Avec: Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce jeudi 4 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Gérard Collomb a officiellement quitté le gouvernement et la passation de pouvoir entre l'ex-ministre de l'Intérieur et Édouard Philippe a eu lieu mercredi. Filmée en direct sur les chaînes d'info, cette "folle journée" a débuté avec une image surprenante : celle d'une passation de pouvoir improvisée place Beauvau où Gérard Collomb avait attendu le chef du gouvernement pendant dix longues minutes. A son arrivée, ce dernier a prononcé un discours d'à peine trois minutes. Pas un regard et la poignée de main a été glaciale... Bref, une image qui a pu illustrer une crise politique. De leur côté, les députés de tous bords ont vivement dénoncé les différents revirements autour de la démission de Gérard Collomb. Quant à Emmanuel Macron, il a joué le jeu de la métaphore au Salon de l'auto. Pour finir, retour sur le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
D'après un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi, Emmanuel Macron est jugé "autoritaire" et "arrogant" par une majorité de Français. Par ailleurs, les personnes interrogées ont de plus en plus de doutes sur sa capacité à réformer le pays. Quelles leçons tirer de ce sondage ? Que penser des réformes lancées par le président ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Christophe Guilluy, géographe, auteur de "No Society : la fin de la classe moyenne occidentale" (Editions Flammarion). - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent aux questions sans détour du journaliste.
Le site Car Labelling Ademe vient de sortir le palmarès des véhicules les moins et les plus polluants. Ces derniers ont été classés gamme par gamme, selon les modèles. Parmi les voitures essence qui émettent le moins de CO2, nous avons en tête de liste une Suzuki Celerio, suivie d'une Alfa Romeo. Côté diesel, c'est une DS qui mène la course, suivie de la Peugeot 208 et de la Citroën C4. Mercedes arrive, par ailleurs, en tête du classement des véhicules les plus polluants, que ce soit en essence ou en diesel. Quid des ventes de voitures neuves en 2017 ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Yves Lefebvre, secrétaire général de l'unité SGP Police FO. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent aux questions sans détour du journaliste.
Cela fait des décennies que les industriels se penchent dessus. Le premier pneu increvable pourrait venir de Michelin. Dénommé "Vision", ce prototype n'a rien à voir avec un pneu classique. Finie l'enveloppe de caoutchouc remplie d'air, place à une structure alvéolaire. Et quand la bande de roulement sera usée, il suffira de se rendre dans son garagiste ou un concessionnaire où une imprimante 3D la réimprimera. En attendant sa sortie, Michelin propose déjà les pneus qui s'auto-régénèrent. Goodyear, lui, vient de présenter un nouveau prototype de pneu écologique composé de mousse végétale capable d'absorber le CO2. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.