L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Le ministère de la Culture vient de commander auprès de l'Association française de normalisation un nouveau type de clavier d'ordinateur tenant compte des spécificités de la langue française. Dans un rapport publié le 15 janvier, l'organisme rattaché au ministère de la Culture a annoncé que le clavier azerty ne permettrait pas d'écrire en français correctement. En effet, il est difficile d'utiliser les caractères accentués, les guillemets en double-chevron ainsi que les deux ligatures telles que les "œ" et le "æ", à moins d'utiliser des raccourcis qui sont assez compliqués. Anthony Morel en a profité pour présenter différentes sortes de claviers comme le clavier enroulable pour smartphone et tablette, et le clavier équipé de touches gonflables. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Nicolas Sarkozy a annoncé sur sa page Facebook qu'il sortirait lundi 25 janvier un nouveau livre, intitulé "La France pour la vie". Dans cet ouvrage, il dresse le bilan de son quinquennat en évoquant ses réussites mais aussi ses erreurs. Hervé Gattegno estime que c'est pour Nicolas Sarkozy une façon plus digne de faire campagne. Cependant, ce livre n'intéresse que les commentateurs car les électeurs veulent qu'on leur parle du présent et de l'avenir. Pour revenir dans la course, Nicolas Sarkozy a donc besoin de faire un inventaire plutôt que de se montrer inventif. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Hier, lors de son passage à l'antenne de Bourdin direct, Emmanuel Macron a laissé entendre que la vie d'un patron est plus dure que celle d'un salarié. Pour la première fois, un ministre de l'Economie de gauche a dit ce que personne n'avait jamais osé dire, s'étonne Éric Brunet. Laurent Neumann trouve absurde la manie des responsables politiques à toujours vouloir comparer les conditions de vie des autres. Le rôle de ces personnalités n'est pas de constater la situation, ils se doivent de les régler. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Au cours d'un entretien avec les présidents de l'Assemblée et du Sénat, François Hollande s'est dit favorable à la prolongation de l'état d'urgence. Techniquement, cela est possible étant donné que la Constitution le permet. Et pourtant, il y a environ une dizaine de jours, le chef d'État avait dit aux forces de sécurité que cette mesure n'a pas vocation à durer. Selon Apolline de Malherbe, cette prolongation est acquise d'avance car aucun membre du parlement n'oserait voter contre. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Avec le froid d'hiver, il devient difficile de se servir de son smartphone. Anthony Morel a présenté des accessoires connectés pour ne pas subir le froid pendant l'utilisation des smartphones. Par exemple, les gants Hi-Fun permettent de recevoir ou d'émettre des appels, et d'envoyer des messages grâce à un microphone et un haut-parleur intégré au niveau du pouce et de l'index. Les mélomanes peuvent adopter le bonnet musical connecté muni d'écouteurs à l'intérieur. Connecté en Bluetooth et équipé d'une petite télécommande, ce bonnet est capable de régler le niveau sonore et de mettre en pause la musique. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Selon les sondages, Emmanuel Macron est classé en tête des personnalités de gauche. Hervé Gattegno estime que le ministre de l'Economie est surtout un esprit libre mais au sein du gouvernement, il est prisonnier. Pour qu'il puisse réformer autant qu'il veut, il faudrait déjà que François Hollande soit d'accord. Et pourtant, à ce stade, Emmanuel Macron ne pourrait pas non plus démissionner de son poste car ce serait considéré comme un suicide politique. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur la notoriété grandissante d'Emmanuel Macron au sein du gouvernement. Selon Eric Brunet, le ministre de l'Économie et des Finances est un vrai frondeur dans le parti socialiste. Il est en train de changer le logiciel de la gauche française. Laurent Neumann, quant à lui, estime qu'Emmanuel Macron a les mêmes idées politiques que François Hollande et Manuel Valls. C'est seulement sa méthode qui le distingue de ces deux derniers. Il n'est pas en train de "fronder", mais d'instaurer un rapport de forces. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Nicolas Sarkozy publiera prochainement un livre ayant comme titre "La France pour la vie", afin de peaufiner son image. Certes il est en adéquation avec les idées de l'électorat de droite, mais c'est son attitude qui gêne car il n'est plus crédible. En complément, l'ancien président de la République entamera un tour de France cette année. Selon Apolline de Malherbe, pour que ses actions soient en sa faveur, il devra le faire de manière systématique, régulière et sincère. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Anthony Morel a présenté le classement des mots de passe les plus utilisés. Invraisemblablement, la plupart de ces codes secrets sont toujours aussi peu sécurisés. "123456", "qwerty" ou encore "password" se trouvent en tête de liste. Ces derniers, les uns après les autres, sont tout aussi faciles à pirater par les hackers. Afin de mieux sécuriser ces mots de passe, les internautes pourraient, par exemple, les remplacer par la biométrie. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Lors de ses présentations de voeux aux acteurs de l'entreprise hier, François Hollande a énoncé un plan d'urgence pour l'emploi. Selon Hervé Gattegno, les mesures stipulées dans ce plan ressemblent à des expérimentations ou à des trouvailles de dernière minute. Depuis les trois ans passés au pouvoir, le Président a déjà tenté plusieurs politiques successives mais toutes ont échoué. Ce plan de lutte contre le chômage de François Hollande s'apparente à un plan de sauvetage de sa personne, renchérit Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Hier, François Hollande a présenté ses voeux aux forces vives de l'Economie. À cette occasion, il a énoncé plusieurs mesures en vue de la lutte contre le chômage. Parmi elles figure l'aide à l'embauche de 2000 euros déversée aux PME. Selon Éric Brunet, le chef d'État fait de nouveau fausse route car il a pris des mesures un peu trop libérales. Laurent Neumann, quant à lui, se demande pourquoi il n'a annoncé ce plan emploi que maintenant. La seule mesure qui en vaut vraiment la peine c'est la formation en masse des chômeurs. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
