BFMTV
Drones sur Moscou : faiblesse de Poutine ? - 30/05

Drones sur Moscou : faiblesse de Poutine ? - 30/05

En Russie, ce mardi 30 mai, il était six heures du matin, heure de Moscou, quand une attaque de drone a eu lieu. C'est l'attaque la plus importante sur le sol russe depuis le début de la guerre et c'est la deuxième en un mois. Moscou accuse Kiev d'attaque terroriste. On y revient avec Lieutenant-colonel Guillaume Ancel, ancien officier de l'Armée française, et auteur du blog "Ne pas Subir". Anthony Bellanger, consultant politique international chez BFMTV. Olivier Weber, écrivain, grand reporter, auteur de "Dans l'Oeil de l'Archange". Et Cédric Mas, historien militaire.

Attal : haro sur la fraude sociale - 30/05

Attal : haro sur la fraude sociale - 30/05

La Cour des comptes estime la fraude sociale entre 6 et 8 milliards d’euros par an. C'est pourquoi le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a dévoilé son plan de bataille mardi : fusion des cartes Vitale et d'identité, 9 mois de résidence en France pour toucher les prestations, contrôle des retraités de plus de 85 ans résidant à l'étranger. Le gouvernement propose plus de contrôle et de moyens pour multiplier par 2 dès 2027 les résultats obtenus l'an dernier. Ce plan est-il suffisant ? On en parle avec : Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV.

Le choix de Marie : Roland-Garros lutte contre le cyberharcèlement - 30/05

Le choix de Marie : Roland-Garros lutte contre le cyberharcèlement - 30/05

Dans le monde du sport, notamment dans celui du tennis, on a un grand fléau : le cyberharcèlement. Ces dernières années, plusieurs sportifs et sportives ont reçu des menaces et des insultes sur les réseaux sociaux. - Le choix de Marie du mardi 30 mai 2023, présentée par Marie Gentric, sur BFMTV. Chaque matin, de 6h à 8h30, Adeline François et Christophe Delay sont aux commandes de la première matinale de France sur les moins de cinquante ans. Ils décryptent l'actualité du jour avec leurs éditorialistes et chroniqueurs : Christophe Barbier pour la politique, Nicolas Doze pour l'économie, Christophe Person pour la météo, Julien Mielcarek pour l'histoire du jour et Ashley Chevalier sur le terrain partout en France. Dès 4h30, ce sont Céline Moncel et Dominique Mari qui accompagnent les Français qui se lèvent tôt en présentant les informations qui feront l’actualité de la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Carte vitale, allocs : la chasse à la fraude - 30/05

Carte vitale, allocs : la chasse à la fraude - 30/05

Le gouvernement présente un plan contre la fraude sociale au sujet des retraites, des allocations familiales et des retraites. A noter qu'on parle de 6 à 8 milliards d'euros de fraude dont 4 milliards concernant l'assurance-maladie. Est-ce qu'il s'agit d'une chasse aux pauvres ? - Avec: Stéphane Peu, député communiste de Seine-Saint-Denis. – Le Live Toussaint, du mardi 30 mai 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Gigafactory : l'ambition du made in France - 30/05

Gigafactory : l'ambition du made in France - 30/05

Produire des batteries électriques est devenu une priorité en France et en Europe. Pour éviter de dépendre de la Chine et accélérer sur le véhicule électrique, il faut mettre les bouchées doubles. En effet, l'essentiel des batteries sont construites en Chine aujourd'hui. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du mardi 30 mai 2023, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Batteries électriques : quel objectif ? - 30/05

Batteries électriques : quel objectif ? - 30/05

C'est un événement majeur pour l'avenir de l'industrialisation de la France. Notre pays va construire ses propres batteries électriques dans le Pas-de-Calais. C'est une étape clé visant à rattraper notre retard et notre dépendance notamment vis-à -vis de la Chine. La GigaFactory donne visiblement des frissons au ministre de l'Économie. On en débat avec : Thomas Sasportas, journaliste BFM Business. Isabelle This Saint-Jean, professeur d'économie à l'Université Sorbonne Paris Nord. Guillaume Crunelle, responsable industrie automobile chez Deloitte. Et Steve Bossart, maire "Sans Etiquette" de Billy-Berclau.

