BFMTV
ROBIN DE BFM - Dans l'ombre des urgences, une journée avec les voix du Samu

ROBIN DE BFM - Dans l'ombre des urgences, une journée avec les voix du Samu

En 2022, le Samu a traité 20,7 millions d’appels, c’est 48% de plus qu’en 2014, selon la Drees. Le métier d’assistant de régulation médicale (ARM) est donc voué à se développer, "l'employabilité est à 100%" nous confie Zarah Vigneaux, adjointe à la direction, cadre au CFARM du CHRU de Nancy. Il existe 19 instituts de formation sur l'ensemble du territoire, comme par exemple au CHRU de Nancy. Notre reporter Robin Bernaud a passé la journée avec les étudiants qui se forment à devenir ARM via le CFARM, centre de formation d’assistant de régulation médicale.

Story 1 : Couple kidnappé, sept suspects présentés au juge - 24/01

Story 1 : Couple kidnappé, sept suspects présentés au juge - 24/01

David Balland a été libéré mercredi par ses ravisseurs. Le cofondateur de Ledger, la licorne française du monde des cryptomonnaies, avait été victime d'un enlèvement chez lui, à Vierzon, ce mardi matin. Dix personnes étaient en garde à vue jeudi soir, soupçonnées d'être impliqués dans le kidnapping et la séquestration, avec actes de torture, du cofondateur de cette société spécialisée dans la sécurisation de cryptoactifs et de sa compagne, également libérée depuis. Sept d'entre eux vont être présentés à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen. On y revient avec : Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Vincent Vantighem, grand reporter police-justice BFMTV. Et Bruno Pomart, président du think tank "Initiative sécurité intérieure", ancien instructeur du RAID.

Tiphanie fait partie de celles qu’on appelle les survivantes, celles qui ont survécu et sont sorties de la spirale des violences conjugales. Pendant un an et demi, elle a vécu sous l’emprise et le contrôle de son compagnon violent. Un homme marié qui lui a fait vivre un véritable cauchemar. Des coups de poing, des coups de pied, des poignées de cheveux arrachés, des intimidations, des menaces, des dénigrements à répétition, mais aussi des rapports sexuels imposés. Aujourd’hui, son agresseur est en prison. Il a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle en 2018. Tiphanie a le courage de témoigner de ce qu’elle a vécu dans un livre, Vivante!, qui sort ce jeudi 23 janvier en librairie. Le sous-titre est évocateur: "Violences conjugales: récit d’une année en enfer". 208 pages à destination des femmes, de l’entourage de ces victimes, des voisins qui, souvent, détournent les yeux mais aussi des policiers, encore mal formés. Tiphanie Bel est l'invitée de Philippe Gaudin et Florine Silvant. Un épisode écrit par Justine Chevalier.
Circulaire Retailleau: ces secteurs dépendants de la main d'œuvre étrangère

Circulaire Retailleau: ces secteurs dépendants de la main d'œuvre étrangère

Le député Ensemble Roland Lescure a estimé vendredi que la circulaire de Bruno Retailleau sur le resserrement des conditions de régularisation des sans-papiers "va trop loin". Le ministre de l'Intérieur va présenter vendredi ce texte qui remplace la circulaire Valls de 2012 qui régularise notamment des personnes sans-papiers qui travaillent. Les entreprises s'inquiètent de voir cette main d'œuvre peu chère et flexible se réduire.

Avec : Raphaël Glucksmann, député européen Place Publique. - Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au cœur de l’actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour de la journaliste. Ce face-à-face est devenu le premier rendez-vous politique radio/TV de France, en simultané sur BFMTV.