Avec : Ségolène Royal, ambassadrice des pôles Arctique et Antarctique. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 7 novembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Edouard Philippe était à Saint-Martin pour assister à la rentrée scolaire. Il en a profité pour rencontrer quelques sinistrés de l'ouragan Irma. Une dame l'interpelle donc concernant le retard des indemnisations. Ce à quoi le Premier ministre a répondu “je ne suis pas votre assureur”. Pendant ce temps à l'Assemblée nationale, on a voté la surtaxe sur les grandes entreprises. Un débat très technique qui n'a pas empêché quelques passes d'armes à connotation musicale entre nos élus. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
La question des niches fiscales revient avec les révélations des "Paradise Papers". Bien qu'elle soit légale, moralement, tout le monde est contre la pratique de l'optimisation fiscale. Pourtant, bon nombre de grandes entreprises et de hautes personnalités en profitent. 40% des profits des multinationales atterrissent sur les paradis fiscaux. Pour Laurent Neumann et Eric Brunet, ce fait renforce l'acte philosophique et morale de se soustraire à l'impôt et creuse les inégalités. Comment limiter ce phénomène ? Que faut-il faire en France ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le livre "Permis / Pas Permis au volant" sort dans les kiosques cette semaine. L'occasion d'évaluer nos connaissances sur les comportements autorisés ou pas. Peut-on conduire avec une seule main ? Est-il interdit de rouler avec des pneus sous-gonflés ? Quid de l'utilisation des avertisseurs de radars ? Est-il permis de s'opposer à la mise en fourrière de son véhicule ? Conduire en tongs est-il réprimandable ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Aujourd'hui, Anthony Morel nous a déniché des perles de technologie, les fenêtres intelligentes. On a par exemple une fenêtre anti-pollution, dotée d'un système de purification d'air qui va absorber 99% des particules fines pour ensuite former une bulle d'air pure dans la maison. On a également des fenêtres qui s'ouvrent ou se ferment automatiquement en fonction de l'ambiance intérieure et ce, de manière autonome. Grâce à des capteurs, elles vont être capables de s'ouvrir toutes seules pour aérer une pièce ou au contraire se fermer s'il y a trop de bruit. Une start-up française est même allée jusqu'à développer une fenêtre photovoltaïque qui va capter la lumière du soleil pour la transformer en électricité dans la maison. Enfin, demain peut-être, nos fenêtres deviendront interactives et remplaceront nos écrans de télé. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.