Story 6 : RN "héritier de Pétain" ? Macron dit non - 30/05

Story 6 : RN "héritier de Pétain" ? Macron dit non - 30/05

C'est un recadrage en bon et du forme qui a eu lieu en Conseil des ministres aujourd'hui. Borne a été recadrée par le président de la République. Selon lui, qualifier le Rassemblement National d'héritier de Pétain, ce sont des éléments de langage des années 90. "Il faut éviter de combattre le RN par des mots des années 90 et des jugements moraux", disait-il. On en parle avec : Charles Sitzenstuhl, député Renaissance du Bas-Rhin. Arthur Delaporte, député PS - NUPES, membre de la commission des affaires sociales. Et Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV.

Haro sur la fraude sociale !  - 30/05

Haro sur la fraude sociale ! - 30/05

Après la fraude fiscale, désormais la fraude sociale. Gabriel Attal lance la chasse aux fraudeurs aux prestations sociales, aux cotisations et à la sécurité sociale. Ces fraudes sont évaluées par la Cour des comptes entre 6 et 8 milliards d'euros. Qui sont donc dans le viseur ? Quels sont les plans du gouvernement ? On en débat avec : Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social BFMTV. Nathalie Goulet, sénatrice "UDI" de l'Orne. Christine Pirès-Beaune, députée "Parti Socialiste" du Puy-de-Dôme et membre de la Commission des Finances. Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la Solidarité (FAS). Magali Chalais, journaliste BFMTV. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Michaël Denutte, correspondant BFMTV à Bruxelles. Et Dr Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président d'honneur de la Fédération des Médecins de France.

Story 5 : Attal, haro sur la fraude sociale - 30/05

Story 5 : Attal, haro sur la fraude sociale - 30/05

La Cour des comptes estime la fraude sociale entre 6 et 8 milliards d’euros par an. C'est pourquoi le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a dévoilé son plan de bataille mardi : obligation de résider 9 mois en France pour toucher la prestation, lutte contre les faux arrêts maladie sur Internet, contrôle des retraités de plus de 85 ans qui sont installés à l'étranger pour savoir s'ils sont toujours en vie, fusion de la carte vitale et la carte d'identité. Le gouvernement propose plus de contrôles et de moyens pour multiplier par 2 dès 2027 les résultats obtenus l'an dernier. Le plan de Gabriel Attal est-il suffisant ? On en débat avec :Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFRAP et auteure de “Où va notre argent ?” (éd. de L’Observatoire). Arthur Delaporte, député PS - NUPES, membre de la commission des Affaires Sociales. Charles Sitzenstuhl, député Renaissance du Bas-Rhin. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.

Le retour en force du sac banane ! - 30/05

Le retour en force du sac banane ! - 30/05

Le sac banane est de nouveau tendance, en cuir ou à paillettes,. Il se porte aussi bien autour de la taille, mais aussi à l'épaule ou en bandoulière. - C'est votre vie, du mardi 30 mai 2023, sur BFMTV. Chaque matin, de 6h à 8h30, Adeline François et Christophe Delay sont aux commandes de la première matinale de France sur les moins de cinquante ans. Ils décryptent l'actualité du jour avec leurs éditiorialistes et chroniqueurs : Christophe Barbier pour la politique, Nicolas Doze pour l'économie, Christophe Person pour la météo, Julien Mielcarek pour l'histoire du jour et Ashley Chevalier sur le terrain partout en France. Dès 4h30, ce sont Céline Moncel et Dominique Mari qui accompagnent les Français qui se lèvent tôt en présentant les informations qui feront l’actualité de la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Meurtre de Lanester : que dit l'autopsie ? - 30/05

Meurtre de Lanester : que dit l'autopsie ? - 30/05

Après la découverte, samedi, du corps sans vie d'une jeune femme à Lanester (Morbihan), l'autopsie réalisée ce mardi confirme l'origine criminelle de sa mort avec intervention d'un tiers. Des hématomes au niveau de la tête et de la face et des traces de strangulation ont notamment été relevés. Le corps de la victime, Iris C., née en 1999 et originaire de la région de Lorient, avait été découvert par des promeneurs dans les eaux du Blavet. On en parle avec : Alexandra González, cheffe adjointe du service police-justice BFMTV. Général François Daoust, ancien directeur de l'IRCGN et du pôle judiciaire de la gendarmerie. Et Boris Kharlamoff, envoyé spécial BFMTV à Lorient (Morbihan).

