BFMTV
Ce jeudi 16 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier soir, Laurent Wauquiez était en meeting à Asnières, dans les Hauts-de-Seine. Le candidat favori à la présidence du parti LR a énoncé un discours plutôt classique. Il en a également profité pour distribuer quelques piques à ses adversaires. De son côté, Florence Portelli fait aussi de son mieux pour mener à bien sa campagne. Mais lorsqu'on l'écoute, on a l'impression d'entendre Laurent Wauquiez. Du coup, on a du mal à faire la différence entre "ces deux-là" ! Pour finir, on vous emmène faire un tour en images à l'Assemblée. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L'édito de Christophe Barbier: Alain Juppé enfonce le clou

L'édito de Christophe Barbier: Alain Juppé enfonce le clou

"Je ne suis pas En marche mais je suis en mouvement". Cette déclaration d'Alain Juppé lors d'une interview insuffle le flou sein de son parti. Il s'éloigne un peu plus de la droite qui est en pleine décomposition. Néanmoins, il ne lâche pas totalement le parti qu'il voudrait reprendre en cas d'échec de Laurent Wauquiez mais ce, avec sa propre ligne politique. Alain Juppé semble vouloir rassembler la droite autour d'Edouard Philippe et peut-être préparer ce dernier pour 2022. - L’édito de Christophe Barbier, du jeudi 16 novembre 2017, sur BFMTV.

Le nouvel iPhone X piraté

Le nouvel iPhone X piraté

Pour pouvoir vendre son iPhone X par palettes entières, Apple met en avant le Face ID, sa principale caractéristique. Cependant, une firme vietnamienne spécialisée dans la sécurité est parvenue à tromper celui-ci grâce à un masque. On peut donc en conclure que le téléphone ne parvient pas à différencier un masque d'un visage humain réel. La vidéo postée par Bkav est à retrouver sur YouTube. - La Pépite, du jeudi 16 novembre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Faute de candidature concurrente, Christophe Castaner deviendra délégué général de la République en marche. Cependant, il est prévu qu'il garde son poste de porte-parole du gouvernement. Un arbitrage qui ne satisfait pas les Français. En effet, 70% d'entre eux estiment que Christophe Castaner doit démissionner du gouvernement s'il est élu à la tête d'En marche. Ont-ils raison ? Le cumul de fonctions est-il encore acceptable ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
e mal de dos qui concerne 90% des Français est la principale cause d'arrêt maladie au travail. Face à ce constat, l'Assurance maladie lance une campagne nationale pour les aider à mieux soulager et à prévenir la lombalgie. L'objectif est de combattre l'idée reçue selon laquelle le repos est le meilleur remède contre cette maladie. En effet, d'après ce spot de sensibilisation, "le bon traitement c'est le mouvement". Quels sports et exercices pratiquer pour traiter le mal de dos ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Motos: la tendance est au rétro

Motos: la tendance est au rétro

Le vintage s'empare des bécanes ! Ces petits bijoux au look des années 70 passionnent de plus en plus les Français. Les constructeurs se sont emparés de la tendance à faire du vieux avec toute la technologie et la sécurité des motos récentes. Finie la performance, les passionnés veulent désormais du caractère et de la nostalgie. Côté budget, les prix peuvent aller de 1 000 à 50 000 euros. - On en parle avec : Eric Rajoharison, patron du garage "Addict Motorcycle". - C'est votre vie, du jeudi 16 novembre 2017, sur BFMTV.

Vous allez adorer Keecker ! Ce robot-rétroprojecteur est spécialement conçu pour la maison. Piloté via un smartphone ou une tablette, il diffuse n'importe quel contenu sur vos murs : films, photos, musique, jeux vidéo... Bref, Keecker transforme votre intérieur en un lieu unique de divertissement. Zoom sur ses autres fonctionnalités avec Pierre Lebeau, son créateur. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Syrie: la fuite des jihadistes

Syrie: la fuite des jihadistes

Les révélations de la BBC font froid dans le dos. Des centaines de jihadistes et leurs familles auraient pu quitter Daesh par camions, il y a un mois. Ils auraient pu se glisser parmi les civils évacués, quelques jours avant la libération de Raqqa, en Syrie. Après cette fuite massive, deux possibilités émergent: soit ils ont rejoint d'autres bastions de l'organisation islamiste, soit ils ont tenté de regagner l'Europe. Parmi eux figureraient plusieurs étrangers, dont des Français. - On en parle avec: Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Et Paul Moreira, grand reporter à l'agence Premières Lignes. - Grand Angle, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

