
L'assouplissement de la loi Évin est-il un coup dur pour la santé publique ?
Sébastien Huyghe, député et porte-parole "Les Républicains", ainsi que Philippe Batel, addictologue, étaient les invités de BFM Story, ce jeudi 11 juin 2015.
Sébastien Huyghe, député et porte-parole "Les Républicains", ainsi que Philippe Batel, addictologue, étaient les invités de BFM Story, ce jeudi 11 juin 2015.
Thierry Schaffauser, coordinateur du collectif "Droits et Prostitution", était l'invité de BFM Story, ce jeudi 11 juin 2015.
Renaud Muselier, eurodéputé "Les Républicains", était l'invité de BFM Story, ce jeudi 11 juin 2015.
Elie Cohen, économiste, était l'invité de BFM Story, ce jeudi 11 juin 2015.
Bernard Sananès, président de l’institut Elabe, Bruno Jeudy, rédacteur en chef à Paris Match et René Dosière, député PS de l’Aisne, vice-président de l’Assemblée nationale, et spécialiste de la gestion des dépenses publiques, étaient les invités de BFM Story ce mercredi 10 juin 2015.
Emmanuel Guépin, ami d’enfance de Vincent Lambert, et auteur de la vidéo du "comité de soutien en faveur des soins", était l'invité de BFM Story, ce mercredi 10 juin 2015.
Jean Resseguié, rédacteur en chef football chez RMC Sport, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 10 juin 2015.
Le professeur Louis Puybasset, chef du service de neuroréanimation chirurgicale à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 10 juin 2015.
Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CGPME (Confédération du patronat des petites et moyennes entreprises) et Stéphane Lardy, secrétaire confédéral de FO en charge de l’emploi, étaient sur le plateau de BFM Story, ce mardi 9 juin 2015. Ils ont débattu autour des nouvelles mesures de Manuel Valls pour relancer l'emploi. En effet, le Premier ministre a annoncé la mise en place de la prime à la première embauche, le plafonnement des indemnités prud'homales, le renouvellement de CDD et le gel des seuils fiscaux. Ces mesures seront introduites dans les lois en cours d'examen sur le dialogue social et l'activité (loi Macron), ainsi que dans les lois financières de fin d'année.
Françoise Rudetzki, présidente de SOS Catastrophes et Terrorisme (FENVAC), était l'invitée de BFM Story, ce mardi 9 juin 2015. Elle vient de lancer un appel aux pouvoirs publics ainsi qu'à tous les Français pour venir en aide aux victimes des attentats. Car le problème de l'indemnisation des victimes se pose toujours, 5 mois après les attaques terroristes commises par les frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly. Actuellement, 250 dossiers sont ouverts au Fonds de garantie. Ce Fonds, spécifique au terrorisme, est alimenté par des prélèvements sur l'ensemble des contrats d'assurance, habitation et automobile. À ce stade, les familles n'ont reçu pour l'instant qu'une première provision. C'est pour cette raison que la déléguée au terrorisme à la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (FENVAC), a lancé, ce matin, un appel pour un plus gros effort de chacun.
Hervé Mariton, député-maire "Les Républicains" de la Drôme et président du mouvement "Droit au cœur", était sur le plateau de BFM Story, ce mardi 9 juin 2015. Il s'est penché sur l'annonce de Manuel Valls sur le "small business act" à la française, qui comprend 18 mesures pour la relance de l'emploi dans les PME. Le gouvernement veut faciliter l'emploi dans les petites entreprises en introduisant la prime à la première embauche et en plafonnant les indemnités prud'homales. Le Premier ministre a aussi annoncé le renouvellement de CDD et le gel des seuils fiscaux. Le député-maire Hervé Mariton a estimé que "ces mesures ont du sens quand elles sont prises individuellement."
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, était l'invité de BFM Story, ce mardi 9 juin 2015. Matignon a maintenu au lendemain de la polémique que le déplacement de Manuel Valls, en Falcon gouvernemental, pour la finale de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et la Juventus Turin était "institutionnel et officiel", en évoquant notamment un "signal de soutien" à Michel Platini. Le Premier ministre était l'invité du président de l'UEFA "pour deux choses". La première tient à l'organisation de l'Euro-2016, qui aura lieu en France dans un an. Et la seconde aux "discussions d'organisation en cours de calage", qui ont été abordées lors d'une rencontre des deux hommes avant le match, vers 19h. Ils ont été rejoints un peu plus tard par Jacques Lambert, le président du comité d'organisation de l'Euro 2016, puis l’ambassadeur de France à Berlin, Philippe Etienne. "Cette polémique depuis le départ n'est pas justifiée", a déclaré Jean-Marie Le Guen.
Claude Évin, ancien ministre socialiste de la Santé, était l'invité de BFM Story, ce lundi 8 juin 2015.
Philippe Moreau Chevrolet, communicant et président fondateur de MCBG Conseil, et Serge Raffy, rédacteur en chef au Nouvel Observateur, étaient sur le plateau de BFM Story, ce lundi 8 juin 2015.
Jean-François Carenco, préfet d'Île-de-France, était en duplex pour BFM Story, ce lundi 8 juin 2015.
Rachid Boudjema, secrétaire général adjoint du Syndicat des taxis marseillais (STM), était en duplex pour BFM Story, ce mardi 8 juin 2015.
Danielle Simonnet, conseillère de Paris et secrétaire nationale du Parti de Gauche, était l'invitée de BFM Story, ce lundi 8 juin 2015.
Albert Chennouf-Meyer, père d'Abel Chennouf, militaire assassiné par Mohamed Merah à Montauban, en mars 2012, était en duplex pour BFM Story, ce vendredi 5 juin 2015. Il a réagi à l'expulsion de Mohamed Benalel Merah, le père de l'auteur des attentats de Toulouse et Montauban.
Jérôme Triomphe, avocat des parents de Vincent Lambert, était l'invité de BFM Story, ce vendredi 5 juin 2015. Il a réagi à la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de valider l'arrêt des soins de Vincent Lambert.
Sarah Pitkowski, consultante tennis à BFMTV, était en duplex depuis Roland-Garros pour BFM Story, ce vendredi 5 juin 2015. Elle a débriefé la défaite du tennisman français Jo-Wilfried Tsonga face au Suisse Stannislas Wawrinka en demi-finale sur la terre battue parisienne.
Christian Paul, député PS de la Nièvre et leader des frondeurs, était l'invité de BFM Story, ce vendredi 5 juin 2015. Il est revenu sur le déroulement du 77ème congrès du Parti socialiste à Poitiers.
Hubert Delarue, avocat de Daniel Legrand et Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV, étaient les invités de BFM Story, ce vendredi 5 juin 2015. Ils ont réagi à l'acquittement de Daniel Legrand au troisième procès de l'affaire Outreau.
Sébastien Huyghe, porte-parole des Républicains, député du nord, et Mohammed Chirani, consultant en politiques publiques, délégué du préfet pour les quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis (2009-2013), étaient les invités de BFM Story, ce jeudi 4 juin 2015.
Romain Gizolme, directeur de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), était l'invité de BFM Story, ce jeudi 4 juin 2015.
Fanny Agostini, présentatrice météo de BFMTV et Alain Ducardonnet, spécialiste santé de BFMTV, étaient les invités de BFM Story, ce jeudi 4 juin 2015.
Sarah Pitkowski, consultante tennis à BFMTV, était en duplex depuis Roland-Garros pour BFM Story, ce jeudi 4 juin 2015.
Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 3 juin 2015. Il a commenté la mise en garde à vue de 6 anciens conseillers de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des sondages à l'Élysée. L'enquête porte sur la régularité des contrats conclus entre l'Élysée et 9 instituts de sondage, notamment la société Publifact de Patrick Buisson, pour la somme de 1,5 million d'euros, et Giacometti Péron & Associés, le cabinet du conseiller élyséen Pierre Giacometti. Outre l'ex-directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon, et les anciens secrétaires généraux Claude Guéant et Xavier Musca, les anciens conseillers élyséens Jean-Baptiste de Froment, Jean-Michel Goudard et Julien Vaulpré sont interrogés par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). L'instruction a été ouverte pour favoritisme et détournement de fonds publics.
Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, spécialiste de la cyberviolence et professeur en sciences de l’éducation à l'Université de Nice, et Zoïa Guschlbauer, présidente du 1er syndicat des lycéens ( FIDL), étaient les invitées de BFM Story, ce mercredi 3 juin 2015. Elles se sont penchées sur la polémique autour de l'application "Gossip". A peine lancée, l'application de "ragots" anonymes a rencontré un succès immédiat et a aussi suscité plusieurs critiques. L'équipe de développement l'a donc récemment suspendue pour chercher un moyen de modérer les propos postés. Toutefois, cette suspension n'a pas empêché l'inquiétude de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. En effet, elle a appelé ce matin à "une extrême vigilance sur la teneur des messages qui seraient mis en ligne", souhaitant "prévenir des dangers du cyberharcèlement". Tandis que plusieurs syndicats de lycéens ont aussi demandé son interdiction.
Bruno Blanchon, responsable CGT de la filière énergie atomique et salarié d'Areva, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 3 juin 2015. Il est revenu sur la réunion présidée par François Hollande à l’Élysée, pour décider du sort d'Areva. Le groupe nucléaire a aujourd'hui besoin de six à sept milliards d'euros, après avoir accusé une perte nette d'environ cinq milliards d'euros en 2014. Une situation qui a conduit la direction à annoncer le mois dernier une suppression de 6 000 postes. Deux grands scénarios sont actuellement sur la table: la reprise totale ou partielle de l'activité réacteurs d'Areva par EDF ou la création d'une coentreprise. La décision définitive est attendue pour juillet. Selon Bruno Blanchon, "le gouvernement a conduit ce dossier dans le dos des salariés".
Eric Alt, magistrat et vice-président d'Anticor (association de lutte contre la corruption qui a déposé plainte contre x pour favoritisme en février 2010), était l'invité de BFM Story, ce mercredi 3 juin 2015. Il a réagi à la garde à vue de 6 anciens conseillers de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des sondages à l'Élysée. L'enquête porte sur la régularité des contrats conclus entre l'Élysée et 9 instituts de sondage, notamment la société Publifact de Patrick Buisson, pour la somme de 1,5 million d'euros, et Giacometti Péron & Associés, le cabinet du conseiller élyséen Pierre Giacometti. Outre l'ex-directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon, et les anciens secrétaires généraux Claude Guéant et Xavier Musca, les anciens conseillers élyséens Jean-Baptiste de Froment, Jean-Michel Goudard et Julien Vaulpré sont interrogés par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). L'instruction a été ouverte pour favoritisme et détournement de fonds publics.
Olivier Falorni, député (PRG) de Charente-Maritime, Eudes Baufreton, délégué général de l'association Contribuables Associés et Charles Prats, magistrat, spécialiste des finances publiques, étaient les invités de BFM Story, ce mardi 2 juin 2015. Ils ont débattu autour de l'affaire Thévenoud. 9 mois après son départ du gouvernement, la commission des infractions fiscales de Bercy a récemment porté plainte pour fraude fiscale à l'encontre du député de Saône-et-Loire. Il avait dû démissionner en septembre 2014 après des révélations sur le non-paiement de ses impôts. La plainte vise aussi son épouse, et "est en cours d'analyse" au parquet de Paris, qui peut décider d'ouvrir une enquête. L'éphémère secrétaire d'État au Commerce extérieur a dénoncé "une volonté manifeste d'acharnement". Il s'est défendu en disant qu'il avait "payé à tous les sens du terme" et qu'on "a droit à une seconde chance". Thomas Thévenoud "continue à se battre" et espère être candidat aux législatives en 2017.
