BFMTV
Emmanuel Macron s'exprime devant les maires (2/2)

Emmanuel Macron s'exprime devant les maires (2/2)

Ce jeudi, Emmanuel Macron s'est exprimé devant les 15 000 maires venus à Paris à l'occasion du 100ème congrès des maires de France. Avant son discours, il a pu mesurer l'étendue de l'inquiétude et du ras-le-bol des élus devant les efforts financiers qu'on leur demande de consentir. Il a en effet été hué et sifflé par une partie des édiles. La bordée a duré une vingtaine de secondes. Mais durant sa prise de parole, il a sèchement imposé le silence aux maires. Puis finalement, il a eu droit à des applaudissements à l'issue de son discours. - Pour en parler: Virginie Le Guay, chef adjointe du service politique de Paris Match. Gaël Sliman, politologue et président de l'Institut Odoxa. Ainsi que Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - BFM Story, du jeudi 23 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Emmanuel Macron s'exprime devant les maires (1/2)

Emmanuel Macron s'exprime devant les maires (1/2)

Ce jeudi, Emmanuel Macron s'est exprimé devant les 15 000 maires venus à Paris à l'occasion du 100ème congrès des maires de France. Avant son discours, il a pu mesurer l'étendue de l'inquiétude et du ras-le-bol des élus devant les efforts financiers qu'on leur demande de consentir. Il a en effet été hué et sifflé par une partie des édiles. La bordée a duré une vingtaine de secondes. Mais durant sa prise de parole, il a sèchement imposé le silence aux maires. Finalement, il a eu droit à des applaudissements à l'issue de son discours. - On y revient avec: Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po, président de MCBG Conseil. Emmanuel Lechypre, éditorialiste Économie à BFMTV. Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du jeudi 23 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Taxe d'habitation: tous exonérés ?

Taxe d'habitation: tous exonérés ?

La taxe d'habitation pourrait disparaître pour l'ensemble des Français et non 80% de la population seulement. Un projet annoncé par Christophe Castaner sur BFMTV ce jeudi matin. Il a évoqué la possibilité de supprimer définitivement la taxe d'habitation d'ici la fin du quinquennat. "Dès lors qu'on dit que c'est un impôt imbécile, à terme, il ne faut pas exclure de le supprimer", a affirmé le porte-parole du gouvernement. "Mais ce n'est pas le sujet prioritaire. Le sujet prioritaire, c'est la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Français", a-t-il ajouté. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? - L'édito Eco, du jeudi 23 novembre 2017, présenté par Pierre Kupferman, sur BFMTV.

"Dans la combi de Thomas Pesquet", une bande dessinée de l'austronaute français

"Dans la combi de Thomas Pesquet", une bande dessinée de l'austronaute français

La bande dessinée de Marion Montaigne "Dans la combi de Thomas Pesquet" sort ce vendredi dans les librairies. Il s'agit d'un livre qui raconte les aventures de l'astronaute français depuis sa sélection jusqu'à son retour sur Terre après ses 6 mois dans l'espace. Cet album de 200 pages donne un regard décalé sur ce métier. Comment l'auteure a-t-elle fait pour collecter les informations ? - Culture & Vous, du jeudi 23 novembre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Contre les embouteillages, des routes intelligentes

Contre les embouteillages, des routes intelligentes

Comment désengorger les centres-villes ? La solution passe peut-être par des routes intelligentes. Le groupe Colas vient de dévoiler une route modulaire, dont les marquages au sol évoluent au cours de la journée en fonction du trafic. A la place des bandes blanches traditionnelles, un système de diodes électroluminescentes permet de changer la configuration de la route. Aux Pays-Bas, des professionnels des travaux publics réfléchissent à des marquages au sol capables d'alerter les automobilistes en cas de danger. En période de grand froid par exemple, des signaux apparaissent sur le bitume pour alerter l'automobiliste qu'il y a du verglas. Et enfin, des chercheurs de l'université du Nebraska ont mis au point un super bitume capable de faire fondre la neige. Destiné aux intersections, aux sorties d'autoroute et aux ponts, il pourrait éviter de nombreux accidents. - Culture Geek, du jeudi 23 novembre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

La fin de la taxe d'habitation ?

