BFMTV
Législatives, la bataille finale - « 200 désistements : et maintenant ? », revoir notre émission spéciale

Législatives, la bataille finale - « 200 désistements : et maintenant ? », revoir notre émission spéciale

218 candidats qualifiés pour le second tour ont décidé de se désister. Ils sont majoritairement de gauche ou du camp présidentiel. Leur objectif est de faire barrage au Rassemblement national. Le second tour dimanche donnera lieu à 403 duels et 95 triangulaires, selon le quotidien Le Monde. Ces nombreux désistements ont changé radicalement la physionomie du second tour. Quel sera l'impact dans les urnes ? Est-ce que cela peut réellement empêcher le Rassemblement national d'obtenir une majorité absolue ? Et s'il n'y avait pas de majorité ? On en débat avec : Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Maeva Lahmi, journaliste à BFMTV. Carole Delga, présidente "Parti Socialiste" de la région Occitanie. Jean-Baptiste Moreau, candidat "Renaissance" éliminé aux législatives dans la Creuse et ancien député. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Nora Hamadi, journaliste. Cécile Duflot, directrice générale de l'ONG OXFAM France. Périco Légasse, journaliste à Marianne et chroniqueur sur RMC. Jean-François Copé, maire LR de Meaux (Seine-et-Marne) et ancien président de l'UMP. Et Jean-Philippe Tanguy, député sortant "Rassemblement national" de la Somme et candidat à sa réelection.

"Le RN aux portes du pouvoir, la dernière bataille" : revoir l'enquête de BFMTV

"Le RN aux portes du pouvoir, la dernière bataille" : revoir l'enquête de BFMTV

Le Rassemblement National est arrivé en tête du premier tour des élections législatives. À l'issue du premier tour qui s'est déroulé le dimanche 30 juin dernier, nos équipes de Ligne Rouge ont suivi les premiers pas des nouveaux députés, les ultimes efforts et les stratégies de ceux dont le sort n'est pas encore tranché, à Marseille, dans la Somme et dans la Sarthe. "Le RN aux portes du pouvoir, la dernière bataille", un reportage signé Stéphanie Zenati avec Jérémy Muller.

 Attal envisage une "Assemblée plurielle" - 02/07

Attal envisage une "Assemblée plurielle" - 02/07

Ce mardi 2 juillet, en déplacement de campagne à Paris, le Premier ministre, Gabriel Attal, a assuré qu'il se "dressait et continuerait à se dresser" contre le scénario d'une majorité absolue pour le RN avant le second tour des législatives ce dimanche. Et il appelle de nouveau à une "alternative" au RN et à une "Assemblée plurielle". Qui gouvernera la France après le second tour des législatives si aucun camp ne remporte la majorité absolue ? À quoi ressemblerait une Assemblée plurielle ? On en parle avec : Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Rodrigo Arenas, député sortant “LFI-NFP” de la 10ème circonscription de Paris. Caroline Janvier, députée sortante “Renaissance” du Loiret. Et Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe.

Chaque jour du lundi au jeudi de 19h à 20h30 sur BFM Radio, Zacharie Legros prend les commandes de BFM RADIO SOIR pour faire un tour complet de l’actualité du jour. Un grand journal en direct à 19h, et les grands rendez-vous de débats & de décryptages avec Alain Duhamel, Céline Kallmann et le meilleur des podcasts de BFMTV.
Le RN prêt à recruter même à gauche ! - 02/07

Le RN prêt à recruter même à gauche ! - 02/07

Jordan Bardella va-t-il et peut-il succéder à Gabriel Attal à Matignon ? Tout cela se passe en coulisse et c'est tout l'enjeu des scrutins de dimanche soir. Les RN et ses alliés ne sont pas assurés d'avoir une majorité, il faut donc commencer à chercher de nouveaux appuis. Marine Le Pen est prête à ratisser large pour gouverner. On en débat avec : Julie Graziani, éditorialiste politique. Matthieu Valet, député européen “Rassemblement National”. Rodrigo Arenas, député sortant “LFI-NFP” de la 10ème circonscription de Paris. Et Gilles Le Gendre, député sortant “Renaissance” de Paris.

