Avec : Stéphane Bern, chargé de mission pour la sauvegarde du patrimoine auprès du Président de la République. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce vendredi 14 septembre 2018/, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Si vous êtes fan de l'Elysée ou du couple Macron, vous allez être content. Depuis hier soir, l'Elysée a ouvert sa boutique en ligne. Mug, porte-clé, tote bag, livre de coloriage,... autant de produits estampillés Elysée disponibles sur le site boutique.elysee.fr. Vous pourrez même commander un t-shirt "Poudre de perlimpinpin" ou "Croquignolesque" pour 55 euros. Enfin, ne ratez pas les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Aborder le sujet du plan pauvreté paraît complexe dans le contexte actuel. A noter que les Français payent en moyenne 714 milliards d'euros par an pour le volet social. Ce qui fait de l'Hexagone un des pays qui bénéficie d'une des meilleures couvertures sociales en Europe. Quant aux annonces du président français sur le plan pauvreté, elles étaient loin des attentes du public. En effet, la population devrait payer 8 milliards d'euros en plus durant le quinquennat Macron. A quoi va servir cette somme ? Quid des minimas sociaux ? Que doit-on retenir du discours du Président ? Quels sont les enjeux du plan anti-pauvreté ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Pierre Audin, fils de Maurice Audin. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent aux questions sans détour du journaliste.
Une ONG aux Etats-Unis vient de dénoncer les méthodes des fabricants de tabac. Elle dépose une plainte contre British American Tobacco mais aussi Philippe Morris qui ont organisé une discrète campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. A noter que ces fabricants ont plus ou moins avoué avoir eu recours à des influenceurs. Ces derniers recevaient en contre-partie 200 dollars par mois et deux cartouches de cigarettes. Une rémunération soumise à des conditions : ne pas indiquer que le spot est sponsorisé et mettre le produit en valeur sans le faire passer pour une pub. Des pratiques qui sont bien évidemment illégales. Quid du droit à la consommation ? Quelles sont les autres méthodes utilisées par les fabricants ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Frédéric Lemos, président de "Guérir le cancer de l'enfant". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent aux questions sans détour du journaliste.
Les journées du patrimoine se déroulent ce week-end. Pour préserver le patrimoine et le découvrir autrement, la start-up Timescope a mis au point des jumelles de réalité virtuelle, une sorte de machine à remonter le temps. Elles permettent de se projeter virtuellement dans un lieu historique pour revivre l'histoire. La start-up Iconem, de son côté, a trouvé la bonne idée de numériser les sites historiques menacés afin d'en préserver la mémoire pour la génération future. Pour ce faire, elle prend des dizaines de milliers photos qui seront ensuite reconstituées numériquement par des programmes informatiques. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes-hommes. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.