BFMTV
Attaque terroriste à New York: la conférence de presse du procureur fédéral de Manhattan

Attaque terroriste à New York: la conférence de presse du procureur fédéral de Manhattan

Joon H. Kim, le procureur fédéral, a donné une conférence ce mercredi, au lendemain de l'attentat qui a fait huit morts et 11 blessés à Manhattan. Il a confirmé l'inculpation du principal suspect de l'attaque pour "soutien à une organisation terroriste étrangère et violence et destruction de véhicules". - Grand Angle, du mercredi 1er novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

État d'urgence: un retour possible ?

État d'urgence: un retour possible ?

Près de deux ans après les attentats du 13 novembre et alors que New York vient d4être frappée par le terrorisme, l'état d'urgence laisse place ce mercredi à la loi antiterroriste votée à l'Assemblée nationale en octobre dernier. Le texte transpose dans le droit commun les principales dispositions de ce régime d'exception et accroît les pouvoirs des autorités administratives au détriment du pouvoir judiciaire. Néanmoins, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé ce mercredi sur BFMTV qu'en cas d'attentat de masse, la France pourrait de nouveau avoir recours à l'état d'urgence. Il a toutefois assuré que: "La loi que nous avons faite nous permet de gérer ce genre de situation, et surtout de prévenir un certain nombre d'attentats". Avec: Driss Aït Youssef, spécialiste des questions de sécurité, président de l'Institut Léonard de Vinci. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 1er novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attaque terroriste à New York: l'auteur s'est radicalisé aux États-Unis

Attaque terroriste à New York: l'auteur s'est radicalisé aux États-Unis

Une attaque au véhicule-bélier a fait moins huit morts et douze blessés mardi à Manhattan (New York). Neutralisé puis hospitalisé pour une blessure à l'abdomen, le conducteur a pu être interrogé dès ce mercredi. Selon la police new-yorkaise, il planifiait son attaque, perpétrée au nom de Daesh, depuis des semaines. Âgé de 29 ans et originaire d'Ouzbékistan, il ne s'est radicalisé qu'après son arrivée aux États-Unis en 2010. "Il y aura une conférence de presse à 17H45 pour annoncer son inculpation pour terrorisme", a indiqué ce mercredi le parquet fédéral dans un communiqué. Deux chefs d'inculpation sont cités: soutien à une organisation terroriste étrangère et violence et destruction de véhicules. - On y revient avec: Michael Weiss, spécialiste des questions internationales pour CNN et auteur du livre "ISIS : Inside the Army of Terror". - Grand Angle, du mercredi 1er novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Procès Merah: le verdict rendu demain

Procès Merah: le verdict rendu demain

Le procès d'Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah le tueur de Toulouse et Montauban en mars 2012, et d'un complice présumé Fettah Malki, s'est ouvert le 2 octobre et se terminera jeudi par l'énoncé du verdict. La justice dira si Abdelkader Merah est complice ou pas du tueur au scooter, qui a assassiné sept personnes et blessé six autres. Il est accusé d'avoir aidé son frère et la reclusion criminelle à perpétuité a été requise contre lui. Lors de sa plaidoirie, mardi, son avocat, Me Éric Dupond-Moretti a demandé son acquittement. Pour en parler: Émilienne Jean-Baptiste, mère de Loïc Liber, caporal-chef Loïc Liber, 28 ans à l'époque, grièvement blessé par Mohamed Merah à Montauban le 15 mars 2012, à la sortie de son régiment. Aujourd'hui tétraplégique. Laure Bergès-Kuntz, avocate de Loïc Liber. Ainsi que Cécile Danré, journaliste police-justice de BFMTV. - BFM Story, du mercredi 1er novembre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Attaque terroriste à New York: le suspect "lié à Daesh"

Attaque terroriste à New York: le suspect "lié à Daesh"

Selon la police new-yorkaise, l'homme qui a foncé sur des piétons et cyclistes mardi à Manhattan, faisant huit morts et onze blessés, planifiait son attaque depuis plusieurs semaines. Les premiers éléments de l'enquête révèlent qu'il est âgé de 29 ans et originaire d'Ouzbékistan. Blessé par un policier à l'abdomen, il a été hospitalisé. Opéré dans la soirée d'après plusieurs médias, il a pu être interrogé dès ce mercredi. Il n'aurait présenté aucun remords et se serait même vanté de ses actes, perpétrés au nom de Daesh. - Pour en parler: Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express, spécialiste des questions internationales. François-Bernard Huyghe, chercheur à l'Iris et auteur du livre "Daech : l'arme de la communication dévoilée" (VA Press 2017). André Bercoff, journaliste, chroniqueur à Valeurs Actuelles. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie du mercredi 1er novembre 2017, présenté par Pascal Humeau, sur BFMTV.