Frédéric Joachim, avocat de Jean-Marie Le Pen, était l'invité de BFM Story, ce mardi 2 juin 2015. C'est un nouvel épisode dans la crise qui oppose le fondateur du FN à sa fille Marine Le Pen. Suspendu de sa qualité d'adhérent au début du mois de mai par les instances dirigeantes du Front national, Jean-Marie Le Pen vient d'annoncer qu'il avait assigné le parti devant le tribunal de Nanterre pour "contester son exclusion". L'audience est prévue pour le "12 juin". Cette audience en référé viserait à contester légalement la décision de suspendre Jean-Marie Le Pen de sa qualité d’adhérent, et l’interprétation extensive de cette suspension qui engendre une privation des droits de ce dernier en tant que président d’honneur du FN.
Jérôme Jessel, journaliste à VSD, et auteur de "La face cachée du foot business" (Ed Flammarion), était l'invité de BFM Story, ce mardi 2 juin 2015. Quelques jours après la réélection de Sepp Blatter à la présidence, une nouvelle révélation intervient dans le scandale de corruption qui ébranle la Fifa. D’après le New York Times, en 2008, l’actuel secrétaire général Jérôme Valcke aurait organisé le transfert de 10 millions de dollars sur des comptes gérés par l'ancien vice-président Jack Warner. Selon le quotidien, ce transfert a été émis depuis un compte de la Fifa. Celui-ci aurait été effectué dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône et rapporteur de la commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, était l'invité de BFM Story, ce mardi 2 juin 2015. Il a détaillé les grandes lignes de son rapport. La France est le principal pays européen de départs pour le jihad. 457 Français sont actuellement en Syrie, dont 137 femmes et 80 mineurs. 320 autres sont "en transit" vers des zones de combat en Irak et Syrie et 521 auraient des projets de départ. 105 Français sont morts et 213 seraient rentrés dans l'Hexagone. Face à ce phénomène, le député socialiste, ainsi qu'Éric Ciotti, membre des Républicains, ont proposé, ce matin, une série de mesures supplémentaires pour renforcer la lutte contre le jihadisme.
Florian Philippot, vice-président du Front National et député européen et Mathieu Plane, économiste, directeur adjoint à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et ancien conseiller d'Arnaud Montebourg à Bercy, étaient les invités de BFM Story, ce lundi 1er juin 2015. Ils se sont penchés sur la nouvelle hausse du nombre de demandeurs d'emplois pour le mois d'avril, annoncée par François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Laurent Joffrin, directeur de la publication et de la rédaction de Libération et Geoffroy Lejeune, rédacteur en chef politique de Valeurs actuelles, étaient les invités de BFM Story, ce lundi 1er juin 2015. Ils se sont penchés sur la nouvelle hausse du chômage au mois d'avril ainsi que sur les annonces du ministre du Travail François Rebsamen sur les perspectives d'améliorations des chiffres de l'emploi en France.
Latifa Ibn Ziaten, mère d'Imad Ibn Ziaten (un militaire assassiné par Mohamed Merah, à Toulouse le 11 mars 2012), était en duplex pour BFM Story, ce lundi 1er juin 2015. Elle a réagi au retour de Mohamed Benalel Merah, le père du jihadiste, en France. "C'est un homme qui n'a aucun respect", a déclaré la fondatrice de "l'association Imad, pour la jeunesse et la paix". "Sa place n'est pas ici", a-t-elle ajouté.
Mathieu Plane, économiste, directeur adjoint à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), et ancien conseiller d'Arnaud Montebourg à Bercy, était l'invité de BFM Story, ce lundi 1er juin 2015. Il a réagi à la nouvelle hausse des chiffres du chômage au mois d'avril.