Un marché aux esclaves... en 2017

Un marché aux esclaves... en 2017

Un reportage de la chaîne de télévision américaine CNN montre que dans la Libye déchirée dans laquelle transitent de nombreux migrants, des hommes sont vendus lors d'enchères aux esclaves. Sur une vidéo filmée en août dernier dans un endroit inconnu du pays, des hommes attendent debout tandis qu'on entend un individu dire: "Ce sont des garçons grands et forts pour les travaux de la ferme". Le même scande bientôt: "400, 700, 800". C'est le prix, en dinars libyens, pour lequel il propose de vendre des êtres humains en tant qu'esclaves. Les journalistes américains ont livré leurs éléments aux autorités libyennes qui ont promis de lancer une enquête. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 15 novembre 2017.

La guerre des Gauches

La guerre des Gauches

Le différend qui oppose Mediapart et Charlie Hebdo n'est désormais plus un simple affrontement entre médias. La tension a franchi ce mercredi un nouveau pallié. Dans son édito par aujourd'hui, Riss accuse Edwy Plenel de "condamner à mort une deuxième fois Charlie Hebdo" en disant que l'hebdomadaire satirique prenait part à une campagne "générale" de "guerre aux musulmans". Ce dernier se défend et répond que ses propos ont été déformés. Il dénonce ainsi une "pure manipulation" de la part de Charlie Hebdo. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 15 novembre 2017.

Charlie Hebdo/Mediapart: l'escalade

Charlie Hebdo/Mediapart: l'escalade

La tension entre Charlie Hebdo et Mediapart atteint un nouveau palier. Dans son éditorial, le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire satirique accuse le directeur de Mediapart de "condamner à mort une deuxième fois" sa rédaction en disant que son journal prend part à une campagne "générale" de "guerre aux musulmans". La fracture entre les deux publications ne date pas d'hier. Elle a été ravivée par les accusations de viol dont fait l'objet l'islamologue Tariq Ramadan. - Pour en parler: Michel Broué, proche d'Edwy Plenel et président de la Société des amis de Mediapart. Et Guillaume Weecksteen, porte-parole du Printemps Républicain. - Grand Angle, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

Laïcité: ce que prépare Emmanuel Macron

Laïcité: ce que prépare Emmanuel Macron

La tension entre Charlie Hebdo et Mediapart atteint un nouveau palier. Dans son éditorial, le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire satirique accuse le directeur de Mediapart de "condamner à mort une deuxième fois" sa rédaction en disant que son journal prend part à une campagne "générale" de "guerre aux musulmans". La divergence entre les deux publications a fait surface après les accusations de viol dont fait l'objet l'islamologue Tariq Ramadan. Que pense-t-il Emmanuel Macron de cette polémique ? Va-t-il s'exprimer sur la laïcité ? - On en parle avec: Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

Charlie Hebdo/Mediapart: la guerre des gauches

Charlie Hebdo/Mediapart: la guerre des gauches

La tension entre Charlie Hebdo et Mediapart atteint un nouveau palier. Dans son éditorial, le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire satirique accuse le directeur de Mediapart de "condamner à mort une deuxième fois" sa rédaction en disant que son journal prend part à une campagne "générale" de "guerre aux musulmans". La divergence entre les deux publications a fait surface après les accusations de viol dont fait l'objet Tariq Ramadan. Charlie Hebdo accuse Edwy Plenel d'avoir été au courant des accusations et de les avoir tues. - On en parle avec: Laurent Bouvet, professeur de Science Politique. Philippe Doucet, ancien responsable des questions de laïcité au PS. Nathalie Funès, journaliste politique à L'Obs. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Syrie: 250 jihadistes avaient quitté Raqqa lors d'une fuite organisée

Syrie: 250 jihadistes avaient quitté Raqqa lors d'une fuite organisée

Trois jours avant la libération de Raqqa, un convoi de près de 4.000 personnes a été autorisé à quitter la ville en direction de la frontière entre la Syrie et l'Irak. Cependant, il ne s'agissait pas que d'une exfiltration de civils uniquement. En effet, certains chauffeurs du convoi, interrogés par la BBC, racontaient aussi avoir transporté des combattants lourdement armés, sous l'œil de la coalition internationale. Selon la BBC, 250 jihadistes faisaient partie de ce convoi et ont fui Raqqa grâce à une trêve négociée avec les forces démocratiques syriennes. Parmi eux, des Français seraient également repartis pour la France afin d'y mener des attaques, selon le témoignage d'un autre jihadiste. - On en parle avec: Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. Et Driss Ait Youssef, spécialiste des question de sécurité. - News & Compagnie, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Mehdi Nemmouche mis en examen

Mehdi Nemmouche mis en examen

la Belgique vers la France ce mercredi. Le jihadiste a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste" dans l'enquête sur l'enlèvement et la séquestration des quatre journalistes français entre juin 2013 et avril 2014. Il est soupçonné d'avoir été l'un de leurs geôliers. Les quatre ex-otages l'avaient identifié grâce à des photos après son arrestation à Marseille, fin mai. Le rendez-vous a duré une dizaine de minutes dans le bureau du magistrat et Medhi Nemmouche n'a fait "aucune déclaration" au cours de cette comparution. - On en parle avec: Maître Francis Vuillemin, avocat de Mehdi Nemmouche. - News & Compagnie, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Charlie Hebdo/Mediapart: la tension atteint un nouveau palier

Charlie Hebdo/Mediapart: la tension atteint un nouveau palier

Charlie Hebdo et Mediapart se livrent depuis quelques semaines une guerre par éditoriaux interposés. Aujourd'hui, la tension a atteint un nouveau palier. Dans un éditorial paru ce mercredi, Riss a accusé Edwy Plenel de "condamner à mort une deuxième fois" sa rédaction en disant que l'hebdomadaire satirique prenait part à une campagne "générale" de "guerre aux musulmans". De son côté, Edwy Plenel se défend d'avoir prononcé la phrase que lui prête Riss. Il dénonce une "pure manipulation" de la part de Charlie Hebdo. Par ailleurs, la politique commence à monter au créneau dans cette affaire. Ce matin, Manuel Valls a accusé Edwy Plenel de "complaisance" avec le terrorisme et d'avoir lancé "un appel au meurtre" contre lui et Charlie Hebdo. - On en parle avec: Thierry Arnaud, chef de notre service politique. Ruth Elkrief, notre éditorialiste politique. Et Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. - 20H Politique, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Syrie: des jihadistes auraient été évacués de Raqqa en secret

Syrie: des jihadistes auraient été évacués de Raqqa en secret

Ce mercredi 15 novembre 2017, Wassim Nasr, journaliste à France 24, spécialiste des réseaux islamistes, auteur de "État islamique, le fait accompli" (Éd. Plon), était l'invité de BFMTV. Il est revenu sur la fuite organisée de jihadistes occidentaux et étrangers de Syrie. Ils seraient une centaine de combattants, dont des Français, à être sortis de Raqqa avant sa chute. Par ailleurs, ils auraient reçu l'aide et le soutien de la coalition anti-Daesh via un accord secret. À noter que ces jihadistes ont pu quitter Raqqa avec des armes et des munitions. - BFM Story, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Quand Charlie accuse Plenel

Quand Charlie accuse Plenel

Juliette Méadel, ancienne secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes, Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne, Raphaël Liogier, sociologue, spécialiste du fait religieux et auteur de "La guerre des civilisations n'aura pas lieu : Coexistence et violence au XXIe siècle" (CNRS Editions), et Amine El Khatmi, président du Printemps républicain, conseiller municipal PS d'Avignon et auteur de "Non je ne me tairai plus" (Ed. Lattès), ont été reçus par Ruth Elkrief. Ils ont débattu de la polémique entre Charlie Hebdo et Mediapart. Ce mercredi, Riss a accusé Edwy Plenel, directeur du site d'information, d'appeler au meurtre contre sa rédaction. Comment expliquer la vive tension entre ces deux médias ? - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 15 novembre 2017, sur BFMTV.

En Marche: à gauche ou à droite ?

En Marche: à gauche ou à droite ?

La République en marche est-elle de gauche, de droite ou au centre ? Cette question a été posée aux Français, par l'institut Elabe, à l'approche du premier Congrès de ce mouvement créé par Emmanuel Macron. Ce week-end, La République en marche va devenir en quelque sorte un parti politique, avec à sa tête Christophe Castaner qui s'apprête à en devenir le délégué général. Il a d'ailleurs quitté son poste de porte-parole du gouvernement. D'après une enquête réalisée par l'institut Elabe pour BFMTV, 35% des sondés estiment que le mouvement n'est ni à gauche, ni au centre et ni à droite. - On en parle avec: Virginie Le Guay, chef adjointe du service politique de Paris Match. Bernard Sananès, directeur de l'institut Elabe. Et Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV. - BFM Story, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Le torchon brûle entre Charlie Hebdo et Mediapart après l'affaire Ramadan

Le torchon brûle entre Charlie Hebdo et Mediapart après l'affaire Ramadan

Autrefois proches idéologiquement, Charlie Hebdo et Mediapart se livrent aujourd'hui à une guerre par éditoriaux interposés. Riss a accusé Edwy Plenel de "condamner à mort une deuxième fois" sa rédaction en disant que l'hebdomadaire satirique prenait part à une campagne "générale" de "guerre aux musulmans". Le patron de Mediapart a dénoncé une "pure manipulation" de ses propos. Ce matin sur notre antenne, Manuel Valls a accusé Edwy Plenel de "complaisance" avec le terrorisme et d’avoir lancé "un appel au meurtre" contre lui et Charlie Hebdo. Pour en parler: Jean-Marie Le Guen, ancien secrétaire d'État du gouvernement Valls. Yassine Belattar, humoriste et animateur radio. Ainsi que notre éditorialiste politique Apolline de Malherbe. - BFM Story, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Airbus enregistre une gigantesque commande de 430 avions pour 49,5 milliards de dollars

Airbus enregistre une gigantesque commande de 430 avions pour 49,5 milliards de dollars

Airbus a annoncé ce mercredi un protocole d'accord préliminaire portant sur 430 appareils de la famille A320 avec la société Indigo Partners pour un montant de 49,5 milliards de dollars au prix catalogue. Annoncée dans le cadre du salon aéronautique de Dubaï, la commande porte sur des A320neo et des A321neo, la version remotorisée du best-seller de l'avionneur européen. - L'édito Éco de Pierre Kupferman, du mercredi 15 novembre 2017, sur BFMTV.

"Maryline" et "Diane a les épaules", un film et une comédie à découvrir

"Maryline" et "Diane a les épaules", un film et une comédie à découvrir

Le producteur Guillaume Gallienne revient avec son deuxième film intitulé " Maryline". C'est l'histoire d'une actrice qui a eu un parcours très difficile. Le rôle principal est interprété par Adeline D'Hermy qui nous fait d'ailleurs une petite révélation sur sa carrière. "Diane a les épaules", quant à elle, est une comédie déjantée de Fabien Gorgeart qui mérite aussi d'être découverte. Par ailleurs, ceux qui sont en quête d'une bonne ambiance peuvent se rendre au Festival de Sarlat qui conjugue culture et gastronomie. - Culture & Vous, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Faut-il interdire les "robots tueurs" ?

Faut-il interdire les "robots tueurs" ?

L'ONU se penche cette semaine sur la question des "robots tueurs". Derrière cette appellation se cache un ensemble d'innovations technologiques qui inquiètent les experts de l'intelligence artificielle. Il s'agit du développement d'armes de plus en plus intelligentes, potentiellement capables de prendre la décision de tirer sans aucune intervention humaine. Elles prennent la forme de tourelles de surveillance équipées de mitrailleuses, placées à la frontière entre les deux Corées ou encore de tanks autonomes, capables de se piloter tout seuls sur le champ de bataille. Enfin, découvrez Fedor, un robot programmé pour tirer au pistolet qui a des faux airs de Terminator. La crainte, au-delà des questions éthiques posées par l'existence de ces armes intelligentes, c'est que ce genre d'outil ne génère une nouvelle course à l'armement entre les Etats. - Culture Geek, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Airbus décroche une commande historique

Airbus décroche une commande historique

Au salon aéronotique de Dubaï, Airbus a annoncé une commande record constituée de 430 avions A320/A321, avec un montant de 42 millions d'euros. Elle a été effectuée par Indigo Partners, une société d'investissements américaine. A savoir que les ventes d'avions indiquent une bonne santé de l'économie mondiale. Que peut apporter cette commande historique à l'avionneur européen ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 15 novembre 2017, sur BFMTV.

Focus Première : Les agressions des pompiers en hausse de 18%

Focus Première : Les agressions des pompiers en hausse de 18%

Les pompiers sont des personnes altruistes qui se sont engagées pour secourir ceux qui sont en détresse. Et pourtant, ils sont de plus en plus souvent victimes d'agressions ou d'insultes qui finissent par peser sur leur quotidien. Les agressions contre les pompiers ont beaucoup augmenté en un an. Pour Christophe Soullez, responsable de l'Observatoire national de la délinquance, il s'agirait d'une tendance constante, parce qu'elle date de 2008. Qui en veut aux pompiers ? L'uniforme serait-il devenu un défouloir ? - Avec: Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. - Focus Première, du mercredi 15 novembre 2017, sur BFMTV.

Première fronde chez les marcheurs

Première fronde chez les marcheurs

Ce mardi, une centaine de marcheurs publient une lettre annonçant leur démission du parti de la majorité. Un événement loin d'être anodin qui révèle une dynamique interne sur le déclin. Le texte dresse un constat accablant pour la formation politique. Les démissionnaires y dénoncent "des comités qui se sont vidés" quelques mois seulement après l'élection d'Emmanuel Macron. Ils déplorent aussi une gouvernance "qui a confondu entendre et écouter" et disent avoir essayé "d'instaurer un dialogue et proposer des pistes d'amélioration". Plus généralement, ils dénoncent un "fonctionnement vertical" et une "gouvernance d'élites" au mépris de "l'intelligence collective". Par ailleurs, les démissionnaires regrettent également l'absence d'une instance de régulation interne. - On en parle avec: Thierry Arnaud, chef de notre service politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Apolline de Malherbe et Ruth Elkrief. - 20H Politique, du mardi 14 novembre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Avec : Manuel Valls, ancien Premier ministre et député de l'Essonne. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 15 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, le président de la République s'est rendu à Tourcoing. Le but de sa visite : annoncer ses mesures en faveur des quartiers populaires. Découvrez en images ses "dires" qui nous ont le plus marqué. De son côté, Christophe Castaner a donné son dernier compte-rendu en tant que porte-parole du gouvernement. Et pour finir en beauté, retour sur les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Mattel présente sa première barbie voilée

Mattel présente sa première barbie voilée

Pour la première fois, Barbie porte un voile. Présentée par Mattel hier, la poupée a une allure sportive avec, sous son bras, un masque d'escrime. Elle est en effet la réplique d'Ibtihaj Muhammad, la première athlète américaine voilée à avoir participé aux JO en 2016. Pour Mattel, cette initiative doit inspirer les petites filles à dépasser les barrières et les frontières. La Barbie voilée sera en vente en ligne dès 2018. - La Pépite, du mercredi 15 novembre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Selon Emmanuel Macron, "la radicalisation s'est installée parce que la République a démissionné dans nombre de nos territoires en difficulté". Laurent Neumann trouve que cette explication du chef de l'Etat est en partie vraie, mais elle est insuffisante. La réponse à la radicalisation serait le retour de l'autorité et des valeurs républicaines. Cela nécessite le rôle de l'Etat et des élus locaux. Eric Brunet, lui, pense que le problème est dû à la non-maîtrise du flux migratoire. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le secteur du dépannage à domicile reste en haut de la liste noire de la répression des fraudes. 56% des entreprises du métier ne respectent pas la loi selon la DGCCRF. Au grand dam des ménages, certaines n'hésitent pas à facturer jusqu'à 6 000 euros, un simple changement de serrure. L'organisme dénonce le manque de professionnels et bon nombre de pratiques malveillantes : des tarifs prohibitifs et surréalistes, l'absence de devis, le non respect du prix annoncé au départ..., mais aussi des méthodes jugées de plus en plus graves. Comment ne pas se faire arnaquer ? Où trouver les artisans sérieux ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le sujet qui concerne les robots tueurs est très pris au sérieux aujourd'hui. D'ailleurs, les Nations unies se réunissent à Genève pour débattre sur ce thème cette semaine. Plusieurs experts en intelligence artificielle y seront également présents. Qu'entend-on réellement par "robot tueur" ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Emploi, discrimination: la réponse d'Emmanuel Macron

Emploi, discrimination: la réponse d'Emmanuel Macron

Le président de la République a livré un discours-fleuve d'une heure et 20 minutes, ce mardi à Tourcoing dans le Nord, sur sa vision de la politique de la ville et "l'émancipation des habitants des quartiers" difficiles. Il a annoncé un train de mesures relevant tantôt du social, tantôt d'un renforcement des moyens sécuritaires. Sans oublier une part faite à l'éducation. Il a notamment évoqué l'expérimentation des emplois francs, ou encore le lancement de "testing" pour connaître les entreprises qui pratiquent la discrimination. - Décryptage avec: Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 14 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Emmanuel Macron et les territoires perdus de la République

Emmanuel Macron et les territoires perdus de la République

Le président de la République a livré un discours-fleuve d'une heure et 20 minutes, ce mardi à Tourcoing dans le Nord, sur sa vision de la politique de la ville et "l'émancipation des habitants des quartiers" difficiles. Comme ses prédécesseurs, Emmanuel Macron veut acter du "retour de l'Etat dans les quartiers". Le président a annoncé un train de mesures relevant tantôt du social, tantôt d'un renforcement des moyens sécuritaires. Sans oublier une part faite à l'éducation. - On en parle avec: Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine. Jean-Jérôme Bertolus, journaliste politique à L'Opinion. Et Pascal Blanchard, historien, chercheur au CNRS et auteur du livre "Vers la guerre des identités ?" aux éditions La découverte (2016). - Grand Angle, du mardi 14 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.