
Quels moyens pour lutter contre l'islamisme radical ? - 13/02
François Pupponi, député du Val-d'Oise, vice-président de la commission spéciale chargé du projet de loi "séparatisme", était l'invité de BFMTVSD, ce samedi 13 février.
François Pupponi, député du Val-d'Oise, vice-président de la commission spéciale chargé du projet de loi "séparatisme", était l'invité de BFMTVSD, ce samedi 13 février.
Si les indicateurs liés au Covid-19 semblent stables voire en légère baisse à l'échelle nationale, certaines régions restent sous tension. La propagation des variants du coronavirus fait toujours peser une menace. La situation est-elle préoccupante dans le Sud-Est ? On en parle avec Pr Carole Ichai, cheffe du pôle anesthésie réanimation du CHU de Nice (Alpes-Maritimes) et Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).
Les indicateurs liés au Covid-19 semblent stables voire en légère baisse à l'échelle nationale. Mais la propagation de ses variants fait toujours peser une menace. On en parle avec Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).
C’est un témoignage qui a fait beaucoup de bruit. Après une lettre ouverte, Didier Lemaire, professeur de philosophie à Trappes (Yvelines), assurait avoir été menacé de mort et dénonçait "une pression communautaire", dans toute la ville. Dans la foulée, le maire de Trappes Ali Rabeh avait dénoncé les propos de l'enseignant, déplorant une stigmatisation de tous les habitants de la ville. On y revient avec Mohamed Sifaoui, journaliste, écrivain et Eric Piolle, maire EELV de Grenoble.
En Moselle, plusieurs élus du département réclament de nouvelles restrictions pour lutter contre le coronavirus après que plus de 300 cas de mutations évocatrices des variants sud-africain et brésilien ont été découverts ces derniers jours. Il n'y aura aucune nouvelle mesure restrictive "en Moselle à ce stade", a annoncé ce samedi le préfet du département Laurent Touvet, affirmant que les restrictions actuelles "suffisent". En revanche, il y aura plus de vaccins, plus de tests. Est-ce un pari risqué politiquement ? On en parle avec Patrick Weiten, président "UDI" du département de la Moselle. Et Pr Benoît Gallix, directeur de l'IHU de Strasbourg (Bas-Rhin).
Dans l'agglomération de Dunkerque, le taux d'incidence est le plus élevé du département, 515 cas pour 100 000 habitants. La circulation du variant anglais y est six fois supérieure à la moyenne nationale. La préfecture du Nord a annoncé ce samedi un renforcement des mesures contre le Covid-19 dans le Dunkerquois pour tenter de contenir une situation qui s'est "dégradée brutalement", avec une accélération de la circulation du variant anglais, sans ordonner la fermeture des collèges et lycées demandée par les maires. On en parle avec Dr Christophe Couturier, chef des urgences au Centre Hospitalier de Dunkerque (Nord). Thomas Soulié, journaliste politique à BFMTV. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV.
Il n'y aura aucune nouvelle mesure restrictive "en Moselle à ce stade", a annoncé ce samedi le préfet du département Laurent Touvet, affirmant que les restrictions actuelles "suffisent". Le ministre de la Santé Olivier Véran a quant à lui annoncé ce vendredi à Metz un renforcement de la politique de tests et de vaccination dans le département. On en parle Thomas Soulié, journaliste politique BFMTV. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.
En Moselle, plusieurs élus du département réclament de nouvelles restrictions pour lutter contre le coronavirus après que plus de 300 cas de mutations évocatrices des variants sud-africain et brésilien ont été découverts ces derniers jours. Il n'y aura aucune nouvelle mesure restrictive "en Moselle à ce stade", a annoncé ce samedi le préfet du département Laurent Touvet, affirmant que les restrictions actuelles "suffisent". En revanche, il y aura plus de vaccins, plus de tests. Pari risqué ou pas politiquement ? On en parle avec Fabien Di Filippo, député "Les Républicains" de Moselle. Et Pascal Crepey, épidémiologiste et enseignant chercher à l'École des Hautes-Etudes en santé publique à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Avec: Tristane Banon, romancière. Et Élisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Diversité.
Avec: Thomas Herreman, envoyé spécial de BFMTV à Fleurieux-sur-l’Arbresle (Rhône). Et Sandra Larue, journaliste météo à BFMTV.
Avec: Hakim El Karoui, essayiste de l’Institut Montaigne. Et Philippe Benassaya, député « Les Républicains » des Yvelines.
Avec Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, président d’honneur de la fédération des médecins de France.
Avec Dr Annie Levy-Mozziconacci, médecin biologiste à l’hôpital Nord de Marseille (AP-HM) (Bouches-du- Rhône).
Avec: Mylène Ogliastro, virologue, vice-présidente de la Société française de virologie. Et Valérie Hirsch, correspondante de BFMTV à Johannesburg (Afrique du Sud).
Avec Jean Rottner, président « Les Républicains » de la région Grand-Est.
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, était l'invitée de BFMTVSD présenté par Jean-Baptiste Boursier, ce dimanche 7 février 2021.
Le Pr Eric Caumes, chef du service de maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, était l'invité de BFMTVSD présenté par Jean-Baptiste Boursier, ce dimanche 7 février 2021.
Le vaccin anti-Covid développé par AstraZeneca a commencé à être distribué ce samedi en France. Il va être administré en priorité à des soignants de moins de 65 ans. On en parle avec le Dr Stéphanie Haim Boukobza, virologue et biologiste chez Cerba, et Caroline Dieudonné, journaliste santé de BFMTV.
