Avec : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 18 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. S'agissant de technique de communication, le gouvernement est parfois difficile à suivre. En matière de pouvoir d'achat, certains ministres sont chargés d'annoncer les bonnes nouvelles et d'autres les mauvaises. Si bien que les Français ont du mal à anticiper les hausses et les baisses. Depuis la rentrée, Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, eux, sont les gentils en affirmant qu'il y aura des baisses d'impôt. La ministre des Transports Elisabeth Borne, invitée de Bourdin Direct hier, serait donc la méchante en indiquant que les taxes sur les carburants allaient augmenter. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le plan de santé du gouvernement encourage la collaboration entre la médecine de ville et la médecine hospitalière. Une initiative qui peut porter ses fruits étant donné que la médecine libérale a déjà démontré qu'elle était capable de s'organiser. Par ailleurs, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn souhaite que la prise en charge des urgences ne soit pas exclusivement de l'ordre de l'hôpital public, notamment dans les petites et moyennes communes. Faut-il obliger les médecins de ville à décharger les urgences des hôpitaux ? Quid de la stratégie de la ministre de la Santé ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France . - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent aux questions sans détour du journaliste.
De nombreux enfants jouent sur des gazons synthétiques fabriqués à base de granulat de pneus recyclés. Ces derniers contiennent des produits très toxique, tels que des métaux lourds et des hydrocarbures, placés comme produits cancérogènes. En février dernier, le gouvernement a demandé un rapport à l'Anses sur la nocivité et les risques que représentaient ces pelouses artificielles pour nos enfants. Les résultats ont d'ailleurs été publiés ce matin. Ces gazons synthétiques sont-ils dangereux pour la santé ? Que faut-il savoir sur leur composition ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Cathy Le Gac, infirmière à l'hôpital Beaujon de Clichy. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent aux questions sans détour du journaliste.
La robotique apporte une grande révolution dans la chirurgie ambulatoire. C'est le cas de Da Vinci, un robot médical développé par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. Destiné aux opérations chirurgicales complexes, sa précision est telle qu'il est capable d'éplucher et de recoudre un grain de raisin. Dans l'univers hospitalier, ce robot chirurgien va aider les praticiens à effectuer efficacement les opérations mini-invasives et permettre aux patients de passer moins de temps en à l'hôpital et réduire leur facture. Autre innovation dans ce domaine, Robear a été conçu, grâce à sa douceur et sa force, pour saisir, soulever et déplacer délicatement les patients. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.