Focus sur SmartGrill, le barbecue intelligent qui gère seul la cuisson de vos viandes de A à Z. Tel un cockpit de vaisseau spatial, il est équipé de plusieurs boutons luminescents ainsi que d'une interface vocale. Dites-lui quel type d'aliment vous voulez faire cuire, il vous dira où le positionner sur la grille et vous alertera sur votre smartphone quand il faudra le retourner. Pour allumer le barbecue, découvrez le briquet électronique sans flamme et qui ne se vide jamais. Il émet un arc électrique et peut se recharger grâce à son port USB. Et une fois le barbecue terminé, les robots se chargent du nettoyage à votre place. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La manifestation contre la loi Travail qui était dans un premier temps interdite est finalement autorisée grâce à un compromis trouvé entre le gouvernement et les syndicats. Manuel Valls, François Hollande et Bernard Cazeneuve prenaient ensemble cette décision mais en réalité, ils n'étaient pas tout à fait ensemble. Entre l'interdiction et l'impossibilité d'autoriser le parcours demandé par les syndicats, la gauche se déchire. Les manifestants tournent en rond autour de la place de la Bastille face à un gouvernement qui est incapable de gérer la situation. Au fond, tout le monde tourne en rond et au final chacun retrouve sa place, estime Apolline de Malherbe. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Daniel Cohn-Bendit, ancien eurodéputé écologiste, ex-leader de Mai 68. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
L'affrontement entre le gouvernement et la CGT ne cesse de s'aggraver. Face à cette situation, Manuel Valls et sa bande semblent être coincés. Alors que l'Euro se déroule actuellement en France et que le problème de sécurité n'est pas encore résolu, les casseurs ont fait des dégâts scandaleux lors des dernières manifestations. Selon Hervé Gattegno, dans ces circonstances, la CGT et les autres syndicats auraient dû trouver d'autres solutions pour s'exprimer. Ainsi, ils auraient montré que leur détermination n'empêche pas d'avoir du bon sens. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Actuellement, le divorce par consentement mutuel sans juge divise l'opinion parlementaire. Bien que l'idée de rendre la procédure actuelle plus simple soit bonne, elle soulève des inquiétudes selon Laurent Neumann. Qui entendra la voix de l'enfant ? Comment protéger les droits du conjoint le plus vulnérable ? Pour Eric Brunet par contre, la simplification est la bienvenue. La présence d'avocats pour chacun des époux, le délai de rétractation et si nécessaire, le possible retour à la procédure actuelle, sont des points rassurants. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alors que l'incertitude plane encore sur la tenue de la manifestation contre la loi Travail, Nicolas Sarkozy a pris en contre-pied l'immense majorité des cadres de son parti. Depuis Berlin, le chef du parti Les Républicains s'est fait défenseur de la liberté de manifester. "Je ne crois pas qu'il soit raisonnable qu'un gouvernement républicain décide, dans un pays comme le nôtre, d'interdire des manifestations de syndicats", a-t-il déclaré. Il souhaite plutôt engager la responsabilité civile et financière de la CGT. Plus étonnant encore, Nicolas Sarkozy trouve que la France n'a jamais été aussi soumise aux Etats-Unis et aussi peu influente, lui qui a toujours soutenu la politique américaine au Proche-Orient et en Libye. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Gare aux dépensiers et aux feignants. Une entreprise américaine a inventé le Pavlok, un bracelet d'un genre particulier. Il a pour objectif de vous empêcher de reproduire de mauvaises habitudes, comme dépenser trop ou négliger votre activité physique. Côté dépenses, relié à votre smartphone et à votre compte bancaire, il vous aide à ne pas dépasser vos limites. Si tel est le cas, il vous délivre des décharges allant de 50, 150 à 255 volts, selon l'intensité que vous aurez choisie. Côté forme, il est capable de vous pousser à faire du sport ou vous éviter de trop manger. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, candidat à la primaire de gauche. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Matteo Renzi a perdu lors des municipales partielles à Rome et Turin. Alors qu'il y a un an, le président du Conseil italien et le Premier ministre français voulaient reformer la vieille Europe, le résultat n'était pas satisfaisant. En Italie, malgré la baisse du taux de chômage, l'économie est toujours en panne. Ce qui explique la déception des électeurs italiens envers le président du conseil italien. D'après Hervé Gattegno, Matteo Renzi n'est plus un modèle pour le PS mais plutôt un avertissement. La gauche devrait tirer une leçon de cette défaite. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Après les incidents de mardi dernier, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dit non au nouveau défilé contre la loi Travail prévu jeudi prochain. Une décision totalement approuvée par Eric Brunet. L'état d'urgence est censé être un dispositif limitatif alors qu'il y a plus de manifestations et de casses que d'habitude, explique-t-il. Avec l'Euro en cours et la fatigue des policiers, il appelle à la responsabilité des syndicats. Pour Laurent Neumann, cette manifestation ne doit pas avoir lieu, toutefois, ce serait une faute politique de l'interdire. Cela fera effectivement passer la CGT pour un martyr. Le gouvernement devrait donc discuter avec les syndicats pour qu'ensemble, chacun décide de lever le pied au nom de l'intérêt général, a-t-il indiqué. Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La gauche et la droite organiseront des primaires pour désigner leurs candidats en vue de la présidentielle de 2017. Au début, la primaire a été mis en place afin d'éviter un éparpillement des voix. Actuellement, elle donne plus de transparence aux partis politiques tout en recréant un lien avec les Français. Pour Apolline de Malherbe, la primaire est surtout une prime pour celui qui saura se distinguer des autres. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
A l'occasion de la fête de la musique, Anthony Morel a présenté une enceinte permettant d'écouter des chansons sans perturber les autres. Conçue par la start-up Akoustic Arts, elle émet un faisceau sonore directionnel qui s'entend uniquement si on est placé en face d'elle. Grâce à cette enceinte, chaque membre de la famille aura chacun son ambiance sonore dans une même pièce, tout en continuant à converser entre eux. - Avec: Ilan Kaddouch, fondateur d'Akoustic Arts. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Louis Aliot, vice-président du Front National et député au Parlement européen. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
C'est officiel, une primaire déterminera le candidat socialiste pour la présidentielle de 2017. On pourrait croire que c'est une manœuvre de Jean-Christophe Cambadélis pour avantager François Hollande, mais il n'en est rien. La primaire est l'unique chance du PS d'avoir un candidat au deuxième tour en 2017. Si elle est bien organisée, elle peut mettre de la cohérence au sein du parti. Et bien qu'on ait entendu ces derniers temps que cette primaire était un piège tendu par François Hollande à ses adversaires, rien ne dit que ce n'est pas lui-même qui va tomber dedans. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Samedi dernier, le conseil national du Parti socialiste a approuvé l'organisation d'une primaire ouverte en janvier 2017 pour désigner son candidat à la présidentielle. Validée par François Hollande, la proposition de Jean-Christophe Cambadélis, premier secretaire du PS, a même été votée à l'unanimité. Quels sont les enjeux de cette primaire ? Comment peut-on être président de la République et candidat à la primaire ? Cette dernière sera-t-elle taillée pour François Hollande ? A qui profite réellement cette décision du Parti socialiste ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À moins d'un an de la présidentielle, le PS a décidé d'organiser une primaire. François Hollande, président sortant, devra lui aussi se soumettre à cette consultation électorale, s'il décide de se porter candidat. Apolline de Malherbe estime que le chef de l'Etat n'a pas réussi à apparaître comme le candidat évident du parti car il n'a jamais voulu être président. C'est donc normal qu'il se soumette à une primaire. François Hollande pourrait même tendre un piège à ses adversaires, ajoute-t-elle. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Désormais, l'innovation technologique offre de plus en plus d'espoirs pour le secteur de la santé. Une start-up israélienne, spécialisée dans la chirurgie par ultrasons focalisés, a mis au point une méthode révolutionnaire pour lutter contre la maladie de Parkinson. Celle-ci permet, en quelques minutes et sans aucune douleur, de supprimer tous les tremblements du malade. Pour ce faire, on place le patient dans un IRM et on cible des zones précises de son cerveau avec un rayon d'ultrasons très concentré. Une fois l'intervention terminée, le patient retrouve des mouvements normaux. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Hervé Mariton, député LR de la Drôme et candidat à la primaire de la droite. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Selon l'Insee, la croissance française devrait atteindre 1,6 % d'ici fin 2016. Elle sera également accompagnée d'une inversion de la courbe du chômage. Et pour la première fois, l'institut a annoncé que cette amélioration n'est pas seulement due aux causes extérieures mais aussi à la politique menée par le gouvernement. D'après Hervé Gattegno, le "ça va mieux" du président de la République vient d'être validée. Cette prévision optimiste est une porte pour la présidentielle de 2017. Avant d'annoncer sa candidature, François Hollande attend que ces indicateurs deviennent des réalités et se fassent remarquer dans le quotidien des Français en vue d'une inversion de la courbe des sondages. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Une semaine avant le vote sur l'avenir de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, la députée travailliste pro-UE, Jo Cox a été tuée dans le nord de l'Angleterre. La campagne sur le Brexit a donc été suspendue. Quid de la suite ? Éric Brunet estime que la question des institutions européennes est passée au second tour. La campagne sur le Brexit est en quelque sorte une campagne de pour ou contre l'immigration européenne vers le Royaume-Uni. Pour Laurent Neumann, cet événement ne devrait pas influer sur la campagne. Le responsable politique qui aurait la mauvaise idée d'instrumentaliser ce drame sera mort politiquement. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Philippe Martinez et Myriam El Khomri doivent s'entretenir ce matin autour du projet de loi Travail. L'issue de cette entrevue est déjà toute trouvée: aucun compromis tangible n'en découlera. Thierry Arnaud fait l'état de deux personnalités en grande situation de faiblesse, deux camps qui sont voués à ne pas s'entendre. Le Secrétaire général de la CGT sera enclin à continuer le combat. La ministre du Travail, elle, ne cédera aucunement à un syndicat minoritaire. Quel est alors l'objectif de cette rencontre pour chacun des deux camps ? - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
De nos jours, il ne faut plus publier n'importe quoi sur les réseaux sociaux. En Grande-Bretagne, une start-up a mis en place un site permettant aux propriétaires de biens immobiliers d'estimer la fiabilité des locataires potentiels. Pour ce faire, ces derniers doivent tout simplement s'inscrire sur le portail. Une fois inscrit, un programme analysera toutes les publications le concernant sur les réseaux sociaux. Le but est de déterminer si le candidat est fêtard ou fumeur. Grâce à ces informations, le site donnera une note de risque au propriétaire si oui ou non le candidat en question a plus de chances de bien payer votre loyer. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Après les violences occasionnées lors du défilé de mardi contre la loi Travail, le gouvernement a haussé le ton. François Hollande menace d'interdire les manifestations tant que la sécurité des biens et des personnes n'est pas garantie. Diverses images révoltantes en France sur la loi Travail se sont ajoutées aux combats des hooligans à Marseille et à l'assassinat d'un couple de policiers à Yvelines. Rappelons-le, nous sommes en état d'urgence. Cela permet au préfet d'interdire n'importe quelle manifestation. Hervé Gattegno estime que pour effacer cette image d'impuissance qui s'est installée, la réaction du pouvoir arrive beaucoup trop tard. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Après les récentes violences qui ont accompagné la manifestation contre la loi Travail, François Hollande a menacé d'interdire les défilés. Est-ce un habile calcul politique ? Certains parlent d'une volonté délibérée de laisser pourrir la situation pour ensuite supprimer le droit de grève et en finir avec les contestations sur la loi Travail. Eric Brunet, lui, voit cela comme une évidence. L'exécutif veut prouver aux Français que le mouvement anti-loi Travail se radicalise. Les syndicalistes policiers ont eux-mêmes émis le sentiment de ne pas recevoir d'instructions, dit-il. Pour Laurent Neumann, une manipulation n'arrange en aucun cas le gouvernement. Au contraire, la violence remet en cause son autorité. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Au lendemain de l'assassinat du couple de policiers, le ton politique a repris ses droits. La droite demande des comptes au gouvernement sur les résultats obtenus en matière de terrorisme. Elle estime que le gouvernement ne maîtrise plus rien du tout. Dans le parti LR, Nicolas Sarkozy tape sur la CGT et veut leur faire payer des dommages causés par les manifestations. Alain Juppé, lui, veut incarner la rigueur. Il veut l'interdiction ponctuelle des manifestations. Dans le cas d'une présidence de droite, parviendra-t-on à éradiquer le terrorisme ? - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Place aux véhicules que pourraient utiliser les soldats de demain à l'occasion du salon de l'armement Eurosatory qui se déroule en ce moment à Villepinte. Parmi eux, se distingue le Pégase, un buggy capable de voler comme un ULM et conçu notamment pour les missions d'infiltration. Equipé d'une hélice et d'une voile de parapente, ce tout terrain léger est signé par Vaylon, une entreprise strasbourgeoise. L'armée américaine, elle, réfléchit à s'équiper de motos volantes, appelées "Hoverbikes", qui pourraient remplacer les hélicoptères dans certaines missions. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !