Avec : Alain Juppé, Maire de Bordeaux (LR), candidat à la primaire de la droite et du centre. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce vendredi 9 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. On connaît François Hollande pour son emblématique « Moi, Président de la République... ». On peut dire que les anaphores c'est un peu son dada. Hier pour son discours sur «la démocratie face au terrorisme», pour attaquer Nicolas Sarkozy qui avait dénoncé les arguties juridiques du gouvernement, il nous sort une nouvelle anaphore. C'est un peu un clash entre rappeurs mais façon politique. Nathalie Kosciusko-Morizet, elle, sera candidate à la primaire de la droite et du centre. Ce sera donc « Nathalie contre les garçons ». Enfin, Alain Juppé sort son nouveau livre « De vous à moi », dans lequel il se confie. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Aujourd'hui, François Hollande est attendu à Athènes pour un sommet avec les pays d'Europe du Sud. L'occasion de revenir sur ses promesses en matière d'accueil des réfugiés en France. Mars dernier, le président de la République annonçait que la France accueillerait 30 000 réfugiés Syriens, Irakiens et Erythréens. Actuellement, on est très loin du compte. Moins de 1 700 réfugiés sont accueillis. Et depuis cet été, les Irakiens ne figurent plus dans le programme. À quelques mois de l'élection présidentielle, François Hollande tiendra-t-il ses engagements ? - Bourdin Direct, du vendredi 9 septembre 2016, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Pendant son discours d'hier, François Hollande a parlé de Nicolas Sarkozy. Réciproquement, le président des Républicains lui aussi a parlé du chef de l'Etat lors de son meeting à Vendôme. Ainsi, le couple Hollande/Sarkozy s'est retrouvé. Mais est-ce que les Français veulent encore d'eux ? Pour Eric Brunet, les électeurs français sont versatiles. Ils disent ne plus vouloir de ces deux hommes politiques et pourtant, ils votent encore pour eux. Laurent Neumann, lui, pense que Nicolas Sarkozy et François Hollande font de la politique. Ils ont chacun besoin d'un adversaire de poids. D'ailleurs, tous les candidats qui vont se présenter à la prochaine élection présidentielle ont tous 2/3 des Français contre eux. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Relancé par Stéphan Français, Thomson Computing est en train de renaître en proposant des produits "made in France". L'idée du groupe SFIT, composé de Thomson Computing, est d'être à la hauteur en matière de technologie et de mettre en valeur la production française. Dernièrement, l'enseigne a fabriqué un smartphone équipé d'un pico-projecteur. Cet appareil se distingue par sa capacité à projeter des images sur n'importe quelle surface. - Avec: Stéphan Français, président de SFIT (Thomson Computing). - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Hervé Mariton, député de la Drôme (LR), candidat à la primaire de la droite et du centre. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce jeudi 8 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier soir, Manuel Valls s'est mué en footballeur lors d'un match de charité du Variété Club de France, au profit des militaires blessés au combat et des familles des soldats morts. Du côté de la droite, Nicolas Sarkozy pourra toujours compter sur le soutien de l'ex-ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux. A gauche, Najat Vallaud-Belkacem appelle le PS à commencer la campagne, même sans candidat. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Décidément, le quinquennat de François Hollande a été bardé de promesses. Après les attentats de janvier 2015, le Président avait annoncé la création de 5 000 emplois supplémentaires de policiers et de gendarmes d'ici 2017. Sur papier, tout à l'air de bien fonctionner : près de 3 000 policiers ont été recrutés. Mais sur le terrain, aucune trace de ces renforts. Les écoles de police tournent à plein régime mais les apprentis ne sortiront pas avant la fin de cette année, voire la fin de l'année prochaine. François Hollande pourrait donc tenir sa promesse, mais il lui en a fallu du temps. - Bourdin Direct, du jeudi 8 septembre 2016, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
