Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la présidentielle.
Avec : Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 24 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Petit scandale et gros cafouillage du côté du Parti socialiste. Si au début on avait parlé de bug, d'une erreur de la part d'un prestataire,... Christophe Borgel, le président du Comité national d'organisation de la primaire à gauche, a fini par avouer que les résultats du premier tour ont été manipulés. Et pourtant, hier encore, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, s'est dit satisfait des résultats, qui sont d'après lui "au-delà des espérances". Pendant que ses camarades du PS comptent les voix, François Hollande, lui, est en Colombie... pour prendre des distances et de la hauteur. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Plus que quelques jours avant le second tour de la primaire citoyenne de la gauche. Entre Manuel Valls et Benoît Hammon, chacun pointe les faiblesses de l'autre. L'ancien Premier ministre dénonce à présent le communautarisme de Benoît Hamon. Ce favori du second tour est-il trop complaisant avec l'Islam radical ? Comment réplique-t-il ? - Bourdin Direct, du mardi 24 janvier 2017, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
La primaire socialiste du dimanche dernier est considérée comme un échec. Les bruits courent qu'il y a eu un gonflage de chiffres sur le nombre de votants car la participation à cette primaire était faible. Il y a eu moins de 1 600 000 votants contre 2 600 000 en 2011. Le Parti socialiste n'est-il pas au début d'une mort certaine ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Charlotte Chaffanjon, journaliste politique au Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Ce serait peut-être la tour la plus haute au monde. L'entreprise américaine Arconic travaille sur un projet fou: construire un gratte-ciel de 4 800 mètres de haut qui rivalise carrément avec le Mont Blanc. Telle une interminable aiguille de verre, cette tour, si elle voit le jour, sera une véritable prouesse technologique. Elle fera appel à de nouveaux super matériaux ainsi qu'aux techniques d'impression 3D et sera capable de résister aux vents d'altitude. Mais surtout, elle comprendra un revêtement spécial capable de purifier l'air. Autre projet étonnant, la tour invisible en Corée du Sud. La Tower Infinity sera couverte d'écrans qui diffusent des images d'en face qui donnent un effet d'optique de transparence. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la présidentielle.
Avec : Jérôme Chartier, porte-parole de François Fillon. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce lundi 23 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, le peuple de gauche a désigné les deux candidats qui s'affronteront au second tour de la primaire. Il ne faut pourtant pas se le cacher, le scrutin s'est déroulé dans une ambiance quelque peu morose. Et Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, le montre bien avec son "enthousiasme". Il faut le dire aussi, les organisations ont surévalué les chiffres. Ce matin encore, les 1 500 000 votants n'ont toujours pas été atteints. Pendant ce temps, François Hollande, lui, a préféré s'éloigner de cette primaire et est allé au Chili. A découvrir également : les punchlines d'Alexis Corbière sur la primaire de la gauche, Alain Minc qui déclare qu'il votera Macron... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Hier, Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour de la primaire organisée par le PS. Il aborde le second avec un net avantage face à Manuel Valls. Lors des grands débats télévisés, chaque candidat a pu étaler son programme. Toutefois, on a pu constater que l'ex-Premier ministre et l'ancien député européen s'opposaient sur plusieurs points clés. La sécurité par exemple, est un thème qui est très cher à Manuel Valls, tandis que Benoît Hamon néglige pas mal ce sujet. En outre, Benoît Hamon porte plus d'intérêt à l'éducation nationale, contrairement à Manuel Valls. Existerait-il quand même des points sur lesquels ils sont d'accords ? - Bourdin Direct, du lundi 23 janvier 2017, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Les réactions politiques se sont multipliées après le premier tour de la primaire de la gauche. Le scrutin a qualifié Benoît Hamon, avec plus de 36,35% des voix, et Manuel Valls, avec 31,11%. Laurent Neumann considère la faible participation lors de ce premier tour comme un échec. Ce résultat reflète déjà celui de dimanche prochain. Quoi qu'il en soit, le PS est divisé en deux sur une base électorale très faible. Eric Brunet estime que c'est la première fois que le courant contestataire prend le pas sur le courant social démocrate. Le débat de l'entre-deux-tours changera-t-il la donne ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
La "Civic tech", un mouvement qui vise à mettre les innovations technologiques au service des citoyens, a le vent en poupe aux États-Unis. De nombreuses startups ont conçu des outils en ligne pour redonner goût à la politique. Comme des comparateurs en ligne, ceux-ci permettent de trouver son candidat idéal en quelques minutes. Le site Voxe.org, par exemple, fournit les comparatifs des programmes des candidats point par point. Make.org, quant à lui, favorise la prise de position des élus sur les sujets les plus populaires proposés par les internautes. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la présidentielle.
Avec : Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce vendredi 20 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les "Moi, je" ont animé le dernier débat de la primaire de la gauche hier. Arnaud Montebourg, lui, a exposé un long programme chiffré. Autre constat, Manuel Valls s'est permis d'exposer un parti de gauche décevant. Et en même temps que ce débat, François Fillon, lui, était en meeting à Oyonnax, dans l'Ain. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le troisième débat télévisé de la primaire initiée par le PS s'est tenu hier soir. Les sept candidats se sont exprimés notamment sur l'emploi, la justice et sur la santé. Leurs propositions sont-elles réalisables ? - Bourdin Direct, du vendredi 20 janvier 2017, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Le troisième débat de la primaire du parti socialiste s'est déroulé hier soir sur France 2. D'après Laurent Neumann, le vrai clivage a été entre une gauche de gouvernement solide et une gauche qui fait des promesses magnifiques sans pour autant savoir comment les financer. L'entre-deux tours promet d'être formidable car la plupart des candidats ne sont d'accord sur rien. Eric Brunet, lui, trouve que le débat d'hier a été encore une fois la foire. C'était comme une sorte de "concours Lépine des bonnes idées pour moins travailler et dépenser l'argent public". - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Face aux fraudes bancaires de plus en plus fréquentes, les cartes bleues du futur seront ultra-sécurisées et difficiles à pirater. Oberthur, par exemple, est d'apparence presque normale jusqu'à ce que vous regardiez le cryptogramme derrière la carte. Les trois chiffres changeront tous les quarts d'heure. Il sera impossible pour un pirate de la copier pour faire des achats à votre place. Bientôt, plus besoin de taper des codes grâce à la carte bancaire à reconnaissance d'empreinte digitale. Pour régler vos achats, il suffit de passer la carte au-dessus du terminal de paiement tout en gardant le doigt appuyé sur le lecteur d'empreinte pour vous identifier. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la présidentielle.
Avec : Anne Hidalgo, Maire PS de Paris. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce jeudi 19 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. On en apprend tous les jours avec les politiques, surtout en termes de vocabulaire. Certains utilisent des vocabulaires tirés de livres ou de romans à l'instar de Vincent Peillon et ses "guerres picrocholines" inspirés de Gargantua, ou encore les "tartarinades" de François Fillon, en référence à Tartarin de Tarascon. D'autres, comme Gérald Darmanin, inventent carrément de nouvelles expressions comme "bopopulisme", ce pour parler d'Emmanuel Macron. A découvrir aussi: les arguments étranges de Jean-François Copé pour soutenir le cumul des mandats des parlementaires, Jean-Luc Mélenchon qui répond à toutes les questions des internautes, mêmes les plus farfelues,... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
En 2011, Vincent Bolloré lance les Autolib' (petites voitures électriques) sur les routes d'Ile-de-France. Ensuite, son service s'est étendu dans plusieurs villes françaises. C'était le grand amour entre l'Hexagone et le groupe Bolloré, mais aujourd'hui, tout a changé. A l'époque, Vincent Bolloré a déclaré que le projet serait rentable et que l'équilibre avec 100 000 abonnés serait atteint. Sauf que maintenant, on est à 130 000 abonnés. 180 millions d'euros de pertes sont prévus. L'entreprise a sans doute les moyens d'éponger ce déficit, mais elle a pris soin d'inclure une petite clause dans le contrat : au-delà de 60 millions d'euros de déficits, ce sont les villes qui payeront. Les contribuables vont-ils accepter d'assumer ces pertes ? - Bourdin Direct, du jeudi 19 janvier 2017, sur RMC.
Rien n'est encore joué pour les candidats de la primaire de la gauche. Selon Eric Brunet, le trio du premier tour sera Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Manuel Valls. Laurent Neumann lui, opte plutôt pour un trio entre Manuel Valls, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. Le suspens de ce débat de ce soir incite les électeurs à aller voter dimanche, malgré le temps glacial. Qui sortira en tête de ce dernier débat ce soir ? Pourquoi François Hollande n'a t-il pas pris parti d'un candidat ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Jonathan Boucher-Petersen, journaliste chez Libération. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Le radiateur électrique de Lancey Energy Storage est certainement l'appareil le plus économique et le plus pratique. Créée il y a juste quelques mois par Raphaël Meyer, un jeune docteur en physique thermique, la start-up expérimente le stockage d'énergie. Son radiateur est doté d'une batterie à recharger la nuit, en heures creuses, pour être utilisé en autonomie le jour, pendant les heures pleines. De plus, il s'agit d'un appareil intelligent. A travers une programmation très ciblée, il est capable de capter la présence et d'ajuster l'appel de puissance de l'habitat. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la présidentielle.
Avec : Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 18 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Après son meeting énergique de lundi à Quimper, Emmanuel Macron est devenu complètement aphone. Alors, le lendemain, lors de son déplacement dans le Finistère, l'ancien ministre de l'Économie a tenu à s'en excuser. L'occasion pour lui de s'en amuser en sortant le jeu de mots qu'il faut : "...merci pour ce moment, en m'excusant de cette voix momentanément perdue mais perdue à chercher à en conquérir d'autres". - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Une quinzaine de députés socialistes, dont Richard Ferrand et Corinne Erhel, ont décidé de rejoindre le camp d'Emmanuel Macron. Pourtant, ils ont été mis en garde par leur parti, sous peine de perdre leurs investitures. Quelles en sont les raisons ? Quels sont les avantages pour Emmanuel Macron ? - Bourdin direct, du mercredi 18 janvier 2017, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Face au Brexit, le Royaume-Uni envisage de changer de modèle fiscal et économique si les 27 pays de l'Union européenne n'acceptent pas ses exigences. En effet, Londres menace de pratiquer un dumping social et fiscal si le pays n'obtient aucun accès au marché européen. Est-ce la fin du modèle économique européen ? Eric Brunet considère le Brexit comme une opportunité pour l'Europe de revoir ses fondamentaux dont la diplomatie, la fiscalité et la sécurité. Laurent Neumann estime, par contre, que le Brexit ne changera rien pour l'Europe. En effet, ce sont les égoïsmes nationaux en Europe même qui menace l'UE. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Anthony Morel nous présente aujourd'hui des objets connectés qui nous permettent de rester au chaud. Parmi ces objets, on trouve des semelles chauffantes dont la température peut être réglée depuis son smartphone. Il y a aussi des gants qui se transforment en téléphone, dans lesquels un haut parleur et un écouteur sont intégrés. Ou encore les gants tactiles fabriqués avec des matières spéciales qui permettent de continuer à utiliser sa tablette sans avoir à les enlever. Enfin, il y a le bonnet connecté. On peut écouter de la musique grâce à des écouteurs intégrés au bonnet, et reliés en bluetooth à son smartphone. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.