Front républicain : désistements massifs - 02/07

Front républicain : désistements massifs - 02/07

Les inscriptions sont désormais closes pour le second tour des législatives qui se tiendra dimanche. Plus de 200 candidates et candidats se sont désistés pour faire barrage au Rassemblement National. On en débat avec : Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé (2017-2020). Laurence Rossignol, sénatrice du Val-de-Marne et première secrétaire déléguée du “Parti Socialiste". Sébastien Ligner, journaliste politique Valeurs Actuelles. Et Matthieu Valet, député européen "Rassemblement National".

Story 4 : Marine Le Pen, "coup d'État administratif" de Macron - 02/07

Story 4 : Marine Le Pen, "coup d'État administratif" de Macron - 02/07

L'Élysée appelle Marine Le Pen au "sang-froid" et à "la mesure", après ses propos, ce mardi matin, sur un "coup d'État administratif" du camp présidentiel. "Il existe des rumeurs comme quoi le président de la République envisagerait demain, c'est-à-dire à quatre jours du second tour, de nommer le directeur général de la police nationale, alors qu'il devait rester jusqu'à la fin des J.O, et le directeur de la gendarmerie nationale", a expliqué la cheffe sortante des députés RN sur France Inter. Pour en parler : Philippe Balard, député réélu RN de l'Oise. Benjamin Morel, maître de conférences à l’Université Paris 2 Panthéon Assas, auteur de “La France en miettes. Régionalismes, l’autre séparatisme (éditions du Cerf). Et Amandine Atalaya, éditorialiste politique de BFMTV.

Story 3 : Désistements, les jeux sont faits - 02/07

Story 3 : Désistements, les jeux sont faits - 02/07

À cinq jours du second tour, combien restera-t-il de triangulaires dimanche ? Les candidats qualifiés ont jusqu’à ce lundi, à 18 heures, pour faire acte de candidature ou se désister. Selon les derniers chiffres de nos confrères du Monde, on comptabilise 208 désistements contre le RN. Une centaine de triangulaires est toujours prévue. Le Rassemblement national dénonce une alliance contre-nature entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. On en parle avec : Chloé Giraud, journaliste à BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique à BFMTV. Fadila Khattabi, ministre, candidate Renaissance en Côte-d’Or, qualifiée au 2nd tour, se désiste. Johanna Rolland, maire PS de Nantes (Loire-Atlantique). Philippe Ballard, député réélu RN de l’Oise. Et Charles Consigny, avocat.

Story 2 : Une majorité plurielle possible au second tour des législatives ? - 02/07

Story 2 : Une majorité plurielle possible au second tour des législatives ? - 02/07

À cinq jours du second tour des élections législatives, la campagne bat son plein. À Paris ce matin, à Chartres cet après-midi, Gabriel Attal multiplie les déplacements sur le terrain. Le Premier ministre imagine une majorité plurielle avec les différentes formations politiques et dit même que les Français la souhaitent. Une grande coalition sera-t-elle possible ? On en parle avec : Laurence Sailliet, ex-candidate LR aux législatives à Paris. François Piquemal, député réélu NFP-LFI de la Haute-Garonne. Neila Latrous,cheffe du service politique de BFMTV. Et Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles.

Story 1 : Le Pen et Bardella s’en prennent à des rappeurs - 02/07

Story 1 : Le Pen et Bardella s’en prennent à des rappeurs - 02/07

Les rappeurs se mobilisent contre le RN. “No pasarán”, dans ce morceau de dix minutes, une vingtaine de rappeurs font part de leur colère avec des mots forts, violents, mais aussi parfois complotistes et injurieux. Marine Le Pen souhaite que la justice se saisisse de ce morceau. On en parle avec : Candice Mahout, cheffe du service culture de BFMTV. Rost, rappeur. Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV. François Gapihan, journaliste à BFMTV. Et François Piquemal, député réélu NFP-LFI de la Haute-Garonne.

