Avec : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce lundi 3 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les membres du gouvernement se réuniront demain pour décider de la mise en œuvre ou non du prélèvement de l'impôt à la source. Il s'agit de mesurer l'impact psychologique de la mesure et ses conséquences politiques. En attendant, c'est une sensation de flottement qui se diffuse. Alors pour tenter de rassurer les Français, les ministres, notamment Muriel Pénicaud et Benjamin Griveaux, nous ont offert hier leurs plus belles métaphores. De son côté, Gérald Darmanin, à l'initiative de ce projet, était à la foire à l'ail dimanche dernier, où il a officiellement été reçu dans la Confrérie de l'Ail fumé d'Arleux. Autre sujet : Neymar et le petit Nîmois, stars du week-end. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
En réalité, l'idée du prélèvement à la source, c'est de faire des économies. Cependant, personne n'ose le dire. A l'étranger, sa pratique est parfaitement logique car l'impôt sur le revenu y est d'une simplicité biblique. En France, c'est Kafka, selon Laurent Neumann. Éric Brunet, lui, estime que le prélèvement à la source va changer les habitudes de millions de Français et le pouvoir a peur que ce dernier soit néfaste pour lui. Quid des craintes des contribuables ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Bertrand Martinot, économiste, collaborateur à l'Institut Montaigne et ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Comme c'est la rentrée, les parents devraient songer à souscrire à une assurance scolaire. Celle-ci sert en effet à couvrir les petits dommages que son enfant a causé ou subi à l'école : paire de lunettes cassée, blessure pendant une bagarre, chute à vélo sur le chemin de l'école... En gros, c'est ce qu'on appelle la "responsabilité civile" et la "garantie individuelle accident". L'assurance peut également prévoir le rapatriement en France ou à l'étranger ainsi qu'une indemnité si votre bambin est allaité et qu'il ne peut pas aller à l'école. La souscription à une assurance scolaire est-elle obligatoire ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Anaïs Bouitcha, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Cédric, gérant d'une boucherie. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
La "Waldorf School of the Peninsula" est une école située au cœur de la Silicon Valley où les grands pontes de Google, Facebook et d'Apple rêvent d'intégrer leurs enfants. Dans cet établissement, il n'y a ni smartphones ni ordinateurs ni tablettes. Bref, aucune connexion internet ! Tout ce qu'on peut y trouver, ce sont des tableaux en bois, des craies, des pupitres classiques et des encyclopédies pesant 5 kilos. Une véritable école à l'ancienne ayant pour philosophie de dire que "les appareils électroniques, ça bride la créativité, ça empêche les intéractions humaines, ça limite le temps d'attention". Pourquoi les grands pontes de la Silicon Valley veulent-ils y intégrer leurs enfants ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.