
Story 4 : La loi anti-tabac va-t-elle assez loin ? - 30/05
Regardez BFM Story Week-end tous les week-ends sur BFMTV.
Regardez BFM Story Week-end tous les week-ends sur BFMTV.
Après l'effondrement spectaculaire d'un glacier dans le sud de la Suisse, un village a frôlé la destruction. La menace persiste, car un lac artificiel formé depuis risque désormais de déborder. On en parle avec : Marie Roux, envoyée spéciale BFMTV à Blatten (Suisse). Stéphane Gantzer, ministre de la Sécurité du canton du Valais (Suisse). Anthony Ferry, journaliste météo et climat BFMTV. Et Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie).
Marine Le Pen ouvre la porte au vote d'une censure contre François Bayrou. Depuis la Nouvelle-Calédonie, la députée et présidente du groupe "Rassemblement National" à l'Assemblée met en garde le Premier ministre s'il décide d'augmenter les impôts. On y revient avec : Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV.
Ce vendredi 30 mai, Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, a évoqué les dispositifs de sécurité pour encadrer la finale de Ligue des champions samedi. Pour lui, si le PSG affronte l'Inter Milan, ce samedi, à l'Allianz Arena de Munich, 5 400 forces de l'ordre seront mobilisées au même moment, pour la soirée, dans la capitale française et son agglomération. En cas de victoire, une parade du PSG est prévue ce dimanche sur les Champs-Élysées. On en parle avec : Milan Argelas, envoyé spécial de BFMTV à l’Avenue des Champs-Élysées (Paris). Thierry Veron, président de la Fédération des Associations de commerçants et artisans de Paris. Benoît Boutron, journaliste RMC Sport. Anthony Ferry, journaliste météo et climat BFMTV. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Et Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV.
L'Assemblée nationale a adopté la suppression des ZFE, les fameuses zones à faibles émissions, présentes dans plusieurs villes en France. Cela a été la décision des députés qui ont voté, députés de droite, députés du Rassemblement national, quelques députés LFI, et même de la macronie. On en parle avec : Alexandre Jardin, écrivain. Alexis Cuvillier, chef adjoint du service politique de BFMTV. Anne Souyris, sénatrice "Les Écologistes" de Paris. Et Jacques Legros, journaliste, ancien présentateur du 13H de TF1.
Jacques Legros, figure emblématique du JT de 13H de TF1 depuis 26 ans, annonce son départ en mai 2025. C’est Isabelle Ithurburu qui a été choisie pour lui succéder. Comment vit-il cette transition ? On en parle avec Jacques Legros, journaliste, ancien présentateur du 13H de TF1.
Après la mort d'une adolescente lors d'une attaque au couteau dans un lycée de Nantes, il y a un mois, le Premier ministre avait mandaté une mission "mineurs et armes blanches". Porté par la vice-présidente de l'Assemblée nationale Naïma Moutchou, le rapport, remis au gouvernement, énumère 53 propositions pour lutter contre ce fléau. On y revient avec : Maxime Cliet Ruzza, journaliste police-justice BFMTV. Jean-Marie Vilain, maire centriste de Viry-Châtillon (Essonne). Abel Boyi, président de la plateforme citoyenne "FR-Tous Uniques, Tous Unis". Et Geoffroy Didier, président délégué de la région Ile-de-France, membre du conseil stratégique des Républicains.
Y aurait-il des tensions dans le couple entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, le couple politique qui veille au destin du Rassemblement national ? Marine Le Pen est en déplacement en Nouvelle-Calédonie. Elle a envoyé une pique à celui qu'on présente comme son dauphin. Elle a dit : "Je ne suis pas sûre que Jordan connaisse très bien les problèmes de la Nouvelle-Calédonie". On en parle avec : Geoffroy Didier, président délégué de la région Île-de-France, membre du conseil stratégique des Républicains. Victor Eyraud, journaliste politique à Valeurs Actuelles. Et Guillaume Daret, éditorialiste politique BFMTV.
Les députés ont voté mercredi 28 mai dans la soirée en faveur de la suppression des "zones à faibles émissions" (ZFE). Pour rappel, ce dispositif phare de la loi Climat et résilience du premier quinquennat d'Emmanuel Macron exclut les véhicules les plus polluants de la proximité de plusieurs villes. La suppression des ZFE pourrait coûter plus de 3 milliards d'euros d'aides européennes à la France. On en parle avec : Jean-Baptiste Pegeon, conseiller régional écologiste en Île-de-France, administrateur Île-de-France Mobilités. Et Jonas Haddad, porte-parole adjoint des Républicains, vice-président de la région Normandie.
Les cartels mexicains s'infiltrent en France. Les policiers l'on découvert lors d'un démantèlement d'un réseau de fabrication de drogue de synthèse dans le département du Var. On en parle avec Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV.
