Avec : Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce vendredi 12 janvier 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Le nouveau monde politique ressemble sacrément à l'ancien. Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, n'a pas tenu sa promesse. En juin dernier, il a voulu remettre en jeu son poste fin 2019 au nom du renouvellement. Cependant, lors de ses vœux à la presse d'hier, il veut finalement rester. Découvrez également le mythe de l'ascenseur qui refait surface et qui perturbe certains politiques comme Sébastien Chenu et Christophe Castaner. Enfin, ne manquez pas le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
La suppression de la taxe d'habitation devrait à terme toucher 100% des Français. En 2020, elle sera effective pour 80% d'entre eux et coûtera environ 10 milliards d'euros à l'État. Ce chiffre s'élèverait à presque 22 milliards d'euros si cette suppression s'applique à tous. La création d'une nouvelle fiscalité s'avère alors indispensable pour compenser les 12 milliards d'écarts. Serait-ce une bonne mesure ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Cette année encore, la tendance est à la hausse concernant les relevés annuels des frais bancaires. Les Français vont payé en moyenne 211 euros de frais de tenue de compte, soit 9% de plus qu'il y a 5 ans. Cela résulte surtout de la flambée des opérations de détails, notamment des services en agence. Désormais, les usagers des banques doivent payer 17% de plus pour un virement et de 11% plus pour la remise d'un chéquier. Comment réduire ses frais bancaires ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le CES a donné un aperçu des grandes technologies de demain lors du salon de Las Vegas. Outre les accessoires pour rendre une maison plus intelligente, la robotique n'est pas en reste. Ce salon a été marqué par un robot pongiste, une machine capable d'affronter les joueurs de ping-pong les plus ardus. Celle-ci s'adapte au niveau du joueur en analysant sa vitesse de frappe et ses autres fonctions motrices. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Une société de location de vélos à Reims et à Lille a annoncé le retrait de tous ses vélos pour cause de vandalisme. Via une application, on peut localiser le vélo en libre-service le plus proche de chez nous, le déverrouiller grâce à un code et l'utiliser moyennant un prix de 50 centimes pour une vingtaine de minutes. Plusieurs entreprises sont en train de développer ce secteur en France. Néanmoins, celles-ci rencontrent des problèmes administratifs et financiers assez importants et font face au vandalisme. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Anaïs Bouitcha, dans Bourdin Direct, sur RMC.
En France, 8 à 10 000 seniors sont victimes de chutes parfois mortelles chaque année. Domalys, une start-up française a mis au point Aladin, une lampe intelligente destinée aux personnes âgées. Elle prévient des incidents domestiques et peut sauver des vies. La lampe va capter la luminosité de la pièce et les mouvements de la personne et peut repérer les habitudes et les modes de vie de celle-ci. Depuis qu'elle a commencé à équiper les maisons, la société a pu diminuer par 4 le nombre d'accidents. A découvrir également "e.vone", la chaussure connectée pour les seniors. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.