D'après un sondage Elabe, 88% des Français interrogés ne souhaitent pas que l'actuel président de la République soit candidat à sa réélection en 2017. Ce rejet marque-t-il la fin pour François Hollande ? Selon Laurent Neumann, ce dernier veut encore répondre aux besoins des Français: éviter l'arrivée d'un FN aux portes du pouvoir et le retour d'une droite radicale. Seulement, à l'évidence, la bataille n'est pas gagnée. D'ailleurs, ce sondage montre qu'aucun autre candidat de gauche ne réussira à franchir le cap des primaires. Eric Brunet, lui, pense que le président actuel a encore ses chances. Il doit s'attaquer à la baisse des dépenses publiques. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Alors qu'Apple tente de créer et vendre le meilleur smartphone au monde, le paysage concurrentiel est en train d'évoluer. Anthony Morel a présenté quelques smartphones aux caractéristiques étonnantes capables de défier toute concurrence. On trouve, par exemple, Fire Phone, un smartphone néerlandais. Sa particularité: les pièces peuvent être changées facilement selon les besoins et les tendances. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : François Bayrou, président du Modem et maire de Pau. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 7 septembre 2016, Charles Magnien s'est intéressé aux derniers événements politiques qui ont secoué les médias. Du côté du PS, la voiture du candidat François Hollande ne sera pas une française, mais une Volkswagen suréquipée d'une valeur de 40 000 euros. Marie-Noëlle Lienemann, elle, a confié être fan de rap. Lapsus, la sénatrice de Paris se dit avoir été de la génération NKM. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le "Made in France" est un argument de poids pour les politiques. Les 8 et 9 septembre se tiendront à Reims les 2e Assises du Produire en France. C'est une occasion pour les candidats de détailler leurs programmes et propositions en faveur du produire en France. Les candidats à la présidentielle sont-ils eux-mêmes Made in France ? - Bourdin Direct, du mercredi 7 septembre 2016, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
C'est une grande première en France. L'assureur Generali lancera début 2017 un programme d'assurance au comportement pour récompenser les assurés dont le mode de vie est jugé exemplaire. Eric Brunet trouve que c'est une bonne idée. Cela permettra d'ailleurs de baisser les cotisations de ceux qui font attention à leur santé. Laurent Neumann, lui, n'est pas de cet avis. Il pense que la compagnie d'assurances a inventé un tel système pour gagner plus d'argent. C'est en opposition avec le modèle social français, estime-t-il. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Il s'agit du T-Shirt CardioNexion, une sorte de gilet intelligent capable d'alerter, plusieurs jours à l'avance, le risque mortel lié à un infractus, un AVC ou à une mort subite d'un nourrisson. Le vêtement, conçu par la start-up aixoise @-Health, est en effet muni de plusieurs petits capteurs électroniques. Respiration, rythme cardiaque, température... seront analysés en permanence. Ensuite, le gilet envoie, via votre smartphone, un électrocardiogramme au médecin qui vous préviendra en cas de danger. - Avec: Jean-Michel Tarlet, co-fondateur du T-Shirt CardioNexion. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Henri Guaino, candidat à la primaire de « Les Républicains ». - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 6 septembre 2016, Charles Magnien a décrypté les coups fourrés des responsables politiques. Cela fait plusieurs années maintenant que François Hollande a remplacé Nicolas Sarkozy au pouvoir. Malgré cela, l'avocat de ce dernier semble toujours oublier ce détail. Thierry Herzog continue à considérer son client comme le président de la République. D'un autre côté, le parti Les Républicains ne cesse de faire parler de lui. Y aura-t-il finalement une femme parmi les candidats à la primaire de la droite et du centre ?. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le clan de Nicolas Sarkozy est actuellement rattrapé par l'affaire Bygmalion, pour financement présumé illégal de sa campagne présidentielle en 2012. Le parquet de Paris a décidé de renvoyer les prévenus de l'affaire, dont l'ancien chef de l'État, devant la justice. En matière de communication, comment l'élu Les Républicains se lave-t-il de tout soupçon ? Minimisation du délit, technique de l'autruche, victimisation, Marie Regnier décrypte chez les sarkozystes trois techniques de communication. - Bourdin Direct, du mardi 6 septembre 2016, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Le procès de Jérôme Cahuzac, poursuivi pour fraude fiscale et blanchissement, a repris hier. L'ancien ministre du Budget a expliqué qu'il a ouvert un premier compte en Suisse pour financer les activités politiques de Michel Rocard. Pour Eric Brunet, cet homme est un beau menteur. Ni les citoyens ni les magistrats ne peuvent croire à ses nouvelles révélations. Laurent Neumann est de cet avis. Les déclarations de Jérôme Cahuzac aggravent d'ailleurs son cas, car il était censé lutter contre la fraude fiscale. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
De nombreux propriétaires n'hésitent pas à débourser des sommes folles pour leurs animaux de compagnie, au grand bonheur des fabricants d'électroniques. Niche high tech, litière intelligente, collier connecté... rien n'est trop beau pour leur confort. Le Smart Collar est un collier muni de petits capteurs et d'un GPS permettant notamment de gérer les allers et venues de votre chien, mais aussi ses calories ingérés. Certains modèles sont même équipés de camera pour que votre chien puisse avoir ses propres photos et vidéos publiées sur son compte Instagram. Découvrez aussi la niche à 30 000 euros signée Samsung. Dans cet habitat, votre animal à quatre pattes a droit notamment à un distributeur automatique de croquettes, un tapis-roulant en gazon synthétique, un bain à remous et une tablette. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Savoir et comprendre l'actualité
Ce lundi 5 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les coups de communication des responsables politiques. Hier, lors du Campus des jeunes LR à La Baule, Luc Chatel s'est servi des valeurs de mai 68 pour défendre la loi anti-burkini. De son côté, Hervé Mariton a dénoncé les "bobards" des adversaires de son propre camp et des autres partis. Il a prouvé son attrait pour la Russie en chantant "une chanson anarchiste de droite anti-soviétique". - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Marine Le Pen a fait sa rentrée politique à Brachay ce samedi. Comme toujours, la présidente du Front national se positionne comme étant une candidate anti-système... ou presque. Pour elle, le FN est un parti à part, et les combines politiciennes, elle n'en veut plus ! Pourtant, quelques heures avant son discours, Florian Philippot avait fait appel à Nicolas Dupont-Aignan pour une éventuelle union. "On partage à 99% le même projet" dit-il pour se justifier. Le FN est-il en voie de devenir comme tous les autres partis ? - Bourdin Direct, du lundi 5 septembre 2016, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Quelle est la place donnée aux femmes en politique ? Même depuis la loi sur la parité, la France compte moins de femmes politiciennes qu'en Irak et au Soudan du Sud. Les hommes ont-ils une part de responsabilité dans ce phénomène ? Pour Laurent Neumann, la parité homme-femme en France est un vrai problème sociologique, politique et de mentalité à modifier. Les hommes n'accordent pas suffisamment de place aux femmes. Eric Brunet, lui, soutient le contraire. La faible représentation des femmes en politique n'est nullement liée au machisme de la gent masculine. C'est à elles d'être plus proactives et d'investir les partis. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Anthony Morel nous présente la télévision de demain, figurant parmi les nouveautés du salon IFA de Berlin. Intégré dans les meubles, l'écran prend la forme d'une simple vitre lorsqu'il est éteint. On peut donc le trouver n'importe où dans la maison, notamment sur la bibliothèque, les fenêtres, la table de cuisine ou même sur le mur. Pour l'allumer, vous appuyez sur un bouton et la vitre se transforme alors en écran de télévision. Très fin et d'une très grande qualité, il est issu de la technologie OLED transparent. Il sera commercialisé au Japon à partir de 2019 à un prix de 25 000 euros. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !