Lifeaz est un défibrillateur intelligent et conçu pour se déployer à domicile. Sobre, rassurant et très simple d'utilisation pour les particuliers, il est connecté et muni d'instructions vocales et d'électrodes. Lifeaz analyse alors le rythme cardiaque du patient et se déclenche lui-même en cas de besoin. Et au lieu de l'acheter à prix fort, on peut se l'acquérir moyennant un abonnement de 20 à 30 euros par mois. Autre solution intelligente, le drone-ambulance équipé de défibrillateur cardiaque. Mise au point par un étudiant belge, cette prouesse technologique viendra au secours d'un patient en un temps record de 100 kmh. Grâce à son écran, il va le mettre en relation avec un professionnel de santé qui va guider tous ses gestes. - Avec : Johann Kalchman, cofondateur de Lifeaz.- Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Le journal Le Monde, s'appuyant sur des documents du "Panama Papers", a mis en cause les proches de Marine Le Pen et de son père dans les circuits d'évasion fiscale. D'après Hervé Gattegno, les proches de la présidente du FN ne sont pas les seuls politiques ayant mis en place un système offshore dans des paradis fiscaux. Mais le fait qu'ils aient transféré en secret des fonds vers ces endroits est troublant. Le FN et sa présidente risquent-ils d'être impliqués dans cette affaire ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Une nouvelle proposition de loi a été adoptée hier à l'Assemblée: certaines règles de l'élection présidentielle risquent de changer. Laurent Neumann consent à ces mesures du fait du nombre de candidats annoncés mais aussi parce que les candidats déjà déclarés sont quasiment les mêmes que ceux en 2012. Eric Brunet, lui, n'est pas pour ces nouvelles règles. Peu importe le nombre de candidats et les nuances politiques, il faut laisser place à la démocratie. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alors que le mouvement "nuit debout" contre la loi El Khomri s'étend partout en France, la ministre du Travail estime que sa loi a été sabordée, l'avant-projet ayant fuité dans les médias. Et avec cette loi, la contestation de gauche se cristallise. D'après un ministre, François Hollande est devenu faible après la semaine noire sur l'abandon de la révision constitutionnelle. Il indique même que l'ambiance est très morose à l'Elysée. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Aux États-Unis, une société du Minnesota veut commercialiser un pistolet ayant l'apparence d'un smartphone, avec deux canons d'une balle chacun. Baptisé Ideal Conceal, il sera indétectable une fois glissé dans la poche. Cette nouvelle arme fait polémique et pose problème à la police américaine car elle peut se dissimuler facilement. Une autre entreprise américaine a mis au point le Stun Gun Jacket, un smartphone capable de se transformer en taser. Les deux électrodes sur le dessus de l'étui enverront un choc de 650 000 volts à un agresseur. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Jacques Attali, économiste, auteur de "100 jours pour que la France réussisse". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Les Panama Papers impliquent des centaines de personnalités notamment des politiques, des célébrités et des sportifs. 500 banques dont la plupart sont européennes, sont remises en cause dans cette affaire. D'après Hervé Gattegno, la dénonciation des paradis fiscaux est tout sauf nouveau. La France a souvent affiché une volonté politique dans la lutte contre l'évasion fiscale. Et pourtant, les résultats n'ont pas été satisfaisants et se sont même soldés en une disparité des politiques. Quoi qu'il en soit, ces révélations d'évasion fiscale historiques sont des progrès car elles permettent de s'informer sur ce qui se passe dans les zones grises de la finance internationale. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Depuis la vague de mobilisation contre la loi Travail, des centaines de personnes du mouvement "Nuit debout" ont occupé pour la cinquième nuit consécutive la place de la République à Paris, ce lundi. Selon Éric Brunet, les participants du mouvement veulent faire croire que la France fait face à un nouveau type de mobilisation. Laurent Neumann estime qu'il ne faut pas leur donner une importance excessive sans pour autant les mépriser. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Invité à une table ronde sur l'islamisme et le populisme en Europe, Manuel Valls a exprimé son inquiétude face à l'ascendant idéologique et culturel des salafistes en France. Selon lui, une minorité agissante est en train de gagner la bataille de l'Islam dans le pays. Il faut donc lutter contre le salafisme. Mais par quel moyen et quelles sont les limites à ne pas franchir ? Faut-il fermer les mosquées ? Faut-il interdire à Tariq Ramadan de s'exprimer ? Apolline de Malherbe estime qu'il vaudrait mieux que cette bataille religieuse devienne culturelle. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre, il est désormais possible de recourir à la boîte mail intelligente. Baptisée Smart Reply, cette fonctionnalité mise au point par Google va comprendre la teneur de vos messages et suggérer trois réponses. Ou encore, Julie Desk, une assistante virtuelle lancée par une start-up française, est capable de répondre à vos mails mais aussi de gérer votre agenda professionnel. Et pour mettre un terme à la surcharge d'e-mails internes, l'américain Slack a inventé une solution de messagerie instantanée pour l'entreprise. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, tire la sonnette d'alarme sur le budget de la justice. Son ministère n'est plus en mesure de subvenir à ses frais. Cette semaine, il va également défendre un sujet délicat au Parlement : l'indépendance des procureurs. Hervé Gattegno estime que c'est à juste titre que Jean-Jacques Urvoas dénonce la misère de la justice. Mais en ce qui concerne la réforme, ce n'est pas le bon moment. Ce n'est sans doute qu'une nouvelle tentative pour réviser la Constitution. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
En poste depuis deux mois, Jean-Jacques Urvoas n'a pas tardé à dresser un premier bilan de la justice française. Cette dernière a été qualifié à bout de souffle. Depuis qu'il a poussé la porte de la juridiction, il a affirmé que la Justice n'avait plus les moyens de payer ses factures. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pour la quatrième nuit consécutive, plusieurs centaines de personnes du mouvement "Nuit Debout" étaient réunies sur la place de la République. Les manifestants réclament une démocratie directe, inclusive, participative et radicale. Alors qu'au départ, cette manifestation avait pour but de contrer la loi Travail, elle est désormais réalisée en vue de contester la politique de François Hollande, estime Apolline de Malherbe. - Bourdin Direct, du lundi 4 avril 2016, sur RMC. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Les drones créent sans cesse de nouvelles applications professionnelles. Dernièrement, la Gendarmerie nationale et la préfecture de police de Paris sont en train de s'équiper de microdrones afin d'assurer la sécurité routière. Actuellement, plusieurs séries de tests sont en cours avant la mise en place. Avec leurs caméras embarquées, ces derniers sont capables de détecter et verbaliser les comportements dangereux d'un automobiliste sur la route. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Axel Kahn, généticien et essayiste, auteur de "Etre humain, pleinement". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Hier, lycéens et étudiants ont une fois de plus manifesté contre la très controversée loi El Khomri. Après la "déconfiture" que François Hollande et Manuel Valls se sont pris sur la révision constitutionnelle, l'on se demande s'ils ne vont pas à nouveau reculer pour le projet de loi Travail. Celui-ci existera bel et bien, mais le gouvernement va devoir capituler sur certains points même s'il a déjà lâché du lest auparavant. Bien qu'il n'y ait pas eu foule lors des manifestations d'hier, on peut voir que le mouvement prend de l'ampleur auprès des salariés qui rejoignent peu à peu les rangs des opposants. François Hollande n'a donc plus le choix qu'entre un nouveau recul ou un nouvel échec. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Éric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur Donald Trump, le candidat à la présidentielle américaine. Selon Laurent Neumann, ce dernier est souvent présenté comme un raciste, un xénophobe, un démagogue, un populiste, etc. Du coup, ce portrait fait de lui une sorte de bouffon et il n'est pas pris au sérieux. Or, il faudrait bien le prendre au sérieux car c'est un homme dangereux. Pour Éric Brunet, ses propos monstrueux ne reflètent pas le danger qu'il représente réellement. Il ne dit que ce que les électeurs Républicains veulent entendre. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alors que la déchéance de nationalité a été abandonnée, de nouvelles mobilisations contre la loi Travail sont prévues la semaine prochaine. Ces événements ne sont pas liés mais ils s'enchaînent dans une même logique. Selon Thierry Arnaud, François Hollande a bien voulu reculer une fois mais pas deux. En effet, le chef d'État ne compte pas lâcher la loi El Khomri et ne veut pas entendre parler d'un retrait. Au fond, tout comme la réforme constitutionnelle qui a été vidée de ses mesures les plus audacieuses, la loi Travail n'est devenue qu'un enjeu symbolique. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Pour la famille et les proches d'un enfant autiste, la prise en charge est souvent un parcours de combattant. Pour y remédier, Anthony Morel présente un robot compagnon d'apprentissage. Il s'appelle Buddy, mesure 56 centimètres et possède de grands yeux façon manga. Il part d'un certain nombre de jeux éducatifs dont chacun répond à un objectif pédagogique précis. Ainsi, il aide à solliciter autant les mouvements que le cerveau de l'enfant. - Avec: Jean-Michel Mourier, directeur technique de Blue Frog Robotics. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.