Accompagné par certains frondeurs du PS, Arnaud Montebourg s'apprête à gravir le mont Beuvray ce lundi de Pentecôte, comme à l'accoutumée. Sa candidature à la présidentielle de 2017 peut-elle contribuer à résoudre la crise au sein du PS ? D'après Hervé Gattegno, ce parti est divisé entre les tenants de la ligne sociale-libérale du gouvernement et ceux qui s'y opposent. De plus, les sérieux prétendants à la présidentielle issus du PS incarnent la politique actuelle du gouvernement alors que celle-ci est contestée par la majorité des électeurs de gauche. Pour que la présidentielle soit l'occasion de trancher sur le débat de fond qui mine le PS depuis une trentaine d'années, il faut des candidats qui proposent une politique différente. Arnaud Montebourg est le mieux placé pour le faire. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Raphaëlle Duchemin et ses chroniqueurs.
Arnaud Montebourg effectue ce lundi de Pentecôte, au mont Beuvray, sa véritable rentrée politique. L'ancien ministre a promis qu'il sera un citoyen engagé et prêt à prendre ses responsabilités. Arnaud Montebourg incarnera-t-il la gauche contestataire ? Pour Laurent Newmann et Éric Brunet, il n'y a aucun doute. Il veut être le chef de file des frondeurs. Bientôt, il déclarera sa candidature à la présidentielle de 2017 avec pour ambition de représenter le PS. Reste à savoir si après un mandat pas très brillant au gouvernement, les Français lui donneront une place en tant que président de la République de gauche. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Aujourd'hui, Arnaud Montebourg effectuera sa traditionnelle ascension du mont Beuvray. Il conclura la matinée par un discours pour donner sa vision de la France et du monde. Est-ce une première étape vers une candidature pour 2017 ? Apolline de Malherbe estime qu'Arnaud Montebourg n'est pas encore sûr de lui. Il teste d'abord sa capacité à rassembler avant de se lancer dans la course pour la présidentielle. D'après les informations, il devrait annoncer sa candidature à la Fête de la rose en mois d'août. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Raphaëlle Duchemin et ses chroniqueurs.
Anthony Morel a dévoilé de nombreuses applications permettant d'arrondir nos fins de mois sans faire trop d'efforts. On trouve, par exemple, Mobeye, Wlick and Walk ou encore LocalEyes. Pour ce faire, l'application vous géolocalise et vous propose des missions dans les supermarchés des environs. Il s'agit de vérifier si un produit est présent et mis en avant dans les rayons. Il suffit de prendre une photo et d'envoyer celle-ci via l'application. Une mission coûte entre 3 et 5 euros. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Raphaëlle Duchemin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Hier à l'Assemblée nationale, la loi Travail a été adoptée en première lecture car la motion de censure déposée par la droite a été rejetée. Si l'on dresse le bilan de cette affaire, on peut dire que personne n'en est sorti vainqueur. Mais il faut reconnaître que François Hollande est le grand perdant. D'ailleurs, les conditions de l'adoption de ce texte prouvent qu'il n'existe plus de véritable majorité. Face à cela, François Hollande parviendra-t-il encore à être candidat en 2017 ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Nadine Morano, députée Européenne LR. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Pas de bol pour les députés socialistes frondeurs. A deux signatures près, ils auraient pu renverser le gouvernement. La motion de censure qu'ils ont engagée mercredi 11 mai a donc été rejetée. L'on se pose maintenant la question du sort de ces frondeurs au sein du PS. Selon Eric Brunet, il est tout à fait normal que dans un parti politique il y ait des tendances auprès des députés. Mais de là à créer une sous-famille pour renverser le parti, c'est incongru. Il n'y a que dans les partis politiques français qu'on tolère ce genre de laisser-aller rajoute-t-il. Pour Laurent Neumann, mettre à la porte les frondeurs serait une bêtise de plus à mettre à son palmarès. Ces députés seront considérés comme des martyres. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Thierry Arnaud est revenu sur le mélodrame politique qui s'est produit à l'Assemblée nationale ces derniers jours. D'après lui, le PS, porté sur les fonts baptismaux par François Mitterrand en 1971, est en train de vivre ses dernières heures ou dernières semaines. Hier, 24 députés socialistes ont été prêts à signer une motion de censure pour renverser le gouvernement. Une tentative qui a échoué de peu, car il manquait deux voix. Ces derniers n'ont donc plus peur d'être exclus du PS ni de perdre leurs investitures pour les prochaines élections législatives. Bien qu'aucune exclusion ne soit prévue pour l'instant, le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis a saisi le haut comité d'éthique du parti. C'est une forme de menace qui sous-entend que de tels actes ne peuvent pas rester impunis. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Il est désormais possible de transporter des médicaments en un temps record. Au Rwanda, la start-up Zipline International a fabriqué des drones pour le milieu médical. Ces derniers sont capables de livrer des médicaments dans des endroits fragilisés par le manque de soins. Lancé l'année dernière, le projet du consortium Drones For Life a mis en place le premier service de livraison de produits de santé par drone. Ces appareils sont capables de livrer les premiers soins ou matériels nécessaires en cas d'accident. Arrivée à destination, ils vous mettent en relation avec un spécialiste de la santé qui vous guidera sur l'utilisation des appareils médicaux. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Christian Paul, député socialiste de la Nièvre et chef de File des frondeurs. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Alain Juppé vient de dévoiler son programme économique et social dans le cadre de l'élection présidentielle de 2017. L'ancien Premier ministre veut se distinguer des autres candidats à la primaire à droite mais en réalité, son plan n'est pas si différent des autres. Il n'y a pas d'originalité chez lui et encore moins d'audace réformatrice, affirme Hervé Gattegno. Les mesures proposées par Alain Juppé séduisent les élites politiques, économiques et même journalistiques mais elles ne font pas de lui un candidat d'élite. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Hier, Mediapart a affirmé qu'Emmanuel Macron s'apprêtait à annoncer sa candidature à la présidentielle de 2017. Cependant, son entourage dément formellement ces informations. Éric Brunet estime que le ministre de l'Économie est en train de structurer une véritable campagne présidentielle. Pourtant, cette initiative est un peu prématurée et pourrait être suicidaire autant pour lui que pour la gauche. Pour lui, Emmanuel Macron est un homme bien mais il n'a pas la densité d'un homme d'État. Selon Laurent Neumann, celui-ci est aussi haut dans les sondages pas parce qu'il séduit majoritairement à gauche mais à droite et au centre. Reste à savoir si ces admirations pourraient se transformer en intentions de vote. Emmanuel Macron devrait-il sortir du gouvernement ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Selon les rumeurs, Emmanuel Macron se préparerait à présenter sa candidature à la présidentielle de 2017. Il se pourrait même qu'il quitte le gouvernement d'ici le 10 juin prochain, comme l'a avancé Mediapart. Le ministre de l'Economie, lui, dément ces informations. D'après Apolline de Malherbe, à part cette date affirmée par Mediapart, BFMTV a révélé hier soir l'existence d'un email portant sur une levée de fonds, envoyé par la garde rapprochée d'Emmanuel Macron. Ce dernier a donc la volonté de se lancer dans la présidentielle de 2017. Ses équipes sont en train de se mettre en place et que ses proches sont en quête de 18 millions d'euros pour financer sa campagne. Emmanuel Macron ne doit cependant pas oublier que pour être élu, il faut également mobiliser les Français et non uniquement les gens qui fournissent des fonds. - Bourdin Direct, du jeudi 12 mai 2016, sur RMC. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Désormais, il est possible de créer son propre cinéma maison. La start-up française Immersit a créé le canapé dynamique à installer dans le salon qui permet de vivre les films comme si on était dans une salle de cinéma. Avec ses capteurs, il vibre et bouge pour faire ressentir tout ce qui se passe à l'écran. Au Japon, la tendance est aux salles de cinéma en multi-dimensions. Brumes, bruines, odeurs,... la technologie fait plonger le spectateur au cœur d'une expérience cinématographique plus vraie que nature, en ajoutant des effets sensoriels aux images. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Afin de faire adopter la loi Travail à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a décidé de recourir au 49-3. Dans la Constitution, cet article est en quelque sorte une forme de chantage pour faire plier une majorité récalcitrante. Dans le cas présent, c'est la démonstration ultime de l'extraordinaire affaiblissement de l'exécutif. Avec cette tentative, le Premier ministre veut se montrer autoritaire. Mais en réalité, c'est une forme de manoeuvre pour masquer le fait que le président de la République est minoritaire. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Hier à l'Élysée, le Conseil des ministres a autorisé Manuel Valls à recourir au 49-3 pour faire adopter sans vote la loi Travail. Face à cette décision, la droite a déposé une motion de censure et la gauche réfléchit elle aussi à en déposer une. Deux motions de censures pourraient donc être débattues ce jeudi à l'Assemblée. Selon Laurent Neumann, les frondeurs nous font revivre les mêmes films qu'il y a un an au moment de la loi Macron, avec exactement les mêmes acteurs et les mêmes éléments de langage. Éric Brunet, lui, estime que la question de la motion de censure du gouvernement est absurde car ces gens ne sont que des réactionnaires. En effet, ils sont en train de bloquer la France pour une loi qui ne va changer le quotidien de personne. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pour faire adopter la très contestée loi Travail à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a décidé de recourir au 49-3. Utilisé assez souvent par la gauche sous la Ve République, s'agit-il d'un acte de faiblesse ou de fermeté ? D'après Apolline de Malherbe, cette arme constitutionnelle est paradoxale. Si l'opposition la considère comme une faiblesse, l'exécutif estime que c'est un acte de fermeté. Le recours au 49-3 montre que le gouvernement n'est pas majoritaire, mais il reste un outil à la fois efficace, démocratique et légal. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Les disques vinyles font leur come-back. Toujours avec leur son chaleureux, cette-fois-ci, les platines sont modernes. Elles sont bardées d'électroniques, équipées de bluetooth et peuvent être numérisées. Fait étonnant, la nouvelle population d'acheteurs de vinyles est assez jeune. Philippe Carré, le directeur général d'Elipson a réussi son pari : celui de fabriquer les disques en France et de les vendre à un prix accessible. Les platines vinyles font le carton plein avec 750 000 ventes en 2015. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Nathalie Kosciusko-Morizet, députée LR de l'Essonne, candidate à la primaire de la droite. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Accusé de harcèlement sexuel, le dirigeant historique des Verts Denis Baupin a démissionné de l'Assemblée nationale hier. Cette affaire salit l'image des écologistes et fait du tort à l'ensemble des politiques. Ces dernières devraient réagir pour bannir ces comportements. Face à cette situation, Hervé Gattegno estime qu'il faut améliorer l'accueil des victimes, les encourager à saisir la justice, trouver des façons de garder leur anonymat, et surtout alourdir les sanctions contre les auteurs. À l'Assemblée nationale, il y a plus de défenseurs des droits de l'homme que de protecteurs des droits de la femme. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Suite aux accusations pour harcèlement sexuel visant Denis Baupin, celui-ci a démissionné de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale. Pour Laurent Neumann, ce scandale ressemble à l'affaire DSK, laquelle devrait servir de leçon à tout le monde. Le harcèlement n'existe pas que dans la vie politique mais aussi dans toutes les organisations sociales du monde. Très touchée par cette affaire, sa femme Emmanuelle Cosse affirme qu'elle fait confiance à son mari et que ce dossier devrait être réglé devant la justice. Alors que le parti EELV cultive la transparence et la parité, la culture de l'Omerta s'est quand même installée, d'après Eric Brunet. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, Denis Baupin a démissionné de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale après avoir été accusé par de nombreuses femmes de harcèlement sexuel. L'agression sexuelle existe partout mais il est largement tabou d'en parler dans le monde politique. Alors que les femmes élues qui se sont exprimées hier ont mis du temps à l'avouer, qu'en est-il des femmes moins assurées ? Certains réduisent ce scandale au fait que la politique est un monde d'hommes. Selon Apolline de Malherbe, cette interprétation est fausse. "C'est surtout question de dominant et dominée", explique-t-elle. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté plusieurs télévisions innovantes capables de vous faire profiter des meilleurs moments de l'Euro 2016. Parmi elles se trouve la télévision 4K. Également connue sous le nom d'Ultra Haute Définition, cette technologie propose une résolution d'image 4 fois supérieure à celle d'un poste HD traditionnel. Et pour régler les disputes pour la télécommande, la TV Multi-View diffuse deux programmes différents sur un même écran. Pour ce faire, chacun chausse une paire de lunettes spéciale. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Noël Mamère, député de la Gironde, auteur de "Contre Valls". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Hier, Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron, deux éventuels prétendants à la présidentielle de 2017, ont réalisé des prestations assez marquantes. En analysant leurs situations politiques, Hervé Gattegno estime qu'Arnaud Montebourg n'a pas les handicaps du ministre de l'Économie. Dénigré par les députés, ce dernier incarne en effet la même ligne sociale-libérale que François Hollande et Manuel Valls. Et actuellement, cette position est assez largement contestée par les Français. Bien qu'Emmanuel Macron soit infiniment plus populaire, c'est Arnaud Montebourg qui a le plus de potentiel pour la présidentielle de 2017. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Dans les jours qui viennent, la loi Travail sera votée au sein de l'Assemblée nationale. Eric Brunet estime que le gouvernement est en train de paralyser les institutions pour une loi qui a été vidée de son sens. Laurent Neumann, lui, explique que dans le cas où la loi Travail serait retenue, des négociations sociales s'ouvriront dans toutes les entreprises la France. De ce fait, les intervenants pourront faire mieux que ce qui existe déjà dans l'intérêt de l'employeur et des salariés. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
À moins d'un an des élections présidentielles, la gauche se lance déjà en campagne. Une primaire sera lancée au sein du parti socialiste. Sur la ligne de départ, on trouve notamment François Hollande, Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg et Manuel Valls. Apolline de Malherbe estime que ces trois derniers veulent à tout prix que François Hollande ne s'impose pas. Comme il n'y a pas de règle ni d'agenda, il n'y aura pas non plus de dépôt de candidature. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.