Avec : Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 29 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Emmanuel Macron s'est exprimé devant les étudiants de l'université d'Ouagadougou. Initialement, quatre questions ont été prévues avec la salle mais le président de la République a tenu à poursuivre les échanges dans une ambiance très animée. Il s'est ainsi retrouvé dans la peau d'un prof qui tente de calmer une classe turbulente. De son côté, François Hollande a remporté le Grand prix 2017 de l'humour politique. En effet, plusieurs phrases de l'ancien chef d'État ont retenu l'attention du jury du Press Club de France. Découvrez également l'amour fou entre Christophe Castaner et Benjamin Griveaux. Enfin, ne ratez pas le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Emmanuel Macron a réussi son discours hier devant une parterre de jeunes étudiants dans le cadre de sa tournée africaine. Au menu : l'obscurantisme religieux, l'esclavage en Lybie, la scolarisation des jeunes filles ainsi que la précocité maternelle. Emmanuel Macron a promis d'améliorer l'aide au développement, en donnant 40 milliards d'euros. Cette dernière sera-t-elle conditionnée à la non-corruption et à la scolarisation des jeunes filles dans les pays africains ? Comment l'Afrique pourra-t-elle se développer économiquement ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Une enquête réalisée par "Que Choisir" sur l'équilibre nutritionnel dans les cantines a révélé que ces dernières ne respectent pas toujours la loi. En effet, celle-ci dit que les cantines doivent proposer dix fois par mois des crudités, huit fois des fruits frais en dessert et de la viande ainsi que du poisson 4 fois dans le mois. Or, un quart des établissements propose systématiquement et quotidiennement des desserts gras. Les enfants ne prennent donc jamais de repas équilibré. Quelle serait la solution ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'autonomie de la batterie a toujours été le gros point faible des smartphones. Pour remédier à ce problème, des solutions high-tech sont en train d'émerger. Samsung travaille sur une batterie au graphène qui se rechargerait cinq fois plus vite et dont l'autonomie durerait 50% plus longtemps. Une entreprise britannique a mis au point une batterie qui permet à un smartphone de tenir au moins une semaine. Enfin, une autre start-up américaine développe une batterie de secours qui exploite l'énergie cinétique du corps humain pour produire une charge électrique. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Marine Le Pen, présidente du Front national - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 28 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Nouvelle cacophonie au sein du gouvernement autour du glyphosate. Hier, l'Union européenne a délivré une nouvelle autorisation pour 5 ans. Nicolas Hulot regrette le vote européen. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, quant à lui, se déclare heureux de cet accord. Emmanuel Macron a réaffirmé la position de la France à ce propos. Il a clairement choisi son camp, c'est Nicolas Hulot. Autres sujets : Donald Trump a fait une surprenante allusion à Pocahontas en recevant des Amérindiens. Le prince Harry a trouvé sa princesse. Et le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Rien ne va au Front national. Les problèmes s'enchaînent pour Marine Le Pen, depuis son débat raté de l'entre-deux tours de la présidentielle. Dernièrement, le parti a subi la fermeture de ses comptes par les grandes banques, puis la défection d'un de ses députés et l'adhésion de celui-ci aux Patriotes. Les électeurs du FN s'effritent. Que reste-t-il de ce parti ? Marine Le Pen peut-elle redresser la pente ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
En 2017, les restaurateurs français ont reçu 10,5 milliards de visites, soit 62 millions de plus que l'an passé. Et selon une étude, la dynamique n'est pas près de s'arrêter : 111 millions de visites supplémentaires sont attendues l'année prochaine et encore plus en 2019. Une prouesse qui n'a pas été enregistrée depuis six ans. Cela s'explique par le fait que l'économie française va mieux, ce qui dope le moral des ménages, les poussant ainsi à consommer et donc d'aller au resto plus souvent. Sans compter les nouvelles habitudes de consommation : la mode des burgers et de la bouffe rapide. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Anaïs Bouitcha, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Une start-up toulousaine a mis au point des robots qui désherbent de manière 100% naturelle. Cette lourde et fastidieuse tache peut désormais être déléguée à ces machines. Leurs tailles varient selon la surface de l'exploitation agricole. Autonomes, intégrées de lasers, de capteurs électroniques, de caméras et de tout un attirail de désherbage, elles sont capables de reconnaître les mauvaises herbes et peuvent nettoyer une bande de terre de 100 mètres en cinq minutes. Elles envoient également diverses informations directement sur le smartphone de l'agriculteur. Néanmoins, il faut beaucoup investir pour pouvoir s'en procurer un, aux alentours de 20 000 euros. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.