BFMTV
Celui qu'on croyait éternel, qui malgré son combat avec la maladie pouvait déployer une puissance vocale dont lui seul en était capable, n'est plus. Johnny Hallyday, icône de la chanson française, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans. Laurent Neumann et Eric Brunet reviennent sur le succès de ce personnage particulier. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi. En près de 60 ans de carrière, le chanteur français a vendu 100 millions de disques et 50 albums studios. "L'artiste français le plus consacré", comme l'assurait en 2006 Warner, a fait le bonheur des maisons de disque. Celui pour qui la musique comptait le plus a régulièrement occupé le haut du classement des ventes. Il était le chanteur français le mieux payé. - Edition spéciale Johnny Hallyday avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Affaire Grégory: un corbeau menace le procureur Jean-Jacques Bosc

Affaire Grégory: un corbeau menace le procureur Jean-Jacques Bosc

Nouveau rebondissement dans l’affaire Grégory. Le procureur général de Dijon, Jean-Jacques Bosc, a reçu en août dernier une lettre de menace de mort, écrite avec un normographe, à son encontre. L'ADN retrouvé sur cette lettre ne correspond à aucun protagoniste de l'enquête. Pour information, l'affaire de l'assassinat de Grégory Villemin demeure jusqu'à maintenant une énigme. Ce garçon de 4 ans a été retrouvé, pieds et poings liés, dans les eaux de la Vologne en 1984. Le point avec Dominique Rizet, notre consultant police-justice. - Grand Angle, du mardi 5 décembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem : à quoi joue Donald Trump ? (3/3)

Transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem : à quoi joue Donald Trump ? (3/3)

Comme il l'avait promis tout au long de sa campagne, Donald Trump pourrait annoncer mercredi le déménagement de l'ambassade américain en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Par ce déménagement, les Etats-Unis reconnaîtraient de facto Jérusalem comme la capitale de l'Etat d'Israël. Ce qui pourrait mettre le feu aux poudres dans une zone où la paix reste très fragile. Mais à quoi joue-t-il ? Décryptage avec Anthony Bellanger, notre consultant international. Et François Durpaire, notre consultant États-Unis. - Grand Angle, du mardi 5 décembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem : à quoi joue Donald Trump ? (2/3)

Transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem : à quoi joue Donald Trump ? (2/3)

Comme il l'avait promis tout au long de sa campagne, Donald Trump pourrait annoncer mercredi le déménagement de l'ambassade américain en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Par ce déménagement, les Etats-Unis reconnaîtraient de facto Jérusalem comme la capitale de l'Etat d'Israël. Ce qui pourrait mettre le feu aux poudres dans une zone où la paix reste très fragile. Mais à quoi joue-t-il ? Analyse de Bertrand Badie, professeur à Sciences-Po et spécialiste des relations internationales. - Grand Angle, du mardi 5 décembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem : à quoi joue Donald Trump ? (1/3)

Transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem : à quoi joue Donald Trump ? (1/3)

Comme il l'avait promis tout au long de sa campagne, Donald Trump pourrait annoncer mercredi le déménagement de l'ambassade américain en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Par ce déménagement, les Etats-Unis reconnaîtraient de facto Jérusalem comme la capitale de l'Etat d'Israël. Ce qui pourrait mettre le feu aux poudres dans une zone où la paix reste très fragile. Mais à quoi joue-t-il ? Décryptage avec Anthony Bellanger, notre journaliste spécialiste des questions internationales.- Grand Angle, du mardi 5 décembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Première mondiale à Bobigny: une opération chirugicale a été réalisée avec des lunettes de réalité augmentée

Première mondiale à Bobigny: une opération chirugicale a été réalisée avec des lunettes de réalité augmentée

