L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Nicolas Sarkozy sera en meeting ce soir. Il parlera notamment d'identité nationale, dont il a fait l'axe majeur de sa bataille contre Alain Juppé, mais ce fut également le thème de sa campagne victorieuse en 2007. Peut-être lui sera-t-il bénéfique pour 2017. Car on le sait tous, Nicolas Sarkozy se portera candidat. Il devrait donc l'annoncer officiellement pour s'engager pleinement dans la campagne. Ce sera également l'occasion de balayer les soupçons sur sa double casquette de candidat et de président des Républicains, mais aussi sur l'utilisation à son profit des moyens du parti. On croirait que Nicolas Sarkozy tente de cacher ce que tout le monde sait déjà, c'est-à-dire qu'il veut passionnément revenir. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Quelle est la véritable ligne économique du Front National ? D'un côté, Marion Maréchal-Le Pen veut que le FN se substitue littéralement à la droite. Car pour gagner, il faut selon elle, se placer face à la gauche. Libérale et pro-entreprise, elle a choisi le camp du patronat et adopte les mesures fiscales de droite. De l'autre côté, le parti semble suivre la ligne de Florian Philippot, celui à qui Marine Le Pen confie toutes les questions économiques. Aux yeux de la société et à l'international, ce parti se situe du côté de l'extrême droite. Mais économiquement, il tatonne entre droite et gauche. Il appartient à Marine Le Pen de trancher sur sa véritable position. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À deux semaines du référendum sur le Brexit, plus un jour ne passe sans qu'un institut de sondage ne publie son enquête sur l'unique enjeu qui anime en ce moment les Britanniques. Le Royaume-Uni doit-il quitter ou rester dans l'UE, telle est la question. Selon Éric Brunet l'Angleterre n'a pas grand-chose à faire dans l'Europe. En termes d'activités, c'est une opportunité incroyable pour la place parisienne de prendre de l'importance. Ainsi, Paris remplacera Londres. Laurent Neumann estime par contre qu'en cas de Brexit, ce ne sera pas Paris qui représentera Londres mais Francfort. En effet, la France n'aura aucun intérêt à ce que l'Angleterre quitte l'Europe. Ce serait sans doute le début de la fin de l'UE. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Il existe des dizaines d'applications pour smartphone et tablette, dédiées aux révisions du Bac. Parmi les plus fiables figurent notamment celles du magazine l'Etudiant et de Digischool. Elles mettent des fiches de cours rédigées par des professeurs et classées par matières, des annales ainsi que des quiz à la disposition des élèves. Par ailleurs, les grands anxieux pourront obtenir une estimation de leur note dès qu'ils sortent des épreuves. Pour ce faire, il suffit de photographier les brouillons et l'envoyer au site jeveuxmanote.com. Un professeur va analyser l'ébauche de copie et donner une estimation de la note finale. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Alors qu'à la SNCF, la direction et les syndicats ont entamé les négociations, SUD-rail et la CGT décident de poursuivre la grève. D'après Hervé Gattegno, l'opinion constate que ceux qui mènent ce mouvement sont vus comme des défenseurs de l'intérêt particulier. Le statut des cheminots n'a jamais été menacé par la loi Travail. Grève des ferroviaires, inondations, avec l'arrivée de l'Euro de football 2016, tous ces faits sont injustes. A force de surenchère, la CGT a peut-être obtenu quelque chose mais elle a fait dérailler son propre mouvement. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Hier, lors de son déplacement à Montreuil, Emmanuel Macron a reçu un accueil très mouvementé de la part des militants de la CGT. Pour Laurent Neumann, avec cet incident, on a l'impression que le ministre de l'Economie est devenu la cible de l'extrême gauche. Mais en réalité, il n'est pas le seul. Depuis le début des contestations sur la loi Travail, les mêmes faits se sont reproduits à chaque déplacement des élus. Éric Brunet, lui, estime qu'Emmanuel Macron est surtout un sacré provocateur. Son déplacement à Montreuil n'est pas anodin. Il tente de cultiver son profil de social-démocrate réformateur. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Aujourd'hui, François Ruffin lance une campagne contre le vote socialiste intitulée "Nous ne voteront plus PS". A l'origine du mouvement Nuit debout et réalisateur du film "Merci patron!", ce journaliste veut sortir d'une longue parenthèse libérale qui a débuté en 1983, quand le PS a basculé économiquement à droite. François Ruffin plaide en faveur d'un mouvement populiste de gauche dont le but est de réconcilier le peuple et les élites. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Bientôt, il sera possible de se connecter à Facebook ou à son compte en banque sans avoir à taper de mot de passe. Actuellement, Google planche sur un moyen d'en affranchir l'utilisateur, en utilisant un "score de confiance". Le système est basé sur des données recueillies par votre smartphone: la vitesse à laquelle vous marchez, la façon dont vous tapez vos messages et votre voix. Une fois agrégées, ces données vont permettre de vous authentifier avec une quasi-certitude. D'ici la fin d'année, cette technologie sera mise en place. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle, député européen et co-fondateur du Parti de Gauche. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Malgré la réticence des communistes, Jean-Luc Mélenchon a quand même lancé hier le premier meeting de sa campagne présidentielle sur le thème "La France insoumise". Pour faire gagner la gauche en 2017, il faudrait un candidat qui rassemble. Or, Jean-Luc Mélenchon a quasiment rompu avec les communistes et s'est fâché avec les Verts. Il s'est également mis à dos la plupart des socialistes. En réalité, Jean-Luc Mélenchon est moins dans une logique unitaire que dans une logique plébiscitaire. Sa présentation à ces élections présidentielles est-elle alors une candidature kamikaze ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
A quatre jours de l'Euro-2016 de football, la CGT et SUD-Rail décident de prolonger les grèves contre la loi Travail. Eric Brunet et Laurent Neumann sont d'accord sur le fait que depuis la fin de la semaine dernière, les grèves et les mouvements sociaux sont devenus majoritairement impopulaires. De plus, Laurent Berger est entré dans la danse et a trouvé les bons mots. Laurent Neumann estime que ce patron de la CFDT a été bien plus pédagogue sur cette loi que ne l'a jamais été aucun des ministres. La CGT et SUD-Rail devraient arrêter de manifester car les Français ne comprennent plus la raison de ces grèves, ajoute-t-il. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
François Baroin et Laurent Wauquiez ont annoncé qu'ils soutiendront Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017. D'après Apolline de Malherbe, François Baroin est un bel homme, très souriant et apprécié de tous, mais il ne tranche jamais. Il a décidé de soutenir le chef de file des Républicains car il déteste Alain Juppé. Ce n'est donc pas un choix mais une répulsion dont le motif reste incompréhensible. En cas de victoire, Nicolas Sarkozy a promis à François Baroin d'être son Premier ministre. Laurent Wauquiez, lui, sera le président du parti LR. A quoi joue Nicolas Sarkozy ? - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté plusieurs innovations pour lutter contre les intempéries. On trouve, par exemple, des maisons amphibies mises au point par le bureau d'architecture britannique Baca. Ces habitats sont capables de flotter comme des bateaux en cas de brusque montée des eaux. Pour ce faire, la partie inférieure de la maison, plutôt que d'être creusée dans le sol, se repose à plat au fond d'un grand bassin. En cas d'inondation, la pression fera monter la construction de plusieurs mètres. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Lors de la clôture du congrès des maires de France, François Hollande a annoncé que la baisse des dotations aux collectivités sera finalement divisée par deux, soit un cadeau d'environ un milliard d'euros. En cette période pré-électorale et de tensions sociales, François Hollande a bien fait de céder aux revendications des maires. Ces derniers sont actuellement les seuls élus à qui les citoyens font confiance. De plus, ils font preuve d'une assez bonne gestion financière. Une forte réduction des dotations forcerait les collectivités locales à couper leurs investissements, ce qui pénaliserait l'ensemble de l'économie. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Le gouvernement a cédé à la revendication des syndicats de la CGT à la SNCF concernant le temps de travail et par la même occasion, a désavoué Guillaume Pepy. D'après Eric Brunet, cette décision de l'exécutif aura certainement des conséquences. La SNCF est désormais en position de faiblesse face à la concurrence car le statut des cheminots va peser sur son budget. Laurent Neumann, quant à lui, trouve que c'est légitime si l'Etat donne son avis sur la SNCF car il y verse une subvention annuelle de 10 milliards d'euros. Cependant, sa décision met en danger l'avenir de cette entreprise. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pour maintenir la loi Travail, le gouvernement veut lâcher tout le reste. Thierry Arnaud trouve que cette stratégie est assez spectaculaire. Ce qui se passe actuellement au sein de la SNCF en témoigne. Les syndicats de cette entreprise ont compris que l'ajout de demandes spécifiques, qui portent sur leur temps de travail et leur statut dans la revendication concernant la loi Travail, est un très bon coup. Sous pression, le gouvernement a alors dessaisi la direction de la SNCF sur cette affaire et a accepté leurs demandes. Quelles en sont les conséquences ? Jusqu'où le gouvernement est-il prêt à payer pour défendre la loi El Khomri ? - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Frédéric Simottel a présenté plusieurs innovations permettant d'aider les malades et les handicapés. On trouve, par exemple, le casque de réalité virtuelle associé à un brassard virtuel. Placé sur l'avant-bras, ce dernier permet de toucher un objet trouvé dans l'univers virtuel. De plus, il stimule les muscles de la main pour produire une sensation du toucher. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Tariq Ramadan, professeur d'Études islamiques contemporaines. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats sur le projet de loi El Khormi persiste. Pour y mettre un terme, il faudrait trouver de l'apaisement et un terrain de discussion. Au point où on en est, tout le monde semble être disposé à dialoguer sauf Manuel Valls. Selon le Premier ministre, un recul sur cette réforme serait une faute politique. Il est plus à la recherche d'une victoire personnelle que d'une réforme. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Dernièrement, de nombreuses villes ont vu leurs dotations étatiques basculer brutalement. Selon Éric Brunet, l'initiative de l'État de baisser les dotations des collectivités est une bonne chose. Elle pousserait les maires à être plus responsables sur leur budget. Pour Laurent Neumann, cette baisse à marche forcée est une catastrophe. Au lieu de réduire leurs dépenses, les maires vont réviser à la baisse les investissements. Or, cette démarche affectera nettement l'emploi. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Ségolène Royal, qui était absente depuis un mois, est revenue. Elle était en retrait et même de retour, elle ne réapparaît que rarement. D'après Apolline de Malherbe, concernant les inondations, elle a annoncé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans la ville de Nemours. Elle n'a pas dit grand-chose que d'être désolée. Par ailleurs, beaucoup de choses se sont produites ces dernières semaines notamment la pénurie d'essence. Mais en tant que ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie en charge des transports, Ségolène Royal ne s'est pas exprimée sur ce sujet. Elle estime en effet que la situation est trop politique et polémique et a mis Alain Vidalies sur le devant de la scène. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Place aux vêtements et aux chaussures de sport connectés. Frédéric Simottel nous présente la chaussure de running connectée, intelligente et autonome. Tel un coach sportif, elle enregistre tous nos paramètres de course et avertit même de l'usage de la semelle au bout de 400 kilomètres. En matière de boxe, nous avons iPuncho, le gant connecté. Il est muni de capteurs distinguant la direction des coups ainsi que la vitesse et la force de chaque frappe. Toutes ces technologies nous permettent de transférer les données vers notre smartphone. Enfin, après le sport, un gant robotique nous apprend à faire des séances de rééducation pour le poignet. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Bruno Le Maire, député LR de l'Eure et candidat à la primaire. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Annoncé par Anne Hidalgo, Paris aura son camp humanitaire pour accueillir dignement les réfugiés. Pour Hervé Gattegno, cette initiative de la maire de Paris sauve l'honneur de la France. Au-delà d'un geste de générosité de circonstance, la création de ce camp met Paris à hauteur de son statut de capitale de la liberté. Anne Hidalgo s'illustre en étant l'un des rares responsables politiques à avoir ce courage. En effet, beaucoup refusent que la France soit une terre d'accueil. En décidant d'ouvrir ce camp, elle choisit son propre camp. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
En conférence de presse hier, la maire Anne Hidalgo a annoncé la mise en place d'un camp de réfugiés "aux normes internationales" en plein Paris. Si le choix du lieu sera révélé dans les prochains jours, ce campement devrait accueillir quelques centaines de réfugiés d'ici à cet été. Une idée qui ne réjouit pas Eric Brunet. Il ne comprend pas pourquoi on va installer un nouveau "Sangatte" dans la Ville Lumière, la première destination touristique du monde. Pour Laurent Neumann, la maire de Paris a pris une excellente initiative. Cette année, 28 000 migrants sont passés par Paris avant d'aller ailleurs. Il faut donc créer un endroit où on peut les accueillir décemment. Laisser les réfugiés vivre dans des conditions insupportables n'améliore pas l'image de la Ville Lumière, a-t-il ajouté. Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Après des vérifications par le fisc, Emmanuel Macron va devoir payer des arriérés d'ISF. Il est devenu la cible absolue de tous. D'après Apolline de Malherbe, depuis la veille de son arrivée à Bercy, lui et ses équipes passent leur temps à envoyer des erratum aux journalistes pour corriger ou récuser des propos qu'il avait tenus. Certes, le ministre de l'Economie a des ambitions, mais on ne sait pas si celles-ci sont collectives ou personnelles. À force de semer le doute, il se met tout le monde à dos. Il est temps pour lui de sortir de l'ambiguïté. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.