BFMTV
L’édito de Christophe Barbier: Est-ce la fin des filières du bac général ?

L’édito de Christophe Barbier: Est-ce la fin des filières du bac général ?

La réforme du baccalauréat débute ce jour. Elle reposera principalement sur deux mesures. Le nombre d'épreuves finales pourrait être réduit à quatre. Les autres matières seraient évaluées sous forme de contrôle continu. Selon le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, cette réforme pourrait passer par la disparition des filières L, S et ES. Quels seront les autres chantiers possibles ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 13 novembre 2017, sur BFMTV.

Un jeune passionné de foot se fait repérer dans la rue

Un jeune passionné de foot se fait repérer dans la rue

Au Paraguay, Ivan, un ado de 14 ans s'est fait repérer grâce à une vidéo de lui faite par un passant. Publiée sur Twitter, celle-ci a été reprise par un journaliste sportif et a interpellé Régis Marques, un agent de footballeurs. Ce dernier l'a fait signer dans le club du Paraguay, qui s'est engagé à financer sa formation professionnelle. Le jeune garçon a affirmé avoir tout appris en regardant juste la télé et il rêve déjà de jouer au PSG. - La Pépite, du lundi 13 novembre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Le port d'armes de point crée une vive polémique en France. Dans certaines villes, notamment à Paris, les policiers et les gendarmes sont autorisés à en porter lorsqu'ils ne sont pas en service. Toutefois, la plupart des établissements privés ont la possibilité de les en interdire. Qu'en pensez-vous ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les Français sont les types de consommateurs les plus protégés lorsqu'ils partent en voyage. Cependant, il s'avère que leurs droits sont aujourd'hui menacés par une directive adoptée par l'Europe. De quelle loi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les conséquences ? Quid des réactions des professionnels du voyage en France ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Un Britannique a battu le record du monde de vitesse en Jetpack. Ce dernier est une armure, équipée de 6 mini réacteurs, qui pèse 45 kg. En mettant les bras le long du corps, une poussée verticale va s'exercer et propulser celui qui le porte à plusieurs mètres au-dessus du sol, à une vitesse pouvant atteindre 300km/h. Les mouvements du corps vont gérer le déplacement dans les airs. Par ailleurs, l'armée britannique semble intéressée par ce projet. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
13-Novembre: le long chemin de la reconstruction

13-Novembre: le long chemin de la reconstruction

Benjamin Vial, rescapé du Bataclan, était l'invité de BFMTV. Il est venu nous parler de son livre: "Fragments Post-Traumatiques - Vie Continue" (Éd. Michalon). Un ouvrage qui parle de sa propre méthode de reconstruction après l’attaque. Le 13 novembre 2015, Benjamin Vial se trouvait avec sa femme au Bataclan pour assister au concert des Eagles of Death Metal. Et deux ans après le drame dans laquelle 90 personnes ont été tuées, le retour à la vie normale est toujours aussi difficile. D'ailleurs, un hommage aux personnes tuées et blessées sera rendu sur place lundi. - Week-end direct, du dimanche 12 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Juppé-Macron: la main tendue

Juppé-Macron: la main tendue

Alain Juppé a déclaré sa flamme à Emmanuel Macron, évoquant même un possible "grand mouvement central", à l'occasion des élections européennes de 2019. Ce rapprochement s'est notamment illustré par une poignée de main chaleureuse entre le chef de l'État et le maire de Bordeaux, qui sous la pluie parisienne lors des commémorations du 11 Novembre, s'était défait de son habituelle raideur. On en parle avec Judith Waintraub, grand reporter au Figaro Magazine et Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne. - Week-end direct, du dimanche 12 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Juppé-Macron: l'alliance qui dérange

Juppé-Macron: l'alliance qui dérange

Ce dimanche 12 novembre 2017, Georges Fenech, secrétaire national LR, ancien député, était l'invité de BFMTV. Il est revenu sur l'alliance probable entre Alain Juppé et Emmanuel Macron. D'ailleurs, le maire de Bordeaux ne s'en cache plus. Vendredi, Alain Juppé a chanté les louanges du chef de l'État, dans des propos rapportés par Sud-Ouest. "C'est bien que le président de la République mouille sa chemise et aille sur le terrain. Ce qui a changé c'est le style, on a un président qui s'investit", a-t-il d'abord assuré. Ce rapprochement s'est notamment illustré par une poignée de main chaleureuse entre le chef de l'État et le maire de Bordeaux lors des commémorations du 11-Novembre. Alain Juppé voit également une source de satisfaction dans la politique européenne d'Emmanuel Macron, via son discours sur l'Europe à la Sorbonne. Une satisfaction tellement grande qu'il envisage même la création d'un "grand mouvement central" aux Européennes prévues en 2019. - Week-end Direct, du dimanche 12 novembre 2017, présenté

13-Novembre: où en est l'enquête 2 ans après ?

