BFMTV
Charlie Hebdo menacé: une enquête est ouverte

Charlie Hebdo menacé: une enquête est ouverte

Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de Charlie Hebdo, Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération, Éric Delbecque, expert en sécurité intérieure, et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le mardi 7 novembre 2017. Ils ont débattu autour du soutien de l'Assemblée nationale à la rédaction de Charlie Hebdo, ciblée depuis des années par des menaces de meurtre et d'attentat depuis sa Une du 1er novembre.

Charlie Hebdo: Édouard Philippe veut poursuivre les auteurs des menaces

Charlie Hebdo: Édouard Philippe veut poursuivre les auteurs des menaces

Bientôt 3 ans après l'attentat du 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo est de nouveau la cible de menaces de mort sur les réseaux sociaux. Cette fois, c'est la caricature de l'islamologue Tariq Ramadan, visé par deux plaintes pour viol, qui serait à l'origine du problème. Interpellé ce mardi par le patron des députés de La République en marche Richard Ferrand, Édouard Philippe a déclaré qu'il souhaitait "des poursuites", "afin que des sanctions puissent être prononcées". "Twitter n'est pas en dehors de la République", a déclaré le Premier ministre lors des questions au gouvernement. - On en parle avec: Thierry Arnaud, notre chef du service politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Apolline de Malherbe. - 20h Politique, du mardi 7 novembre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Menaces contre Charlie Hebdo: comment sanctionner les menaces sur les réseaux sociaux ?

Menaces contre Charlie Hebdo: comment sanctionner les menaces sur les réseaux sociaux ?

Bientôt 3 ans après l'attentat du 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo est de nouveau la cible de menaces de mort sur les réseaux sociaux, à cause d'un dessin représentant l'islamologue Tariq Ramadan, visé par deux plaintes pour viol. Interpellé ce mardi par le patron des députés de La République en marche Richard Ferrand, Édouard Philippe a déclaré qu'il souhaitait "des poursuites", "afin que des sanctions puissent être prononcées". "Twitter n'est pas en dehors de la République", a déclaré le Premier ministre lors des questions au gouvernement. Mais comment peut-on sanctionner les menaces sur les réseaux sociaux ? - On en parle avec: Delphine Maillet, avocate au barreau de Paris. Hervé Gattegno, éditorialiste politique de BFMTV et directeur de la rédaction du JDD. Et Philippe Val, ancien directeur de la rédaction de Charlie Hebdo et auteur de "Cachez cette identité que je ne saurais voir" (Éd. Grasset). - 19h Ruth Elkrief, du mardi 7 novembre 2017 2017, sur BFMTV.

Édouard Philippe soutient Charlie Hebdo

Édouard Philippe soutient Charlie Hebdo

Ce mardi, Édouard Philippe a pris la défense des dessinateurs de Charlie Hebdo, à nouveau menacés de mort, trois ans après l'attentat qui a visé le journal satirique. Cette fois, c'est la caricature de l'islamologue Tariq Ramadan qui serait à l'origine du problème. Le Premier ministre souhaite des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces menaces, souvent anonymes, proférées sur les réseaux sociaux. - Pour en parler: Laurent Mauduit, journaliste cofondateur de Mediapart. Céline Pina, essayiste, cofondatrice de "Viv(r)e la République". Et Apolline de Malherbe, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du mardi 7 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Agression présumée: Ariane Fornia répond à Pierre Joxe

Agression présumée: Ariane Fornia répond à Pierre Joxe

Ariane Fornia, écrivaine, était l'invitée d'Olivier Truchot. Elle est revenue sur l'agression sexuelle présumée, dont elle a été victime. Elle accuse Pierre Joxe, ancien membre du conseil constitutionnel et proche de François Mitterrand. Alors que ce dernier a dénoncé "un tissu de contre-vérités" et a demandé des "excuses publiques", elle maintient ses accusations. Le fait que cet homme, qui m'a agressé alors que j'étais à peine majeure, ose demander des excuses publiques est quelque chose d'obscène. C'est un provocation intolérable", estime Ariane Fornia. "Il n'aura évidemment jamais mes excuses, mais j'attends les siennes", a-t-elle également déclaré. - BFM Story, du mardi 7 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Suppression de marché de Noël: Marcel Campion annonce la levée des blocages et une action en justice

Suppression de marché de Noël: Marcel Campion annonce la levée des blocages et une action en justice

Les forains lèvent leur blocage "jusqu’à la décision de justice". Marcel Campion, forain et organisateur du marché de Noël des Champs-Élysées, l’a annoncé ce mardi soir. "Nous avons déposé un recours en référé contre cette décision illégale", a-t-il déclaré. "On attend la réponse de la justice mardi prochain", a poursuivi le leader des forains. - BFM Story, du mardi 7 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Coup de filet antiterroriste: 9 personnes interpellées en France et une en Suisse

Coup de filet antiterroriste: 9 personnes interpellées en France et une en Suisse

Neuf personnes ont été interpellées mardi matin en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône et dans les Alpes-Maritimes dans le cadre d'une opération antiterroriste. Deux arrestations ont eu lieu dans le Val-de-Marne, sept autres à Menton ainsi qu'à Aix-en-Provence. Puis une opération parallèle menée en Suisse a permis l'interpellation d'un dixième suspect. Les personnes arrêtées, âgées entre 18 et 65 ans, sont soupçonnées d'avoir voulu préparer une attaque violente. - On en parle avec: Sébastien Pietrasanta, consultant terrorisme de BFMTV. Et Cécile Ollivier, journaliste police-justice de BFMTV. - BFM Story, du mardi 7 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Électricité: une pénurie cet hiver ?

Électricité: une pénurie cet hiver ?

Le gestionnaire du réseau électrique RTE a prévenu ce mardi qu'il pourrait être amené à prendre des mesures "exceptionnelles" allant jusqu'à des coupures programmées cet hiver pour assurer l'alimentation des foyers français. Des arrêts de centrales non prévus ou des conditions climatiques hors normes "pourraient fragiliser l'alimentation électrique des Français" pendant les mois les plus froids, indique RTE dans son bilan prévisionnel. Les mesures exceptionnelles qui pourraient être prises sont l'interruption de l'alimentation de gros consommateurs industriels volontaires ou encore une baisse de 5% de la tension sur les réseaux électriques. En tout dernier recours, RTE pourrait décider de coupures de courant momentanées, localisées et tournantes. - L'édito Eco, du mardi 7 novembre 2017, présenté par Pierre Kupferman, sur BFMTV.

Le Louvre Abu Dhabi en avant-première

Le Louvre Abu Dhabi en avant-première

Sur l'île de Saadiyat, appelée encore île du bonheur, le pharaonique projet d'Abu Dhabi. Le premier musée universel du monde arabe ouvrira ses portes au public samedi. Sa réalisation a nécessité 8 ans de travaux, 1 milliard d'euros de budget, 85 000 m2 avec comme pièce maîtresse un dôme conçu par l'architecte star Jean Nouvel. De nombreuses pièces antiques du monde y seront exposées. Par ailleurs, le gouvernement émirati a versé 400 millions d'euros pour avoir le droit d'employer le nom du Louvre durant 30 ans et 6 mois. Cette magnifique construction est une occasion pour les Émirats arabes unis, qui est une zone sous tension, de mettre en avant le tourisme et la culture. - Culture & Vous, du mardi 7 novembre 2017, sur BFMTV.

Les jeux vidéo bientôt aux JO ?

Les jeux vidéo bientôt aux JO ?

Le stade olympique de Pékin plein à craquer. 40 000 fans étaient réunis ce week-end pour acclamer leurs champions à l'occasion de la finale du championnat du monde du jeu League of Legends. Un événement qui donne la mesure de ce qu'est devenu l'e-sport. Cette discipline pourrait même faire son apparition aux JO. Le comité olympique a fait un pas dans cette direction en estimant que "les joueurs se préparent et s'entraînent avec une intensité comparable à celle des athlètes dans les sports traditionnels". Des sessions d'entraînement de 10 à 12 heures par jour pour acquérir une dextérité et des réflexes hors du commun. Une grande compétition d'e-sport aura d'ailleurs lieu en amont des Jeux Olympiques de PyeongChang l'an prochain. Un premier pas, avant peut-être que des jeux comme Starcraft, Hearthstone ou DOTA ne s'invitent entre les épreuves de lancer de disque et de saut à la perche. - Culture Geek, du mardi 7 novembre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Les épargnants n'aiment pas l'épargne risquée

Les épargnants n'aiment pas l'épargne risquée

Selon la dernière édition de l’enquête annuelle de BlackRock, les investisseurs français craignent de manquer de ressources financières pour leur retraite. Une étude effectuée auprès de 28 000 personnes dans le monde, dont 1.000 Français. Résultat: 7 Français sur 10 rejettent toute idée d'investissement financier. Comment expliquer cette hostilité ? Où placent-ils leurs économies actuellement ? Qu'est ce qui pourrait faire évoluer les comportements des Français ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 7 novembre 2017, sur BFMTV.

Six premiers mois d'Emmanuel Macron: un bilan contrasté

Six premiers mois d'Emmanuel Macron: un bilan contrasté

Six mois après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, 37% des Français se disent déçus de la politique menée par le président de la République, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV et publié ce lundi. Seulement 12% des sondés jugent l'action du chef de l'État satisfaisante. En revanche, 50% des personnes interrogées estiment qu'il est trop tôt pour se prononcer. Pour en parler: Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Et Jean-Dominique Merchet, journaliste à l’Opinion. - Grand Angle, du lundi 6 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

La France des oubliés

La France des oubliés

Demain, cela fera 6 mois qu'Emmanuel Macron a été élu président de la République. L'année dernière en pleine campagne électorale, les équipes de BFMTV avaient rencontré des habitants de la vallée de la Meuse dans les Ardennes, un ancien bastion de la métallurgie où le taux de chômage dépasse les 20%. Aujourd'hui, nous sommes retournés les voir. Comment jugent-ils les premiers mois du quinquennat d'Emmanuel Macron ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 6 novembre 2017.

Tuerie au Texas: le motif "familial" confirmé

Tuerie au Texas: le motif "familial" confirmé

Une fusillade a eu lieu dimanche à l’heure de l’office religieux dans une église de Sutherland Springs, au sud du Texas. Au moins 26 personnes ont perdu la vie tandis qu’une vingtaine d’autres ont été blessées. Les victimes avaient entre 5 et 72 ans. On en sait davantage ce lundi sur le profil et les motivations du tireur. En effet, cet ancien militaire de 26 ans a commis ce drame dans le cadre d'une affaire de vengeance et de dispute familiale, a confirmé la police. Il a d'ailleurs déjà été condamné dans une cour martiale en 2012 pour maltraitance envers sa femme et son bébé. Pour en parler: Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à Washington. - Grand Angle, du lundi 6 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Alexia, l'enquête

Alexia, l'enquête

Les circonstances exactes de la mort d'Alexia Daval restent encore floues. Le procureur de la République parle d'une mort probable par asphyxie sans que les causes ne soient établies avec certitude. Par ailleurs, l'avocat de la famille de la jeune femme s'est exprimé pour la première fois ce lundi sur notre antenne. Jean-Marc Florand croit à un dénouement rapide de l'enquête. Mais à ce jour, aucune interpellation ni aucune garde à vue n'a encore eu lieu. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 6 novembre 2017.

Affaire Alexia: vers un dénouement proche ?

Affaire Alexia: vers un dénouement proche ?

