Du lundi au vendredi, de 9h à 10h, Jean-Jacques Bourdin, en compagnie de ses invités, répond aux questions des auditeurs pour décrypter, débattre et analyser un fait marquant de l'actualité.
Avec : Nadine Morano, députée européenne Les Républicains. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 5 juin 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Emmanuel Macron se rend à Clairefontaine aujourd'hui pour rencontrer les Bleus avant leur départ pour le Mondial en Russie. Les échanges entre les deux parties devront rester discrètes, du coup, pas de micros prévus. Néanmoins, l'on sait déjà quelle sera la teneur du discours du président de la République puisqu'il s'est récemment exprimé sur le sujet il y a quelques jours, sur BFMTV. Ses trois mots clés, confiance, jeunesse et collectif, nous font rappeler François Hollande. Par ailleurs, Emmanuel Macron n'a pas manqué de faire une petite blague à la télé en comparant son métier à celui de Didier Deschamps. Une blague présidentielle qu'on a déjà entendu à Clairefontaine avant l'Euro 2008, faite par Nicolas Sarkozy. Notons que Jacques Chirac est le principal initiateur de ses rencontres régulières entre les Bleus et les chefs d'État. Pour finir, retour sur les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Nos éditorialistes sont revenus sur l'affaire Kohler ce mardi. En résumé, le bras droit d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler, est la cible d'une plainte pour "prise illégale d'intérêts" et "trafic d'influence" déposée par Anticor vendredi au Parquet national financier. Ce dernier a ouvert une enquête sur cette affaire hier, portant sur des soupçons de conflits d'intérêts. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les épices, on en a tous dans nos placards : curry, poivre, safran, paprika... Cependant, il faut y faire très attention à partir de maintenant. Sachez que plus de 50% des épices sont frauduleuses selon une enquête réalisée par la DGCCRF. Les détails en images. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Dominique Stoppa-Lyonnet, chef du service de génétique à l'Institut Curie à Paris. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
L'Internet génère autant de CO2 dans le monde que l'ensemble des trafics aériens. En effet, l'utilisation de téléphone, d'ordinateur et du serveur informatique consomme beaucoup d'énergies. A titre d'exemple, un mail avec une pièce jointe envoyé équivaut à l'énergie consommée par une ampoule allumée pendant 25 minutes. A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, nous vous présentons des solutions pour surfer en ne polluant pas. Tout d'abord, il est forcément conseillé de purger sa boîte mail régulièrement avec des applications mobiles comme Cleanfox. De son côté, la start-up française Newmanity a développé une boîte mail écolo qui se présente comme étant "zéro émission de carbone". - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Du lundi au vendredi, de 9h à 10h, Jean-Jacques Bourdin, en compagnie de ses invités, répond aux questions des auditeurs pour décrypter, débattre et analyser un fait marquant de l'actualité.
Avec : Louis Aliot, député FN des Pyrénées-Orientales. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce lundi 4 juin 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Plus rien ne va entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan. Or, il y a encore un an, lors de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, c'était une vraie déclaration d'amour entre eux. Aujourd'hui, alors que Marine Le Pen se tourne à nouveau vers son acolyte en vue des Européennes, la réponse de celui-ci s'est faite très sèche. Depuis un an, de l'eau a coulé sous les ponts et les deux leaders politiques se sont souhaités bonne chance dans leur quête. Ne ratez pas également le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le retour à l'uniforme à l'école fait débat dans toute la France. Un établissement scolaire à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, a déjà fait ses preuves en intégrant la tenue vestimentaire dans ses disciplines. A Provins, en Seine-et-Marne, le maire a proposé le port d'un uniforme scolaire identique aux six écoles primaires publiques de la commune. Une consultation des parents d'élèves a alors été organisée concernant ce sujet hier. L'uniforme à l'école reflète-t-il l'égalité entre les élèves ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Julien Denormandie, secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Le projet de loi Elan, toujours débattu à l'Assemblée nationale, a pour but de favoriser la vente de logements sociaux en développant l'accès à la propriété des ménages à faibles revenus. L'objectif est de réaliser 40 000 ventes de HLM par an. Cette loi veut également permettre aux bailleurs de fonds de s'autofinancer pour construire de nouveaux logements sociaux. Cependant, les mesures qu'elle propose ne s'adaptent pas toujours à la réalité. Quels sont les freins à la mise en œuvre de la loi Elan ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Anaïs Bouïtcha, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Yaël Mellul, présidente de l'association Femme et libre. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Des chercheurs français, allemands et américains ont mis au point un réseau neuronal capable de détecter les grains de beauté qui dégénèrent en cancer de la peau. Il s'agit d'un programme informatique qui imite à peu près le fonctionnement du cerveau humain. En l'éduquant, il peut analyser les grains de beauté et leur niveau de dangerosité. Autre innovation : des algorithmes capables de détecter des problèmes cardiaques ou des cancers du sein. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Du lundi au vendredi, de 9h à 10h, Jean-Jacques Bourdin, en compagnie de ses invités, répond aux questions des auditeurs pour décrypter, débattre et analyser un fait marquant de l'actualité.
Avec : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce vendredi 1er juin 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Interrogé hier sur la situation actuelle de Nicolas Hulot, Emmanuel Macron a donné libre cours à la métaphore du "chemin". Le départ de Zinédine Zidane du Real Madrid fait réagir beaucoup de monde dont l'ex-président de la République François Hollande. Découvrons également la boulette du jour à l'Assemblée nationale, signée Julien de Normandie. Et enfin, ne manquez pas le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L'Italie a enfin mis en place son gouvernement avec à sa tête Giuseppe Conte. Les réactions sont divisées quant à la composition de ce nouveau gouvernement italien à tendance populiste. La France, elle, s'interroge s'il faut respecter ce suffrage ou s'opposer à ce nouveau populisme qui émerge au sein de l'Europe. L'Union européenne est-elle menacée par le populisme italien ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.