Attaque terroriste à New York: Trump veut mettre fin à la "loterie des cartes vertes"

Attaque terroriste à New York: Trump veut mettre fin à la "loterie des cartes vertes"

Un homme a foncé sur des piétons et des cyclistes mardi à Manhattan, faisant 8 morts et 11 blessés. Touché par un policier à l'abdomen, le suspect a été hospitalisé et a pu être interrogé dès ce mercredi. Selon la police new-yorkaise, il planifiait son attaque, perpétrée au nom de Daesh, depuis des semaines. Âgé de 29 ans et originaire d'Ouzbékistan, il est arrivé aux États-Unis en 2010 et dispose d'un titre de séjour permanent, la fameuse "carte verte" américaine. Au lendemain de l'attentat, Donald Trump a ainsi annoncé vouloir mettre fin à ce programme. Il a également évoqué la possibilité d'envoyer l'auteur de l'attentat dans la prison de Guantanamo. - Avec: André Bercoff, journaliste et écrivain. Michaël Prazan, journaliste et réalisateur, spécialiste du terrorisme. Alain Rodier, directeur du centre français de recherche sur le renseignement. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du mercredi 1er novembre 2017, présenté par Pascal Humeau, sur BFMTV.

Attaque terroriste à New York: le suspect lié à Daesh

Attaque terroriste à New York: le suspect lié à Daesh

Un homme a foncé sur des piétons et des cyclistes mardi à Manhattan, faisant 8 morts et 11 blessés. Touché par un policier à l'abdomen, le suspect a été hospitalisé et a pu être interrogé dès ce mercredi. Selon la police new-yorkaise, il planifiait son attaque, perpétrée au nom de Daesh, depuis des semaines. Âgé de 29 ans et originaire d'Ouzbékistan, il est arrivé aux États-Unis en 2010 et dispose d'un titre de séjour permanent. Selon la police, le FBI n'aurait jamais enquêté sur le suspect. - Avec: Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, correspondant aux USA de 2003 à 2009, auteur de "Daech, l'histoire" et "Les mercenaires du calife" (Éd. La Martinière). Jean Eric Branaa, maître de conférence à l'Université Paris 2, spécialiste des États-Unis, auteur de "Trumpland, portrait d'une Amérique divisée" (Éd. Privat). Et Sébastien Pietrasanta, consultant terrorisme de BFMTV. - BFM Story, du mercredi 1er novembre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Mort d'Alexia Daval: la traque

Mort d'Alexia Daval: la traque

Le corps retrouvé calciné en Haute-Saône est bien celui d'Alexia Daval, la joggeuse de 29 ans dont on était sans nouvelles depuis samedi matin, a annoncé ce mercredi le procureur de la République de Vesoul. L'autopsie, qui se déroulera jeudi à l'institut médico-légal de Besançon, devrait permettre de savoir comment est morte la jeune femme, si elle a été victime d'un accident ou assassinée. Le corps a été "volontairement brûlé par l'auteur des faits" et transporté jusqu'au bois de Velet, où il a été découvert lundi, avait précisé le magistrat en annonçant l'ouverture d'une instruction pour assassinat. Il n'y a pour l'instant aucun suspect identifié dans cette affaire. Le procureur avait indiqué lundi que, "la piste de l'enlèvement et de la séquestration (était) privilégiée", écartant de fait l'hypothèse d'un suicide. - On y revient avec: Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV. - BFM Story, du mercredi 1er novembre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

7% de chômeurs en 2022 : crédible ?

7% de chômeurs en 2022 : crédible ?

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, juge possible le recul du taux de chômage à 7% d'ici la fin du quinquennat Macron. Pour cela, il faut que la réforme de la formation soit bien menée et que la population en âge de travailler continue à accroître. Beaucoup de chômeurs n'arrivent pas à trouver de travail et l'offre d'emploi ne colle plus avec la demande. Pourquoi le marché du travail reste-t-il inaccesssible aux demandeurs d'emploi ? Comment l'Etat peut-il y remédier ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 1er novembre 2017, sur BFMTV.

L'Etat doit trouver 10 milliards d'euros pour financer le remboursement de la taxe sur les dividendes. 300 grandes entreprises vont donc devoir mettre la main à la poche et payer des taxes exceptionnelles, selon Bruno Le Maire. Cet impôt sur les dividendes a été jugé non conforme à la Constitution par le Conseil constitutionnel. A qui la faute ? Pourquoi viser les grandes entreprises ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le "Nudge" est un terme anglais que l'on pourrait traduire par "pousser du coup discrètement" ou "donner un petit coup de pouce". C'est un peu la méthode douce pour inspirer une bonne décision. En gros, il s'agit d'un concept scientifique qui englobe toutes les techniques comportementales, explique notre journaliste. Comment le "Nudge" influence-t-il nos comportements ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La Toussaint oblige, nos proches disparus ne sont pas en reste avec le "croque-mort 2.0". Aux Etats-Unis, un cercueil technologique a été mis au point. A l'intérieur, des enceintes qui vont permettre aux familles du défunt d'écouter de la musique lors du recueillement. Et ils vont choisir leur playlist grâce à un écran intégré dans la pierre tombale qui ressemble à celui d'une tablette. L'on peut aussi grâce à un QR code, récupérer une vidéo ou des photos du défunt. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.