RN "Héritier de Pétain" ? Macron dit non - 30/05

RN "Héritier de Pétain" ? Macron dit non - 30/05

Les propos d'Elisabeth Borne sur le RN "Héritier de Pétain" ne passent pas. Cette fois, le coup ne vient pas du parti de Marine Le Pen, mais bien d'Emmanuel Macron lui-même. Le président a recadré sa première ministre en Conseil des ministres mardi. D'après lui, on ne combat pas le RN avec des mots des années 90. Par conséquent, c'est la gauche qui défend Elisabeth Borne mardi après-midi devant l'Assemblée. Pour Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste - “Ce n’est pas la première fois qu’on a un couac entre le Président et son Premier ministre (Chaban Delmas, Chirac/VGE, Borne à plusieurs reprises sur le 49-3). Est-ce qu’on s’oriente vers un changement de gouvernement ? Pas sûr pour autant, le Président a fixé la limite des 100 jours donc il doit les “attendre” pour fixer un résultat, pour donner une justification de l’échec d’une mission qu’il lui aurait donné. Ça prouve néanmoins un désaccord politique très fort et surtout le fait qu’Emmanuel Macron choisit une autre ligne par rapport à Elisabeth Borne pour lutter contre le RN. Est-ce qu’il est plus proche de la ligne Darmanin avec le côté, je marche sur les plates-bandes pour court-circuiter le projet ? C’est ce que je crois”. On en parle avec : Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Et Guillaume Tabard, éditorialiste politique Le Figaro - Son dernier papier dans Le Figaro sur les propos d'Elisabeth Borne sur le “Rassemblement National” : “Le RN et Vichy : l’impact contre-productif d’un épouvantail historique usé à force d’avoir servi”.

Giga-factory : l'ambition du Made in France - 30/05

Giga-factory : l'ambition du Made in France - 30/05

Cette première usine de batteries qui vient se créer dans le Nord de la France est importante. En effet, cela va engendrer une "vallée des batteries ", car après cette giga-factory, trois autres vont venir s'installer. On peut dire que c'est une nouvelle industrie qui se crée dans la région du Nord-Pas-de-Calais. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mardi 30 mai 2023, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Story 3 : Faut-il se limiter à 4 vols dans une vie ? - 30/05

Story 3 : Faut-il se limiter à 4 vols dans une vie ? - 30/05

Face au réchauffement climatique et pour sauver la planète, l'ingénieur Jean-Marc Jancovici, créateur du bilan carbone, appelle à limiter certains déplacements. Comme mesuré, un quota de vol dans une vie, sachant que les jeunes sont privilégiés afin qu'ils puissent découvrir le monde. Est-ce qu'on peut défendre l'environnement et se déplacer dans le monde ? On en parle avec : François Pitrel, journaliste environnement. Laurent Magnin, ancien président de la compagnie XL Airways. Marie-Charlotte Garin, députée EELV-NUPES du Rhône. Et Pierre Kupferman, journaliste BFM Business.

Faut-il se limiter à 4 vols dans une vie ? - 30/05

Faut-il se limiter à 4 vols dans une vie ? - 30/05

Jean-Marc Jancovici, ingénieur, président du think tank the Shift Project, a dit aujourd'hui qu'il faudrait accorder à chacun d'entre nous un quota de vol en avion. Pas plus de 4 vols au cours d'une vie. Selon lui, la planète ne peut pas supporter plus. Mais quels sont donc les impacts des avions sur la planète ? On en parle avec : Cyrielle Chatelain, députée de l'Isèren présidente du groupe Écologiste - NUPES. Charles Clair, président de Clair Group, pilote de ligne. Pauline Simonet, journaliste BFMTV. Benjamin Duhamel. Journaliste au service politique BFMTV. Antonin André, éditorialiste politique. Et Nora Hamadi journaliste, spécialiste des questions européennes.

Elisabeth Borne, la chef du gouvernement s’est exprimée sur Radio G, elle a accusé le Rassemblement National d’être un parti héritier de Pétain. C’est la bonne stratégie mais est-ce qu’elle a raison ? Ce lundi 29 mai 2023, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Anna Cabana, éditorialiste BFMTV, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Avec : Michel Goya, historien militaire et ancien officier des Troupes de marine. - Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au cœur de l’actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour de la journaliste. Ce face-à-face est devenu le premier rendez-vous politique radio/TV de France.En simultané sur BFMTV.