BFMTV
Ce lundi 6 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Depuis que Christophe Castaner a été désigné pour prendre la tête de LREM, il est devenu le "chouchou" de ses "petits camarades". Il reçoit même des mots doux et très tendres de la part de ces derniers. Le secrétaire d'État Mounir Mahjoubi, ou encore les députées Sacha Houlié et Olivia Grégoire clament leur amour pour le porte-parole du gouvernement Macron. A découvrir également : DSK enterre le PS. Et Les meilleures moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Focus Première : Tuerie dans une église du Texas

Focus Première : Tuerie dans une église du Texas

Une fusillade a eu lieu cette nuit dans une église du Texas. Un ancien combattant de l'armée américaine a tiré avec son arme semi-automatique sur de nombreux paroissiens en plein culte. L'attaque a fait au moins 26 morts et une vingtaine de blessés. Alors qu'elle remet à nouveau le port d'armes aux États-Unis au centre des débats, pour Donald Trump, cette fusillade n'est pas un problème lié aux armes. Que faut-il en penser ? Quid du profil de l'assaillant ? - On en parle avec: Amy Greene, politologue américaine. Et Anthony Bellanger, consultant politique étrangère de BFMTV. - Focus Première, du lundi 6 novembre 2017, sur BFMTV.

Christophe Castaner: le seul candidat à la direction de LREM

Christophe Castaner: le seul candidat à la direction de LREM

C'est désormais certain ! Christophe Castaner sera le seul candidat au poste de délégué général de La République En Marche. Les éventuels concurrents avaient en effet jusqu'à jeudi soir pour déposer leur candidature. Ainsi, le député des Alpes-de-Haute-Provence, adoubé par Emmanuel Macron, était le seul à l'avoir fait. Alors, cette nomination va-t-elle à l'encontre de la démocratie ? - On en débat avec: Benoist Apparu, maire LR de Châlons-en-Champagne. Éric Brunet, notre éditorialiste politique. Et Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération. - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec "C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?". - Et en même temps, du dimanche 5 novembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

EDITO - Commémoration de Mai 68: Christophe Barbier met  8/20 à Emmanuel Macron

EDITO - Commémoration de Mai 68: Christophe Barbier met 8/20 à Emmanuel Macron

Six mois après l'élection d'Emmanuel Macron, un Français sur deux pense qu'il est prématuré de juger son action. C'est le résultat d'un sondage Elabe publié mercredi. En effet, le président de la République a réussi dans sa communication à faire patienter l'opinion. Néanmoins, d'après cette enquête, 37% des Français sont déçus par son action depuis son élection. Que faut-il en penser ? Emmanuel Macron va-t-il plus vite que ses prédécesseurs ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 6 novembre 2017, sur BFMTV.

Les centres de bronzage sont très fréquentés par les Français. Cependant, d'après une étude menée par la DGCCRF, 63% des entreprises contrôlées ne respectent pas la loi. A noter que l'exposition aux rayons UV est un risque majeur dans le développement des cancers de la peau. Quelles sont les réglementations sur les centres de bronzage ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'état d'urgence, c'est fini ?

L'état d'urgence, c'est fini ?

L'état d'urgence décrété au lendemain des attentats du 13 novembre a été remplacé par une nouvelle loi de lutte contre le terrorisme, entrée en vigueur depuis mercredi dernier. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, reçu par notre journaliste Ruth Elkrief, a notamment réagi sur le sujet. Il a ainsi souligné que "si la situation devenait extrêmement dramatique, nous pourrions revenir à cet état d'urgence, mais cette nouvelle loi nous permettra de prévenir un certain nombre d’attentats". - On en parle avec: Edwy Plenel, journaliste et essayiste. Frédéric Says, éditorialiste à France Culture. Et Virginie Le Guay, chef adjointe du service politique de Paris Match. - Et en même temps, du dimanche 5 novembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Le terrorisme s'invite dans le bilan de Trump

Le terrorisme s'invite dans le bilan de Trump

Le fameux marathon de New York a lieu aujourd'hui. Face aux risques terroristes, elle sera sécurisée par un dispositif sécuritaire inédit, tant dans au sol que dans les airs. Alors que les Etats-Unis ont été frappés par des attaques terroristes ces derniers-mois, que penser de la politique antiterroriste de Donald Trump ? - On en parle avec: Anne Deysine, professeur des Universités, spécialiste des États-Unis et auteur de "La Cour suprême des États-Unis. Droit, politique et démocratie" (Ed. Dalloz). François Durpaire, consultant États-Unis de BFMTV. Soufian Alsabbagh, spécialiste de politique intérieure US, auteur de "La Nouvelle Droite Américaine" (Ed. Demopolis). - Priorité au décryptage, du dimanche 5 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Alexia: Un hommage et une enquête

Alexia: Un hommage et une enquête

A Gray, plus de 8 000 personnes ont participé à la marche blanche organisée pour rendre hommage à Alexia, une joggeuse retrouvée morte lundi dernier. Quid des résultats de l'autopsie ? Où en est l'enquête actuellement ? - Avec: Roland Coutanceau, psychiatre criminologue, auteur de "Violences ordinaires et hors normes" (Ed. Dunod). Et Cécile Ollivier, journaliste police justice BFMTV. - Priorité au décryptage, du dimanche 5 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

États-Unis: un marathon sous haute sécurité à New York

États-Unis: un marathon sous haute sécurité à New York

Le marathon de New York aura bien lieu ce dimanche. Mais elle sera sécurisée par un dispositif sécuritaire inédit, tant au sol que dans les airs. À noter que cette épreuve de course de fond mythique intervient au lendemain de l'attentat à la voiture-bélier qui a fait huit morts et onze blessés, mardi après-midi, non loin du mémorial dédié aux victimes du 11-Septembre 2001. Quelque 50.000 participants sont attendus, encouragés par 2 millions de spectateurs. Pour en parler: Vanessa Marchand, marathonienne. Et François Durpaire, notre consultant États-Unis. - Week-end direct, du samedi 4 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Le PS a-t-il un avenir ?

Le PS a-t-il un avenir ?

Le PS a-t-il un avenir ? Pour Dominique Strauss-Khan, "il est temps qu’il disparaisse et qu’une autre force, peut-être avec une partie des mêmes membres, apparaisse". Le Parti socialiste n’a pas su accompagner la mondialisation, se transformer quand le monde se transformait", a estimé ce samedi l’ancien patron du FMI en marge d’une conférence à Marrakech. Mais qu’en pense Eduardo Rihan Cypel, secrétaire national du PS et ancien député de Seine-et-Marne ? - Week-end direct, du samedi 4 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Dominique Strauss-Khan enterre le PS

Dominique Strauss-Khan enterre le PS

En marge de la conférence World policy conference organisé à Marrakech ce samedi, Dominique Strauss-Khan a répondu à quelques questions, notamment sur l'avenir du PS. L'ancien directeur du FMI a eu des déclarations sans ambiguïté concernant son parti. Ainsi, DSK a dressé un constat sombre, estimant que le PS n'avait pas d'avenir et que c'était "une bonne chose", car le temps est venu "de renouveler le centre-gauche français". "L'élection d'Emmanuel Macron a créé une sorte de tremblement de terre dans la politique française et ce parti qui est le mien n'a pas su accompagner la mondialisation, se transformer quand le monde se transformait ", a-t-il poursuivi. "Et donc il est temps qu'il disparaisse et qu'une autre force apparaisse", a conclu Dominique Strauss-Khan. On en parle avec: Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de L'Express. Et Virginie Le Guay, chef adjoint du service politique de Paris Match. - Week-end Direct, du samedi 4 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Nos sociétés à l'épreuve du terrorisme

Nos sociétés à l'épreuve du terrorisme

La France a vécu une semaine intense. Cinq jours durant lesquels, les Français espéraient derrière eux quelques heures tragique de leur histoire récente. Et pour cause, la fin de l'état d'urgence a eu lieu mercredi dernier. Cette mesure avait été instaurée au lendemain des attentats du 13 novembre. Mais cette décission a été très vite confronté à la réalité, avec l'attentat de New York. Par ailleurs en Hexagone, on jugeait le terrorisme via le procès du frère d'Abdel Merah. Abdelkader Merah a, ainsi, été reconnu coupable pour association de malfaiteurs terroriste. Toutefois, il a été relaxé pour la complicité. Décryptage avec: Maître Carole Masliah, avocate d'Eva Sandler et de la famille Monsonego. Ruth Elkrief, notre éditorialiste politique. Et Driss Ait Youssef, président de l'Institut Leonard de Vinci, spécialiste des questions de sécurité. - Priorité au décryptage, du samedi 4 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Édouard Philippe au chevet des Antilles

Édouard Philippe au chevet des Antilles

Le gouvernement est au chevet des Antilles. Deux mois après le passage des ouragans Irma et Maria, Edouard Philippe et cinq de ses ministres sont arrivés à mi-journée en Martinique pour un voyage de trois jours. Leur objectif est la supervision de la reconstruction et la rentrée scolaire à Saint-Martin ainsi qu'à Saint-Barthélemy. La reprise des cours est prévue pour lundi. Toutefois, cette rentrée crée déjà la polémique. Décryptage avec: nos journalistes Baptiste Besson et Jérémy Brossard. - Priorité au décryptage, du samedi 4 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

7 jours rétro : La rétro en vacances

7 jours rétro : La rétro en vacances

Les vacances de la Toussaint représentent un break pour les enfants dans le trimestre le plus long de l'année scolaire. Toutefois, elles sont également les congés les plus décriés. Si elles ont été mises en place au début des années 60, leur durée s'est allongée au fil des gouvernements successifs. Jack Lang, le ministre de l'Education national en 2001, a été le premier à s'y pencher. Suivi par Vincent Peillon, le tenant du titre en 2012. Ainsi, depuis leur instauration, ces congés sont passés d'une à deux semaines. - 7 jours BFM, du samedi 4 novembre 2017, sur BFMTV.

Merah, le procès hors norme

Merah, le procès hors norme

Vingt ans de réclusion criminelle assortis d'une période de sûreté des deux tiers et quatorze ans de prison dont une période de sûreté des deux tiers. Ce sont les peines notifiées respectivement à Abdelkader Merah et Fettah Malki jeudi dernier par la cour d'assises spéciale de Paris. Les avocats du premier envisagent l'appel, celui du second a déjà annoncé son pourvoi. Le parquet général doit encore se prononcer. Le frère de Mohamed Merah, le terroriste de Montauban et Toulouse en mars 2012, a en revanche été jugé non coupable de complicité d'assassinat. Parmi les proches des victimes, Eva Sandler, veuve et mère de deux enfants tués dans cet attentat, se dit "assez décue" de ce verdict. - 7 jours BFM, du samedi 4 novembre 2017, sur BFMTV.

Les enfants des rues

Les enfants des rues

Ils sont une cinquantaine d'enfants, de 9 à 17 ans, à errer dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris. La plupart viennent du Maroc et ont fui la misère de leur pays d'origine. Arrivés clandestinement en France, ils dorment dans la rue, ne vont pas à l'école et refusent souvent les aides des associations qui tentent de les secourir. Ces enfants ne demandent rien et sont légalement inexpulsables. Parfois drogués, souvent violents, quel avenir pour ces mineurs en souffrance ? Témoignages exceptionnels de ces enfants qui ont accepté de se confier à BFMTV, de raconter leur parcours et leurs espoirs. - 7 jours BFM, du samedi 4 novembre 2017, sur BFMTV.

Le chocolat toujours à la mode

Le chocolat toujours à la mode

Un musée tout chocolat a récemment ouvert ses portes dans la région de Lyon. Noël approche et ce produit indémodable reste au centre de toutes les convoitises. Si aujourd'hui, le chocolat a pris place aux côtés des aliments de tous les jours, il ne cesse d'apporter ses nouveautés. Quelles sont les tendances en matière de saveur et de parfum ? - Avec : Jacques Genin et Sophie Vidal, chocolatiers. - C'est votre week-end, du samedi 4 novembre 2017, sur BFMTV.

Procès Merah: le parquet général fait appel du verdict de la cour d'assises spéciale

Procès Merah: le parquet général fait appel du verdict de la cour d'assises spéciale

Il y aura un deuxième procès pour Abdelkader Merah. En effet, le parquet général de Paris a fait appel du verdict de la cour d'assises spéciale, qui a condamné Abdelkader Merah, à 20 ans de réclusion criminelle. Le frère de Mohamed Merah a ainsi été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste, mais pas de complicité d'assassinat. Pour les familles des victimes, ce nouveau procès est notamment une nouvelle épreuve. Alors, faut-il encore défendre l'indéfendable ? Est-ce que ce deuxième procès signifie un retour à zéro ? - Eléments de réponse avec: Paul-Albert Iweins, avocat et ancien bâtonnier de Paris. - Week-end Direct, du vendredi 3 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Procès Merah: le silence des politiques

Procès Merah: le silence des politiques

Il y aura bien un deuxième procès pour Abdelkader Merah. Le parquet général a interjeté appel du verdict prononcé jeudi soir par la cour d'assises spéciale de Paris à l'encontre du frère de Mohamed Merah et de Fettah Malki. Le ministère public a estimé que la cour d'assises spéciale de Paris "n'avait pas tiré toutes les conséquences juridiques des faits qui lui étaient soumis", notamment pour avoir acquitté Abdelkader Merah de la "complicité d'assassinats". Sur le terrain politique, il semble très compliqué de réagir à ce procès. Pourquoi les politiques ont-ils du mal à le commenter ? - Pour en parler: Hervé Gattegno, éditorialiste à BFMTV. Véronique Reille-Soult, directrice générale de Dentsu Consulting. Et Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. - 20h Politique, du vendredi 3 novembre 2017, présenté par Pascal Humeau, sur BFMTV.

Affaire Merah: il y aura un nouveau procès

Affaire Merah: il y aura un nouveau procès

Mehana Mouhou, Hervé Gattegno, Pierre Puchot et Jean-Marc Fédida étaient les invités de 19h Ruth Elkrief. Ils sont revenus sur le procès Merah. - On en parle avec: Me Mehana Mouhou, avocat de la famille d'Imad Ibn Ziaten, militaire tué par Mohamed Merah. Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du JDD et éditorialiste politique de BFMTV. Pierre Puchot, journaliste et co-auteur de "Le combat vous a été prescrit" (Ed. Stock). Et Jean-Marc Fédida, avocat au barreau de Paris. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 3 novembre 2017, sur BFMTV.