BFMTV
Brigitte Macron baptise le bébé panda

Brigitte Macron baptise le bébé panda

Brigitte Macron s'est rendue ce lundi au zoo de Beauval pour baptiser le bébé panda né le 4 août 2017. Elle a choisi le nom d'Yuan Meng à cette occasion. Une cérémonie très symbolique et protocolaire. Puisque les parents de ce bébé panda avaient été prêtés à la France par la Chine en 2012 en un geste d'amitié diplomatique. Le vice-ministre des Affaires étrangères chinois Zhan Yesui et l'ambassadeur de Chine en France Zhai Ju étaient aux côtés de la Première dame. Pour en parler: Candice Nedelec, chef du service politique de Gala, auteure de "Les Macron" (Éd. Fayard). Et Alice Ekman, responsable Chine à l’Ifri, enseignante à Sciences Po. - BFM Story, du lundi 4 décembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Panne à Montparnasse: autopsie d'un chaos à la SNCF

Panne à Montparnasse: autopsie d'un chaos à la SNCF

La gare Montparnasse a été de nouveau bloquée dimanche dernier. Un "bug informatique" a causé la perte de la commande à distance des installations de sécurité de la gare et l'interruption totale du trafic en début d'après-midi. Il s'agissait du deuxième problème d'envergure subi par la SNCF en quatre mois. Suite à ce nouveau chaos, le gouvernement a exigé que la compagnie ferroviaire en tire les conséquences. Élisabeth Borne, la ministre des Transports, a demandé ce lundi au PDG de SNCF Réseau Patrick Jeantet de lui présenter "d'ici la fin de la semaine" une "nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux". - On en parle avec: Jean-Claude Delarue, président de la fédération "SOS Usagers". Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots. Fabienne Keller, sénatrice LR du Bas-Rhin, vice-présidente de la Commission des finances. Et Marc Fressoz, journaliste spécialiste Transports au site Contexte. - BFM Story, du lundi 4 décembre 2017, présenté par Olivier Truchot sur BFMTV.

Panne à Montparnasse: la SNCF annonce un audit de ses programmes de tests et de remise en service

Panne à Montparnasse: la SNCF annonce un audit de ses programmes de tests et de remise en service

Après l'incident du dimanche à la gare Montparnasse, la ministre des Transports Elisabeth Borne a convoqué le PDG de SNCF Réseau Patrick Jeantet ce matin. Le gouvernement a demandé à la SNCF qu'elle tire les conséquences de cette nouvelle panne géante. L'entreprise ferroviaire publique doit présenter "d'ici la fin de semaine" une "nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux". Intervenu sur notre antenne, Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, a annoncé un audit de ses programmes de tests et de remise en service. - BFM Story, du lundi 4 décembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

La SNCF seule à avoir des problèmes ?

La SNCF seule à avoir des problèmes ?

La gare Paris-Montparnasse a été de nouveau bloquée dimanche dernier. Un problème technique a provoqué l'interruption totale du trafic en début d'après-midi. En effet, un "bug informatique" a causé la perte de la commande à distance des installations de sécurité de la gare lors de la mise en service d'un nouveau système permettant d'augmenter le nombre de TGV au départ de Montparnasse. Il s'agissait du deuxième problème d'envergure subi par la SNCF en quatre mois. Mais qu'en est-il des autres compagnies ferroviaires dans le monde ? La SNCF est-elle la seule à avoir des problèmes ? - L'édito Eco, du lundi 4 décembre 2017, présenté par Pierre Kupferman, sur BFMTV.

À 25 ans, quel avenir pour le SMS ?

À 25 ans, quel avenir pour le SMS ?

Le premier SMS a été envoyé par un ingénieur le 3 décembre 1992 au Royaume-Uni. À cette époque, personne n'en voulait et la technologie est restée en suspens pendant plusieurs années avant de revenir sur une étude de marchés en 1997. 85% des Français interrogés n'en voyaient pas l'utilité. Les SMS étaient vendus à l'unité et l'interopérabilité n'existait pas encore. Aujourd'hui, plus de 6 000 par secondes sont envoyés en France. Avec l'avancée technologique, le SMS pourrait se transformer en RCS (Rich Communication Services). Ce sont des super SMS auxquels on pourra facilement intégrer des pièces jointes, savoir l'heure exacte à laquelle la personne a lu le message qu'on a envoyé, voir si elle répond instantanément ... - Culture Geek, du lundi 4 décembre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Un espoir d'accord sur le Brexit