La fin de la taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation va être supprimée pour 80% des ménages en 3 ans. Il n'est donc pas question d'une suppression à 100% pour tout le monde. Ce matin, pourtant, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a admis sur BFMTV que ce serait une bonne chose. Le fait est qu'il ne s'agit pas d'une priorité. L'abolition de la taxe d'habitation a-t-elle une chance de voir le jour ? Pourquoi le gouvernement fait-il circuler cette idée ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 23 novembre 2017, sur BFMTV.

Focus Première : La sécheresse même en novembre ! - 23/11

Focus Première : La sécheresse même en novembre ! - 23/11

La sécheresse se prolonge et continue à s'étendre sur la France. Du jamais vu depuis 60 ans. Des arrêtés préfecturaux ont été pris pour limiter l'usage de l'eau. Ceux-ci concernent déjà 25 départements de l'Hexagone. En ce moment, la sécheresse impacte lourdement la population. Pourquoi la situation est-elle critique ? Faut-il craindre un manque d'eau potable dans les prochains jours ? Comment y remédier ? - Avec: Emma Haziza, experte en hydrologie et fondatrice du centre de recherche Mayane. Et Jean-Louis Caffier, consultant environnement BFMTV. - Focus Première, du jeudi 23 novembre 2017, sur BFMTV.

La Société Générale a fermé les comptes du Front national pour des raisons non dévoilées au public. Suite à cette décision, lors d'une conférence de presse, Marine Le Pen a dénoncé une "fatwa bancaire" et a annoncé vouloir porter plainte pour "discrimination". Une situation que la présidente du parti associe à une décision politique. La fermeture des comptes du Front national est-elle injuste ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L’édito de Christophe Barbier: Fillon, l'homme qui n'écoutait personne

L’édito de Christophe Barbier: Fillon, l'homme qui n'écoutait personne

Le livre "Déflagration" de Patrick Stefanini sort cette semaine. Il dévoile en gros les coulisses de la campagne de François Fillon. Après la victoire de celui-ci à la primaire, tout semblait bien aller raconte l'auteur. Cependant, tout a basculé le jour où "Le Canard enchaîné" avait révélé l'affaire Penelope. Christophe Barbier estime que François Fillon avait commis deux erreurs: la première, il a caché trop de choses à son équipe et la deuxième, il a fait une erreur sur l'époque de la non transparence. Pour finir, en plus d'être "cachottier", ce dernier n'écoutait personne. Ces attitudes sont-elles les raisons de sa perte ? - L’édito de Christophe Barbier, du jeudi 23 novembre 2017, sur BFMTV.

L'Amba-cha-deur, chat diplomate

L'Amba-cha-deur, chat diplomate

Le ministère des Affaires étrangères britannique a nommé un nouveau membre. Il s'agit de Lawrence d'Abdoun, le nouveau "diplo-cat". Ce chat a été envoyé à l’ambassade d’Amman, en Jordanie, pour y chasser les souris. Il est également utilisé comme un outil de communication par les services britanniques, pour montrer le quotidien du félin. Des comptes Twitter et Facebook ont même été créés à son nom. - La Pépite, du jeudi 23 novembre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Noël approche et il est temps de réfléchir aux jouets des enfants. Le magazine UFC-Que Choisir a comparé les prix en catalogue et en magasin de 40 jouets vedettes de Noël. Si globalement, les prix sont à peu près les mêmes, des écarts ont été constatés sur certains produits. Par exemple, chez Carrefour, certains legos coûtent 60 euros de plus que chez Toys"R"Us. Où trouver les jouets les moins chers ? A quel moment faut-il en acheter ? Que savoir sur les achats en ligne ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Peut-on se fier aux avis sur le web ?

Peut-on se fier aux avis sur le web ?

Les Français consultent souvent les avis sur le web avant de réserver un restaurant ou d'acheter un produit. Cependant, certains sites n'hésitent pas à falsifier les commentaires pour mieux attirer les clients. Des professionnels de la modération en ligne ont été mis en place dont Netino. Comment le groupe Netino modère-t-il les contenus sur Internet ? Comment éviter les fausses critiques de la concurrence ou les compliments des clients fictifs ? Que prévoit la loi sur les faux commentaires ? - Avec : Jérémie Mani, président de Netino et expert de la modération en ligne. - C'est votre vie, du jeudi 23 novembre 2017, sur BFMTV.