Des médecins français ont réalisé la première opération chirurgicale du monde avec une plateforme collaborative de réalité mixte. Des praticiens de l'hôpital Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris Avicenne, de Bobigny (Seine-Saint-Denis), ont opérer ce mardi une octogénaire, aidés de lunettes de réalité augmentée. Grâce aux lunettes, le chirurgien a pu voir une projection en hologrammes 3D des clichés de la patiente. L'opération, une pose d'une prothèse d'épaule, est délicate et demande de la minutie. À noter que cette nouvelle technologie devrait permettre d'aller plus loin dans le squelette ou les tendons, et d'avoir une précision impossible à obtenir sans les lunettes de réalité augmentée. - On en parle avec: Thomas Gregory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'Hôpital Universitaire Avicenne. Et Frédéric Simottel, notre éditorialiste high tech. - News & Compagnie, du mardi 5 décembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Trump: le choix de Jérusalem

Trump: le choix de Jérusalem

C'est une promesse de campagne de Donald Trump, qui pourrait bien enflammer toute une région. Le président américain pourrait annoncer dans les prochaines heures le transfert de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, une volonté affichée tout au long de sa campagne électorale. Il s'exprimera mercredi sur le sujet depuis le Maison Blanche aux alentours de 17h30 (22h30 heure française). Par ce déménagement, les Etats-Unis reconnaîtraient de facto Jérusalem comme la capitale de l'État d'Israël, ce qui pourrait mettre le feu aux poudres dans une zone où la paix reste très fragile. Alors, à quoi joue Donald Trump ? - On en parle avec: Anthony Bellanger, notre spécialiste politique internationale. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du mardi 5 décembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Donald Trump pourrait déménager l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem

Donald Trump pourrait déménager l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem

Donald Trump pourrait annoncer, mercredi, le déménagement de l'ambassade des États-Unis en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Face à cette possibilité, le président américain a reçu de nombreuses mises en garde internationales. Pour le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, cette mesure "détruirait le processus de paix" israélo-palestinien. Pour en débattre: Nicole Bacharan, historienne, spécialiste des États-Unis. Anthony Bellanger, notre journaliste spécialiste des questions internationales. Renaud Girard, chroniqueur international au Figaro, auteur de " Pourquoi ils se battent ? Voyages à travers les guerres du moyen orient " chez Flammarion. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News et Compagnie, du mardi 5 décembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Éducation: Jean-Michel Blanquer annonce le retour de la dictée quotidienne en primaire

Éducation: Jean-Michel Blanquer annonce le retour de la dictée quotidienne en primaire

Jean-Michel Blanquer a annoncé ce mardi, lors d'une conférence de presse consacrée à la maîtrise de la langue française, que la dictée serait quotidienne pour les enfants du CP au CM2. Par ailleurs, l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires sera désormais spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension, a également annoncé le ministre de l'Éducation nationale. Cette conférence de presse intervenait alors que l'étude internationale Pirls a révélé que les compétences en lecture et compréhension des écoliers français en classe de CM1 sont en baisse par rapport au début des années 2000. Sur 50 pays, la France se classe à la 34e place. - On en parle avec: Thierry Arnaud, chef de notre service politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Bruno Jeudy. - 20H Politique, du mardi 5 décembre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

L’opération du futur

L’opération du futur

Le futur commence aujourd’hui. Des médecins français vont réaliser la première opération chirurgicale du monde avec une plateforme collaborative de réalité mixte. À 16 heures ce mardi, des praticiens de l’hôpital Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris Avicenne, de Bobigny (Seine-Saint-Denis), vont opérer une octogénaire, aidés de lunettes de réalité augmentée. Grâce aux lunettes, le chirurgien pourra voir une projection en hologrammes 3D des clichés de la patiente. L’opération, une pose d’une prothèse d’épaule, est délicate et demande de la minutie. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 5 décembre 2017.

A quoi joue Trump ?

A quoi joue Trump ?

Une décision à très haut risque. Donald Trump doit se prononcer mercredi à 22h30 sur l'épineuse question du statut de Jérusalem, en annonçant le possible déménagement de l'ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Ce transfert signifierait, de facto, la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël. Ce mardi, le président américain a tout de même préparé le terrain, en contactant par téléphone le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour l'informer de son intention de déménager la représentation diplomatique américaine à Jérusalem. Il a aussi contacté le roi de Jordanie, qui doit également s'entretenir sur ce sujet avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 5 décembre 2017.

Laurent Wauquiez expose des santons pour contourner l’interdiction d’installer une crèche

Laurent Wauquiez expose des santons pour contourner l’interdiction d’installer une crèche

Laurent Wauquiez a mis en place une exposition entière consacrée aux santons et aux artisans santonniers dans le hall d'entrée de l'Hôtel de région, à Lyon. Une stratégie pour contourner l'interdiction prononcée par la justice d'installer une crèche au sein du siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes qu'il préside. Alors, s'agit-il d'une tradition ou une provocation ? Pour en débattre: Damien Abad, député de l'Ain, vice-président du groupe LR à l'Assemblée nationale. Danielle Simonnet, coordinatrice du Parti de gauche, conseillère de Paris. Valérie Toranian, directrice de la Revue des deux Mondes. Et Alexandre Devecchio, éditorialiste au Figarovox. - BFM Story, du mardi 5 décembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Laurent Wauquiez organise une exposition de santons: tous les moyens sont-ils bons ?

Laurent Wauquiez organise une exposition de santons: tous les moyens sont-ils bons ?

Adelaïde Zulfikarpasic, directrice de l'institut de sondage BVA Opinion, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du JDD et éditorialiste politique de BFMTV, Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po et président de MCBG Conseil, et Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne, porte-parole du parti et soutien de Laurent Wauquiez, étaient les invités de Ruth Elkrief. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 5 décembre 2017, sur BFMTV.

La dictée quotidienne est de retour à l'école primaire

La dictée quotidienne est de retour à l'école primaire

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé ce mardi en conférence de presse le retour de la dictée quotidienne à l'école primaire. Une annonce qui intervient après l'étude internationale Pirls. Selon cette enquête, les compétences en lecture et compréhension des écoliers français en classe de CM1 sont en baisse par rapport au début des années 2000. La France pointe à la 34ème place sur 50 pays. Pour en parler: Francette Popineau, porte-parole du Snuipp-Fsu – syndicat majoritaire chez les instituteurs. Et Marie-Estelle Pech, journaliste éducation au Figaro. - BFM Story, du mardi 5 décembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Pourquoi Donald Trump décide-t-il de transférer l'ambassade américaine à Jérusalem ?

Pourquoi Donald Trump décide-t-il de transférer l'ambassade américaine à Jérusalem ?

Donald Trump envisage de transférer l'ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Il est donc en passe de tenir sa promesse de campagne. Le président américain a informé ce mardi, par téléphone, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. - Pour en parler: Jean-Bernard Cadier, correspondant de BFMTV à Washington. - BFM Story, du 5 décembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Une opération chirurgicale a été réalisée avec un casque de réalité augmentée

Une opération chirurgicale a été réalisée avec un casque de réalité augmentée

C'est une première mondiale. Des chirurgiens de l'hôpital Avicenne de Bobigny ont réalisé ce mardi la pose d'une prothèse avec un casque de réalité augmentée. Grâce aux lunettes, le chirurgien a pu avoir accès à toutes les données d'imagerie médicale de la patiente. À noter que l'intervention a été retransmise en direct sur YouTube. Et durant l'opération, il était en communication avec trois confrères en Asie, Europe et en Amérique. Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique à l’hôpital Avicenne de Bobigny est revenu sur l’opération chirurgicale en réalité augmentée qu’il a réalisée quelques instants plus tôt. Avec les réactions de Margaux de Frouville, notre journaliste santé. - BFM Story, du mardi 5 décembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Mutuelles et assurances plus chères

Mutuelles et assurances plus chères

C'est un nouveau coup dur pour le porte-monnaie de Français. Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, a affirmé ce mardi une augmentation prévisionnelle des dépenses pour les complémentaires santé en janvier 2018, et, par conséquent, une augmentation des cotisations pour les citoyens. Cette hausse serait de 2 à 4% pour le contrat individuel et de 3 à 5% pour le contrat collectif. Par ailleurs, les assureurs vont également réviser leur tarif en 2018. Ainsi, l'assurance auto augmentera de 2 à 3%. Pour ce qui est de l'assurance habitation, la hausse se situera entre 1% et 2%. - L'édito Eco, du mardi 5 décembre 2017, présenté par Pierre Kupferman, sur BFMTV.

Le rapport d'un groupe d'experts sur le Smic

Le rapport d'un groupe d'experts sur le Smic

Depuis 2008, un groupe d'experts est consulté chaque année sur la pertinence de donner un coup de pouce au salaire minimum de croissance (Smic). Cette année, celui-ci a publié un rapport très opposé à sa mission. En effet, ce groupe s'oppose non seulement au coup de pouce annuel du gouvernement mais il préconise aussi la suppression de la revalorisation automatique du Smic. Est-ce raisonnable ? Ce rapport correspond-il vraiment à la réalité ? Que proposent ces experts comme réforme ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 5 décembre 2017, sur BFMTV.

Salon de Tokyo : Des robots sidérants

Salon de Tokyo : Des robots sidérants

Petite visite du salon de la robotique de Tokyo où se dévoilent chaque année des machines plus étonnantes les unes que les autres. Cette année, la star du salon répondait au nom de T-HR3, un humanoïde mis au point par Toyota. Ce robot est capable de reproduire au millimètre près les mouvements d'un humain. Doté du sens du toucher, il peut aussi se saisir délicatement d'un objet ou prendre une personne dans ses bras. Côté allemand, la société Kuka est réputée pour ses robots industriels, présents sur les lignes d'assemblage. Mais à l'occasion, ils peuvent également se transformer en barmen capables de décapsuler une bière et de la servir, sans faux col. Enfin, le chiot robotique Hana Chan a été conçu pour traquer impitoyablement les mauvaises odeurs. Doté d'une truffe électronique, il s'évanouit si une odeur corporelle l’incommode. - Culture Geek, du mardi 5 décembre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Focus Première : Intelligence artificielle, le retard de la France

Focus Première : Intelligence artificielle, le retard de la France

La maîtrise des technologies de l'intelligence artificielle (IA) représente aujourd'hui un enjeu majeur. La France, bien qu'elle développe les meilleurs talents, prend du retard dans ce secteur. Que lui manque-t-elle ? Que doit-elle mobiliser pour rattraper son retard ? Qu'entend-on par intelligence artificielle ? En quoi les avancées en la matière vont-elles bouleverser nos vies ? - L'éclairage de : Cédric Villani, mathématicien et député LRM, chargé d'une mission sur l'intelligence artificielle. - Focus Première, du mardi 5 décembre 2017, sur BFMTV.

Avec : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 5 décembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, le député et porte-parole LaREM Hervé Berville a été reçu pour la première fois par Jean-Jacques Bourdin. Un peu angoissé au début, il a pu répondre à toutes les questions de ce dernier sauf une. En effet, Hervé Berville s'est planté sur la reconduction de la prime de Noël dont il n'avait apparemment jamais entendu parler. Apprécions également les quelques vers de Louis Aragon cités par Jean d'Ormesson en janvier 2016 sur la chaîne de BFMTV. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L'académicien Jean d'Ormesson est mort d'une crise cardiaque dans la nuit du lundi à mardi, à l'âge de 92 ans. Ecrivain, acteur de cinéma, éditorialiste,... il avait plusieurs cordes à son arc. "Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres", a précisé sa fille en annonçant son décès. Son dernier ouvrage, qui devrait paraître dans les prochaines semaines s'intitule "Et moi, je vis toujours". Eric Brunet et Laurent Neumann sont revenus sur le parcours de cet homme brillant et humble. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Enième rebondissement sur l'affaire du Levothyrox. L'avocate de plusieurs patients et de l'association française des malades de la thyroïde a déposé une requête auprès du tribunal administratif de Bobigny pour suspendre la commercialisation de la nouvelle formule de ce médicament. Elle demande le retrait du produit sur le marché tant qu'il ne sera pas établi que son utilisation est sans risques graves. Elle exige également que l'agence du médicament délivre à tous les malades l'ancienne formule du Levothyrox. Sur les 15 000 patients ayant signalé des effets indésirables suite à l'usage du médicament, 14 sont décédés et l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ) s'attend encore à ce que ce chiffre augmente. Le retour de l'Euthyrox, l'ancienne formule du Levothyrox sera-t-il une solution ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les humanoïdes seront présents dans notre quotidien plus tôt qu'on ne le pensait. C'est du moins ce qu'il en est ressorti du salon international de la robotique à Tokyo. On a pu y rencontrer T-HR3, un humanoïde mis au point par Toyota, capable de reproduire en temps réel les mouvements de l'humain qui le commande à distance. Pour ses 1,54 m et 75 kilos, ce robot est tout aussi souple et agile qu'un être humain, et contrairement à ces congénères, il ne fait pas peur. T-HR3 peut être utilisé notamment pour remplacer les hommes dans des zones touchées par des catastrophes naturelles. Sachez qu'il existe également un robot barman : il décapsule les bouteilles de bière puis vous sert un verre. Et enfin, un autre moins utile mais tout aussi ingénieux : un chiot robot qui détecte les mauvaises odeurs de pieds. – Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Affaire Maëlys: la défense contre-attaque (2/2)

Affaire Maëlys: la défense contre-attaque (2/2)

Trois mois après la disparition de Maëlys, l'avocat de la défense Alain Jakubowicz est sorti de son silence ce lundi sur notre antenne. Il a sèchement remis en cause, point par point, la chronologie des faits telle qu'elle a été annoncée jeudi dernier par le procureur de la République de Grenoble. Il a par ailleurs assuré que la silhouette aperçue sur la photo de caméra de vidéosurveillance n'était pas celle d'une enfant, mais d'une femme. Pour en parler: Dominique Rizet, notre consultant police-justice. Et Alexandra Gonzalez, journaliste police-justice BFMTV. - Grand Angle, du lundi 4 décembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Affaire Maëlys : la défense contre-attaque (1/2)

Affaire Maëlys : la défense contre-attaque (1/2)

Trois mois après la disparition de Maëlys, l'avocat de la défense Alain Jakubowicz est sorti de son silence ce lundi sur notre antenne. Il a sèchement remis en cause, point par point, la chronologie des faits telle qu'elle a été présentée jeudi dernier par le procureur de la République de Grenoble. Il a par ailleurs assuré que la silhouette aperçue sur la photo de caméra de vidéosurveillance n'était pas celle d'une enfant, mais d'une femme. Pour en parler: Dominique Rizet, notre spécialiste police-justice. Et Marion Dubreuil, journaliste police-justice à RMC. - Grand Angle, du lundi 4 décembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

La folie panda

La folie panda

Il est gris et blanc rosé et pèse près de 8 kilos. Le bébé panda né le 4 août au zoo de Beauval a été baptisé Yuan Meng cet après-midi par la première dame, Brigitte Macron. La cérémonie du nom de cet ours herbivore, trésor national chinois a eu lieu en grande pompe car le panda sert aussi à la diplomatie. Son histoire et celle de ses parents ont commencé en Chine il y a 6 ans. Dans le monde, 22 zoos ont le privilège de posséder des pandas avec une procédure très codifiée. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 4 décembre 2017.

Affaire Maëlys: l'avocat du suspect conteste la version du procureur de la République

Affaire Maëlys: l'avocat du suspect conteste la version du procureur de la République

Trois mois après la disparition de Maëlys, l'avocat de la défense Alain Jakubowicz est sorti de son silence ce lundi sur notre antenne. Il a sèchement remis en cause, point par point, la chronologie des faits telle qu'elle a été présentée jeudi dernier par le procureur de la République de Grenoble. Il a par ailleurs assuré que la silhouette aperçue sur la photo de caméra de vidéosurveillance n'était pas celle d'une enfant, mais d'une femme. Pour en parler: Jean-Michel Decugis, grand reporter police/justice au Parisien. Marie Grimaud, avocate de l'association "Innocence en danger". Et Dominique Rizet, notre spécialiste police-justice. - News & Compagnie, du lundi 4 décembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Le panda, un instrument diplomatique

Le panda, un instrument diplomatique

Brigitte Macron s'est rendue ce lundi au zoo de Beauval pour le baptême officiel du bébé panda né le 4 août dernier, dont le nom, Yuan Meng, a été dévoilé à cette occasion. La cérémonie était hautement symbolique et très protocolaire puisque les parents de l'animal avaient été prêtés à la France par la Chine en 2012 en un geste d'amitié diplomatique. Le déplacement avait également des airs de premier test pour Brigitte Macron. En effet, il constituait la première prise de parole publique et officielle de la Première dame. - On en parle avec: Pierre Picquart, docteur en Géopolitique de l'Université de Paris-VIII, expert international et spécialiste de la Chine. Samuel Richert, directeur du programme Asie de l'Institut Open Diplomacy. Alix Bouilhaget, rédactrice en chef politique à France 2. Ainsi que Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du lundi 4 décembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Affaire Maëlys: la défense donne sa version

Affaire Maëlys: la défense donne sa version

Il avait promis de répondre au "réquisitoire télévisuel du procureur de Grenoble". Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordhal Lelandais, mis en examen pour l'enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys, est sorti de son silence ce lundi soir face à Ruth Elkrief. Sur notre antenne, il a sèchement remis en cause, point par point, la chronologie des faits telle qu'elle a été présentée jeudi dernier par le procureur de la République de Grenoble. On en parle avec: Alexandra Gonzalez, notre journaliste police-justice. - News & Compagnie, du lundi 4 décembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Chaos à la SNCF: à qui la faute ?

Chaos à la SNCF: à qui la faute ?

Les usagers de la SNCF étaient dimanche en pleine galère. En effet, le trafic à la gare Montparnasse a été totalement interrompu en début d'après-midi. Un "bug informatique" a causé la perte de la commande à distance des installations de sécurité de la gare, provoquant cette pagaille ferroviaire. Mais que se passe-t-il dans cette entreprise ? À qui la faute ? Et surtout, à quoi doivent s'attendre les usagers à l'approche des vacances de noël ? - On en parle avec: Benoit Simian, député LaRem de Gironde et ancien cadre à la SNCF. Emmanuel Lechypre, éditorialiste de BFM Business. Joffrey Bollée, conseiller régional d'Île-de-France et membre des Patriotes. Ainsi que Marc Ivaldi, économiste membre de l'école d'économie de Toulouse et spécialiste des Transports. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 4 décembre 2017, sur BFMTV.

La Première dame et le panda diplomatique

La Première dame et le panda diplomatique

Le moment était très attendu, et le discours fut bref. Brigitte Macron s'est rendue ce lundi au zoo de Beauval pour le baptême officiel du bébé panda né le 4 août dernier, dont le nom, Yuan Meng, a été dévoilé à cette occasion. La cérémonie était hautement symbolique et très protocolaire puisque les parents de l'animal avaient été prêtés à la France par la Chine en 2012 en un geste d'amitié diplomatique. Le déplacement avait également des airs de premier test pour Brigitte Macron. En effet, il constituait la première prise de parole publique et officielle de la Première dame. - On en parle avec: Thierry Arnaud, chef de notre service politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Laurent Neumann et Ruth Elkrief. - 20H Politique, du lundi 4 décembre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.