Ils seront trois, ou du moins on peut commencer à les mettre sur la ligne de départ, à briguer la succession d'Emmanuel Macron à l'Élysée en 2027. Il y a Bruno Retailleau, l'actuel ministre de l'Intérieur, vainqueur par KO pour la présidence des Républicains. Gabriel Attal, l'ancien Premier ministre, lui aussi, se positionne pour le bloc central. Sans oublier évidemment Édouard Philippe, lui aussi ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron. On en parle avec : Mathilde Siraud, rédactrice en chef du service politique au magazine Le Point. Guillaume Daret, éditorialiste politique BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Et Yves Thréard, éditorialiste politique BFMTV.
L'ancienne ministre et présidente de l’ONG “Actives”, Marlène Schiappa a fait part, sur les réseaux sociaux de sa colère contre ceux qui harcèlent le couple présidentiel, et plus particulièrement Brigitte Macron. Selon elle, aucune personnalité publique n'a jamais subit un tel déferlement de haine. Le dernier motif en date est la scène de "chamaillerie" dans l'avion entre Emmanuel Macron et son épouse. Elle en parle avec Emmanuelle Anizon, grand reporter au Nouvel Obs, auteure de “L’affaire Madame” (éd. StudiFact).
En Israël, Benyamin Netanyahou a annoncé la mort de Mohammed Sinwar. C'est le chef du Hamas dans la bande de Gaza. Il était le successeur de son frère, Yahya Sinwar. Le Premier ministre israélien l'a dit ce mercredi 28 mai lors d'une prise de parole. On en parle avec Stéphane Amar, correspondant BFMTV en Israël.
Les travaux sur l'Autoroute A69 vont pouvoir redémarrer à partir de mi-juin. La Cour d'appel administrative de Toulouse a donné son feu vert. Le chantier de cet axe entre Toulouse et Castres (53 kilomètres) avait été interrompu à la fin du mois de février. Mais les Écologistes n'ont pas dit leur dernier mot et appellent ce soir à un rassemblement. On y revient avec : Marie Roux, envoyée spéciale BFMTV, sur le chantier de l'A69 (Haute-Garonne). Olivier Fabre, maire divers droite de Mazamet (Tarn). Guillaume Daret, éditorialiste politique BFMTV. Sophie Taillé-Polian, députée "Écologiste et Social" du Val-de-Marne. Gaëtan de Sainte Marie, vice-président de la CPME. Et Marie-Odile Marché, membre du collectif "La Voix est libre".
Ce mercredi 28 mai, la cour criminelle de Vannes condamne le pédocriminel Joël le Scouarnec à 20 ans de prison, dont deux tiers de peine de sûreté. L'ancien chirurgien a été jugé pour près de 300 agressions et viols. Il a pris la peine maximale, mais l'absence de rétention de sûreté nourrit la colère des victimes et des parties civiles. On en parle avec : Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Maxime Cliet Ruzza, journaliste police-justice et envoyé spécial BFMTV au tribunal de Vannes (Morbihan). Laurent Boyet, président de l'association Les Papillons. Me Maxime Tessier, avocat de Joël Le Scouarnec. Et Martine Brousse, présidente de l’association “La Voix de L’Enfant”.
Le Premier ministre François Bayrou était l'invité, ce matin, d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC. Il a donné ses objectifs et son calendrier pour le budget qui sera détaillé au mois de juillet prochain. Selon le chef du gouvernement, tous les Français devront faire un effort. On en parle avec : Antoine Armand, député "Ensemble pour la République" de la Haute-Savoie, ancien ministre de l’Économie et des Finances. Laurent Baumel, député “Socialistes et apparentés” de l’Indre-et-Loire, membre de la commission des finances. Hedwige Chevrillon, éditorialiste BFM Business. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Maeva Lahmi, journaliste BFMTV.
Ce mardi 27 mai, invité exceptionnel du Face-à-Face sur BFMTV-RMC, le Premier ministre François Bayrou a annoncé qu'un effort sera demandé "à tous les Français" via un plan qui sera présenté début juillet. L'intervention de François Bayrou a fait réagir chez les insoumis. On en parle avec : Éric Coquerel, député “La France insoumise - NFP” de la Seine-Saint-Denis, président de la Commission des finances. Jean-René Cazeneuve, député “Ensemble pour la République” du Gers. Et Guillaume Daret, éditorialiste politique BFMTV.