13-Novembre: où en est l'enquête 2 ans après ?

Deux ans après les attentats du 13-Novembre, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'enquête est toujours en cours. Vendredi dernier, le procureur de la République, François Molins, a fait un point sur l'instruction. Dans un entretien accordé à France Info, le magistrat a détaillé un dossier "tentaculaire", contenant 220 tomes de procédures, 28.000 procès verbaux. "On a vraiment été confronté à une cellule terroriste d'une ampleur inédite", a-t-il insisté. Par ailleurs, il a affiché sa volonté de voir le procès se tenir "dans des délais les plus acceptables". "Les juges espèrent la clôturer au printemps 2019", a indiqué François Molins. - On en parle avec: Jean Reinhart, avocat de 110 parties civiles pour les attentats du 13 novembre 2015, et de l'association "13 Novembre : Fraternité et Vérité". - Week-end Direct, du dimanche 12 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Juppé en marche ?

Juppé en marche ?

Alain Juppé ne s'en cache plus. Vendredi, le maire de Bordeaux a chanté les louanges d'Emmanuel Macron, dans des propos rapportés par Sud-Ouest. "C'est bien que le président de la République mouille sa chemise et aille sur le terrain. Ce qui a changé c'est le style, on a un président qui s'investit", a-t-il d'abord assuré. Ce rapprochement s'est notamment illustré par une poignée de main chaleureuse entre le chef de l'État et le maire de Bordeaux lors des commémorations du 11-Novembre. Alain Juppé voit également une source de satisfaction dans la politique européenne d'Emmanuel Macron, via son discours sur l'Europe à la Sorbonne. Une satisfaction tellement grande qu'il envisage même la création d'un "grand mouvement central" aux Européennes prévues en 2019. - On en parle avec: Michel Drucker, journaliste à l'affiche de "Seul avec vous". Ainsi que nos éditorialistes Laurent Neumann et Éric Brunet. - Et en même temps, du dimanche 12 novembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

France insoumise: le coup de blues ?

France insoumise: le coup de blues ?

La France insoumise a un coup de blues. Cela a débuté avec son leader. En effet, Jean-Luc Mélenchon semble avoir baissé les bras. Le 28 octobre dernier, il a fait un étrange aveu en admettant que le chef de l'État avait réussi à mettre en place ses premières réformes libérales. "Pour l'instant, c'est lui (Emmanuel Macron) qui a le point", a-t-il affirmé. Le leader de la France insoumise a également avoué qu'il n'arrivait pas à mobiliser la jeunesse et l'opposition. Ce dimanche, l'Insoumise Raquel Garrido a annoncé qu'elle "tourne la page" de la politique. Cette ex-porte-parole du mouvement explique dans une interview au Journal du Dimanche avoir été "placée devant un dilemme par le CSA" en raison de son activité de chroniqueuse sur C8. On en parle avec: Olivier Besancenot, membre du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Ainsi que nos éditorialistes Frédéric Says et Anna Cabana. - Et en même temps, du dimanche 12 novembre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Les attentats du 13 novembre pourraient-ils se reproduire ?

Les attentats du 13 novembre pourraient-ils se reproduire ?

Après les attentats du 13 novembre, notre justice, notre police, nos politiques ainsi que notre société ont évolué. Des leçons ont été tirées et des mesures prises suite à ces attaques meurtrières. L'instauration de l'état d'urgence dans la foulée des attentats a permis aux autorités de déjouer une trentaine d'attentats. Après deux ans d'application, elle a été remplacée par une nouvelle loi antiterrorisme. Le texte transpose dans le droit commun les principales dispositions du régime d'exception qu'est l'état d’urgence. Mais, est-ce suffisant ? Et surtout, les attentats du 13 novembre pourraient-ils se reproduire ? Décryptage avec: Sébastien Pietrasanta, notre consultant terrorisme, ex-rapporteur d'un projet de loi de lutte contre le terrorisme. Philippe Val, ancien directeur de la rédaction de Charlie Hebdo. Et Michel Wieviorka, sociologue, directeur d'études à l'EHESS. - Priorité au décryptage, du dimanche 12 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Le procès du "13-novembre est-il possible" ?

Le procès du "13-novembre est-il possible" ?

Salah Abdeslam, 28 ans, est actuellement détenu à l'isolement. Il a en effet été arreté à Molenbeek et été mis en examen pour assassinats terroristes. Les conditions de détention de ce dernier ont notamment été légèrement assouplies, par crainte d'un suicide, à la prison de Fleury-Mérogis. Alors, est-ce qu'il y a un véritable risque aujourd'hui de perdre mentalement Salah Abdeslam ? et surtout, le procès du 13-Novembre est-il possible ? - On en parle avec: Me Samia Maktouf, avocat aux barreaux de Paris et de Tunis et auteure de "Je défendrai la vie autant que vous prêchez la mort " (Ed.Michel Lafon). Et Boris Thiolay, reporter au service Enquêtes de L'Express. - Priorité au décryptage, du dimanche 12 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

11-Novembre: Macron, gardien de la mémoire

11-Novembre: Macron, gardien de la mémoire

Emmanuel Macron a commémoré ce samedi sa première cérémonie du 11-Novembre, 99 ans après l’armistice ayant mis fin aux combats de la première guerre mondiale (1914-1918). Le chef de l'État a entamé cette commémoration par une visite du musée Georges-Clemenceau, dans le 16ème arrondissement de Paris. Le président de la République a ensuite déposé une gerbe devant la statue de Clemenceau. Il a ensuite remonté les Champs-Élysées, escorté de la Garde républicaine. Après une revue des troupes place de l'Étoile, il a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. - On y revient avec: Isabelle Veyrat-Masson, historienne, directrice du Laboratoire Communication et Politique de Paris-Dauphine. - Week-end Direct, du samedi 11 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Soupçons d'ingérences russes: Donald Trump "croit" Vladimir Poutine

Soupçons d'ingérences russes: Donald Trump "croit" Vladimir Poutine

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont retrouvés ce samedi à Danang au Vietnam, où se tient le forum de l'Asie-Pacifique (Apec). Le président américain a indiqué que son homologue russe lui avait dit ne pas s'être "mêlé" de l'élection présidentielle américaine. "Chaque fois qu'il me voit, il me dit 'je n'ai pas fait ça' et je le crois vraiment quand il me le dit", a-t-il déclaré au sujet des soupçons d'ingérences russes dans la campagne de 2016. L’analyse de Florent Parmentier, professeur à Sciences-Po et spécialiste de la Russie. - Week-end direct, du dimanche 5 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

11-Novembre: Emmanuel Macron a choisi de célébrer Clemenceau

11-Novembre: Emmanuel Macron a choisi de célébrer Clemenceau

Alexandre Devecchio, journaliste au Figaro, chargé du Figaro Vox, et Étienne Girard, journaliste politique à Marianne, étaient les invités de François Gapihan. Ils se sont intéressés à la cérémonie de commémoration du 11-Novembre, présidée pour la première fois par Emmanuel Macron. En rupture avec ses prédécesseurs, le président de la République a choisi un symbole fort, en rendant hommage à Georges Clemenceau. Cette commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale était aussi l'occasion pour le président d'imposer son style en se différenciant de François Hollande. - Week-end Direct, du samedi 11 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

La guerre contre l’EI est-elle finie ?

La guerre contre l’EI est-elle finie ?

Novembre 2017 restera-t-il comme le mois de la chute de Daesh ? Le groupe terroriste État islamique a perdu son emprise territorial au Moyen-Orient au cours de ces derniers jours. En cette fin de semaine, tous les regards sont tournés vers Al Boukamal. Et pour cause, cette ville à la frontière irako-syrienne est actuellement aux prises entre les forces alliées et jihadistes. Elle pourrait tombé dans les prochaines semaines et s'ajouterait aux territoires libérés des mains de Daesh. Alors, ces victoires signent-elles vraiment la fin de Daesh ? Et surtout, la guerre contre l'État islamique est-elle finie ? Décryptage avec: Pierre Conesa, ancien responsable de la direction des affaires stratégiques au ministère de la Défense. Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient. Et Michel Fize, sociologue, spécialiste de la jeunesse. - Priorité au décryptage, du samedi 11 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Patrice Evra : l'histoire d'un "bad boy" du foot français

Patrice Evra : l'histoire d'un "bad boy" du foot français

Les Bleus nous ont fait vivre une belle soirée de football hier face au Pays de Galles. L'équipe de France nous a en effet montré une image bien loin de celle offerte par son ancien capitaine Patrice Evra. Ce dernier avait donné un coup de pied à supporter marseillais le 2 novembre dernier. Le joueur est aujourd'hui sans club et privé de compétitions européennes jusqu'à la fin de la saison. Mais comment celui qu'on surnommait le "bad boy" du foot français en est arrivé là ? Décryptage avec: Jean Rességuié, rédacteur en chef football à RMC Sport. Et Gilles Dumas, président de l'agence SportLab, agence de marketing sportif. - Priorité au décryptage, du samedi 11 novembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Ctkoi le SMS à son lancement il y a 25 ans?

Ctkoi le SMS à son lancement il y a 25 ans?

Le SMS fête ses 25 ans cette semaine. Tout a commencé par un bipeur. Puis, il laisse place aux téléphones portables. Et vers la fin des années 90, le SMS est facturé au mot. Les utilisateurs commencent à employer des abréviations. Les messages multimédias sont apparus en 2007 et sont ensuite devenus un incontournable mode de communication. La fièvre du SMS monte même jusqu'à la tête de l'Etat français. - 7 jours BFM, du samedi 11 novembre 2017, sur BFMTV.

 Marcel Campion, le parrain des forains

Marcel Campion, le parrain des forains

Le Conseil de Paris a voté la fin du marché de Noël des Champs-Elysées et des autres attractions de Marcel Campion, surnommé le roi des forains. Pour se faire entendre, les forains se sont alors mobilisés pendant deux jours en bloquant l'autoroute A4 à l'entrée de la ville. A leur tête, Marcel Campion a déclaré la guerre à la mairie de la capitale. Ce n'est pas la première fois, car en 1973, il a déjà organisé une mobilisation à Rennes pour maintenir une foire dans le centre-ville. Focus sur le parcours de Marcel Campion. Est-il vraiment victime d'acharnement judiciaire ? - 7 jours BFM, du samedi 11 novembre 2017, sur BFMTV.

Sarah Marquis, l'aventurière

Sarah Marquis, l'aventurière

Sarah Marquis a parcouru le monde à pied toue seule. Cette quadragénaire a marché jusqu'en Australie en passant par la Russie pendant trois ans. Avant ce grand périple, elle avait marché en 2006 sur la Cordillère des Andes pendant 8 mois. Elle est devenue une pro de l'adaptation en milieu hostile. Sarah Marquis partage ses trucs et astuces pour améliorer notre santé au quotidien dans son nouveau livre "La nature dans ma vie". - 7 jours BFM, du samedi 11 novembre 2017, sur BFMTV.

6 mois après l'élection de Macron, plongée dans La France des oubliés

6 mois après l'élection de Macron, plongée dans La France des oubliés

Cela fait 6 mois qu'Emmanuel Macron a été élu président de la République. L'année dernière en pleine campagne électorale, les équipes de BFMTV avaient rencontré des habitants de la vallée de la Meuse dans les Ardennes. Un ancien bastion de la métallurgie où le taux de chômage dépasse les 20%. Aujourd'hui, nous sommes retournés les voir. Comment jugent-ils les premiers mois du quinquennat d'Emmanuel Macron ? - 7 jours BFM, du samedi 11 novembre 2017, sur BFMTV.

Trump, le grand bazar

Trump, le grand bazar

Donald Trump a été élu il y a un an, dans la nuit du 8 au 9 novembre. Depuis son arrivée au pouvoir, le désordre semble de plus en plus chaotique au sein de la Maison Blanche. Tout d'abord, une vingtaine de conseillers ont quitté le navire. Ensuite, les rapports entre Trump et le Congrès sont de plus en plus difficiles. Puis, certains Républicains vont même jusqu'à le critiquer ouvertement. Et enfin, de nombreux postes de fonctionnaires ne sont toujours pas pourvus, paralysant ainsi le fonctionnement de l'administration. - 7 jours BFM, du samedi 11 novembre 2017, sur BFMTV.

