Avec : Amélie de Montchalin, députée de l'Essonne, et Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement National et député du Nord. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
La hausse des prix des carburants fait parler d'elle ces dernières semaines. Pour la plupart des Français, cette mesure fiscale est très dure. D'ailleurs, on est parmi les pays où l'essence est la plus chère. Est-ce vraiment le cas ? Y a-t-il d'autres moyens pour faire avancer le pays à part l'impôt et la taxe ? Quelles mesures Emmanuel Macron a-t-il pris face à la grogne des Français ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Corentin Sellin, professeur agrégé d'Histoire, spécialiste des Etats-Unis. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent aux questions sans détour du journaliste.
L'ONG Bloom, une association qui lutte contre la protection marine, a saisi la médiatrice européenne concernant la pratique de la pêche électrique de certains chalutiers néerlandais. Pourtant, cette méthode a été interdite en Europe. Mais en 2016, la Commission européenne, elle, a décidé d'accorder une dérogation au nom de la recherche scientifique. Selon l'ONG, au moins 21,5 millions d'euros de subventions publiques auraient été allouées au soutien et au développement de la pêche électrique aux Pays-Bas. Et celle-ci seraient illégales à plusieurs titres. Lesquels ? Quelles sont les conséquences de la pêche électrique sur les écosystèmes marins ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Dr Frédéric Champly, médecin-urgentiste à Sallanches (Haute-Savoie). - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent aux questions sans détour du journaliste.
Au Royaume-Uni, Ford est en train de tester un logiciel permettant aux voitures de ne plus s'arrêter aux intersections. Comment ça marche ? A découvrir également le concept "vehicle-to-vehicle", une technologie permettant aux voitures de communiquer entre elles, et la nouvelle génération de panneaux de signalisation mise au point par une entreprise française. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.