BFMTV
 ROBIN DE BFM - Peut-on réellement interdire l'usage du portable au collège ?

ROBIN DE BFM - Peut-on réellement interdire l'usage du portable au collège ?

Le gouvernement souhaite généraliser dès cette rentrée le dispositif «Portable en pause» dans les collèges, afin de limiter l’usage des téléphones portables, renforcer l’interdiction déjà en vigueur depuis 2018 et lutter contre la surexposition aux écrans et le cyberharcèlement. Les élèves doivent déposer leur appareil dans des casiers, mallettes ou pochettes durant les cours. Expérimenté dans une centaine d’établissements en 2024-2025, le dispositif a montré des effets jugés positifs par le ministère. Cependant, sa mise en œuvre se heurte à des difficultés pratiques et financières: manque d’équipements, budgets contraints et absence de financement de l’État. Les conseils départementaux et établissements doivent assumer eux-mêmes les coûts, ce qui freine les achats. Peu de collèges se sont équipés à ce stade, malgré la volonté affichée d’une généralisation.

Selon le maire de Fontjoncouse, les participants à la rave party dans l'Aude "avaient des fusils à canon scié et des pistolets"

Selon le maire de Fontjoncouse, les participants à la rave party dans l'Aude "avaient des fusils à canon scié et des pistolets"

La situation entourant la rave party sauvage près de Thézan-des-Corbières et Fontjoncouse a dégénéré ce lundi 1er septembre. Des agriculteurs, excédés, de la présence des teufeurs depuis trois jours, ont décidé de passer à l’action en fin de journée. Malgré la présence des forces de l’ordre entourant ce rassemblement musical illégal, une cinquantaine de personnes a décidé de s’en prendre aux véhicules stationnés dans la zone. 

Avec : Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national et député du Nord. - Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au cœur de l’actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour de la journaliste. Ce face-à-face est devenu le premier rendez-vous politique radio/TV de France, en simultané sur BFMTV.