200 mètres de long. Uber, lui, veut lancer une flotte d'engins volants pour traverser une grande ville embouteillée en passant par les airs. Ce système de taxis volants sera carrément plus rentable et plus rapide que les taxis classiques. De son côté, Google a mis au point une moto volante qui ressemble à une fusion entre un jetski et un drone. Ces projets de voitures volantes arrivent dès cette année. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.