24h avec une patrouille Sentinelle

24h avec une patrouille Sentinelle

L'opération Sentinelle aura 3 ans en janvier prochain. Pendant ces trois années de patrouille, les soldats sont devenus des cibles. Ils ont été directement attaqués à six reprises. Au lendemain d'une attaque à la voiture-bélier à Blagnac et en ce jour d'armistice, on vous emmène à la rencontre de ces militaires au cours d'une journée de patrouille. Comment se préparent-ils ? Comment vivent-ils leurs missions ? Et comment perçoivent-ils leurs rôles ? - 7 jours BFM, du samedi 11 novembre 2017, sur BFMTV.

La douleur d'un village

La douleur d'un village

C'est un village en deuil qui célébrait mercredi dernier les obsèques d'Alexia Daval, la jeune joggeuse assassinée il y a 10 jours. Du côté de l'enquête, les derniers résultats de l'autopsie sont attendus dans les prochains jours. Pour le moment, il n'y a aucun suspect en garde à vue. L'absence d'auteur identifié pour ce crime inquiète ainsi la famille et toute la commune. D'autant que Gray semble frappé par le malheur. Avant Alexia, deux femmes ont déjà été assassinées, l'une en 1981 et l'autre en 1997. Leurs corps ont été retrouvés dans des bois. - 7 jours BFM, du samedi 11 novembre 2017, sur BFMTV.

Une station de ski près de Lille

Une station de ski près de Lille

Avec les températures hivernales, rien de mieux que de chausser une paire de skis. Pour ce faire, pas besoin d'aller à la montagne, il existe en France des stations indoor. Avec de la vraie neige, la piste de 210 mètres de long sur 30 mètres de large, offre la même sensation qu'à la montagne. 110 moniteurs sont disponibles pour des cours de perfectionnement. Situé près de Lille, ce grand complexe est ouvert toute l'année. - C'est votre week-end, du samedi 11 novembre 2017, sur BFMTV.

Historial du Hartmannswillerkopf: deux pays, une Histoire

Historial du Hartmannswillerkopf: deux pays, une Histoire

Emmanuel Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier ont inauguré ce vendredi l'Historial du Hartmannswillerkopf, situé sur l'un des plus sanglants champs de batailles de la Première Guerre mondiale. La "montagne mangeuse d'hommes". C'est le surnom donné au Hartmannswillerkopf, ce massif des Vosges qui culmine à près de 1 000 mètres d'altitude. Plus de 7 000 soldats y ont trouvé la mort dans les deux camps. - Pour en parler: Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de L'Express. Et Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro. - Week-end Direct, du vendredi 10 novembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Historial du Hartmannswillerkopf: deux présidents face à l'Histoire

Historial du Hartmannswillerkopf: deux présidents face à l'Histoire

Emmanuel Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier ont inauguré ce vendredi l'Historial du Hartmannswillerkopf, situé sur l'un des plus sanglants champs de batailles de la Première Guerre mondiale. La "montagne mangeuse d'hommes". C'est le surnom donné au Hartmannswillerkopf, ce massif des Vosges qui culmine à près de 1 000 mètres d'altitude. Plus de 7 000 soldats y ont trouvé la mort dans les deux camps. - Pour en parler: Hervé Gattegno, éditorialiste politique de BFMTV, directeur de la rédaction du JDD. Damien Fleurot, rédacteur en chef adjoint du service politique de BFMTV. Bernard Sananès, président de l'Institut de sondages Elabe. Et Véronique Reille-Soult, directrice générale de Dentsu Consulting. - 20h Politique, du vendredi 10 novembre 2017, présenté par Céline Pitelet, sur BFMTV.

Le renouveau d'Emmanuel Macron: ça marche ?

Le renouveau d'Emmanuel Macron: ça marche ?

Le renouveau de la pratique politique est-il au rendez-vous ? Un sondage indique notamment que la majeure partie des ministres du gouvernement reste inconnue des Français. - On en parle avec: Sophie Coignard, éditorialiste politique au Point et auteure de "Le nouveau mal français" (Ed: Observatoire). Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du JDD et éditorialiste politique de BFMTV. Arnaud Benedetti, professeur en histoire de la communication à la Sorbonne et auteur de "La fin de la com" (Éd. du Cerf). Et Gabriel Attal, député LaREM des Hauts-de-Seine. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 10 novembre 2017, sur BFMTV.