En février dernier, Stéphane Le Foll s'était engagé à retirer un insecticide dangereux, le chlorpyrifos, et à limiter l'utilisation des pesticides menaçants en France. Dix mois plus tard, la promesse est à moitié tenue. En effet, malgré le retrait de trois produits du marché, la substance du chlorpyrifos est toujours autorisée. Quid réellement dans les faits ? - Bourdin Direct, du jeudi 15 décembre 2016, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
A cinq mois de la présidentielle, la gauche se perd en mille divisions. Laurent Neumann estime que les candidats à la primaire ne cessent de multiplier les querelles mais n'avancent pas des propositions de fond. Pour Eric Brunet, les règlements de comptes entre les candidats prouvent que la primaire de la gauche est de bas niveau par rapport à celle de la droite. La gauche peut-elle espérer vaincre ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Bernard Sananès, président du cabinet Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Avec l'avènement des smartphones et tablettes ainsi que le succès des consoles portables, la nostalgie et l'histoire du jeu vidéo imposent leur loi: le retrogaming. Cette activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens et à les collectionner, revient à la mode. L'occasion pour Anthony Morel de présenter une sélection de jeux vintages qui vous replongeront dans votre enfance. L'entreprise Lekki, quant à elle, récupère des consoles d'occasion, puis les remet à neuf totale afin de pouvoir les commercialiser à nouveau. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la Présidentielle.
Avec : Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, sénateur de la Vienne et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 14 décembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Bernard Cazeneuve a prononcé son discours de politique générale à l'Hémicycle. Et comme il n'est là que pour cinq mois seulement, l'ambiance était dissipée à l'Assemblée nationale. La preuve, le Premier ministre lui-même a été sommé par Christian Jacob d'arrêter de "lire ses textos". Tort partagé puisque pendant le discours de Bernard Cazeneuve, François Fillon a préféré pianoter sur son téléphone et dédicacer son dernier livre. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Dans son programme pour la France, Benoît Hamon souhaiterait légaliser le cannabis. L'idée est de le placer dans un cadre légal comme pour le tabac. Les prix seront fixés par l'Etat et une taxe sera perçue. Sauf que pour l'instant, le candidat n'a aucun plan précis : où et qui va vendre le cannabis ? Qui le produira ? Le sujet est encore en cours d'étude. Pourquoi veut-il donc intégrer cette mesure dans son programme ? - Bourdin Direct, du mercredi 14 décembre 2016, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
En Syrie, la ville d'Alep est soumise à de violents bombardements aériens et d'artillerie. Depuis des semaines, la partie Est tombe peu à peu dans les mains du régime de Bachar al-Assad. Laurent Neumann estime que les pays occidentaux ont été incapables de raconter le déroulement des combats en Syrie. Du coup, tout le monde avait cette idée simpliste qu'il fallait choisir entre l'État islamique et Bachar al-Assad. Or, il s'agit d'une réelle tragédie humanitaire. Pour Eric Brunet, nous sommes devenus des petits pays sur les questions diplomatiques et de relations internationales. Raison pour laquelle nous n'étions que des observateurs dégagés. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Charlotte Chaffanjon, journaliste politique au Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
A l'approche de Nöel, le marché des drones de loisir est en pleine expansion. Face à une offre variée, Anthony Morel a présenté une sélection de drones pour vous aider à bien faire votre choix. Parmi les plus hauts de gamme figure l'aile volante Disco FPV, accompagnée d'un contrôleur et d'un casque de réalité virtuelle pour suivre l'appareil en vol. Découvrez également les drones Star Wars avec la licence officielle. Equipés d'un faisceau infrarouge, ils servent à s'affronter dans les airs. Enfin, le Sky Vision en réalite virtuelle. D'une stabilité incroyable, ce drone est idéal pour s'initier au pilotage en immersion. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la Présidentielle.
Avec : Jérôme Chartier, 1er vice-président du conseil régional d'Ile-de-France en charge de l'économie et de l'emploi, député du Val d'Oise. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 13 décembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Difficile de comprendre réellement ce que veut Manuel Valls. Dimanche dernier, à la Une du Parisien, on retrouve l'ancien Premier ministre avec la citation "Ma candidature est une révolte". Hier, en déplacement dans l'Aude, il a toutefois repris le slogan de François Mitterrand en déclarant vouloir "incarner une force tranquille". Pour cela, Manuel Valls va avoir du boulot. Les Français connaissent surtout son image autoritaire et ses colères à l'Assemblée nationale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Hier, les députés ont voté en commission la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet 2017, après l'élection présidentielle. Cette prorogation sera examinée par l'Assemblée nationale aujourd'hui. L'occasion d'évaluer le coût de cette mesure exceptionnelle. - Bourdin Direct, du mardi 13 décembre 2016, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Dans une tribune au Figaro, François Fillon a précisé son projet pour la Sécurité sociale. Ses propositions font l'objet d'attaques de la gauche et de l'extrême droite. Elles provoquent la division jusque dans ses rangs et cristallisent les attaques de ses rivaux pour la présidentielle. Pourquoi François Fillon a-t-il déminé son programme santé ? En quoi son programme initial est-il dangereux ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Cécile Cornudet , éditorialiste politique au quotidien Les Echos. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
C'est officiel. Dalida, Claude François, Mike Brant ou encore Sacha Distel seront de retour en hologrammes en 2017. Ils seront bien à l'affiche de la comédie musicale "Hit-parade" à partir du 12 janvier au palais des Congrès de Paris. Un projet un peu fou qui sera rendu possible par la technique du motion capture mobilisée par des studios d'animation français. Le principe consiste à recréer virtuellement des stars disparues pour donner l'illusion qu'elles chantent devant les spectateurs. Si d'un côté, on peut percevoir un vide comblé pour les fans, beaucoup s'interrogent sur l'aspect moral et artistique des hologrammes. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la Présidentielle.
Avec : Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce lundi 12 décembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Pour son premier grand meeting à Paris, on peut dire qu'Emmanuel Macron était très en forme samedi dernier. Plus de 15 000 personnes étaient venues écouter le leader du mouvement "En marche !". Galvanisé et mis en confiance par la foule, Emmanuel Macron a littéralement hurlé la fin de son discours. Un grand final qui a bien évidemment inspiré les internautes. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
La maire de Paris Anne Hidalgo a accusé Valérie Pécresse de ne pas avoir respecté sa promesse sur la fin des bus diesel en 2025. Ce sujet a en effet été évoqué à plusieurs reprises par la présidente de la Région Île-de-France depuis la campagne des régionales en 2015. Pourtant, mardi dernier, la région a reporté le délai à 2029 car l'objectif a été jugé intenable. - Bourdin Direct, du lundi 12 décembre 2016, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Samedi dernier, Emmanuel Macron était, pour la première fois depuis l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle, en meeting à Paris. Plus de 10 000 personnes ont assisté à son allocution. Eric Brunet estime que, comparé aux autres candidats, il y avait beaucoup plus de monde au meeting du leader du mouvement "En marche!". En prenant en compte son programme économique, son discours a été convaincant. Laurent Neumann, quant à lui, explique que l'ex-ministre de l'Economie a tenu ce meeting pour prouver que son mouvement n'est pas une coquille vide. Mais au fond, ses propositions ne sont pas encore dignes d'un programme présidentiel. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec: Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la Présidentielle.
Avec : Manuel Valls, ancien Premier ministre. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce vendredi 9 décembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Petit à petit, le programme d'Emmanuel Macron s'affine. Le candidat à la présidentielle propose notamment d'augmenter la CSG afin de financer la suppression des cotisations chômage et maladie des salariés. Interrogé hier sur BFMTV et RMC, il a dit vouloir permettre aux Français de mieux vivre de leur travail, tout en réduisant l'écart entre salaire brut et salaire net. Est-ce faisable ? - Bourdin Direct, du vendredi 9 décembre 2016, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Voler, seul, au-dessus de la mer... Franck Zapata l'a fait grâce à son invention, le "Flyboard Air". En effet, ce skateboard volant hors norme permet à un homme debout de fendre les airs propulsé par des réacteurs. Il est capable de voler, d'une manière indépendante, à plus de 150 km/h et jusqu'à une altitude de 3 000 mètres. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la Présidentielle.
Avec : Emmanuel Macron, ex-ministre de l'Economie. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce jeudi 8 décembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Après avoir déclaré qu'il ne briguerait pas de nouveaux mandats électifs, Vincent Peillon s'apprête à "faire une Sarkozy". L'ancien ministre de l'Education nationale va effectivement annoncer sa candidature à la primaire de la gauche. Cela amène à dix le nombre de participants à cette élection. Et dire qu'il y a quelques mois, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, avait ironisé sur la multiplication des candidatures à droite. "C'est une équipe de foot, plus une primaire", avait-il déclaré. Au rythme où vont les choses, il pourrait se retrouver avec une équipe de rugby. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.