Ce mardi 27 mai, la loi sur la fin de vie a été adoptée par l'Assemblée nationale avec une large majorité. Un droit à l'aide à mourir devrait être créé aux personnes atteintes d'une infection grave et incurable engageant le pronostic vital, et qui présentent une souffrance physique ou psychologique constante. Le texte devra encore passer par le Sénat, composé d'une majorité parlementaire. On en parle avec : Jean-René Cazeneuve, député “Ensemble pour la République” du Gers. Guillaume Daret, éditorialiste politique BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Et Éric Coquerel, député "La France Insoumise - NFP" de la Seine-Saint-Denis et président de la Commission des finances.
Dans la matinée du mardi 27 mai, François Bayrou a axé son intervention essentiellement sur le danger qui menace la France, mais il a également évoqué l'insécurité. Un autre danger, mis en avant par Bruno Retailleau, est l'entrisme islamiste via les Frères musulmans. On en parle avec Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Ce mardi 27 mai, les représentants des taxis sont reçus au ministère des Transports pour parler de la concurrence des voitures de transport avec chauffeur (VTC). Rappelons que les conducteurs de taxi sont mobilisés depuis près d'une semaine en France, notamment dans les grandes agglomérations, contre une convention qui va modifier leur rémunération pour le transport de personnes malades. On en parle avec : Célia Giusfredi, journaliste BFMTV au Ministère de la Santé (Paris).
Le Premier ministre François Bayrou souligne ce mardi 27 mai qu'il demandera un "effort à tous les Français" alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros pour le prochain budget. Sur RMC-BFMTV, il est également revenu sur de nombreux sujets à l'instar de la fin de vie, de la proportionnelle ou de l'affaire Bétharram. Des économies oui, mais comment ? On en débat avec : Antoine Armand, député "Ensemble pour la République" de la Haute-Savoie, ancien ministre de l’Économie et des Finances. Laurent Baumel, député “Socialistes et apparentés” de l’Indre-et-Loire, membre de la commission des finances. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Hedwige Chevrillon, éditorialiste BFM Business.
Les députés vont adopter ce 27 mai "l'aide à mourir" avec des critères très précis d'encadrement. Si le texte est définitivement adopté, la France deviendrait le huitième État d'Europe à autoriser l'euthanasie ou le suicide assisté. Mais certains opposants trouvent le texte trop permissif. En tout cas, ce sujet transcende les clivages politiques. D'ailleurs, chaque groupe parlementaire va accorder à ses membres la liberté de vote. Pour en parler : Mattéo Ciaravino, journaliste BFMTV, à l'Assemblée nationale (Paris). Jonathan Denis, président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.
Le Premier ministre François Bayrou était l'invité, ce matin, d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC. Il a donné ses objectifs et son calendrier pour le budget qui sera détaillé au mois de juillet prochain. Selon le chef du gouvernement, tous les Français devront faire un effort. On en parle avec : Antoine Armand, député "Ensemble pour la République" de la Haute-Savoie, ancien ministre de l’Économie et des Finances. Laurent Baumel, député “Socialistes et apparentés” de l’Indre-et-Loire, membre de la commission des finances. Hedwige Chevrillon, éditorialiste BFM Business. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Maeva Lahmi, journaliste BFMTV.
Ce lundi 26 mai, depuis Hanoi, le président de la République a réagi aux images d'Associated Press tournées dimanche lors de son arrivée au Vietnam, à l'aéroport d'Hanoi. Emmanuel Macron assure qu'il a "simplement plaisanté avec son épouse", comme ils le font "assez souvent". De son côté, l'Élysée a d'abord démenti la véracité des images, avant qu'elles ne soient authentifiées. On en parle avec : Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po, président de MCBG Conseil. Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.
Donald Trump affirme que Vladimir Poutine "est devenu complètement fou" et qu'il n'est "pas content" de ses actions. Tenter de conquérir toute l'Ukraine conduira la Russie à la "chute", avertit le président américain. Le Kremlin assure que Vladimir Poutine "fait ce qu'il faut pour assurer la sécurité de la Russie", après les critiques de Donald Trump. Selon Emmanuel Macron, "Donald Trump réalise que Vladimir Poutine a menti, dans ses intentions de faire la paix". Le chef d’État français souhaite que la "colère" de Donald Trump face à Moscou se "traduise en actes". Il veut fixer une "date butoir" à la Russie pour un cessez-le-feu assorti de menaces de "sanctions massives". Volodymyr Zelensky dénonce "l'impunité" de Moscou après trois nuits d'attaques aériennes russes massives. On en parle avec : Antoine Heulard, correspondant BFMTV à Washington D.C. (États-Unis). Marion Russel, envoyée spéciale BFMTV à Kiev (Ukraine). Masha Kondakova, réalisatrice ukrainienne du documentaire “Inner Wars”. Julien Aubert, vice-président des Républicains, ancien député. Paul Gogo, correspondant BFMTV à Moscou (Russie). Et Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV.