Avec : Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires. - Chaque matin dans Bourdin Direct, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 4 avril 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV mardi matin. Elle a été auditionnée sur la grève des cheminots et apparemment, c'est une spécialiste du "ni oui, ni non". Pendant ce temps, les usagers de la SNCF ont galéré hier. Les journalistes ont eu chacun leurs propres mots pour définir les situations dans les gares : pagaille, bras de fer, paralysie du rail... Autres sujets : La grève à la SNCF vue par les politiques. Et le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le mouvement social à la SNCF contre le projet de réforme du gouvernement pénalise de nombreux usagers. En effet, la compagnie a choisi de fermer ces lignes. Face à cette situation, plusieurs responsables politiques appellent à l'application du service minimum instauré par la loi de 2007. Certains députés proposent même la réquisition des grévistes. Cette loi permet-elle de garantir la circulation de quelques trains ? Faut-il que l'Etat use du droit de réquisition contre les cheminots ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le gouvernement présente ce mercredi son projet de loi logement en Conseil des ministres. L'objectif étant de redynamiser le marché en simplifiant notamment la construction. Plusieurs changements sont prévus. De nouvelles mesures sont notamment proposées en ce qui concerne les normes sur les logements neufs et les logements sociaux. Quelles sont les nouveautés de cette réforme ? Sont-elles intéressantes ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Anne Muxel, directrice de recherche au Cevipof. - Chaque matin dans Bourdin Direct, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Une start-up strasbourgeoise a mis au point le tapis de course Sprintbok qui n'a nullement besoin d'électricité ni de moteur. Le mécanisme de fonctionnement est simple, le coureur va générer de l'énergie et imprimer le rythme de sa course sur le tapis. Vous n'aurez donc plus besoin d'un moteur pour vous entraîner au marathon chez vous. Quels en sont les avantages ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.