Les professionnels des travaux publics cherchent des solutions pour fluidifier la circulation. Le groupe français Colas travaille sur une route modulaire dont les marquages au sol vont changer au cours de la journée pour s'adapter au trafic. Les bandes blanches traditionnelles vont être remplacées par un système de diodes électroluminescentes qu'on va pouvoir allumer ou éteindre en fonction des besoins. Aux Pays-Bas, des startups réfléchissent également à des marquages au sol capables d'alerter les automobilistes en cas de danger. Et enfin, pour sécuriser les voyageurs, une route chauffante pour fondre la glace a été mise au point. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alexandre Devecchio/Emmanuel Pierrat: Y a-t-il un racisme d'État ?

Alexandre Devecchio/Emmanuel Pierrat: Y a-t-il un racisme d'État ?

Un stage consacré à l'antiracisme est programmé les 18 et 19 décembre prochain par Sud Éducation 93. "L'analyse du racisme d'État dans la société et en particulier dans l'Éducation nationale s'impose", estime le syndicat. Parmi ces ateliers, certains se feront en "non-mixité", soit réservés aux non blancs. La spécificité de ces ateliers a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux et a fait réagir le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, qui va porter plainte pour diffamation. - Pour en parler: Alexandre Devecchio, éditorialiste au FigaroVox. Et Emmanuel Pierrat, avocat. - Grand Angle, du mercredi 22 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

"Déflagration": Patrick Stefanini dévoile les coulisses de la campagne de François Fillon

"Déflagration": Patrick Stefanini dévoile les coulisses de la campagne de François Fillon

Il avait démissionné le 5 mars, juste après la mise en examen du candidat Les Républicains. Patrick Stefanini, ancien directeur de campagne de François Fillon, publie ce jeudi un livre de révélations intitulé "Déflagration". Réputé pour sa dicrétion, il sort du silence et revient sur les épisodes marquants de la campagne, notamment le début de l'affaire Pénélope Fillon. - Pour en parler: Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Et Etienne Gernelle, directeur de la rédaction du Point. - Grand Angle, du mercredi 22 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Tariq Ramadan, le scandale

Tariq Ramadan, le scandale

C'est la première fois qu'elle s'exprime à la télévision. Après Henda Ayari, elle est la deuxième Française à avoir porté plainte pour viol contre Tariq Ramadan. Elle livre un récit circonstancié et accablant contre l'islamogue. Depuis un mois, il se retrouve au cœur d'une tourmente médiatique et judiciaire. Qui est-il vraiment ? Pouquoi ces témoignages ne sont-ils pas sortis avant ? Nos équipes ont enquêté sur ces traces en France, en Suisse et en Angleterre. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 22 novembre 2017.

Fillon, le livre choc

Fillon, le livre choc

C'est le livre qui fait trembler la Fillonie. Patrick Stefanini, l'ancien directeur de campagne du candidat de la droite à la présidentielle sort de son silence huit mois après avoir claqué la porte de l'équipe de François Fillon. Homme de l'ombre et stratège redouté, il publie "Déflagration" dans lequel il raconte les coulisses du psychodrame après les révélations d'emplois supposés fictifs de Penelope Fillon et l'affaire des costumes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 22 novembre 2017.

Les dessous de la campagne de François Fillon

Les dessous de la campagne de François Fillon

François Fillon a récemment cédé la présidence du mouvement Force républicaine à Bruno Retailleau, expliquant qu'il allait reconstruire "sa vie autrement" tout en restant "en alerte devant les grands défis du monde". Alors que l'ex-candidat à la présidentielle quitte la politique, Patrick Stefanini, son ancien directeur de campagne, avant de démissionner le 5 mars, sort un livre entretien, "Déflagration", dans lequel il revient sur les épisodes marquants de cette période, notamment le début de l'affaire Penelope Fillon. - Pour en parler: Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat. Raphaël Stainville, rédacteur en chef politique Valeurs Actuelles. Christine Kelly, journaliste et écrivain, auteure de "François Fillon - Les coulisses d'une ascension" (L'archipel). Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie, du mercredi 22 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

"Racisme d'État": Blanquer répond

"Racisme d'État": Blanquer répond

Jean-Michel Blanquer va porter plainte pour diffamation contre la section départementale de SUD-Éducation en Seine-Saint-Denis. Le ministre de l'Éducation nationale s'insurge contre l'organisation d'ateliers "en non-mixité raciale" par le syndicat enseignant. SUD-Éducation 93 propose en effet deux ateliers réservées aux enseignants "racisés" les 18 et 19 décembre prochains. Sur son site, le syndicat explique le "pourquoi" de ces journées. "Programmes d'Histoire servant le roman national (...), islamophobie et instrumentalisation de la laïcité: l'analyse du racisme d'État dans la société et en particulier dans l'Éducation nationale s'impose", estime SUD-Éducation 93. - On en parle avec: Gabriel Attal, député LREM des Hauts-de-Seine, rapporteur à l'Assemblée nationale de la réforme du système d'accès à l'université. Dominique Sopo, président de SOS racisme. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du mercredi 22 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Macron/Maires: les Français soutiennent les élus municipaux

Macron/Maires: les Français soutiennent les élus municipaux

Alors que règne un climat de tension entre les collectivités et le gouvernement, Emmanuel Macron reçoit ce mercredi environ 1.500 maires à l'Élysée, à l'occasion du 100ème Congrès des maires de France qui se tient à Paris. Les élus municipaux arriveront nantis de la confiance des Français devant Emmanuel Macron. En effet, 71% des Français l'expriment dans le nouveau sondage Elabe, diffusé ce mercredi. Par ailleurs, les citoyens critiquent le chef de l'État pour son attitude envers les communes. Ainsi, 74% des sondés estiment qu'il ne connaît pas bien les réalités locales des communes. 69% jugent qu'il n'est pas à l'écoute des maires de France. Et ils sont 63% à dire qu'Emmanuel Macron n'est pas "respectueux de l'autonomie financière et politique des communes". - On en parle avec: Thierry Arnaud, chef de notre service politique. Ruth Elkrief, notre éditorialiste politique. Et Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. - 20H Politique, du mercredi 22 novembre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Les coulisses d'un remaniement

Les coulisses d'un remaniement

L'annonce du remaniement gouvernemental, initialement prévue mardi, est reportée à mercredi "au plus tôt", voire plus tard "dans la semaine", le temps de parachever l'examen du patrimoine et des situations fiscales des potentiels entrants, a fait savoir l'entourage d'Emmanuel Macron. - Pour en parler: Vincent Feltesse, ancien conseiller de François Hollande de 2014 à 2016, conseiller régional PS de Nouvelle-Aquitaine et auteur de "Et si tout s'était passé autrement" (Ed. Plon). Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 22 novembre 2017, sur BFMTV.

Clôture des comptes du FN: le parti de Marine Le Pen est-il victime d'une "fatwa" ?

Clôture des comptes du FN: le parti de Marine Le Pen est-il victime d'une "fatwa" ?

Comme attendu, Marine Le Pen a porté une vive offensive contre le secteur bancaire, et en particulier contre la Société générale qui a récemment sommé le FN de fermer ses comptes. La présidente frontiste, qui a donné sa version des faits ce mercredi, a dénoncé un "bannissement bancaire", voire une "fatwa bancaire". Elle a, par conséquent, annoncé un dépôt de plaintes pour "discrimination" contre la Société générale, et contre HSBC, dont elle affirme avoir été "chassée" à titre personnel. - On y revient avec: Aurore Bergé, députée LAREM des Yvelines et porte-parole du groupe à l'Assemblée. Roland Cayrol, politologue, directeur du CETAN et directeur de recherche associé au CEVIPOF. Sébastien Chenu, député du Nord et porte-parole du Front national. Et Laurent Fargues, journaliste à Challenges et auteur de "Le procès interdit de Marine Le Pen" (Éd. First). - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 22 novembre 2017, sur BFMTV.