Un espoir d'accord sur le Brexit

Theresa May est à Bruxelles pour tenter d'aboutir à un accord avec l'Europe continentale. La Première ministre britannique rencontrera notamment le président de la Commission de Bruxelles et le négociateur en chef pour l'Union européenne. L'objectif est de trouver les termes d'un divorce qui soit acceptable des deux côtés avant l'acte de séparation au plus tard le 29 mars 2019. Theresa May réussira-t-elle à arracher un accord à l'Union européenne ? Quels sujets divisent encore les Britanniques et les Européens ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 4 décembre 2017, sur BFMTV.

SNCF: Nouvelle panne géante à Montparnasse

SNCF: Nouvelle panne géante à Montparnasse

En raison d'un bug technique, la SNCF avait annoncé la suspension des trajets ferroviaires en début d'après-midi. Le trafic a de ce fait été interrompu à la gare Montparnasse. Selon les responsables, la circulation des trains devrait revenir à la normale dès demain matin. Comment les usagers ont-ils réagi ? Cet incident est-il acceptable ? - Les détails avec: Gérard Feldzer, consultant transports de BFMTV. - Week-end Direct, du dimanche 3 décembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Raz-de-marée nationaliste en Corse

Raz-de-marée nationaliste en Corse

Le premier tour des élections territoriales en Corse s'est déroulé ce dimanche. La coalition de Gilles Simeoni et de Jean-Guy Talamoni est largement arrivée en tête. Une victoire écrasante des nationalistes donc, avec plus de 45% des voix et malgré un taux d'abstention plutôt élevé. Que signifie cette percée nationaliste ? La Corse sera-t-elle bientôt indépendante ? Quelle est la finalité de cette coalition ? - On en parle avec: Judith Waintraub, grand reporter au Figaro Magazine. Et Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne. - Week-end Direct, du dimanche 3 décembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Focus Première: Pourquoi y a-t-il eu la pagaille à la SNCF hier ?

Focus Première: Pourquoi y a-t-il eu la pagaille à la SNCF hier ?

La gare Montparnasse a subi une paralysie totale hier après-midi et toute la soirée. L'incident a eu lieu en raison d'un bug informatique selon la SNCF. Le trafic a repris tout en douceur ce matin, mais avec d'énormes retards. Quelles en sont les conséquences ? Comment interpréter cette panne technique d'hier ? - Avec: Gilles Dansart, rédacteur en chef de "Mobilettre". Et Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports. - Focus Première, du lundi 4 décembre 2017, sur BFMTV.

Mondial 2018: l'équipe de France affrontera l'Australie le 16 juin à Kazan lors de son premier match

Mondial 2018: l'équipe de France affrontera l'Australie le 16 juin à Kazan lors de son premier match

Le grand tirage au sort de la Coupe du monde de football 2018, en Russie, a eu lieu ce vendredi 1er décembre 2017 à Moscou. Les 32 nations sélectionnées sont désormais fixées sur leur sort. Les Bleus de Didier Deschamps sont dans le groupe C, face au Pérou, au Danemark et à l'Australie. Il s'agit d'un tirage au sort plutôt clément pour l'équipe de France. On en parle avec: Daniel Riolo, notre éditorialiste football, et Jean Rességuié, rédacteur en chef football à RMC Sport. - BFM Story, du vendredi 1er décembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: Les nationalistes corses confirment leur victoire

L’édito de Christophe Barbier: Les nationalistes corses confirment leur victoire

Les nationalistes corses ont obtenu plus de 45% des suffrages lors du 1er tour des élections territoriales hier. Un chiffre qui représente 10 points de plus par rapport aux scrutins de 2015. Le 2ème tour reste assez complexe malgré cette victoire. Il faut dire que depuis depuis deux ans, les Corses ont tablé sur la modération et la bonne gestion de leur collectivité territoriale. Comment traduire cette poussée du nationalisme ? Qu'en sera-t-il du second tour ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 4 décembre 2017, sur BFMTV.

Il repeint la route face aux bouchons

Il repeint la route face aux bouchons

En Chine, un jeune homme de 28 ans a repeint la signalisation en pleine circulation et sans plots de sécurisation. La raison de son acte ? Son bus est bloqué tous les jours au même endroit à un carrefour bien précis. Lors de son interrogatoire, il a tranquillement expliqué qu'en rajoutant une flèche, son bus irait plus vite. Le jeune homme a écopé d'une amende équivalent à 127 euros. - La Pépite, du lundi 4 décembre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Le premier tour des élections territoriales en Corse a eu lieu dimanche dernier. Selon les résultats officiels, c'est la coalition nationaliste de Gilles Simeoni et de Jean-Guy Talamoni qui a remporté le scrutin. Les autonomistes ont fait figure de favoris hier. Qu'en sera-t-il au second tour ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
33% des établissements contrôlés par la répression des fraudes ne respectent pas la réglementation sur les produits biocides. Ce qui pourrait engendrer de graves conséquences sur la santé des consommateurs. A noter que ces produits concernent toutes les substances chimiques destinées à détruire les organismes vivants, qui sont par nature toxiques. On vous cite quelques noms de biocides à ne pas utiliser. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Des livraisons sans stress pour Noël

Des livraisons sans stress pour Noël

Noël approche ! Pour éviter de recevoir ses commandes en retard, deux solutions s'offrent à nous: une appli qui permet aux clients de choisir le créneau de livraison ou l'envoi d'un sms avec sa demande. Des startups se sont spécialisées dans ce domaine. Un service premium qui coûte entre 39 et 100 euros en fonction de l'objet à livrer. Ces solutions sont-elles garanties ? - Avec: Frédéric Simottel, éditorialiste BFM Business. - C'est votre vie, du lundi 4 décembre 2017, sur BFMTV.

Le premier short message service, ou SMS, a été envoyé le 3 décembre 1992. Celui-ci a été émis depuis un ordinateur, vue que les téléphones ne disposaient pas encore de clavier à cette époque. Notons que cette technologie avait mis beaucoup de temps à s'installer. En réalité, personne n'en voulait au début. Comment le SMS a-t-il évolué au cours des années ? A-t-il encore de l'avenir aujourd'hui ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hamon se relance

Hamon se relance

Benoît Hamon a officiellement fondé samedi au Mans son mouvement politique. Et pour l'occasion, il l'a rebaptisé. Ainsi, le mouvement du 1er juillet, dont le lancement avait été annoncé le même jour que son départ du PS, est devenu "Génération.s". Le mouvement, "structuré autour du triptyque démocratie, écologie, justice sociale" selon l'eurodéputé, doit adopter dans l'après-midi sa charte fondatrice. Une "coordination politique provisoire" d'une trentaine de membres doit également être dévoilée. Benoît Hamon a exprimé à la tribune du Palais des Congrès du Mans son ambition de voir Génération.s "devenir la première force de progrès en France (...), un mouvement qui a vocation à occuper une place centrale dans le paysage politique". - On en parle avec: Gérard Miller, psychanalyste et co-directeur du "Média Citoyen". Carine Bécard, journaliste politique à France Inter. Ainsi qu'Éric Brunet, notre éditorialiste politique. - Et en même temps, du dimanche 3 décembre 2017, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

L'opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement est inaudible

L'opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement est inaudible

Les opposants à Emmanuel Macron et au gouvernement ont du mal à se faire entendre. En effet, il semble qu'aucune force politique n'a réussi à tirer son épingle du jeu pour s'imposer comme le parti d'opposition en France. Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi dernier, 42% des Français sont de cet avis. Par ailleurs, La France Insoumise reste le premier parti d'opposition pour 28% des sondés. Elle est suivie par le Front national et ses 14% ainsi que des Républicains et leurs 8%. Le Parti communiste et ses 4% dépasse désormais le PS, alors que l'UDI arrive en dernière position. - On en parle avec: Aymeric Caron, journaliste et essayiste. Anna Cabana, rédactrice en chef au Journal du Dimanche. Ainsi que Damien Fleurot, rédacteur en chef adjoint de notre service politique. - Et en même temps,du dimanche 3 décembre 2017, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

Affaire Maëlys: l'enquête est-elle terminée ?

Affaire Maëlys: l'enquête est-elle terminée ?

Nordhal Lelandais a été entendu pendant plus de six heures jeudi dernier par trois juges. Malgré les indices compromettants, il continue de nier son implication dans la disparition de la petite Maëlys. Pourtant, le récit de cette audition par le procureur semble l'accabler. Demain, son avocat sortira de son silence et prendra la parole sur notre antenne. Pour la première fois, il parlera de son client. Alors, que vaut le silence de Nordhal Lelandais ? Quelle peut être sa stratégie ? Et surtout, l'enquête est-elle terminée ? Décryptage avec: le Général Bertrand Soubelet, ex-directeur des opérations de la gendarmerie nationale. Michèle Bernard-Requin, magistrate honoraire, ex-substitut du procureur de Paris. Et Maître Yves Crespin, avocat de l'association l'Enfant Bleu. - Priorité au décryptage, du dimanche 3 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Macron en Algérie: un voyage à risque ?

Macron en Algérie: un voyage à risque ?

Depuis lundi dernier, Emmanuel Macron effectue sa première grande tournée africaine. En quelques jours, le président français a visité le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Sénégal. La semaine prochaine, il tentera d'écrire une nouvelle page de l'histoire de la France avec l'Algérie. Cependant, une telle chose n'est pas facile à faire. Il fera donc face à un défi de taille. En effet, le déplacement d'un chef d'État français en Algérie s'accompagne toujours d'un peu de pressions. Et pour cause, certaines grandes phrases de l'Histoire de la France ont été écrites depuis Alger. Alors, ce déplacement d'Emmanuel Macron en Algérie est-il un voyage à risque ? Et surtout, va-t-il réussir à dépasser le passé entre les deux nations ? Décryptage avec: Albert Zennou, rédacteur en chef au service politique du Figaro. Et Mohamed Troudi, politologue, spécialiste de l'Algérie. - Priorité au décryptage, du dimanche 3 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Barack Obama tacle la politique climatique de Donald Trump (2/2)

Barack Obama tacle la politique climatique de Donald Trump (2/2)

Barack Obama était à Paris pour donner une conférence. Les généralités les plus chers du monde ont été évoquées pendant le discours. Sur la question environnementale, il a déploré l’absence de représentation américaine dans la lutte contre le réchauffement climatique. De son côté, après que Michael Flynn a accepté de coopérer avec la justice dans l'affaire russe, Donald Trump est de plus en plus dans la tourmente. Le président américain nie toute collusion avec la Russie pendant la présidentielle de 2016. - Les détails avec: Dominique Simonnet, journaliste, écrivain et spécialiste de la politique américaine. Anthony Bellanger, consultant international BFMTV. Et Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à Washington. - Week-end Direct, du samedi 2 décembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Barack Obama tacle la politique climatique de Donald Trump (1/2)

Barack Obama tacle la politique climatique de Donald Trump (1/2)

Barack Obama était à Paris pour donner une conférence. Les généralités les plus chers du monde ont été évoquées pendant le discours. Sur la question environnementale, il a déploré l’absence de représentation américaine dans la lutte contre le réchauffement climatique. De son côté, après que Michael Flynn a accepté de coopérer avec la justice dans l'affaire russe, Donald Trump est de plus en plus dans la tourmente. Le président américain nie toute collusion avec la Russie pendant la présidentielle de 2016. - Les détails avec: James Cohen, professeur à l'Institut du monde anglophone de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris-III) et spécialiste des Etats-Unis. Anthony Bellanger, consultant international BFMTV. Et Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à Washington. - Week-end Direct, du samedi 2 décembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Grand froid : la France est-elle prête ?

Grand froid : la France est-elle prête ?

Les habitants du Sud-Est se sont réveillés sous la neige ce samedi. Des arbres et des voitures sont totalement recouverts de neige avec 15 cm par endroit. Si certains se sont réjouis de ce spectacle, pour d'autres, notamment les automobilistes, on est loin de la féérie. Alors la France est-elle prête au grand froid ? Décryptage avec Sandra Larue, spécialiste météo BFMTV. Valérie Faudon, déléguée générale de la SFEN (Société Française d'Energie Nucléaire). Vincent Maillard, président de PLÜM Énergie. Et Gérard Feldzer, notre consultant transports. - Priorité au décryptage, du dimanche 2 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Pourquoi Emmanuel Macron s'est-il autant inspiré de Barack Obama ?

Pourquoi Emmanuel Macron s'est-il autant inspiré de Barack Obama ?

Première rencontre entre Emmanuel Macron et Barack Obama. Ils ont déjeuné ensemble à la mi-journée à l'Élysée. On a parlé beaucoup de copier-coller entre ces deux hommes. Est-ce que c'est vraiment si simple que ça ? Pourquoi le président français s'est-il autant inspiré du 44ème président des États-Unis ? Décryptage avec Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire Communication et politique de Paris-Dauphine. Ainsi que Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - Priorité au décryptage, du dimanche 2 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Mondial 2018: un tirage idéal pour les Bleus ? (3/3)

Mondial 2018: un tirage idéal pour les Bleus ? (3/3)

Le grand tirage au sort de la Coupe du monde de football 2018, en Russie, a eu lieu ce vendredi 1er décembre 2017 à Moscou. Les 32 nations sélectionnées sont désormais fixées sur leur sort. Les Bleus de Didier Deschamps sont dans le groupe C, face au Pérou, au Danemark et à l'Australie. Il s'agit d'un tirage au sort plutôt clément pour l'équipe de France. - On en parle avec: Eric Di Meco, consultant football de BMFTV. - Week-end Direct, du vendredi 1er décembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Suicide au tribunal

Suicide au tribunal

Ce qui s'est passé mercredi dernier à La Haye, dans l'enceinte du Tribunal pénal international, est tout simplement hallucinant. Alors qu'il est condamné pour crimes de guerre, l'ancien responsable militaire croate Slobodan Praljak s'est donné la mort. L'ancien général s'est levé et s'est adressé au juge. Il a sorti une petite fiole de cyanure de sa poche avant d'avaler le poison. Un suicide en pleine audience et devant les caméras. - 7 jours BFM, du samedi 2 décembre 2017, sur BFMTV.

Mondial 2018: un tirage idéal pour les Bleus ? (2/3)

Mondial 2018: un tirage idéal pour les Bleus ? (2/3)

Le grand tirage au sort de la Coupe du monde de football 2018, en Russie, a eu lieu ce vendredi 1er décembre 2017 à Moscou. Les 32 nations sélectionnées sont désormais fixées sur leur sort. Les Bleus de Didier Deschamps sont dans le groupe C, face au Pérou, au Danemark et à l'Australie. Il s'agit d'un tirage au sort plutôt clément pour l'équipe de France. - On en parle avec: Rolland Courbis, consultant football de BFMTV. - Week-end Direct, du vendredi 1er décembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Emmanuel Macron recevra Barack Obama samedi à l'Élysée

Emmanuel Macron recevra Barack Obama samedi à l'Élysée

Barack Obama se rend à Paris ce week-end, une première apparition en France depuis son départ de la Maison Blanche. L'ancien président américain doit participer au sommet des Napoleons, samedi, au cours duquel il s'exprimera devant un parterre de professionnels de la communication et de l'industrie des télécoms, aux côtés du PDG d'Orange, Stéphane Richard. Emmanuel Macron le recevra samedi midi à l'Elysée, à l'occasion d'un déjeuner privé. Dans l'après-midi, Barack Obama s'entretiendra également avec un autre ancien président: François Hollande. - On en parle avec: François Durpaire, consultant États-Unis de BFMTV. - Week-end Direct, du vendredi 1er décembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Affaire russe: Donald Trump est-il menacé après l'inculpation de Michael Flynn ?

Affaire russe: Donald Trump est-il menacé après l'inculpation de Michael Flynn ?

L'affaire russe a connu vendredi un spectaculaire coup d'accélérateur. Michael Flynn, ancien et éphémère conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump a été inculpé pour avoir menti aux enquêteurs dans le cadre de l'affaire russe, a annoncé vendredi la justice américaine. Présenté à un juge devant une cour fédérale à Washington en milieu de matinée, cet ancien directeur du renseignement militaire américain a reconnu sa culpabilité. Il a admis avoir commis de "graves erreurs". La vaste enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence de la Russie dans la présidentielle de 2016 et les liens présumés entre des proches de Donald Trump et Moscou fait peser depuis plusieurs mois une lourde épée de Damoclès au-dessus du locataire de la Maison Blanche. - On en parle avec: François Durpaire, consultant États-Unis de BFMTV. Et Cédric Faiche, correspondant de BFMTV aux États-Unis. - Week-end Direct, du vendredi 1er décembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.