Élections : jackpot (financier) pour le RN ! - 02/07

Élections : jackpot (financier) pour le RN ! - 02/07

Ces bons scores du Rassemblement national, c'est une très bonne nouvelle, non seulement pour le parti, mais aussi pour ses finances. Et l'argent, c'est le nerf de la guerre. Plus i y a d'élus, plus il y a d'aides d’État. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du mardi 2 juillet 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Législatives, enjeu financier pour les partis - 02/07

Législatives, enjeu financier pour les partis - 02/07

Les élections législatives sont importantes pour les finances des partis. Depuis la loi de 1988, le nombre de député obtenu par un parti aux élections législatives détermine l'aide publique qu'il recevra chaque année. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mardi 2 juillet 2024, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Désistements : peuvent-ils changer le vote ? - 02/07

Désistements : peuvent-ils changer le vote ? - 02/07

Au total, 186 candidats qualifiés pour le second tour des éléctions législatives ont décidé de se retirer. D'autres désistements pourraient intervenir d'ici jusqu'à 18 heures, heure limite de dépôt de candidature. À qui peuvent profiter les désistements ? - Avec: Patrick Vignal, député sortant Renaissance de l'Hérault qui s'est désisté. Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV. Et Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique BFMTV. – Le 7 minutes pour comprendre, du mardi 2 juillet 2024, sur BFMTV. Focus première est le lieu de débat et d'approfondissement de "Première Edition" : chaque jour en direct, invités et experts répondent à la question du jour sur le plateau de Christophe Delay et Adeline François. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Face-à-Face : Manuel Bompard - 02/07

Face-à-Face : Manuel Bompard - 02/07

Apolline de Malherbe reçoit Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mardi 2 juillet 2024. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Avec : Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône. - Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au cœur de l’actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour de la journaliste. Ce face-à-face est devenu le premier rendez-vous politique radio/TV de France, en simultané sur BFMTV.
"No pasarán" : des rappeurs contre le RN - 02/07

"No pasarán" : des rappeurs contre le RN - 02/07

Une vingtaine de rappeurs français s'emparent du micro pour s'engager contre le Rassemblement national. Leur chanson s'intitule "No pasarán" en référence au slogan scandé les Espagnols contre la dictature de Franco dans les années 30. - Culture & Vous, du mardi 2 juillet 2024, présenté par Lorène de Susbielle, sur BFMTV. Lorène de Susbielle propose dans sa chronique quotidienne tout ce qui fait l'actualité du moment en cinéma, musique, théâtre, expositions et littérature. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Chaque matin sur BFM RADIO, notre éditorialiste Matthieu Croissandeau analyse l’actualité politique tout en dévoilant les coulisses du pouvoir. L’occasion aussi de donner quelques coups de griffe à ceux qui nous dirigent.
Législatives : "la bataille des désistements", revoir notre soirée spéciale

Législatives : "la bataille des désistements", revoir notre soirée spéciale

Le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, au lendemain du premier tour des élections législatives. La gauche et le camp présidentiel commencent à mettre en place des désistements pour le second tour pour faire barrage aux RN et éviter une majorité absolue. Jordan Bardella, le président du parti d'extrême droite, dénonce une "alliance contre-nature et du déshonneur". On en parle avec : Géraldine Woessner, rédactrice en chef au Point. Arnaud Stephan, fondateur de "La note de com", ex-communicant pour le RN. Charles Consigny, avocat. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue “Regards”. Thierry Arnaud, éditorialiste BFMTV. François Patriat, sénateur. Matthieu Valet, député européen “Rassemblement national”. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Bruno Jeudy, éditorialiste BFMTV. Frédéric Hermel, journaliste RMC et écrivain. Henri Guaino, ancien député "Les Républicains" et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. Julien Odoul, député réélu de l'Yonne et porte-parole du “Rassemblement national” . Et Raquel Garrido, candidate “Divers gauche” pour les législatives en Seine-Saint-Denis.

Chaque jour du lundi au jeudi de 19h à 20h30 sur BFM Radio, Zacharie Legros prend les commandes de BFM RADIO SOIR pour faire un tour complet de l’actualité du jour. Un grand journal en direct à 19h, et les grands rendez-vous de débats & de décryptages avec Alain Duhamel, Céline Kallmann et le meilleur des podcasts de BFMTV.
Cohabitation ou pas : la grande incertitude - 01/07

Cohabitation ou pas : la grande incertitude - 01/07

Au lendemain du premier tour des élections législatives, le RN et ses alliés semblent être les seuls à pouvoir encore prétendre à une majorité absolue à l'Assemblée ce dimanche 7 juillet. Désormais, ce n'est plus l'hypothèse la plus probable, mais Jordan Bardella tente tout de même de galvaniser ses troupes. Selon un décompte du journal Le Monde, 169 candidates et candidats se sont déjà désistés pour faire barrage au Rassemblement national. On en débat avec Charles Sapin, journaliste politique au Point et auteur de "Les moissons de la colère - Plongée dans l'Europe nationaliste" aux éditions du Cerf. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Et Thierry Arnaud, éditorialiste BFMTV.

Législatives : 10 millions de bulletins RN au premier tour - 01/07

Législatives : 10 millions de bulletins RN au premier tour - 01/07

Plus de 10 millions d'électeurs ont décidé de déposer un bulletin pour le RN. Le Nouveau Front populaire est en deuxième position tandis que le camp présidentiel est distancé et obtient 20% des voix. Qui sont les Français qui ont voté pour le RN hier ? On en parle avec : Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Charles Sapin, journaliste politique au Point et auteur de "Des moissons de la colère" aux éditions du Cerf. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Mathieu Souquière, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et auteur de “2022, la flambée populiste”. Et Hervé Le Bras, historien, démographe, directeur d'études à l'EHESS.

Second tour : déjà 169 désistements (Le Monde) - 01/07

Second tour : déjà 169 désistements (Le Monde) - 01/07

Avec plus de dix millions de voix au premier tour des législatives, la victoire du RN est incontestable et écrasante. La campagne pour le second tour a démarré et c'est toujours la grande incertitude pour savoir qui dirigera la France dans une semaine. Tout dépendra notamment des désistements dans chaque circonscription. Quelque 169 désistements sont annoncés chez les macronistes et à gauche. On en débat avec : Léopold Audebert, journaliste politique BFMTV, en duplex depuis le palais de l'Élysée (Paris). Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Violette Spillebout, députée sortante du Nord et porte-parole du groupe "Renaissance" à l'Assemblée. Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Ian Brossat, sénateur de Paris et porte-parole du Parti communiste français. Et Guilhem Carayon, président des "Jeunes Républicains" et candidat de l'alliance LR-RN dans le Tarn.

Story 3 : Assemblée, 76 élus dès le premier tour - 01/07

Story 3 : Assemblée, 76 élus dès le premier tour - 01/07

Empêcher le Rassemblement national de tenir la majorité absolue, c'est désormais le mot d'ordre à gauche, mais aussi dans le camp présidentiel. Mais dans le camp présidentiel, c'est plus compliqué, car il y a ceux, comme Emmanuel Macron, qui disent "tout sauf le RN", puis d'autres, notamment des ministres venus de la droite, qui disent "attention, pas question de voter pour les Insoumis". On en parle avec : Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Laure Lavalette, députée réélue RN du Var. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Sébastien Delogu, député réélu NFP-LFI des Bouches-du-Rhône. Anthony Lebbos, journaliste politique BFMTV. Et Laurent Bonnaterre, candidat Ensemble en Seine-Maritime, qualifié au second tour, se désiste au profit de LFI.