Clôture des comptes du FN: Marine Le Pen dénonce une "fatwa bancaire"

Clôture des comptes du FN: Marine Le Pen dénonce une "fatwa bancaire"

Comme attendu, Marine Le Pen a porté une vive offensive contre le secteur bancaire, et en particulier contre la Société générale qui a récemment sommé le FN de fermer ses comptes. La présidente frontiste a ainsi dénoncé un "bannissement bancaire", voire une "fatwa bancaire", lorsqu'elle a donné sa version des faits ce mercredi lors d'une conférence de presse. Elle a aussi indiqué que le médiateur de la banque française avait catégoriquement refusé d'ouvrir une médiation. Par ailleurs, elle a annoncé a annoncé un dépôt de plaintes pour "discrimination" contre la Société générale, et contre HSBC, dont elle affirme avoir été "chassée" à titre personnel. - On en parle avec: Thierry Arnaud, chef de notre service politique. Et Wallerand de Saint-Just, trésorier du Front national. - BFM Story, du mercredi 22 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot sur BFMTV.

Divorce : faut-il proposer en priorité la garde alternée ?

Divorce : faut-il proposer en priorité la garde alternée ?

La garde alternée doit-elle devenir la priorité en cas de séparation ? Seulement 17% des enfants en bénéficient. L'Assemblée nationale examine ce mercredi la proposition de loi du député Modem Philippe Latombe, qui veut poser la résidence alternée comme principe de base en cas de divorce. Il vise à instaurer "le principe général de résidence des enfants chez chacun de leurs parents, afin de traduire leur égalité, cela toujours dans le respect de l'intérêt supérieur de l'enfant". Mais est-ce la meilleure solution ? On en débat avec Julien Delamorte, porte-parole de l'association SOS Papa (pour) et Béatrice Vignolles, avocate en droit de la famille(contre). - BFM Story, du mercredi 22 novembre novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Un village suisse cherche résidents

Un village suisse cherche résidents

Situé dans les alpages du Haut-Valais en Suisse, le petit village d'Arbignon voit chaque année sa population diminuer. Depuis le début 2017, trois familles ont déjà quitté son territoire, selon le maire de cette bourgade germanophone de 240 habitants. Pour enrayer le départ de ses habitants et afin d'en attirer de nouveaux, le conseil municipal a décidé d'accorder de généreuses subventions à toute famille qui s'engagerait à y élire domicile pour au moins 10 ans. Il faut également que le nouveau foyer y acheter ou construire un logement d'une valeur minimum de 172 000 euros. - L'édito Eco, du mercredi 22 novembre 2017, présenté par Pierre Kupferman, sur BFMTV.

"Le Brio", l'école de l'excellence

"Le Brio", l'école de l'excellence

"Le Brio" sort aujourd'hui. Dans cette comédie, Yvan Attal réunit deux personnages stéréotypés qui, au départ, se détestent. Elle, Neila, la banlieusarde qui veut absolument mener des études d'avocat. Et lui, Pierre Mazard, le prof à la limite raciste et provocateur. Un face à face explosif qui va finalement les conduire au concours annuel d'éloquence. Pour Ivan Attal, l'histoire de Neila est aussi la sienne. - Culture & Vous, du mercredi 22 novembre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Piratage géant chez Uber

Piratage géant chez Uber

Des noms, des adresses électroniques, des numéros de téléphone... en tout, ce sont les données de 57 millions d'utilisateurs de l’application Uber qui ont été dérobées par des hackers fin 2016. L'entreprise a gardé le secret pendant près d’un an et aurait même payé une rançon de 100 000 dollars aux pirates en échange de leur silence. Focus sur les conséquences de ce piratage massif. - Culture Geek, du mercredi 22 novembre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Réforme de l'université : une admission sans sélection

Réforme de l'université : une admission sans sélection

Le projet de loi sur la réforme de l'université a été présenté ce matin en Conseil des ministres. Celui-ci instaure un changement concernant le mode d'admission à l'université qui ne sera plus basé sur la sélection. Les nouveaux bacheliers auront le dernier mot sur l'établissement où ils veulent s'inscrire, mais feront l'objet d'une remise à niveau de quelques mois voire plus. Qu'en est-il des filières tendues ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 22 novembre 2017, sur BFMTV.

Avent : des calendriers pour tous

Avent : des calendriers pour tous

L'incontournable calendrier de l'avent, c'est aussi pour les adultes ! Il n'y a pas que les enfants qui ont le droit de faire un retour à l'enfance en découvrant chaque jour un nouveau cadeau. Mais pour les grands, les produits proposés diffèrent du traditionnel chocolat. On y dévoile des produits cosmétiques, du vin, de la bière et bien d'autres encore. Le calendrier de l'avent est au centre d'un véritable business marketing pour les marques. Thierry Spencer, spécialiste du marketing de la relation client, nous en dit plus. - C'est votre vie, du mercredi 22 novembre 2017, sur BFMTV.

Garde alternée : le grand débat

Garde alternée : le grand débat

Dans des cas de divorce, un enfant doit maintenir ses relations avec son père et avec sa mère. Il y a possibilité de résidence chez l'un comme chez l'autre. Le cœur du problème réside dans le fait que les juges suivent une idéologie de base. Celle qui dit qu'un homme ne serait pas capable d'élever un enfant. Or depuis quelques années, de nombreux papas disent souffrir de ne pas pouvoir être plus présents dans la vie de leurs enfants. Une loi Modem est proposée aujourd'hui aux commissions des lois sur cette garde alternée. Elle propose d'inscrire le principe de la résidence alternée égale chez chacun des parents. Faut-il une égalité parfaite entre les pères et les mères en cas de divorce ? Est-ce une bonne idée ? - On en parle avec : Caroline Eliachef, psychanalyste et pédopsychiatre. Et Julien Delamorte, porte-parole de l'association SOS Papa. - Focus Première, du mercredi 22 novembre 2017, sur BFMTV.

Le slime, la star du web

Le slime, la star du web

Le petit pot de colle Cléopâtre, on s'en souvient tous ! Il nous fait revivre nos souvenirs d'école avec son odeur très particulière. Depuis janvier, il a à nouveau la cote. L'entreprise qui le produit a vu son chiffre d'affaires augmenter de 43% cette année. En effet, c'est l'ingrédient pour fabriquer le slime, une pâte qui fait un tabac chez les plus jeunes. Un tas de vidéos de tuto circulent sur le net. Certaines enregistrent des millions de vues. - La Pépite, du mercredi 22 novembre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Avec : Maël de Calan, candidat à la présidence de Les Républicains. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Le mini-remaniement du gouvernement ne sera connu que dans quelques jours. Selon les dernières informations, Benjamin Griveaux remplace Christophe Castaner au porte-parolat du gouvernement. Ce dernier, fraîchement désigné délégué général de La République en marche, conserve son secrétariat d'État en charge des Relations avec le Parlement. Que vise ce mini-remaniement ? Comment expliquer le retard dans l'annonce du nouveau gouvernement ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le thon, on le sait, est le symbole de la surpêche. Selon FAO, 90% des espèces marines dans le commerce sont victimes d'une exploitation excessive. Il est donc crucial d'inverser la tendance. RMC dévoile en exclusivité le classement Greenpeace des marques de thon en boîte les plus respectueuses des océans. Il s'avère que la mentalité a changé et la plupart des marques font des efforts en bannissant les techniques de pêche les plus destructrices. D'autres toutefois sont restées des mauvais élèves. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avent : des calendriers pour tous

Avent : des calendriers pour tous

L'incontournable calendrier de l'avent, c'est aussi pour les adultes ! Il n'y a pas que les enfants qui ont le droit de faire un retour à l'enfance en découvrant chaque jour un nouveau cadeau. Mais pour les grands, les produits proposés diffèrent du traditionnel chocolat. On y dévoile des produits cosmétiques, du vin, de la bière et bien d'autres encore. Le calendrier de l'avent est au centre d'un véritable business marketing pour les marques. Thierry Spencer, spécialiste du marketing de la relation client, nous en dit plus. - C'est votre vie, du mercredi 22 novembre 2017, sur BFMTV.