BFMTV
Story 2 : Dons défiscalisés, vers un coup de rabot ? - 04/07

Story 2 : Dons défiscalisés, vers un coup de rabot ? - 04/07

Pour renflouer les caisses de l'Etat, le gouvernement doit trouver 40 milliards d'euros d'ici l'an prochain. Alors, la chasse aux économies s'impose. Et un rapport, que s'est procuré ce vendredi le quotidien Le Parisien Aujourd'hui en France, préconise de s'attaquer aux réductions fiscales concernant les dons aux associations. Ça pourrait permettre d'économiser entre un et trois milliards d'euros. Pour en parler : Alexis Cuvillier, chef adjoint du service politique de BFMTV. Vincent Créhalet, directeur de la collecte grand public “Action contre la faim”. Gabrielle Siry-Houari, membre du bureau du PS, économiste de formation. Et Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris, candidat “Horizons” aux élections municipales 2026 à Paris.

Le 10 avril dernier, Agathe Hilairet, joggeuse de 28 ans, se volatilise dans la Vienne après être partie courir. Les battues organisées ne donneront rien. Il faudra attendre près d'un mois avant qu'un promeneur ne découvre son corps, dans des sous-bois, en-dehors de la zone de recherches. L'autopsie n'a pas permis de révéler les causes de la mort de la jeune femme. Mais après s'être intéressés à sa montre connectée, les enquêteurs peuvent désormais affirmer que la piste la plus probable est celle de l'intervention d'un tiers. Téléphone portable, montre connectée, systèmes embarqués... En quoi les objets connectés peuvent aider les enquêteurs? Comment la police et la gendarmerie les utilisent-elles pour résoudre des énigmes criminelles? Elisa Trannin et Elisa Fernandez, journaliste police-justice pour BFMTV.com, reçoivent François Daoust, ex-directeur de l'IRCGN et co-auteur de l'ouvrage "Police technique et scientifique, le choc du futur" aux éditions du Rocher.
ROBIN DE BFM - Dans la Vienne, ils sauvent les busards qui nichent dans les champs de blé avant la moisson

ROBIN DE BFM - Dans la Vienne, ils sauvent les busards qui nichent dans les champs de blé avant la moisson

En ce début juillet, alors que les moissons battent leur plein dans les plaines céréalières, un enjeu de taille se joue à ras-du-sol : la survie des busards.
La période de récolte commence de plus en plus tôt, empiétant désormais sur la saison de reproduction de ces rapaces, qui nichent à même les champs de blé. Pour éviter que les oisillons, encore incapables de voler, ne soient broyés par les moissonneuses, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) agit depuis plus de 30 ans aux côtés des agriculteurs. Ensemble, ils protègent les nids à l’aide de cages grillagées, repérables dans les cultures. Reportage à Cherves, dans la Vienne, avec les bénévoles de la LPO Poitou-Charentes et des agriculteurs engagés sur le terrain.

Avec : Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme. - Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au cœur de l’actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour de la journaliste. Ce face-à-face est devenu le premier rendez-vous politique radio/TV de France, en simultané sur BFMTV.
Chaque matin sur BFM RADIO, Arthur Berdah analyse l’actualité politique tout en dévoilant les coulisses du pouvoir. L’occasion aussi de donner quelques coups de griffe à ceux qui nous dirigent.
Avec le début des vacances, synonyme d'exposition aux UV, attention aux coups de soleil pour éviter les cancers de la peau

Avec le début des vacances, synonyme d'exposition aux UV, attention aux coups de soleil pour éviter les cancers de la peau

À l'heure de l'été, souvent synonyme d'exposition au soleil, les dermatologues appellent à "l'auto-surveillance" de la peau. Lors de la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau organisée début juin, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) met en garde contre les risques liés à l'exposition au soleil et les signes qui doivent alerter.