Avec : Amélie de Montchalin, députée LREM de l'Essonne. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 5 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. François de Rugy a quitté la présidence de l'Assemblée nationale pour succéder à Nicolas Hulot. Pour rappel, l'écologiste n'a pas été tendre avec Emmanuel Macron à l'époque de la présidentielle. Et il ne manquera pas aux députés de l'opposition dont certains n'ont pas hésité à lui faire des reproches. Par contre, les députés de la majorité, tout comme les chasseurs, se sont félicités de la nomination de François de Rugy au ministère de la Transaction écologique. Et ne manquez pas le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Les séquences politiques de ces derniers jours sont closes avec la nomination de François de Rugy à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette dernière permettra à Emmanuel Macron de reprendre un meilleur départ pour la rentrée. Néanmoins, le président de la République n'exclut pas un nouveau remaniement en janvier 2019. Alors que des doutes se sont fait sentir sur la capacité de François de Rugy à occuper ce poste, celui-ci semble conciliateur sur divers sujets concernant l'écologie. Sur quels dossiers sensibles devra-t-il se pencher ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Corinne Lepage, présidente de Cap 21 et avocate. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Chaque année, des milliards de stylos plastiques finissent à la poubelle et sont source de pollution massive. En moyenne, la marque Bic en vend 57 par seconde. Les matières avec lesquelles on les fabrique sont polluantes et non renouvelables. Néanmoins, il existe désormais des solutions alternatives pour pallier à cela avec l'utilisation des stylos en plastiques recyclés. Il faut également privilégier les stylos rechargeables ou en bois pour diminuer les déchets. Face à ce dernier, la marque Bic a installé des points de collecte de stylos inutilisés un peu partout et ainsi les transformer en mobilier. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Jean-Christophe Picard, président de l'association Anticor. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Pour cette rentrée, oublions les calculatrices Casio et les calculatrices Texas Instruments. Optons plutôt pour ce calculateur made in France nouveau model conçu par un jeune ingénieur travaillant chez Apple. D'un design épuré, il reprend les codes graphiques des smartphones. Son écran est tactile et dessus sont disposées diverses applications liées aux mathématiques. En gros, il présente une suite de menus plus simples à utiliser que ceux intégrés sur les calculatrices graphiques traditionnelles. Découvrez d'autres innovations intéressantes en images. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.