Ce jeudi 13 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier sonnait la rentrée des Parlementaires français. Tous les yeux étaient rivés au Sénat à l'occasion de la reprise des auditions sur l'affaire Benalla. Mais l'on retiendra surtout le moment où Jean-Pierre Sueur, sénateur PS, a repris le chef de cabinet de l'Élysée sur un imparfait du subjonctif. Autre point fort de la journée chez les parlementaires, l'élection du nouveau président Richard Ferrand et le traditionnel appel qui nous ramène à nos souvenirs d'école. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Dans une interview, le président du Syndicat national des gynécologues (Syngof), le docteur Bertrand de Rochambeau, a annoncé qu'il était contre l'IVG. Il a déclaré que le fait d'avorter est un "homicide". Ses propos sont-ils fondés ? - Bourdin Direct, du jeudi 13 septembre 2018, sur RMC. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : François Héran, démographe, professeur au Collège de France. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent aux questions sans détour du journaliste.
A Blagnac, près de Toulouse, le maire qui a pris un arrêté anti-Linky a eu gain de cause devant la justice. C'est la première fois qu'elle valide une telle décision. En effet, elle a expliqué qu'Enedis n'a pas le droit de forcer une propriété privée pour installer un compteur. Il ne peut pas non plus transmettre des données collectées à des partenaires commerciaux sans l'accord de leur propriétaire. Que faut-il en retenir ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Elisabeth Paganelli, gynécologue. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent aux questions sans détour du journaliste.
Une entreprise a mis au point un outil de traduction plus efficace que celui de Google. Il peut traduire un livre de 1000 pages en français en quelques heures en contextualisant chaque phrase. L'outil a d'ailleurs réussi à traduire un livre sur l'IA qui comporte des formules mathématiques. Une vraie prouesse technologique ! Autre sujet: Apple présente ses nouveaux iPhone. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : François de Rugy, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 12 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Interviewé sur BFMTV, Jean-Michel Blanquer a estimé que l'arabe était une langue très importante comme le chinois ou le russe et qu'il fallait développer et donner du prestige. Des propos qui ont fait polémique. À droite et à l'extrême droite, les réactions outrées se sont très vite multipliées. Le ministre de l'Education nationale a répliqué hier. "Je n'ai jamais dit que l'arabe devait être obligatoire à l'école primaire", s'est-il défendu. À découvrir également : Le nom du nouveau président de l'Assemblée nationale sera connu aujourd'hui. Les députés socialistes ont décidé de s'appeler "groupe socialiste". Et le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.