À la suite des blocages des raffineries et des dépôts pétroliers par les militants de la CGT, le gouvernement est passé à l'action à Fos-sur-Mer. D'après Apolline de Malherbe, depuis deux jours, il y a une sorte de décalage entre la parole du gouvernement et la perception des Français. Face à la pénurie de carburants, Manuel Valls se veut être rassurant et affirme que tout va bien. Cependant, en voulant passer un tel message, il est tombé dans le piège du "ça va mieux", souvent répété par le Président de la République. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
La communication par hologramme sera bientôt une réalité. Plusieurs projets de smartphones holographiques sont en train de voir le jour. David Fattal, un jeune polytechnicien et fondateur de Leia, a été primé par le MIT Technology Review pour son écran 3D multi-vues sans lunettes. Cette technologie permet de discuter en ayant l'impression que son interlocuteur jaillit de l'écran ou encore de prendre des selfies holographiques. La maison mère de SFR a récemment annoncé un partenariat avec la start-up Leia pour commercialiser des smartphones holographiques en Europe dès l'an prochain. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Cécile Duflot, députée EELV de Paris. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Les résultats du second tour de la présidentielle autrichienne, qui s'est déroulé hier, sont attendus ce lundi. Gagnant ou perdant, le FPÖ, le parti de l'extrême droite, suscite de la peur. D'après Hervé Gattegno, son arrivée en tête au premier tour a déjà été un choc. Ce parti a été en effet créé après la Seconde Guerre mondiale par des anciens nazis. Au-delà de ces faits symboliques, l'extrême droite inquiète également à cause des pouvoirs détenus par un président autrichien. Elle est en effet très hostile à la politique européenne et peut tout bloquer puisque les décisions doivent être prises à l'unanimité. Si l'extrême droite remporte la présidentielle, cela provoquera un séisme dans toute l'Europe. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
La CGT appelle à la grève dans les raffineries pour bloquer la loi Travail. Ces blocages ont provoqué des pénuries, surtout dans le sud-ouest de la France. Pour Eric Brunet, cette situation est absurde. Aujourd'hui, la CGT ne représente plus personne. Elle a elle-même des soucis au niveau syndical. Pourquoi se bat-elle contre une loi qui ne changera le quotidien d'aucun Français ? Laurent Neumann, lui, estime que la CGT ne nous révèle pas réellement ce qu'elle a contre la loi El Khomri. Ce qui la dérange en fait, c'est l'inversion de la hiérarchie des normes ; la loi gêne sa stratégie syndicale. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, Arnaud Montebourg a accordé une interview au Parisien. D'après Anne Rosencher, l'ancien ministre de l'Économie pourrait se présenter à la présidentielle de 2017 même si le PS n'organiserait pas de primaire pour soutenir la candidature de François Hollande. Le clan d'Arnaud Montebourg ne compte pas se laisser faire par le chef de l'État qui, selon celui-ci, se prend pour un prestidigitateur. François Hollande veut en effet éluder toutes les déchirures politiques et humaines se produisant depuis 4 ans. Mais son jeu n'a pas marché puisqu'il n'a pas su conserver son socle politique ni éviter la rupture de la gauche. - La chronique politique d'Anne Rosencher, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Dans le monde du cyclisme professionnel, les vélos truqués sont bel et bien réels. Un moteur Vivax, caché dans le cadre, s'enclenche via un petit bouton discret placé sur le guidon. Grâce à ce dispositif, le vélo peut rouler jusqu'à 40 km/h. Vendu à plus de 3 000 euros, ce moteur spécial n'est pas seulement utilisé pour tricher. Il est aussi apprécié des cyclistes vieillissants qui veulent retrouver une sensation de jeunesse. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Hier matin, Manuel Valls a déclaré son intention de légiférer sur le salaire des grands patrons. Emmanuel Macron a annoncé ensuite que la loi n'est pas la bonne méthode. La rémunération des patrons est donc devenue un nouveau sujet de confrontation entre le Premier ministre et le ministre de l'Économie. Hervé Gattegno estime qu'il vaudrait mieux renoncer à la loi et préférer plutôt l'impôt, quitte à taxer fortement les très gros salaires. Ainsi, tous les Français auraient intérêt à ce que les grands patrons gagnent davantage. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Rachida Dati, députée Européenne et maire LR du 7ème arrondissement de Paris. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Dans le quotidien Libération de ce jeudi, quarante personnalités, dont des responsables politiques et des intellectuels, demandent au gouvernement de légiférer pour limiter les salaires des patrons. Laurent Neumann estime que l'impôt est la seule façon de répondre à des salaires excessifs indécents. Il ne s'agit pas d'un impôt confiscatoire mais progressif. Ainsi, plus un patron gagne et plus il paie d'impôts. Éric Brunet, lui, se dit favorable à l'encadrement des salaires des grands patrons. En effet, la cupidité extrême de certains d'entre eux fait beaucoup de mal à l'économie de marché et au capitalisme. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, Emmanuel Macron a organisé un séminaire avec des investisseurs pour son mouvement "En Marche" à Bercy. Il commence vraiment à exaspérer le gouvernement et le PS. D'après Thierry Arnaud, il est temps pour le ministre de l'Économie de choisir son camp. Il ne peut pas provoquer François Hollande et Manuel Valls en permanence tout en restant un ministre loyal. En voulant avancer ses idées de réforme, Emmanuel Macron doit le faire à l'extérieur du gouvernement. Il doit donc se taire ou démissionner. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Alors que le Wi-Fi utilise les ondes radio, le Li-Fi, lui, diffuse, via la lumière, une connexion Internet. Pour ce faire, il suffit de placer l'appareil mobile en dessous d'une ampoule LED spéciale. Grâce à des milliers de clignotements par seconde, le Li-Fi est capable de transmettre des données d'une vitesse incroyable. Contrairement au WI-Fi, cette technologie est moins énergivore et plus sécurisée. Elle pourrait même être utilisée dans des lieux publics. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Robert Ménard, maire de Béziers. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Manuel Valls ne cesse de multiplier les interventions médiatiques, mais il ne semble pas faire grand-chose. Il occupe le terrain mais ne s'affirme pas. En réalité, Manuel Valls ne trouvera sa place qu'après 2017. Maintenant qu'il est fixé sur la candidature de François Hollande, il n'a plus le choix que de lui être fidèle et d'attendre les résultats. Du coup, pour se sentir exister, il organise des réunions et des déplacements pour s'afficher comme celui qui a tout réformé. Pendant que François Hollande est de plus en plus candidat sans être en campagne, Manuel Valls sera de plus en plus en campagne sans être candidat, estime Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
En marge de la manifestation contre "la haine anti-flics", une voiture de police a été violement attaquée, hier, à Paris, près de la place de la République. Selon Laurent Neumann, cet acte barbare n'est même plus lié aux conflits sur la loi El Khomri. Les auteurs de cette violente attaque doivent être punis à la hauteur d'une tentative de meurtre. Éric Brunet se dit même stupéfait de cette audace dont ont fait preuve les initiateurs de ces actes. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La haine anti-flic est devenue aussi bien barbare qu'incontrôlable. Hier, des casseurs ont saccagé et incendié une voiture de police à Paris. De telles violences marquent-elles le retour du procès en laxisme vis-à-vis du gouvernement ? D'après Apolline de Malherbe, depuis le début du quinquennat de François Hollande, le mot laxisme revient régulièrement et les images d'hier le ravivent. Face à cette situation, le président de la République ne peut cependant pas improviser avec autorité et c'est devenu une fatalité. À cela s'ajoutent d'ailleurs des cas aggravants notamment celui de Notre-Dames-des-Landes que le gouvernement n'a jamais réglé jusqu'ici. - Bourdin Direct, du jeudi 19 mai 2016, sur RMC. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
C'est une première. Aux USA, un robot a pu recoudre tout seul les intestins d'un cochon. Baptisé STAR, ce robot autonome a réussi l'opération avec une précision nettement supérieure à celle de l'humain. L'idée a été justement, pour les chercheurs, de comparer la performance de la machine à celle de l'homme. ROSA, quant à lui, est le robot chirurgien du cerveau made in France. Dans les opérations complexes, il est capable de cartographier le cerveau humain et servir de troisième bras au chirurgien. La technologie a été conçue et développée par la société Medtech basée à Montpellier. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Gérard Collomb, sénateur, maire socialiste de Lyon. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
La polémique concernant l'annulation du concert de Black M à l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun n'a pas lieu d'être. Selon Hervé Gattegno, tout le monde a sombré dans le ridicule. Le cas a même pris une dimension d'affaire d'État au sein de la droite. Mais quel est le rapport entre ce groupe de rap et cet événement historique ? Avec cette bourde, on a offert au FN une occasion de plus de se poser en défenseur de l'histoire de la France. Pour ne pas avoir à déprogrammer ce concert, l'État n'aurait jamais dû le programmer. Mieux, le maire de Verdun devrait le reprogrammer à une autre date pour un autre événement. - Bourdin Direct, du mercredi 18 mai 2016, sur RMC. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Plus de 80% des Français soutiennent la police malgré les affrontements parfois violents en marge de la mobilisation contre la loi Travail. Selon Éric Brunet, il y a toutefois deux catégories de citoyens qui sont nuisibles pour les forces de l'ordre: l'ultra-gauche et le gouvernement, lui-même. De son côté, Laurent Neumann estime que la gauche s'occupe plus de la police que la droite. C'est le cas, par exemple, des dépenses publiques allouées par le PS aux policiers. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, pendant une interview, François Hollande a essayé de repolitiser les débats en les renvoyant sur le programme économique de la droite. D'après Apolline de Malherbe, c'est plus confortable pour lui d'avoir la droite en face puisque le peuple de gauche et même certains de ses actuels ministres s'opposent à lui. Pour apparaître de gauche, le président de la République a besoin d'un match avec toute la droite et ne cible pas uniquement Nicolas Sarkozy ou un autre candidat en particulier. Cette stratégie n'est pas nouvelle car en 2012, François Hollande s'est fait élire par défaut en se présentant comme le candidat normal face à Nicolas Sarkozy. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Rien de tel pour vaincre ses angoisses que d'y être confronté. En collaboration avec des psychologues, des psychiatres et des psychanalystes, la start-up toulonnaise C2CARE a mis au point une application pour des masques de réalité virtuelle. Celle-ci expose graduellement le patient en le mettant face à ses peurs. Environ 10 séances seront nécessaires pour traiter une phobie. Le potentiel de ces outils de réalité virtuelle va plus loin. Ils permettent aussi de lutter contre les addictions, ou encore d'accompagner les soldats souffrant de stress post-traumatique après-guerre. - Avec: Pierre Gadea, co-fondateur de C2CARE. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Jean-Pierre Raffarin, Sénateur (LR) de la Vienne. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Après la fronde politique contre la loi Travail, François Hollande affronte cette semaine une nouvelle série de grèves et de manifestations sous haute tension. Au départ, une large majorité de Français approuvait l'idée d'une réforme du travail, affirme Hervé Gattegno. Il y avait plusieurs façons légitimes de faire cette réforme mais incontestablement, le gouvernement n'a pas dû choisir la bonne. Face à cette situation, il faut renouer le dialogue là où il peut avoir lieu, c'est-à-dire au Parlement. Pour ce faire, Manuel Valls devrait rouvrir la discussion aussi bien avec les frondeurs qu'avec la droite. En effet, si le dialogue social a manifestement échoué, il reste quand même le dialogue politique. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Dans un entretien accordé au quotidien catholique "La Croix", le pape François a reproché à la France d'exagérer la laïcité. Or il y a quelques semaines, lorsque cet homme, le plus sollicité du monde, a reçu en audience privée une délégation d'acteurs du christianisme social, il a affirmé que la France doit devenir un pays plus laïc. Face à cette contradiction, Laurent Neumann et Éric Brunet estiment que le pape François ne s'est pas suffisamment informé sur la question de la laïcité française. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
En utilisant le 49-3 pour l'adoption de la loi El Khomri sans vote à l'Assemblée nationale, l'exécutif a bloqué les débats. Désormais, les manifestants ont décidé d'engager un bras de fer avec François Hollande et de lutter dans la rue. D'après Apolline de Malherbe, le président de la République tient à changer le niveau du dialogue social en France et comme d'habitude, il l'a fait assez discrètement. Il est à la fois la cause et la conséquence des manifestations qui ne ciblent plus uniquement la loi Travail. Celles-ci sont devenues une lutte hétérogène et générale engendrée par le même sentiment de trahison que "Nuit débout". - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Désormais, vous pouvez surveiller votre conjoint ou vos salariés, en toute discrétion mais en toute illégalité, grâce à des applications mobiles. On trouve par exemple, MobileSpy, Ispyoo ou encore MobiStealth. Pour ce faire, ces mouchards doivent être installés sur le smartphone de votre cible. Une fois lancée, l'application recueille toutes les informations personnelles: données de localisation, sms, photos et historique de navigation. Certains logiciels peuvent même activer les haut-parleurs à distance pour écouter les conversations non téléphoniques. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Raphaëlle Duchemin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Jean-Marc Germain, député socialiste des Hauts-de-Seine. - Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.