Jean Castex a accordé un entretien à Ouest-France lors de son déplacement en Bretagne. Le Premier ministre a fait le point sur la situation sanitaire en France. "Un nouveau confinement supposerait que les choses se dégradent fort. C’est une réponse de dernier recours, parce que si nous en connaissons les effets pour freiner l’épidémie, nous en connaissons aussi le coût social, humain et même sanitaire parfois. J’ai la conviction que nous pouvons encore l’éviter", a-t-il déclaré. On en parle avec Bruno Cautrès, chercheur CNRS au CEVIPOF.
Les bars et les restaurants restent fermés à cause du coronavirus. Ces établissements favorisent-ils vraiment la propagation de l'épidémie ? Éléments de réponse avec le Dr Stéphanie Haim Boukobza, virologue et biologiste chez Cerba, et Caroline Dieudonné, journaliste santé de BFMTV.
Onze départements sont toujours en vigilance orange pour crues, inondations, neiges et verglas ce samedi soir. De nombreuses communes ont les pieds dans l'eau. La ville de Saintes (Charente-Maritime) a été, par exemple, coupée du monde une bonne partie de cette journée. Des rues sont impraticables. Plus de 100 pompiers sont mobilisés pour évacuer les personnes en difficulté. On en parle avec : David Unal, envoyé spécial de BFMTV en duplex depuis Saintes (Charente-Maritime). Et Virginie Hilssone, journaliste météo de BFMTV.
L'arrivée en France du vaccin AstraZeneca, renforçant l'offre, va permettre d'accélérer le calendrier vaccinal en France. De surcroît, le Premier ministre a annoncé jeudi le déblocage de 1,7 million de rendez-vous pour recevoir une injection d'ici fin mars. Ce samedi, 270 000 doses de vaccins AstraZeneca ont été distribués, priorité aux soignants de moins de 65 ans. On en parle avec Steve Pascolo, chercheur à l'Université de Zurich (Suisse). Et François Blanchecotte, président du Syndicat des Biologistes.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), un projet inédit va être lancé en vue d'une réouverture des restaurants. Une quinzaine d'établissements pourraient rouvrir leurs portes pour tester un protocole sanitaire. L'expérimentation sera supervisée par des pompiers et l'IHU de Didier Raoult. Ce projet aurait-il le soutien de l'État On en parle avec : Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Caroline Dieudonné, journaliste santé BFMTV. Et Antoine Flachi, gérant du restaurant le Kilt à Marseille.
Jean Castex est en Bretagne ce samedi. Déplacement sous le signe de la biodiversité. Et dans une interview accordée à Ouest France, le Premier ministre s'est aussi exprimé sur la crise sanitaire en cours. "Un nouveau confinement supposerait que les choses se dégradent fort. C'est une réponse de dernier recours (...). J'ai la conviction que nous pouvons encore l'éviter". On en parle avec Dr Annie Levy Mozziconacci, médecin biologiste à l'hôpital Nord à Marseille (Bouches-du-Rhône). Caroline Dieudonné, journaliste santé à BFMTV. Et Jérémy Brossard, rédacteur en chef adjoint du service politique de BFMTV.
Le maire de Nice veut éviter l'afflux de touristes pendant les vacances scolaires qui démarrent ce samedi alors que les Alpes-Maritimes figurent parmi les départements les plus touchés par l'épidémie. On en parle avec Frédéric Sédita Airès, directeur de l'agence Bookign Guys et vice-président de l'UPLT. Pr Michel Carles, infectiologue au CHU de Nice. Caroline Dieudonné, journaliste santé à BFMTV. Et Pascal Crepey, épidémiologiste et enseignant chercher à l'École des Hautes-Etudes en santé publique à Rennes (Ille-et-Vilaine).
En raison de l'épidémie du Covid-19, le gouvernement a décidé de fermer les remontées mécaniques afin d'éviter les attroupements. À La Clusaz, en Haute-Savoie, l'ambiance est donc différente. Les vacanciers savaient à quoi s'attendre en s'y rendant. Le taux de remplissage est moyen si on compare avec d'autres stations. Concernant l'évolution de l'épidémie, le chiffre lié aux nouveaux cas enregistrés par Santé Publique France reste élevé. Ces vacances représentent-elles un risque sanitaire ? On en parle avec : Antoine Forestier, envoyé spécial de BFMTV à La Clusaz en Haute-Savoie. Jean-Philippe Monfort, directeur de l'Office de Tourisme de la Clusaz. Caroline Dieudonné, journaliste santé BFMTV. Et Pascal Crépey, épidémiologiste, enseignant chercheur à l'École des hautes études en santé publique à Rennes.
Avec Thomas Herreman, envoyé spécial de BFMTV à Saintes (Charente-Maritime).
Avec Benoît Serre, vice-président délégué de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH).
Avec: Patrick Sauce, éditorialiste politique étrangère à BFMTV. Et Caroline Dieudonné, journaliste santé à BFMTV.
Avec: Angy Louatah, envoyé spécial de BFMTV à Chauny (Aisne). Et Laurent Schott, directeur de l’Ehpad de Chauny (Aisne).
Avec : Mélanie Bertrand, journaliste du service police-justice de BFMTV. Samuel Lepastier, psychiatre et membre de la Société psychanalytique de Paris.
Avec : Guillaume Rozier, fondateur de Covid Tracker. Et Dr Céline Cougoule, biologiste à l'IPBS.
Avec : Franck Piccard , le champion olympique de super G, propriétaire de plusieurs magasins de matériel de ski aux Saisies. Et Magali Chalais, journaliste BFMTV.
Avec : Magali Chalais, journaliste BFMTV. Et Didier Arino, directeur général de Protourisme.
Avec : Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.
Avec : Caroline Dieudonné, journaliste santé BFMTV et Patrick Sauce, éditorialiste politique étrangère BFMTV.
Avec : Laurent Schott, directeur de l'Ehpad de Chauny.