BFMTV
"Civil War", l'Amérique face à ses fractures - 17/04

"Civil War", l'Amérique face à ses fractures - 17/04

Le film événement de la semaine, dans lequel certains voient déjà un film d'anticipation, fait écho à l'actualité. "Civil War", un film qui nous raconte l'histoire de l'Amérique plongé en pleine guerre civile avec un président dictateur. Le film bat déjà des records au box-office, et il fait beaucoup parler aux États-Unis, actuellement en pleine près campagne présidentielle. - Culture & Vous, du mercredi 17 avril 2024, présenté par Philippe Dufreigne, sur BFMTV. Lorène de Susbielle propose dans sa chronique quotidienne tout ce qui fait l'actualité du moment en cinéma, musique, théâtre, expositions et littérature. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

L'image du jour : Des policiers anglais piégés par un oiseau - 17/04

L'image du jour : Des policiers anglais piégés par un oiseau - 17/04

Ce mercredi matin, Marie a voulu nous faire écouter un son qui ressemble à une sirène de voiture de police, mais qui n'en était pas un. Exactement avec la même tonalité, le même rythme, il s'agit du cri d'un oiseau pris en train de chanter au Royaume-Uni, plus précisément à Oxfordshire. Il a carrément trompé les policiers anglais. - L'image du jour du mercredi 17 avril 2024, présentée par Marie Gentric, sur BFMTV.

Brigitte Macron, et maintenant la série ! - 16/04

Brigitte Macron, et maintenant la série ! - 16/04

L'écriture d'une série de fiction consacrée à Brigitte Macron a débuté, a annoncé mardi Gaumont, qui n'en a pas encore choisi le casting. Ma série s'intitule "Brigitte, une femme libre". Elle raconte l'histoire de la Première dame, le professeur d'Amiens, sa rencontre avec Emmanuel Macron et son arrivée à l'Élysée. On en parle avec : Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Périco Légasse, journaliste à Marianne et chroniqueur sur RMC. Stéphane Wild, entrepreneur. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV.

36 millions/Tavares : et pour les salariés ?  - 16/04

36 millions/Tavares : et pour les salariés ? - 16/04

Il faut dire que la rémunération du patron de Stellantis, Carlos Tavares, a fait couler beaucoup d'encre depuis qu'on a appris qu'elle pourrait atteindre 36,5 millions d'euros, au titre de l'année 2023. Le chiffre a été approuvé par les actionnaires du constructeur à 70% de voix, cet après-midi du 16 avril. Un patron peut-il gagner autant ? Une proposition de loi pour limiter les écarts de rémunération de 1 à 20 dans les entreprises a été déposée par la suite. On en parle avec : Marc Darsy, salarié de l'usine Stellantis Poissy et délégué syndical SUD Stellantis Poissy. Bernard Cohen-Hadad, président du think tank Etienne Marcel et de la CPME Paris Ile-de-France. Sébastien Wild, entrepreneur.Matthias Tavel, député de La France insoumise en Loire-Atlantique. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Et Périco Légasse, journaliste à Marianne et chroniqueur sur RMC.

La droite nationaliste indésirable à Bruxelles - 16/04

La droite nationaliste indésirable à Bruxelles - 16/04

En Belgique, les autorités bruxelloises ont ordonné, ce mardi 16 avril, l'arrêt d'une réunion controversée de représentants de la droite nationaliste. Éric Zemmour, le Britannique Nigel Farage et Viktor Orban, devaient participer à la réunion, à quelques semaines des élections européennes. L’interdiction fait polémique. On en parle avec : Christophe Barbier, éditorialiste politique chez BFMTV. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Périco Légasse, journaliste à Marianne et chroniqueur sur RMC. Et Sébastien Wild, entrepreneur.

Parents, tenez vos enfants ! - 16/04

Parents, tenez vos enfants ! - 16/04

Mon enfant casse et fait du mal, est-ce à moi, parent, de payer ? C'est la question soulevée par le gouvernement qui prépare un projet de loi, pour encadrer la délinquance des mineurs. L'idée, c'est de sanctionner de façon plus dure encore les parents. La philosophie de ce texte avait déjà été fixée lors du discours de politique générale de Gabriel Attal en début d'année. On en parle avec : Lisa Hadef, journaliste BFMTV. Didier Gonzales, maire "Les Républicains" de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne). Et Mourad Battikh, avocat pénaliste au barreau de Paris.

Zemmour : réunion interdite à Bruxelles - 16/04

Zemmour : réunion interdite à Bruxelles - 16/04

En Belgique, les autorités bruxelloises ont ordonné, ce mardi 16 avril, l'arrêt d'une réunion controversée de représentants de la droite nationaliste. Éric Zemmour, le Britannique Nigel Farage et Viktor Orban, devaient participer à la réunion, à quelques semaines des élections européennes. L’interdiction fait polémique. On en parle avec : Thomas de Bergeyck , journaliste belge à Bruxelles. Christophe Barbier, éditorialiste BFMTV. Erwan Lecœur, sociologue et politologue. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction du site Atlantico.fr.

Jeunes : un texte contre l'ultra-violence - 16/04

Jeunes : un texte contre l'ultra-violence - 16/04

Il y a eu les émeutes, les nombreuses agressions devant les établissements scolaires qui se sont parfois terminées dramatiquement, et puis il y a encore eu aujourd'hui un refus d'obtempérer du côté de Schiltigheim, impliquant des jeunes. Comment lutter contre la délinquance et la violence des jeunes ? Le sujet n'est pas nouveau, mais cette fois, le gouvernement a changé de paradigme, en mettant l'accent sur la responsabilité parentale et ceux à travers un nouveau projet de loi. On en parle avec : Vincent Vantighem, grand reporter police-justice BFMTV. Vincent Brengarth, avocat au barreau de Paris. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction du site Atlantico.fr. Et Marie-Hélène Thoraval, maire DVD de Romans-sur-Isère.

Carlos Tavares : 36 millions d'euros mérités ? - 16/04

Carlos Tavares : 36 millions d'euros mérités ? - 16/04

C’est le chiffre du jour, 36,5 millions d’euros. Il s’agit du salaire que devrait toucher le directeur général du groupe Stellantis au titre de l'année 2023. Le chiffre a été approuvé par les actionnaires du constructeur à 70% de voix, cet après-midi du 16 avril. On y revient avec : Hedwige Chevrillon, éditorialiste BFM Business. Radia Chikri, cariste chez Stellantis Poissy, membre du syndicat SUD Stellantis Poissy. Sophie de Menthon, cheffe d'entreprise, présidente d'ETHIC. Ian Brossat, sénateur PCF de Paris. Et Cécile Duflot, directrice générale de l'ONG OXFAM France.

Prix de l’essence : la flambée se poursuit - 16/04

Prix de l’essence : la flambée se poursuit - 16/04

C'est une barre fatidique qui commence à être franchie dans plusieurs stations-service, notamment dans l'Île-de-France. Le prix d'essence sans plomb dépasse désormais les 2 euros le litre. C'est notamment le cas dans l'Ouest parisien. Comment réagissent les automobilistes ? On en parle avec : Francis Pousse, président national de la branche distributeurs carburants et énergies nouvelles du syndicat Mobilians. Fabrice Godefroy, expert mobilité et environnement à l’Association 40 Millions d’Automobilistes. Guillaume Lavialle, journaliste BFMTV. Anne de Guigné, grand reporter au Figaro Économie.Et Alexis Izard, député de l’Essonne et membre de la Commission des Affaires Économiques.

Chaque jour du lundi au jeudi de 19h à 20h30 sur BFM Radio, Zacharie Legros prend les commandes de BFM RADIO SOIR pour faire un tour complet de l’actualité du jour. Un grand journal en direct à 19h, et les grands rendez-vous de débats & de décryptages avec Alain Duhamel, Céline Kallmann et le meilleur des podcasts de BFMTV.
Mineurs délinquants : vers une loi plus dure - 16/04

Mineurs délinquants : vers une loi plus dure - 16/04

L'agression sauvage de Samara à Montpellier (Hérault), l'assassinat de Shemseddine à Viry-Châtillon (Essonne), la mort d'un adolescent poignardé à Romans-sur-Isère (Drôme). Autant de drames qui relancent la prise en charge par la justice et notre société de la violence des mineurs. On en débat avec : Amandine Atalaya, éditorialiste politique chez BFMTV. Marie-Amélie Lombard-Latune, journaliste société à L'Opinion. Sarah Pibarot, secrétaire nationale du syndicat de la Magistrature. Antoine Armand, député et porte-parole du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale. Rose Ameziane, présidente de Mouv' Territoire. Et Grégory Joron, secrétaire général du syndicat Unité.

Tavarès : 36 millions d'euros de salaire en 2023 - 16/04

Tavarès : 36 millions d'euros de salaire en 2023 - 16/04

C'est un salaire qui fait réagir une nouvelle fois l'ensemble de la classe politique. Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, va toucher 36,5 millions d'euros de revenus pour l'année 2023. Son salaire a été approuvé, cet après-midi du 16 avril par les actionnaires du groupe. Pour en débattre : Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social BFMTV. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Julie Graziani, éditorialiste politique. Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE. Et Marc Darsy, salarié de l'usine Stellantis Poissy et délégué syndical SUD Stellantis Poissy.

Story 5 : Salaires des patrons, faut-il plafonner ? - 06/04

Story 5 : Salaires des patrons, faut-il plafonner ? - 06/04

Les actionnaires de Stellantis étaient appelés à voter pour ou contre le salaire du directeur général Carlos Tavares, qui a été jugé trop élevé par plusieurs cabinets de conseil. Ils ont finalement décidé de valider sa rémunération à 70% des voix. Le patron de Stellantis, Carlos Tavares, pourrait toucher 36,5 M€, une rémunération record pour 2023. Faut-il plafonner les salaires des patrons ? On en parle avec : Léa Guerin, chargée de plaidoyer et de la régulation des multinationales chez Oxfam. Marc Touati, économiste, président du cabinet ACDEFI. Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV. Et Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social de BFMTV.

Story 4 : "Tenez vos gosses", Éric Dupond-Moretti - 16/04

Story 4 : "Tenez vos gosses", Éric Dupond-Moretti - 16/04

Le gouvernement veut punir les parents des enfants délinquants. Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, souhaite restaurer la parentalité. Il porte un projet de loi qui prévoit entre autres trois ans de prison et 45 000 euros d'amendes pour les parents dont les enfants mineurs auraient commis plusieurs crimes ou délits. Punir les parents des délinquants, est-ce la bonne solution ? On en débat avec : Vincent Vantighem, grand reporter police-justice BFMTV. Olga Givernet, députée Renaissance de l'Ain. Serge Portelli, avocat et magistrat honoraire, ancien juge des enfants. Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat de police Un1té. Et Bryan Masson, député Rassemblement National des Alpes-Maritimes.

Face à Duhamel: Thomas Legrand – 36,5 millions pour Tavarès : choquant ? - 16/04

Face à Duhamel: Thomas Legrand – 36,5 millions pour Tavarès : choquant ? - 16/04

Les actionnaires de Stellantis étaient appelés à voter pour ou contre le salaire du directeur général Carlos Tavares, qui a été jugé trop élevé par plusieurs cabinets de conseil. Ils ont finalement décidé de valider sa rémunération à 70% des voix. La somme pourrait atteindre 36,5 millions d'euros. Est-ce choquant ? Ce mardi 16 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Thomas Legrand, journaliste politique, chroniqueur à Libération et sur France Inter, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.

Les actionnaires de Stellantis étaient appelés à voter pour ou contre le salaire du directeur général Carlos Tavares, qui a été jugé trop élevé par plusieurs cabinets de conseil. Ils ont finalement décidé de valider sa rémunération à 70% des voix. La somme pourrait atteindre 36,5 millions d'euros. Est-ce choquant ? Ce mardi 16 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Thomas Legrand, journaliste politique, chroniqueur à Libération et sur France Inter, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Story 2 : Mortalité routière en hausse, la loi assouplie en cause ? - 16/04

Story 2 : Mortalité routière en hausse, la loi assouplie en cause ? - 16/04

Le chiffre de mortalité routière est inquiétant, elle est fortement repartie à la hausse. Le mois dernier, au mois de mars, un bond de 31% du nombre de personnes tuées sur la route comparé à mars 2023. Les principales victimes sont les 18 à 24 ans. Et selon les associations de prévention routière, cette augmentation des accidents serait liée à la vitesse. Elles reprochent notamment au gouvernement d'avoir supprimé le fameux retrait d'un point pour les petits excès de vitesse. Est-ce la bonne explication ? On en parle avec : Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre les violences routières. Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France. Benjamin Cuq, journaliste automobile. Et Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV.

Story 1 : un ado fonce à moto sur un policier à Schiltigheim - 16/04

Story 1 : un ado fonce à moto sur un policier à Schiltigheim - 16/04

Un refus d'obtempérer a mal tourné à Schiltigheim en Alsace. Un policier municipal a été blessé après avoir été percuté volontairement par un mineur de 17 ans lors d'un rodéo urbain. Sur une vidéo, on voit ce policier tombé à terre, tout comme le jeune à motocross qui se relève, part en courant, et qui sera interpellé quelques rues plus loin. Placé en garde à vue, il est inconnu des services de police. Il circulait sur un motocross non homologué. Faut-il des brigades anti-rodéos urbains ? On en parle avec : Danielle Dambach, maire écologiste de Schiltigheim (Bas-Rhin). Sylvain André, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police nationale du Bas-Rhin. Thierry Colomar, président de la Fédération nationale des policiers municipaux de France. Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Et Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV.