Avec : Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 3 avril 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Pour les fêtes pascales, les médias ont pu suivre de près le président Emmanuel Macron lors de son séjour au Touquet. Ses activités se résumaient essentiellement à des balades sur la plage, au tennis, à du vélo et aucune déclaration politique sur la situation de la SNCF. Ce n'est qu'en répondant à un passant qu'il a affirmé ne pas avoir d'inquiétude sur la grève. À cet effet, les membres du gouvernement se sont même donnés le mot pour qualifier cette réforme comme ayant besoin d'une "concertation". Et chaque matin, nous terminons avec le sourire sur les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Avec cette grève, les cheminots prennent en otages les usagers de train ainsi que l'opinion publique. Des discussions sont en cours entre le gouvernement et les syndicats afin de négocier pour une ouverture à la concurrence. En contrepartie, la CFDT demande la création d'une mutuelle complémentaire santé pour tous les cheminots. Les revendications de ces derniers sont-elles recevables ? Que cache réellement cette grève ? Le gouvernement doit-il tenir ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Pour se mettre en grève, la loi de 2007 oblige certains personnels de la SNCF à prévenir la direction 48 heures avant le jour J. Les cheminots, les conducteurs ainsi que les aiguilleurs sont notamment concernés. La direction devra ensuite informer les usagers des conditions de circulation 24 heures avant le début de la manifestation, avec un plan de transport adapté. Toutefois, elle n'a pas le droit de réquisitionner des grévistes pour faire rouler un minimum de trains. Quid du droit de grève ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Vincent Delabouglise, agriculteur et porte-parole de Copain 44. - Chaque matin dans Bourdin Direct, Apolline de Malherbe reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Avec : Pascale Couratier, porte-parole de l'Association française pour la prévention des allergies (Afpral). - Chaque matin dans Bourdin Direct, Apolline de Malherbe reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Avec la grève de la SNCF qui débute aujourd'hui, nombreux sont ceux qui recherchent des alternatives aux trains. La plus prisée d'entre elles est le covoiturage, et ce ne sont pas les applications qui manquent. On connaît bien évidemment Blablacar mais il en existe d'autres. Certains se sont même spécialisés dans les trajets domicile-travail. La SNCF a d'ailleurs sa propre plateforme et la plupart des trajets seront gratuits durant la grève. Sinon, il y a le comotorage, encore peu connu, mais qui peut être très pratique pour se déplacer dans les bouchons. A part ça, il existe également des plateformes collaboratives pour se tenir en temps réel des trains qui circulent ou qui sont annulés. Les informations sont mis à jour par les usagers eux-mêmes. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Jean-Baptiste Djebbari, député LaREM et rapporteur de la loi ferroviaire. - Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Les premières journées de grève de la SNCF commenceront ce jour à 19h et se terminent le 4 avril prochain. Dans un communiqué, cette entreprise ferroviaire a annoncé que le trafic sera normal ce soir. Cependant, celui-ci sera très perturbé demain sur les TGV et les lignes régionales. La SNCF a également évoqué que la journée de grève du 3 avril sera très suivie. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La grève de la SNCF débutera ce soir et les usagers anticipent déjà les désagréments qu'elle va causer. À cet effet, les agences de covoiturage et les autobus affichent actuellement une hausse des réservations auprès de leur service. Cela fait d'eux l'un des gagnants de la manifestation. Qui sont les autres bénéficiaires de la grève de la SNCF ? Y a-t-il également des perdants ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.