L'avocat de la famille d'Alexia Daval, la joggeuse retrouvée morte après avoir disparu la semaine dernière, a estimé qu'il "y aura un dénouement rapide" à l'affaire. "C'est un sentiment tout à fait personnel parce que je n'ai pas encore eu en mains les pièces du dossier", a-t-il cependant tempéré. Néanmoins, les causes du décès ne sont pas établies avec certitude a annoncé ce lundi la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot. Elle a affirmé qu'"à ce jour", l'autopsie, concluante, n'a toutefois pas permis "de déterminer les causes de la mort de la jeune femme même s'il ne fait hélas aucun doute qu'on lui a donné volontairement la mort". On en parle avec Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. - Grand Angle, du lundi 6 novembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Que retenir des 6 mois d'Emmanuel Macron ?

Que retenir des 6 mois d'Emmanuel Macron ?

Six mois après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, 37% des Français se disent déçus de la politique menée par le président de la République, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV et publié ce lundi. Seulement 12% des sondés jugent l'action du chef de l'État satisfaisante. En revanche, 50% des personnes interrogées estiment qu'il est trop tôt pour se prononcer. - Décryptage avec: Hervé Berville, député LAREM des Côtes-d'Armor et porte-parole du groupe LAREM à l'Assemblée nationale. Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Ainsi que Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. - News & Compagnie du lundi 6 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Tuerie de Texas: les motivations du tireur étaient d'ordre familial

Tuerie de Texas: les motivations du tireur étaient d'ordre familial

Le tireur, qui a abattu dimanche 26 personnes dans une église au Texas, a probablement agi en raison d'un "différend familial", a déclaré un responsable des forces de l'ordre texanes. L'ex-caporal de l'armée de l'air avait été jugé dans une cour martiale en 2012 pour violences contre son épouse et son enfant. Par ailleurs, Donald Trump a écarté le débat sur les armes suite à cette nouvelle tuerie de masse. Il a estimé lundi que cette fusillade meurtrière ne posait pas la question de l'encadrement des armes mais celle de la santé mentale de son auteur. "La santé mentale est le problème ici (...) Ce n'est pas une question liée aux armes", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Tokyo. - On en parle avec: Jean Bernard Cadier, notre correspondant à Washington. Anne Deysine, professeur des Universités, spécialiste des États-Unis. Ainsi que notre éditorialiste politique Bruno Jeudy. - News & Compagnie, du lundi 6 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Mort d'Alexia Daval: le mystère demeure

Mort d'Alexia Daval: le mystère demeure

Les enquêteurs en savent davantage sur les circonstances de la mort d'Alexia Daval, la jeune femme retrouvée morte lundi 30 octobre en Haute-Saône. D'après l'autopsie elle est "probablement" morte "d'asphyxie". Néanmoins, les causes du décès ne sont pas établies avec certitude a annoncé ce lundi la procureure de Besançon. Edwige Roux-Morizot a affirmé qu'"à ce jour", l'autopsie, concluante, n'a toutefois pas permis "de déterminer les causes de la mort de la jeune femme même s'il ne fait hélas aucun doute qu'on lui a donné volontairement la mort". "S'il est avéré qu'elle a subi violences physiques, les causes de sa mort ne sont pas établies", a insisté la procureure de Besançon, expliquant que des analyses complémentaires étaient en cours. - On en parle avec: Dominique Rizet, notre consultant police justice. - News & Compagnie, du lundi 6 novembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

6 mois d'Emmanuel Macron: quel bilan ?

6 mois d'Emmanuel Macron: quel bilan ?

Six mois après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, les Français semblent circonspects à l'égard de son action. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 50% des personnes interrogées estiment qu'il est trop tôt pour se prononcer, mais 37% se disent déçues. Seulement 12% se disent satisfaits. Les sondés apparaissent également partagés sur les promesses faites par le président de la République. Décryptage avec Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ruth Elkrief, notre éditorialiste politique. Ainsi que Bernard Sananès, président de l’institut Elabe. - 20h Politique, du lundi 6 novembre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Emmanuel Macron: est-il encore trop tôt pour juger son action ?

Emmanuel Macron: est-il encore trop tôt pour juger son action ?

Six mois après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, 37% des Français déclarent être déçus par sa politique, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV et publié ce lundi. En revanche, 50% des personnes interrogées estiment qu'il est trop tôt pour se prononcer. Alors, est-il trop tôt pour dresser un bilan ? Quelles sont les mesures qui ont le plus touché les Français ? Quel personnage a-t-on découvert, dans le fond, à l'Élysée ? - Décryptage avec: Michèle Cotta, journaliste et écrivain, auteure de "Quelle histoire! Carnets secrets 2016 - 2017" (Éd. Robert Laffont). Philippe Besson, écrivain et auteur de "Un personnage de roman" (Éd. Julliard). Christophe Pierrel, ancien chef de cabinet adjoint de François Hollande et auteur de "Ils votent Marine et ils vous emmerdent ! Voyage dans la France FN" (Éd. La Tengo) en librairie mercredi prochain. Et Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 6 novembre 2017, sur BFMTV.

Ce mardi 7 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Edouard Philippe était à Saint-Martin pour assister à la rentrée scolaire. Il en a profité pour rencontrer quelques sinistrés de l'ouragan Irma. Une dame l'interpelle donc concernant le retard des indemnisations. Ce à quoi le Premier ministre a répondu “je ne suis pas votre assureur”. Pendant ce temps à l'Assemblée nationale, on a voté la surtaxe sur les grandes entreprises. Un débat très technique qui n'a pas empêché quelques passes d'armes à connotation musicale entre nos élus. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Six mois après la présidentielle: Emmanuel Macron divise les Français

Six mois après la présidentielle: Emmanuel Macron divise les Français

Six mois après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, les Français semblent circonspects à l'égard de son action. C'est en effet ce qui ressort d'un sondage Elabe, publié lundi, réalisé pour BFMTV. Si 50% des personnes interrogées considèrent qu'il est trop tôt pour juger les accomplissements du chef de l'Etat, 37% les trouvent décevants, et seulement 12% satisfaisants. - On en parle avec: Virginie Le Guay, chef adjointe du service politique de Paris Match. Bernard Sananès, président l'institut Elabe. Et Thierry Arnaud, notre chef du service politique. - BFM Story, du lundi 6 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Texas: ce que l'on sait du tireur

Texas: ce que l'on sait du tireur

Le tireur, qui a abattu dimanche 26 personnes dans une église au Texas, a probablement agi en raison d'un "différend familial", a déclaré Martin Freeman, un responsable des forces de l'ordre du Texas. "Il y avait un différend dans cette famille", a-t-il indiqué, expliquant que la belle-mère du tueur, fréquentait cette église. Il s'agit de la pire tuerie de l'histoire de cet État du Sud et de l'une des plus meurtrières de l'histoire moderne aux États-Unis. - On en parle avec: Didier Combeau, spécialiste des États-Unis, auteur de "Des Américains et des armes à feu: démocratie et violence aux États-Unis" (Éditions Belin). - BFM Story, du lundi 6 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Alexia: les incertitudes de l'enquête

Alexia: les incertitudes de l'enquête

La procureur de la République de Besançon s'est livrée ce lundi matin à une mise au point ferme. Après la diffusion d'informations faisant état qu'Alexia Daval, une joggeuse de 29 ans, a été tuée par asphyxie, Edwige Roux-Morizot a affirmé qu'"à ce jour", l'autopsie, concluante, n'a toutefois pas permis "de déterminer les causes de la mort de la jeune femme même s’il ne fait hélas aucun doute qu’on lui a donné volontairement la mort". "S’il est avéré qu’elle a subi violences physiques, les causes de sa mort ne sont pas établie", a insisté la procureur de Besançon, expliquant que des analyses complémentaires était en cours. - On fait le point avec: Jean-Marc Florand, avocat de la famille d'Alexia Daval. Et Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. - BFM Story, du lundi 6 novembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Pâte à tartiner: nouvelle recette

Pâte à tartiner: nouvelle recette

Le géant italien du chocolat, Ferrero, a modifié la recette du Nutella. Un changement de composition qui ne porte pas sur l'usage de l'huile de palme, mais sur la quantité de lait écrémé en poudre désormais employée. L'industriel italien l'a confirmé ce lundi. Ferrero a indiqué que le produit contient désormais 8,7% de lait écrémé en poudre contre 7,5% auparavant. Une augmentation suffisamment importante pour modifier la couleur de la pâte à tartiner. En parallèle, les valeurs nutritives du Nutella ont également évolué. Selon son producteur, la teneur en sucre a augmenté pour atteindre 56,3%, contre 55,9% précédemment tandis que la teneur en graisse a légèrement chuté pour s'établir à 30,9% contre 31,8% avant le changement de recette. - L'édito Eco, du lundi 6 novembre 2017, présenté par Pierre Kupferman, sur BFMTV.

Focus Première: Que peut-on attendre de la COP23 ?

Focus Première: Que peut-on attendre de la COP23 ?

La COP23 est lancée. Elle a débuté hier à Bonn, en Allemagne, et prendra fin le 17 novembre. En quoi cette conférence consiste-t-elle réellement ? Que peut-on en attendre ? Quelles nouvelles du côté de nos pôles ? Quid des engagements signés lors de la COP21 ? - Plus de détails avec: Jean-Louis Étienne, explorateur et médecin. Et Jean-Louis Caffier, consultant environnement de BFMTV. - Focus Première, du mardi 7 novembre 2017, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: La France, encore leader du climat ?

L’édito de Christophe Barbier: La France, encore leader du climat ?

La COP23 se tient à Bonn, en Allemagne, depuis hier et jusqu'au 17 novembre. Cette année, la conférence est présidée par les Fidji, un petit Etat insulaire menacé par le réchauffement climatique. Mais voilà, cette 23e édition semble avoir peu d'impact sur la France. La délégation y a un stand, participe aux conférences mais sa présence n'est que symbolique. On a également remarqué que l'écologie était peu présente dans la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Pourtant, ce dernier avait répondu au désengagement des Etats-Unis des Accords de Paris par la fameuse réplique "Make our planet great again". N'était-ce qu'un coup de com' ? Le président de la République veut-il encore faire de la France le leader du climat ? - L’édito de Christophe Barbier, du mardi 7 novembre 2017, sur BFMTV.

iPhone X: le phénomène Animoji

iPhone X: le phénomène Animoji

Depuis la sortie de l'iPhone X, les Animojis s'imposent comme l'une de ses fonctionnalités phares. Il s'agit des avatars d'animaux animés qui suivent et reproduisent les mouvements du visage ainsi que la voix de l'utilisateur, grâce aux capteurs 3D du module. Cette fonctionnalité a été complètement détournée par les internautes du monde entier. Ils ont pris ces Animojis, les ont fait chanter et ont partagé les vidéos sur les réseaux sociaux. Le karaoké de Bohemian Rhapsody de Queen a été le plus retwitté. Samsung, le principal concurrent d'Apple, a répondu avec humour à ce phénomène. La marque a repris tous les défauts de l'iPhone et s'en est amusée dans une publicité. - La Pépite, du mardi 7 novembre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

La question des niches fiscales revient avec les révélations des "Paradise Papers". Bien qu'elle soit légale, moralement, tout le monde est contre la pratique de l'optimisation fiscale. Pourtant, bon nombre de grandes entreprises et de hautes personnalités en profitent. 40% des profits des multinationales atterrissent sur les paradis fiscaux. Pour Laurent Neumann et Eric Brunet, ce fait renforce l'acte philosophique et morale de se soustraire à l'impôt et creuse les inégalités. Comment limiter ce phénomène ? Que faut-il faire en France ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le livre "Permis / Pas Permis au volant" sort dans les kiosques cette semaine. L'occasion d'évaluer nos connaissances sur les comportements autorisés ou pas. Peut-on conduire avec une seule main ? Est-il interdit de rouler avec des pneus sous-gonflés ? Quid de l'utilisation des avertisseurs de radars ? Est-il permis de s'opposer à la mise en fourrière de son véhicule ? Conduire en tongs est-il réprimandable ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Aujourd'hui, Anthony Morel nous a déniché des perles de technologie, les fenêtres intelligentes. On a par exemple une fenêtre anti-pollution, dotée d'un système de purification d'air qui va absorber 99% des particules fines pour ensuite former une bulle d'air pure dans la maison. On a également des fenêtres qui s'ouvrent ou se ferment automatiquement en fonction de l'ambiance intérieure et ce, de manière autonome. Grâce à des capteurs, elles vont être capables de s'ouvrir toutes seules pour aérer une pièce ou au contraire se fermer s'il y a trop de bruit. Une start-up française est même allée jusqu'à développer une fenêtre photovoltaïque qui va capter la lumière du soleil pour la transformer en électricité dans la maison. Enfin, demain peut-être, nos fenêtres deviendront interactives et remplaceront nos écrans de télé. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le prix Goncourt décerné à Eric Vuillard

Le prix Goncourt décerné à Eric Vuillard

Le nom du lauréat du prix Goncourt a été révélé ce lundi. Contre tous les pronostics, il a été attribué à Eric Vuillard pour son livre intitulé "L'ordre du jour". Ce roman historique de 160 pages retrace l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Olivier Guez, quant à lui, a remporté le prix Renaudot pour "La Disparition de Joseph Mengele". Retour sur l'analyse de Baptiste Liger, rédacteur en chef de Lire. - Culture & Vous, du lundi 6 novembre 2017, sur BFMTV.

Les révélations des "Paradise Papers"

Les révélations des "Paradise Papers"

Après le scandale des "Panama Papers", place aux "Paradise Papers". Il s'agit d'une enquête menée depuis un an par plusieurs journalistes, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). 13,5 millions de documents financiers, dont une partie provient d'un même cabinet d'avocats basé aux Bermudes, ont été scrutés et analysés par leurs soins. Plusieurs dirigeants, personnalités et hauts fonctionnaires sont ainsi visés par des affaires d'argent caché dans les paradis fiscaux. Parmi eux, certains ministres de Donald Trump et même la reine Elisabeth II. Sommes-nous devant le même cas que les "Panama Papers" ? Comment combattre ces phénomènes ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 6 novembre 2017, sur BFMTV.

Abdelkader Merah: 20 ans de prison mais pas de complicité

Abdelkader Merah: 20 ans de prison mais pas de complicité

La cour spéciale d'assises de Paris a rendu ce jeudi un verdict très attendu dans le procès du frère et d'un ami de Mohamed Merah, auteur de sept assassinats en mars 2012 à Toulouse et Montauban. Abdelkader Merah a été reconnu coupable d'association de malfaiteur terroriste, mais non coupable de complicité d'assassinats, et condamné à 20 ans de prison. Fettah Malki, un ami de Mohamed Merah soupçonné également de complicité dans ces crimes, a quant à lui été reconnu coupable d'association de malfaiteur également et condamné à 14 ans de réclusion. - On y revient avec: Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV. Lydia Guirous, essayiste et auteure de "Ca n'a rien à voir avec l'islam?" (Ed. Plon). Michèle Bernard-Requin, magistrat honoraire, ancienne substitut du procureur de Paris. David Revault d'Allonnes, éditorialiste au Jdd. Me Patrick Klugman, avocat de la famille Sandler. Et Me Simon Cohen, avocat de nombreuses parties civiles. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 2 novembre 2017, sur BFMTV.