En coulisses, c'est un véritable bras de fer qui se joue entre Manuel Valls et Emmanuel Macron. Lors des réunions, le premier Ministre ne cesse de lui lancer des piques mais face à ces provocations, le ministre de l'Economie n'en fait qu'à sa tête. Emmanuel Macron se positionne en premier Ministre alternatif. D'ailleurs, rares sont les membres du gouvernement qui soutiennent ce dernier. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Anthony Morel a présenté des innovations qui constitueront les supermarchés du futur. Des ingénieurs sont notamment en train de mettre au point Zipline. C'est une application capable de vous indiquer la file d'attente qui avance la plus vite. Le chariot du futur sera également intelligent. Équipé d'une caméra, il vous suit dans les allées du magasin. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Gilles Simeoni, président de l'Exécutif de Corse. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Hervé Gattegno a évoqué l'interview de Manuel Valls, hier, dans l'émission "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier. D'après lui, cette longue interview a été une occasion intéressante pour sonder le Premier ministre sur la politique de son gouvernement. Il ajoute que Manuel Valls n'a pas pu se contenter de réponses expéditives comme a son habitude. De plus, il n'a pas toujours été à son avantage notamment sur les questions concernant la déchéance de nationalité. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
La classe politique française a besoin de renouvellement. Mais qui incarne le plus cette modernité ? Selon Éric Brunet, Emmanuel Macron est le mieux placé au poste de président de la République. Il a été un peu trop longtemps instrumentalisé par François Hollande et Manuel Valls. Laurent Neumann affirme que le ministre de l'Economie et le Premier Ministre sont exactement sur une même ligne politique mais il y a une sorte de rivalité personnel entre eux. Emmanuel Macron est le visage de la modernité mais il a trop peu d'expériences pour gouverner, ajoute-t-il. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Au cours d'une interview donnée hier au micro de BFM Politique, Julien Dray s'est dit favorable à une primaire de la gauche. Selon le conseiller régional d'Ile-de-France, même François Hollande est conscient qu'il y a un risque d'élimination de la gauche au premier tour de ces élections de 2017. La seule solution serait alors de procéder à une primaire. Mais la question cruciale c'est de savoir qui oserait affronter le chef d'État actuel. François Hollande n'est pas un homme qui renonce même quand personne ne croit en lui, affirme Apolline de Malherbe. - La chronique politique de Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
La dépression est une maladie particulièrement difficile à diagnostiquer. Afin d'aider les médecins à la détecter, la start-up MyndBlue a mis au point un bracelet connecté. Cet outil antidépresseur est équipé de capteurs capables d'enregistrer les données physiologiques liées à l'individu. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : François Fillon, président de Force Républicaine, député LR de la 2ème circonscription de Paris et candidat à la primaire de droite. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Dans la recherche d'une majorité pour voter la révision constitutionnelle sur l'état d'urgence et la déchéance de nationalité, François Hollande suggère d'y inclure une nouvelle mesure sur l'indépendance des procureurs. En déterrant sa vieille promesse de campagne, le président de la République cherche à rassurer la gauche. C'est une mauvaise idée, selon Hervé Gattegno, car François Hollande a besoin des voix de la droite pour faire adopter la réforme de la Constitution. Or celle-ci a toujours été contre l'indépendance du parquet. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Ces derniers temps, Nicolas Sarkozy est absent de la scène médiatique et politique française. La question sur la candidature de ce dernier à la primaire de la droite restant d'actualité, Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leur avis sur ce sujet. Selon Eric Brunet, il n'est pas certain que Nicolas Sarkozy se présente s'il enregistre un mauvais score aux sondages. Laurent Neumann, quant à lui, constate des obstacles pour la candidature de l'ancien président aux primaires. Il n'a pas toujours tiré des leçons de ses précédents échecs. De plus, son autorité s'est graduellement effritée dans le temps avec le départ de nombreux de ses partisans. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Lors de sa campagne de 2012, François Hollande a fait des promesses sur la tenue d'une primaire s'il se représentait aux présidentielles de 2017. Il s'était également engagé à ne le faire que s'il arrivait à inverser la courbe du chômage. Selon Thierry Arnaud, deux choix s'offrent à François Hollande actuellement : soit il essaie de faire oublier sa promesse contre le chômage, soit il tient sa promesse et ne peut pas donc être candidat. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Frédéric Simottel présente des solutions innovantes pour améliorer le confort au bureau. La startup Leet Design a mis au point l'e-bulle, le premier poste de travail connecté et immersif permettant aux employés de travailler dans le calme. Cet espace individuel comporte un PC prêt à l'emploi, un écran tactile ainsi qu'un fauteuil ergonomique. Il existe également la table qui enregistre les conversations pendant les réunions. Après la réunion, elle fait automatiquement un debrief de certains passages importants et fournit un compte-rendu. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président de la région Bretagne. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.