BFMTV
L'autopartage connaît un regain d'intérêt avec la grève

L'autopartage connaît un regain d'intérêt avec la grève

La grève à la SNCF est à l'origine des dérèglements de l'organisation quotidienne de la population, car seules quelques lignes sont en activité. Les usagers se tournent alors vers des alternatives comme l'autopartage pour assurer leur transport. Il s'agit d'un système où les particuliers mettent leur véhicule à la disposition de ceux qui en ont besoin sans passer par une agence ou un intermédiaire. L'application Koolicar, un expert en autopartage, a ainsi vu ses réservations à la hausse depuis l'annonce de la grève à la SNCF. L'autopartage est-il plus avantageux que le covoiturage ? Quelles sont les autres possibilités de transport ? - Avec: Olivier Razemon, journaliste, spécialiste des transports. - C'est votre vie, du mardi 3 avril 2018, sur BFMTV. Reportages, journalistes et experts sont au rendez-vous de « C’est votre vie » chaque jour dans « Première Edition » pour décrypter les grands sujets de société et de conso, au plus proche du quotidien des Français et pour vous donner les bons conseils pour améliorer votre vie quotidienne. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Accident de manège dans le Rhône: l'exploitant placé en garde à vue (2/2)

Accident de manège dans le Rhône: l'exploitant placé en garde à vue (2/2)

Une attraction s'est brutalement effondrée ce samedi après-midi dans la commune de Neuville-sur-Saône près de Lyon. Un père de famille d'une quarantaine d'années a été tué dans l'accident survenu dans la petite fête foraine. Un enfant de 8 ans a également été hospitalisé. Par ailleurs, l'exploitant du manège accidenté a été placée en garde à vue. - On en parle avec: Pauline Forgue, envoyée spéciale à Neuville-sur-Saône. - Week-end Direct, du samedi 31 mars 2018, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV. Les vendredis, samedis et dimanches, "Week-end direct" est le rendez-vous d'actualité des soirées du week-end sur BFMTV. François Gapihan vous propose un tour complet de l'actualité en compagnie d'invités et des envoyés spéciaux de BFMTV. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Ce mardi 3 avril 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Pour les fêtes pascales, les médias ont pu suivre de près le président Emmanuel Macron lors de son séjour au Touquet. Ses activités se résumaient essentiellement à des balades sur la plage, au tennis, à du vélo et aucune déclaration politique sur la situation de la SNCF. Ce n'est qu'en répondant à un passant qu'il a affirmé ne pas avoir d'inquiétude sur la grève. À cet effet, les membres du gouvernement se sont même donnés le mot pour qualifier cette réforme comme ayant besoin d'une "concertation". Et chaque matin, nous terminons avec le sourire sur les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L’édito de Christophe Barbier: Emmanuel Macron doit-il s'inquiéter de la grève à la SNCF ?

L’édito de Christophe Barbier: Emmanuel Macron doit-il s'inquiéter de la grève à la SNCF ?

Ce matin, le mouvement des cheminots bat son plein. Un passant avait d'ailleurs interpellé Emmanuel Macron en lui disant de "ne pas lâcher sur la SNCF". Une remarque à laquelle le président de la République a répondu qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir. Ce bras de fer entre les syndicats et le gouvernement sur le statut des cheminots semble alors remettre en cause des enjeux de notoriété. L'exécutif doit-il s'inquiéter ou non ? - L’édito de Christophe Barbier, du mardi 3 avril 2018, sur BFMTV. Chaque matin, au cœur de Première Edition, Christophe Barbier révèle les coulisses du pouvoir dans sa chronique et donne ses bonnes et ses mauvaises notes aux acteurs de la vie politique. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Avec cette grève, les cheminots prennent en otages les usagers de train ainsi que l'opinion publique. Des discussions sont en cours entre le gouvernement et les syndicats afin de négocier pour une ouverture à la concurrence. En contrepartie, la CFDT demande la création d'une mutuelle complémentaire santé pour tous les cheminots. Les revendications de ces derniers sont-elles recevables ? Que cache réellement cette grève ? Le gouvernement doit-il tenir ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pour se mettre en grève, la loi de 2007 oblige certains personnels de la SNCF à prévenir la direction 48 heures avant le jour J. Les cheminots, les conducteurs ainsi que les aiguilleurs sont notamment concernés. La direction devra ensuite informer les usagers des conditions de circulation 24 heures avant le début de la manifestation, avec un plan de transport adapté. Toutefois, elle n'a pas le droit de réquisitionner des grévistes pour faire rouler un minimum de trains. Quid du droit de grève ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec la grève de la SNCF qui débute aujourd'hui, nombreux sont ceux qui recherchent des alternatives aux trains. La plus prisée d'entre elles est le covoiturage, et ce ne sont pas les applications qui manquent. On connaît bien évidemment Blablacar mais il en existe d'autres. Certains se sont même spécialisés dans les trajets domicile-travail. La SNCF a d'ailleurs sa propre plateforme et la plupart des trajets seront gratuits durant la grève. Sinon, il y a le comotorage, encore peu connu, mais qui peut être très pratique pour se déplacer dans les bouchons. A part ça, il existe également des plateformes collaboratives pour se tenir en temps réel des trains qui circulent ou qui sont annulés. Les informations sont mis à jour par les usagers eux-mêmes. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Grand Angle - 23h-0h

Grand Angle - 23h-0h

Avec: Marc Fressoz, journaliste spécialiste transport Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. Grand rendez-vous de décryptage et de reportages, "GRAND ANGLE" propose aux téléspectateurs de prendre le temps de revenir sur les grands événements de la journée. À la présentation de ce format unique, en prenant le temps nécessaire à la télévision, Jean-Baptiste Boursier reçoit, à l'issue de la diffusion de deux longs reportages, des invités en lien avec les thèmes abordés pour commenter, s'interroger, débattre, expliquer et apporter des clés de compréhension de l'actualité. Bruno Jeudy et Salhia Braklia décryptent eux les coulisses de la politique avec leur regard. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Grand Angle - 22h-23h

Grand Angle - 22h-23h

Avec: Benoît Simian, député LaREM de Gironde. Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Rémi Aufrère-Privel, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots. Et Pascal Perri, économiste, auteur de "SNCF: un scandale français" (Éd. Eyrolles). Grand rendez-vous de décryptage et de reportages, "GRAND ANGLE" propose aux téléspectateurs de prendre le temps de revenir sur les grands événements de la journée. À la présentation de ce format unique, en prenant le temps nécessaire à la télévision, Jean-Baptiste Boursier reçoit, à l'issue de la diffusion de deux longs reportages, des invités en lien avec les thèmes abordés pour commenter, s'interroger, débattre, expliquer et apporter des clés de compréhension de l'actualité. Bruno Jeudy et Salhia Braklia décryptent eux les coulisses de la politique avec leur regard. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

News et Compagnie - 21h-22h

News et Compagnie - 21h-22h

Avec: Eric Meyer, secrétaire fédéral Sud Rail. Gilles Dansart, directeur de mobilettre, spécialiste des questions de transport. Bruno Gazeau, président de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT). Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique à BFMTV. Jean-Baptiste Djebbari, député LREM de la Haute-Vienne et rapporteur du "projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire". Ainsi que Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. En début de soirée, "News et compagnie" présenté par Nathalie Levy offre une dynamique différente en matière de rendez-vous d'information. Retour durant une heure entière sur les principaux faits d'actualité dans la voix d'une personnalité people, intellectuelle, politique ou encore sportive. Entourée des chroniqueurs Laurent Neumann, éditorialiste politique et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique, Nathalie Levy décrypte l'actualité avec son invité sur un ton décalé placé sous le signe de la bonne humeur. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

20h Politique - 20h-21h

20h Politique - 20h-21h

Avec: Laurent Neumann, Ruth Elkrief et Bruno Jeudy, éditorialistes politiques de BFMTV. Que faut-il retenir de la vie politique du jour ? Chaque soir, Alain Marschall mène avec entrain des débats animés pour revisiter l’actualité politique nationale et internationale de la journée. En compagnie de Ruth Elkrief et de Thierry Arnaud, Chef du service politique de BFMTV, c’est le moment pour décrypter les temps forts de la vie politique et anticiper les événements de demain. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

La drogue qui ravage l'Amérique

La drogue qui ravage l'Amérique

C’est devenu la première cause de mortalité chez les moins de 50 ans aux États-Unis: les overdoses aux opioïdes, ces médicaments antidouleur dérivés de l’héroïne. Deux millions d’Américains en sont dépendants et 42 000 en sont morts l’an dernier, dont la chanteuse des Cranberries. Il s'agit d'un fléau qui ravage tout le pays et qui touche tout le monde. Il a même fait reculer l’espérance de vie et a déjà fait plus de morts que les guerres du Vietnam et d’Irak réunies. - Un document "Grand angle BFMTV" du lundi 2 avril 2018. Grand rendez-vous de décryptage et de reportages, "GRAND ANGLE" propose aux téléspectateurs de prendre le temps de revenir sur les grands événements de la journée. A la présentation de ce format unique, en prenant le temps nécessaire à la télévision, Jean-Baptiste Boursier reçoit, à l’issue de la diffusion de deux longs reportages, des invités en lien avec les thèmes abordés pour commenter, s’interroger, débattre, expliquer et apporter des clés de compréhension de l'actualité. Bruno Jeudy et Salhia Braklia décryptent eux les coulisses de la politique avec leur regard. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Grève à la SNCF: Va-t-on vers un mardi noir ? (3/3)

Grève à la SNCF: Va-t-on vers un mardi noir ? (3/3)

Le coup d'envoi de la grève a été donné ce lundi 2 avril 2018 à la SNCF. Prévu depuis plusieurs jours, ce mouvement social a nourri les craintes des usagers, qui devraient s'organiser pour contourner les perturbations sur les rails. Un TGV sur huit circulera mardi 3 avril 2018, sans parler des TER et des RER, en Île-de-France. Alors, est-on parti pour un long mouvement social ? - On en parle avec: Marc Fressoz, journaliste spécialiste transport. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. - Grand Angle, du lundi 2 avril 2018, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV. Grand rendez-vous de décryptage et de reportages, "GRAND ANGLE" propose aux téléspectateurs de prendre le temps de revenir sur les grands événements de la journée. A la présentation de ce format unique, en prenant le temps nécessaire à la télévision, Jean-Baptiste Boursier reçoit, à l'issue de la diffusion de deux longs reportages, des invités en lien avec les thèmes abordés pour commenter, s'interroger, débattre, expliquer et apporter des clés de compréhension de l'actualité. Bruno Jeudy et Salhia Braklia décryptent eux les coulisses de la politique avec leur regard. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Grève à la SNCF: Va-t-on vers un mardi noir ? (2/3)

Grève à la SNCF: Va-t-on vers un mardi noir ? (2/3)

Le coup d'envoi de la grève a été donné ce lundi 2 avril 2018 à la SNCF. Prévu depuis plusieurs jours, ce mouvement social a nourri les craintes des usagers, qui devraient s'organiser pour contourner les perturbations sur les rails. Un TGV sur huit circulera mardi 3 avril 2018, sans parler des TER et des RER, en Île-de-France. Alors, est-on parti pour un long mouvement social ? - On en parle avec: Rémi Aufrère-Privel, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots. Et Pascal Perri, économiste, auteur de "SNCF: un scandale français" (Ed. Eyrolles). - Grand Angle, du lundi 2 avril 2018, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV. Grand rendez-vous de décryptage et de reportages, "GRAND ANGLE" propose aux téléspectateurs de prendre le temps de revenir sur les grands événements de la journée. A la présentation de ce format unique, en prenant le temps nécessaire à la télévision, Jean-Baptiste Boursier reçoit, à l'issue de la diffusion de deux longs reportages, des invités en lien avec les thèmes abordés pour commenter, s'interroger, débattre, expliquer et apporter des clés de compréhension de l'actualité. Bruno Jeudy et Salhia Braklia décryptent eux les coulisses de la politique avec leur regard. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Grève à la SNCF: Va-t-on vers un mardi noir ? (1/3)

Grève à la SNCF: Va-t-on vers un mardi noir ? (1/3)

Le coup d'envoi de la grève a été donné ce lundi 2 avril 2018 à la SNCF. Prévu depuis plusieurs jours, ce mouvement social a nourri les craintes des usagers, qui devraient s'organiser pour contourner les perturbations sur les rails. Un TGV sur huit circulera mardi 3 avril 2018, sans parler des TER et des RER, en Île-de-France. Alors, est-on parti pour un long mouvement social ? - On en parle avec: Benoît Simian, député LAREM de Gironde. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. - Grand Angle, du lundi 2 avril 2018, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV. Grand rendez-vous de décryptage et de reportages, "GRAND ANGLE" propose aux téléspectateurs de prendre le temps de revenir sur les grands événements de la journée. A la présentation de ce format unique, en prenant le temps nécessaire à la télévision, Jean-Baptiste Boursier reçoit, à l'issue de la diffusion de deux longs reportages, des invités en lien avec les thèmes abordés pour commenter, s'interroger, débattre, expliquer et apporter des clés de compréhension de l'actualité. Bruno Jeudy et Salhia Braklia décryptent eux les coulisses de la politique avec leur regard. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Le bras de fer

Le bras de fer

Le mouvement de grève à la SNCF était attendu et il pourrait être dur. De chaque côté on affirme sa détermination de tenir le choc. Le risque pour le gouvernement, c'est que d'autres mouvements de protestation se joignent aux cheminots. - Un document "Grand angle BFMTV" du lundi 2 avril 2018. Grand rendez-vous de décryptage et de reportages, « GRAND ANGLE » propose aux téléspectateurs de prendre le temps de revenir sur les grands événements de la journée. A la présentation de ce format unique, en prenant le temps nécessaire à la télévision, Jean-Baptiste Boursier reçoit, à l’issue de la diffusion de deux longs reportages, des invités en lien avec les thèmes abordés pour commenter, s’interroger, débattre, expliquer et apporter des clés de compréhension de l'actualité. Bruno Jeudy et Salhia Braklia décryptent eux les coulisses de la politique avec leur regard. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Usagers: les plans B

Usagers: les plans B

La grève a donc débuté ce lundi soir à la SNCF. Pour les usagers, c'est le coup d'envoi d'un mouvement prévu et craint depuis un moment. En effet, il faut désormais s'organiser puisqu'un TGV sur huit circulera demain en Ile-de-France, sans parler des TER et des RER. Le plan B sera donc la clé pour ces prochains jours. - Un document "Grand angle BFMTV" du lundi 2 avril 2018. Grand rendez-vous de décryptage et de reportages, « GRAND ANGLE » propose aux téléspectateurs de prendre le temps de revenir sur les grands événements de la journée. A la présentation de ce format unique, en prenant le temps nécessaire à la télévision, Jean-Baptiste Boursier reçoit, à l’issue de la diffusion de deux longs reportages, des invités en lien avec les thèmes abordés pour commenter, s’interroger, débattre, expliquer et apporter des clés de compréhension de l'actualité. Bruno Jeudy et Salhia Braklia décryptent eux les coulisses de la politique avec leur regard. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Grève SNCF: le casse-tête des usagers a débuté (1/2)

Grève SNCF: le casse-tête des usagers a débuté (1/2)

Les cheminots ont débuté ce lundi soir une grève longue distance pour contrer le projet de réforme de la SNCF. Cette mobilisation, qui s'annonce très suivie, doit s'étendre jusqu'à fin juin, à raison de deux jours de grève tous les trois jours. Si les retours du long week-end de Pâques ont finalement été épargnés avec un trafic normal ce lundi, les passagers seront confrontés mardi matin aux effets et impacts de cette bataille du rail entre l'exécutif et les syndicats. En effet, le trafic sera très perturbé avec près d'un cheminot gréviste sur deux et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs. Les voyageurs et les usagers quotidiens de la SNCF devront anticiper et s'organiser pour ne pas subir cette mobilisation. - On en parle avec: Eric Meyer, secrétaire fédéral Sud Rail. Gilles Dansart, directeur de mobilettre, spécialiste des questions de transport. Bruno Gazeau, président de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT). Et Emmanuel Lechypre, notre éditorialiste économie. - News et Compagnie, du lundi 2 avril 2018, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV. En début de soirée, "News et compagnie" présenté par Nathalie Levy offre une dynamique différente en matière de rendez-vous d'information. Retour durant une heure entière sur les principaux faits d'actualité dans la voix d'une personnalité people, intellectuelle, politique ou encore sportive. Entourée des chroniqueurs Laurent Neumann, éditorialiste politique et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique, Nathalie Levy décrypte l'actualité avec son invité sur un ton décalé placé sous le signe de la bonne humeur. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Grève SNCF: le casse-tête des usagers a débuté (2/2)

Grève SNCF: le casse-tête des usagers a débuté (2/2)

Les cheminots ont débuté ce lundi soir une grève longue distance pour contrer le projet de réforme de la SNCF. Cette mobilisation, qui s'annonce très suivie, doit s'étendre jusqu'à fin juin, à raison de deux jours de grève tous les trois jours. Si les retours du long week-end de Pâques ont finalement été épargnés avec un trafic normal ce lundi, les passagers seront confrontés mardi matin aux effets et impacts de cette bataille du rail entre l'exécutif et les syndicats. En effet, le trafic sera très perturbé avec près d'un cheminot gréviste sur deux et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs. Les voyageurs et les usagers quotidiens de la SNCF devront anticiper et s'organiser pour ne pas subir cette mobilisation. - On en parle avec: Jean-Baptiste Djebbari, député LREM de la Haute-Vienne et rapporteur du "projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire". Eric Meyer, secrétaire fédéral Sud Rail. Emmanuel Lechypre, notre éditorialiste économie. Ainsi que Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News et Compagnie, du lundi 2 avril 2018, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV. En début de soirée, "News et compagnie" présenté par Nathalie Levy offre une dynamique différente en matière de rendez-vous d'information. Retour durant une heure entière sur les principaux faits d'actualité dans la voix d'une personnalité people, intellectuelle, politique ou encore sportive. Entourée des chroniqueurs Laurent Neumann, éditorialiste politique et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique, Nathalie Levy décrypte l'actualité avec son invité sur un ton décalé placé sous le signe de la bonne humeur. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Grève SNCF: la concertation est-elle impossible ?

Grève SNCF: la concertation est-elle impossible ?

Après le galop d'essai du 22 mars dernier, les cheminots entament ce lundi soir une grève longue distance pour contrer le projet de réforme de la SNCF. Cette mobilisation, qui s'annonce très suivie, doit s'étendre jusqu'à fin juin, à raison de deux jours de grève tous les trois jours. Si les retours du long week-end de Pâques ont finalement été épargnés avec un trafic normal ce lundi, les voyageurs et les usagers quotidiens de la SNCF feront face mardi matin à une autre paire de manche. Avec près d'un cheminot gréviste sur deux et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs, le trafic sera très perturbé. Cependant, le mouvement des cheminots se heurte à un mur solide. En effet, l'exécutif est déterminé à tenir bon et ne rien lâcher. Il voit même dans cette grève une "posture de blocage qui n'est pas justifiée". Alors, cette contestation va-t-elle durer ? Et surtout, la concertation est-elle impossible ? - On en parle avec: nos éditorialistes politiques Laurent Neumann, Ruth Elkrief et Bruno Jeudy. - 20H Politique, du lundi 2 avril 2018, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV. Que faut-il retenir de la vie politique du jour ? Chaque soir, Alain Marschall mène avec entrain des débats animés pour revisiter l'actualité politique nationale et internationale de la journée. En compagnie de Ruth Elkrief et de Thierry Arnaud, Chef du service politique de BFMTV, c'est le moment pour décrypter les temps forts de la vie politique et anticiper les événements de demain. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

19H Ruth Elkrief - 19h-20h

19H Ruth Elkrief - 19h-20h

À la Une ce soir le coup d'envoi de la grève à la SNCF. Les Français se préparent donc à 48h de galère. D'autres salariés débrayent également à Air France ou encore chez les éboueurs. Alors, la volonté réformatrice du gouvernement va-t-elle se heurter aux grévistes de tous bords ? Qui va emporter ce premier test social ? On en parle avec Fanny Guinochet, journaliste économie et politique à L'Opinion, Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique à BFMTV, Pierre Person, député LaRem de Paris, ainsi que Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Puis à 19h30, le regard d'Alain Finkielkraut, philosophe, écrivain, auteur avec Elisabeth de Fontenay de "En terrain miné" (Éd. Stock), sur l'actualité de ces derniers jours, notamment les attaques dans l'Aude. Dix jours après les attentats et le geste héroïque du colonel Arnaud Beltrame, comment faire face au terrorisme, toujours bien présent ? Quelles sont nos armes intellectuelles et morales face à la haine ? Dénoncer les fautes politiques, décrypter les déclarations et réduire le fossé creusé entre la classe politique et les français, telles sont les ambitions de l'émission signée Ruth Elkrief. La journaliste reçoit chaque soir une personnalité faisant la Une de l'actualité en France ou dans le Monde pour une interview sans concessions. S'ensuit un débat enlevé entre deux observateurs aux opinions tranchées. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

BFM Story - 18h-19h

BFM Story - 18h-19h

Alain Krakovitch, directeur général de Transilien, Fabien Dumas, secrétaire fédéral SUD-Rail et Marc Pélissier, président de l'Association des usagers des transports d'Ile-de-France, reviennent sur la grève à la SNCF. Puis Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards, Judith Waintraub, reporter politique au Figaro Magazine et Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe, décryptent le bras de fer qui oppose le gouvernement aux cheminots. À partir de 18h, Olivier Truchot prend les rênes de l'antenne pour faire place à l'analyse et aux débats autour des événements marquants de la journée. Chaque soir, "BFM STORY" reçoit des invités de tous horizons qui font l'actualité et qui interviennent à l'antenne pour l'expliquer. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Alain Finkielkraut face à Ruth Elkrief

Alain Finkielkraut face à Ruth Elkrief

Alain Finkielkraut, philosophe, écrivain, auteur avec Elisabeth de Fontenay de "En terrain miné" (Éd. Stock), était l'invité de Ruth Elkrief. Il est notamment revenu sur les suites des attaques terroristes dans l'Aude. - 19h Ruh Elkrief, du lundi 2 avril 2018, sur BFMTV. Dénoncer les fautes politiques, décrypter les déclarations et réduire le fossé creusé entre la classe politique et les français, telles sont les ambitions de l'émission signée Ruth Elkrief. La journaliste reçoit chaque soir une personnalité faisant la Une de l'actualité en France ou dans le Monde pour une interview sans concessions. S'ensuit un débat enlevé entre deux observateurs aux opinions tranchées. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

SNCF: le gouvernement a-t-il sous-estimé la grève des cheminots ?

SNCF: le gouvernement a-t-il sous-estimé la grève des cheminots ?

Coup d'envoi ce lundi soir pour la grève SNCF. Le trafic s'annonce très perturbé, et ce, jusqu'à jeudi. Ce premier round de mobilisation ne pourrait être que le début d'une longue série puisque les cheminots ont prévu 36 journées de débrayage, étalées jusqu'au 28 juin pour protester contre la réforme du rail. C'est un premier test social d'ampleur pour Emmanuel Macron, presque un an après son arrivée au pouvoir. - Pour en parler: Fanny Guinochet, journaliste économie et politique à L'Opinion. Emmanuel Lechypre, éditorialiste économie BFMTV. Pierre Person, député LaRem de Paris. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 2 avril 2018, sur BFMTV. Dénoncer les fautes politiques, décrypter les déclarations et réduire le fossé creusé entre la classe politique et les français, telles sont les ambitions de l'émission signée Ruth Elkrief. La journaliste reçoit chaque soir une personnalité faisant la Une de l'actualité en France ou dans le Monde pour une interview sans concessions. S'ensuit un débat enlevé entre deux observateurs aux opinions tranchées. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Grève SNCF: qui va remporter le bras de fer entre le gouvernement et les cheminots ?

Grève SNCF: qui va remporter le bras de fer entre le gouvernement et les cheminots ?

Après le galop d'essai du 22 mars, les cheminots entament ce lundi soir une grève longue distance qui doit s'étendre jusqu'à fin juin pour contrer le projet de réforme de la SNCF. Si les retours du long week-end de Pâques seront finalement épargnés avec un trafic "normal" ce lundi, une autre pièce va se jouer mardi matin pour les voyageurs et les usagers quotidiens des TER en régions, RER et Transiliens en Île-de-France. Avec près d'un cheminot gréviste sur deux et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs, le trafic sera "très perturbé". C'est donc un bras de fer politique qui va débuter. Il opposera des syndicats très remontés et le gouvernement déterminé à ne rien lâcher. Alors, qui remportera cette bataille du rail ? - On en parle avec: Laurent Neumann, notre éditorialiste politique. Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards. Judith Waintraub, reporter politique au Figaro Magazine. Et Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. - BFM Story, du lundi 2 avril 2018, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV. À partir de 18h, Olivier Truchot prend les rênes de l'antenne pour faire place à l'analyse et aux débats autour des événements marquants de la journée. Chaque soir, "BFM STORY" reçoit des invités de tous horizons qui font l'actualité et qui interviennent à l'antenne pour l'expliquer. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Grève SNCF: le calme avant la tempête

Grève SNCF: le calme avant la tempête

La grève SNCF qui débute ce lundi soir s'annonce très suivie. Les voyageurs pourraient être fortement pénalisés par ce mouvement qui devrait durer jusqu'à la fin du mois de juin, à raison de deux jours de grève tous les trois jours. Touchés de plein fouet, les usagers devront anticiper et s’organiser pour ne pas subir les effets de la mobilisation, la compagnie ferroviaire ayant déjà recommandé à chacun de ses clients d’annuler ou de reporter ses voyages à partir de ce soir. De son côté, durant son week-end au Touquet, Emmanuel Macron a été interpellé par un passant sur le sujet, il lui avait répondu: "Ne vous inquiétez pas". Mais quels sont donc les vrais enjeux de cette manifestation ? - On en parle avec Fabien Dumas, secrétaire fédéral SUD-Rail. Et Marc Pélissier, président de l'Association des usagers des transports d'Ile-de-France. - BFM Story, du lundi 2 avril 2018, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV. A partir de 18h, Olivier Truchot prend les rênes de l’antenne pour faire place à l’analyse et aux débats autour des événements marquants de la journée. Chaque soir, « BFM STORY » reçoit des invités de tous horizons qui font l’actualité et qui interviennent à l’antenne pour l’expliquer. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Grève SNCF: "A priori la situation de mercredi sera à peu près la même que celle de mardi", Alain Krakovitch

Grève SNCF: "A priori la situation de mercredi sera à peu près la même que celle de mardi", Alain Krakovitch

Alain Krakovitch, directeur général de Transilien, membre de l'équipe dirigeante de la SNCF, a été reçu par Olivier Truchot. Il s'est penché sur la grève SNCF qui débute ce lundi soir et qui s'annonce très suivie. Les cheminots organisent une grève perlée qui s'étalera sur 36 jours, à raison de deux jours de grève tous les trois jours. Les voyageurs pourraient être fortement pénalisés par ce mouvement qui devrait durer jusqu'à la fin du mois de juin. Alors que le trafic s'annonce très perturbé mardi et mercredi, les usagers devront anticiper et s'organiser pour ne pas subir les effets de la mobilisation. - BFM Story, du lundi 2 avril 2018, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV. À partir de 18h, Olivier Truchot prend les rênes de l'antenne pour faire place à l'analyse et aux débats autour des événements marquants de la journée. Chaque soir, "BFM STORY" reçoit des invités de tous horizons qui font l'actualité et qui interviennent à l'antenne pour l'expliquer. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Bardot-Gainsbourg, l'idylle revisitée

Bardot-Gainsbourg, l'idylle revisitée

Serge Gainsbourg aurait fêté ses 90 ans ce lundi de Pâques. Son histoire d'amour avec la mythique Brigitte Bardot en 1967 n'a duré que trois mois mais pourtant, leur couple inspire toujours autant. La pièce de théâtre" Moi non plus", mise en scène par Philippe Lellouche, en est une illustration. Elle dure une heure et 15 minutes et promet de la nostalgie. - Culture & Vous, du lundi 2 avril 2018, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV. Candice Mahout propose dans sa chronique quotidienne tout ce qui fait l'actualité du moment en cinéma, musique, théâtre, expositions et littérature. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Du chocolat et des crêpes imprimés en 3D

Du chocolat et des crêpes imprimés en 3D

L'impression 3D permet de fabriquer tout et n'importe quoi: coques de smartphones, prothèses de hanche et même maisons. Et pourquoi pas de la nourriture ? Exemple: la start-up belge Miam Factory a mis au point une imprimante à chocolat. Le principe est toujours le même: un modèle informatique qu'on envoie vers une machine le recréant en trois dimensions. Mais les fils de plastique sont remplacés par du délicieux chocolat, noir, blanc ou au lait. Ces imprimantes, plutôt réservées aux professionnels pour l'instant, permettent de réaliser des formes complexes et surtout de personnaliser le produit final à l'extrême. Bonbons, gâteaux, pizzas, tout est potentiellement "imprimable". Enfin, une imprimante 3D pour faire des crêpes. Le PancakeBot sculpte n’importe quelle forme préprogrammée depuis un ordinateur. L’invention d’un papa génial qui veut initier sa fille aux joies de la programmation informatique. - Culture Geek, du lundi 2 avril 2018, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV. Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

SNCF: la grève d'usure commence

SNCF: la grève d'usure commence

La grève clignotante des cheminots débute ce soir. Une mobilisation qui s'annonce très dure. Les usagers vont devoir faire face à des "journées noires" dans les jours qui viennent. Que peut-on attendre du gouvernement pour déminer la "bombe sociale" à la SNCF ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 2 avril 2018, sur BFMTV. Chaque matin, dans Première Edition, Nicolas Doze décrypte les grands faits de l'actualité économique avec son ton direct et sans concession. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Focus Première: La France est championne du monde de la grève

Focus Première: La France est championne du monde de la grève

La grève à la SNCF, qui débutera ce soir à 19 heures, est un sujet d'actualité dans le Pays. Outre les habitants de la capitale, les touristes ont également manifesté leur mécontentement à cause des perturbations qu'elle procure à leur séjour. Ils ont même affirmé que la France était non seulement un pays râleur mais aussi un spécialiste de la grève. La fondation allemande Hans Böckler a d'ailleurs fait une étude sur le sujet et a révélé que le nombre de jours de grève pour 1 000 salariés était de 132 en France. Pourquoi la France est-elle championne du monde de la grève ? - Avec: Brunet Poncet, secrétaire fédéral de SUD-Rail. Pascal Perri, économiste, auteur de "SNCF : un scandale Français". Et Nicolas Doze, éditorialiste économie BFM Business. - Focus Première, du lundi 2 avril 2018, sur BFMTV. Focus première est le lieu de débat et d'approfondissement de "Première Edition" : chaque jour en direct, invités et experts répondent à la question du jour sur le plateau de Christophe Delay et Adeline François. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Jean-Baptiste Djebbari face à Apolline de Malherbe en direct

Jean-Baptiste Djebbari face à Apolline de Malherbe en direct

Apolline de Malherbe reçoit Jean-Baptiste Djebbari, député LaREM et rapporteur de la loi ferroviaire, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce lundi 2 avril 2018. A partir de 6h, Apolline de Malherbe prend les commandes de RMC. Avec Charles Magnien et Matthieu Belliard, il offre un show unique radio/télé en direct sur RMC et sur RMC Découverte jusqu'à 8h30 ! Pendant quatre heures, Apolline de Malherbe s'applique à partager l'actualité au plus près du quotidien des Français. "L'homme libre" de la radio a l'exigence de ses auditeurs et capte comme eux ce qu'il faut retenir et comprendre. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Le nouveau défi des réseaux sociaux

Le nouveau défi des réseaux sociaux

Harry Styles s'est produit à Paris le 13 mars dernier. Ce jour là, il a clôturé son spectacle en beauté avec un gimmick assez particulier: cracher de l'eau à la façon d'une baleine. Depuis, le geste est devenu viral et en ce moment, le "Harry Whale Challenge" envahit les réseaux sociaux. - La Pépite, du lundi 2 avril 2018, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV. Chaque jour dans « Première Edition », Julien Mielcarek vous raconte l’histoire dont vous allez entendre parler. Une info, une image marquante à découvrir chaque matin. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

L’édito de Christophe Barbier: Que retenir des revendications des cheminots ?

L’édito de Christophe Barbier: Que retenir des revendications des cheminots ?

Une grève massive s'annonce demain à la SNCF. Les cheminots prévoient de faire une manifestation de deux jours par semaine jusqu'à la fin du mois de juin si rien ne change. Pourtant, la SNCF ne sera pas privatisée et les cheminots garderont leurs statuts à vie. Ce sont les nouveaux entrants qui ne bénéficieront pas des mêmes conditions de travail. Quid de l'avenir de la SNCF si la CGT parvient à planter la réforme ? Quelles sont les marges de manœuvres du gouvernement ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 2 avril 2018 sur BFMTV. Chaque matin, de 6h à 8h30, Adeline François et Christophe Delay sont aux commandes de la première matinale de France sur les moins de cinquante ans. Ils décryptent l'actualité du jour avec leurs éditiorialistes et chroniqueurs : Christophe Barbier pour la politique, Nicolas Doze pour l'économie, Christophe Person pour la météo, Julien Mielcarek pour l'histoire du jour et Ashley Chevalier sur le terrain partout en France. Dès 4h30, ce sont Céline Moncel et Dominique Mari qui accompagnent les Français qui se lèvent tôt en présentant les informations qui feront l’actualité de la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Les premières journées de grève de la SNCF commenceront ce jour à 19h et se terminent le 4 avril prochain. Dans un communiqué, cette entreprise ferroviaire a annoncé que le trafic sera normal ce soir. Cependant, celui-ci sera très perturbé demain sur les TGV et les lignes régionales. La SNCF a également évoqué que la journée de grève du 3 avril sera très suivie. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La grève de la SNCF débutera ce soir et les usagers anticipent déjà les désagréments qu'elle va causer. À cet effet, les agences de covoiturage et les autobus affichent actuellement une hausse des réservations auprès de leur service. Cela fait d'eux l'un des gagnants de la manifestation. Qui sont les autres bénéficiaires de la grève de la SNCF ? Y a-t-il également des perdants ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.