Avec : Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 24 mai 2017, Pauline Baduel s'est penchée sur les faits marquants dans le monde politique. La campagne officielle des législatives a débuté avant-hier. Et depuis, l'on a remarqué que Jean-Christophe Cambadélis, candidat dans la 16e circonscription de Paris, perdait facilement ses nerfs. Hier, il a carrément perdu son sang-froid face à une journaliste de LCP. Sans aucun doute, c'est Mounir Mahjoubi qui est derrière tout ce stress. En fait, Jean-Christophe Cambadélis a peur de ne pas être élu face à l'ancien président du Conseil national du numérique. Autres sujets: Les partis traditionnels en reconstruction. L'autre Macron, équipementier sportif. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Pauline Baduel décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Focus sur les mesures pour l'emploi proposées par Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle. On s'intéresse particulièrement au système de contrôle des chômeurs qu'il veut absolument renforcer, notamment à travers des sanctions très strictes. Les détails avec Aurélia Manoli, journaliste RMC. - Bourdin Direct, du mercredi 24 mai 2017, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Après l'attentat de Manchester, François Baroin, chef de file des Républicains pour les législatives, propose une nouvelle loi de sécurité intérieure. Pour Laurent Neuman, il faut se méfier des lois de circonstances. En effet, les responsables politiques devraient faire attention à leurs déclarations et ne pas légiférer à l'émotion. Eric Brunet estime par contre qu'il ne s'agit pas d'une loi de circonstance. François Baroin veut mettre un terme à la politique de délitement de la justice par Christiane Taubira, qui a affaibli l'autorité judiciaire sur un certain nombre de sujets. Pour lui, ce texte contiendra des mesures très concrètes concernant le traitement des fichés S. Est-ce la meilleure solution pour protéger la France de la menace terroriste ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Charlotte Chaffanjon, journaliste politique au Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Les robots se montrent aujourd'hui capables dans beaucoup de domaines, dont le maintien de l'ordre et de la sécurité. Dubaï va offrir à la police de la ville une flotte de robots. Ces humanoïdes seront capables de patrouiller dans les rues, signaler un incident, faire payer une amende, ou encore repérer des malfaiteurs à distance. La ville de Dubaï entend les intégrer dans ses effectifs de police à hauteur de 25% d'ici l'année 2030. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la présidentielle.
Avec : Christian Estrosi, maire LR de Nice. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Emmanuel Macron a fait de la réforme du droit du travail la priorité de ce quinquennat. Pour aller vite, le gouvernement a l'intention de légiférer par ordonnances d'ici l'été. Une méthode très critiquée par certains partenaires sociaux. En quoi consiste réellement ce processus ? - Bourdin Direct, du mardi 23 mai 2017, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui les syndicats pour parler de la réforme du code du travail. Le nouveau président veut s'attaquer à ce dossier assez rapidement en évitant de refaire les mêmes erreurs sous le précédent quinquennat. Quid de la réforme du code du travail ? Quelles stratégies Emmanuel Macron utilisera-t-il pour convaincre les syndicats ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Des drones à la place du facteur, ce sera bientôt une réalité en France. Dans le cadre de son projet Prime Air, Amazon annonce l'ouverture de son premier centre de recherche à Clichy. L'idée est de profiter des talents des ingénieurs aéronautiques français pour y créer un logiciel de gestion du trafic dédié à la livraison de colis par drones autonomes. De son côté, La Poste livre déjà des colis dans le Var. Il s'agit pour le moment d'un drone expérimental qui emprunte un couloir aérien allant de Saint-Maximin à la-Sainte-Baume. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la présidentielle.
Avec : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce lundi 22 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Emmanuel Macron s'est rendu au Mali vendredi dernier. Il a visité le camp des soldats français de l'opération Barkhane avant d'avoir donné une conférence de presse avec le président malien. Surprise pour le chef d'Etat français dès la première question: une journaliste l'a appelé "Emmanuel Valls". A découvrir également: Emmanuel Macron, porte-bonheur du club de football d'Amiens ? Les cadres LR tentent de mobiliser leurs troupes. Après Christiane Taubira et François Hollande, ils ont trouvé un nouvel épouvantail: François Bayrou. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
En matière d'Education nationale, Emmanuel Macron a proposé de diviser par deux le nombre d'élèves dans les classes de CP et CE1 des Zones d'éducation prioritaires pendant sa campagne électorale. Cette mesure sera désormais mise en place dès la prochaine rentrée. Combien de classes en tout ? Combien d'enseignants supplémentaires ? Ce projet est-t-il réalisable ? - Bourdin Direct, du lundi 22 mai 2017, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'Education nationale, veut donner plus d'autonomie aux principaux de collèges et proviseurs de lycées. Les Français veulent copier leurs voisins britanniques en inventant les "free school". Une autonomie sur le choix des méthodes pédagogiques, une liberté d'embaucher ou de licencier un professeur. Le nouveau ministre veut réformer le système éducatif français. Sa mission essentielle est que les enfants sortants du primaire sachent lire, écrire, compter et respecter autrui. Réussira-t-il à mettre en place tous ces changements ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste politique à Libération. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Pour bien commencer la journée, il n'y a rien de tel qu'un réveil agréable avec le parfum de votre choix. Guillaume Rolland est le jeune fondateur de SensorWake, lancé il y a deux ans. Il s'agit d'un réveil parfumé, lumineux et mélodieux. Bord de Mer, Chocolat, Monoï, ... chaque senteur a été élaborée avec des parfumeurs suisses. L'invention a déjà été repérée par Google et enregistre à ce jour plus de 15 000 ventes dans la plupart des pays européens. De nouveaux parfums seront prochainement lancés au Japon et en Corée du Sud. Et le jeune créateur français vient de dévoiler Oria, un accessoire olfactif pensé pour aider à avoir un sommeil plus réparateur et plus profond. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la présidentielle.
Avec : Florian Philippot, vice-président du Front National. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce vendredi 19 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, le premier Conseil des ministres de l'ère Macron s'est tenu à l'Elysée. Et bien évidemment, les membres du gouvernement Philippe étaient très acclamés par les journalistes et les photographes, comme des stars. En fait, ces derniers voulaient avoir de belles photos et de beaux clichés des ministres, sauf qu'ils ont eu du mal avec les "nouvelles têtes"... A découvrir également: l'œil de Cambadelis sur le nouveau gouvernement. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
La loi de 2014 sur le non-cumul des mandats est entrée en vigueur fin mars. Cette nouvelle règle interdit à un député d'être maire ou d'avoir toute fonction exécutive locale. Cependant, certains députés ne veulent rien lâcher et seront bien présents dans la campagne législative même sans briguer de nouveaux mandats. Comment expliquer cette situation ? Cette loi s'applique-t-elle aussi aux suppléants ? - Bourdin Direct, du vendredi 19 mai 2017, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Emmanuel Macron veut choisir les journalistes habilités à le suivre lors de ses déplacements. Que faut-il en penser ? Est-ce une approche habile ? Quid de l'indépendance des médias ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Yves-Marie Cann, directeur des Etudes politiques chez Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Cutii est un robot compagnon spécialement créé pour les seniors. Il se déplace, communique par la voix et entretient facilement le lien avec les amis, la famille, ou encore le médecin. Mais ce n'est pas tout. Il peut aussi proposer d'autres activités: une visite de musée par visio, des recettes de cuisine, ... Le robot a été conçu par Yumii, une jeune startup de Roubaix créée en 2016. Selon Antoine Bataille, son fondateur, Cutii est avant tout un moyen pour "créer du lien social, une fenêtre ouverte sur le monde". Sa commercialisation est prévue en 2018. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la présidentielle.
Avec : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce jeudi 18 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Cette année, on assiste à un festival de retournements de veste. Le premier est Emmanuel Macron avec sa promesse, il y a trois semaines, de mettre en place un ministère plein et entier des Droits des Femmes. Vient ensuite François Bayrou qui avait promis, il y a trois ans, qu'il s'abstiendrait de participer aux élections présidentielles de 2017, ou d'entrer dans un gouvernement. Ou encore Gérald Darmanin, qui, il y a quelques mois, parlait de son "admiration" pour Emmanuel Macron. Mais la palme revient à Bruno Le Maire, nommé ministre de l'Economie, qui ne s'est pas fait prier pour dire du mal du nouveau président auparavant. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Les noms des ministres du gouvernement d'Edouard Philippe ont été dévoilés hier après-midi. Certains d'entre eux sont issus de la société civile, dont deux héritent de ministères très exposés. Ils vont devoir gérer de gros dossiers au plus vite. Qui sont-ils ? Seront-ils à la hauteur des défis qui les attendent ? - Bourdin Direct, du jeudi 18 mai 2017, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Eric Brunet et Laurent Neumann font le point sur la liste complète du gouvernement d'Édouard Philippe. Plus de ministres de gauche que de droite, pilotage économique du programme d'Emmanuel Macron concentré à droite, sujets régaliens confiés à la gauche et le centre, ... Comment juger la composition de ce premier gouvernement ? Que penser de la nomination de Nicolas Hulot à la Transition écologique ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
La robotique fait avancer tous les secteurs et en particulier celui de la médecine. Mis au point par la société américaine Intuitive Surgical, Da Vinci est le plus connu des robots chirurgiens. Grâce à ses bras télécommandés, il permet d'aller plus facilement à certains endroits du corps pour réaliser des incisions. Actuellement, il est encore piloté par des médecins mais dans le futur, il sera entièrement autonome. Aux Etats-Unis, le robot chirurgien STAR a réussi à rattacher tout seul deux parties de l'intestin d'un porc. Enfin, le robot français Rosa est utilisé par des neurochirurgiens lors d'opérations sensibles du cerveau ou de la moelle épinière. Il est à noter qu'en termes d'efficacité et de précision, les robots sont capables de surpasser les chirurgiens. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la présidentielle.
Avec : Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.