BFMTV
L’édito de Christophe Barbier: Terrorisme et risque zéro

L’édito de Christophe Barbier: Terrorisme et risque zéro

L'attaque de Marseille intervient en pleine discussion sur la loi antiterroriste. Les partis politiques n'ont pas tardé à faire savoir leur avis sur le sujet. Les débats risquent d'être houleux. La droite voudra s'emparer du sujet pour redorer son image, le FN réclame des mesures radicales... Pour Christophe Barbier, les lois ne permettent pas d'éviter les attentats perpetrés par des psychopathes mais ils ne sont pas pour autant inutiles. Seuls le renseignement et l'infiltration sont efficaces. - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 2 octobre 2017, sur BFMTV.

Le référendum jugé illégal par le gouvernement pour l'indépendance de la Catalogne a eu lieu hier. L'exécutif a tout fait pour empêcher cet événement. À la mi-journée, des heurts ont éclaté entre militants indépendantistes et forces de l'ordre. Résultat du scrutin: 90% de "oui". Toujours opposé à ce référendum, Madrid reste sur sa position. Comment interpréter cette situation ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'ancienne formule du Levothyrox est de nouveau disponible en pharmacie ce lundi. Elle revient sous le nom d'Euthyrox. D'après l'ANSM, ce médicament pour la thyroïde, dont la nouvelle formule fait l'objet de plaintes de patients pour des effets secondaires, est disponible sur présentation d'une ordonnance postérieure au 14 septembre. Jusqu'à quand l'Euthyrox sera-t-elle disponible ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Donner une 2ème vie à son smartphone

Donner une 2ème vie à son smartphone

Les consommateurs changent de téléphone, en moyenne, tous les deux ans. Et pour éviter de laisser l'ancien dans un tiroir, ils préfèrent dorénavant le revendre. Volpy est utile pour cela. C'est une application qui propose d'effectuer des tests sur le produit en vue de le racheter. De plus en plus d'entreprises se lancent dans ce secteur pour redonner une seconde vie aux smartphones. En moyenne, un téléphone reconditionné coûte 30 à 50% moins cher qu'un neuf. - C'est votre vie, du lundi 2 octobre 2017, sur BFMTV.

C'est son ambitieux projet. Elon Musk veut envoyer des gens sur la planète Mars dès 2024. Pour ce faire, il a décidé de lancer la construction d'une grosse fusée interplanétaire baptisée BFR. L'engin pourrait embarquer jusqu'à 100 personnes et le voyage sur Mars durera 3 mois. La fusée peut également transporter les gens sur Terre, en des temps records. Par exemple, Paris - New-York se fera en moins de 30 minutes. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Marseille: Daesh revendique l'attaque au couteau

Marseille: Daesh revendique l'attaque au couteau

Daesh a revendiqué l'attaque au couteau qui a fait deux morts ce dimanche à la gare de Marseille. Deux jeunes femmes ont été tuées par un homme qui a ensuite été abattu par des militaires. À travers une publication de son agence de propagande Amaq, le groupe jihadiste a assuré être à l'origine du double meurtre. Pour en parler: Jacques Poinas, ancien chef de l'unité de coordination antiterroriste. Et Dominique Rizet, notre consultant police-justice. Avec les réactions de Sabine Bernasconi, maire LR des 1er et 7ème arrondissements de Marseille et vice-présidente du département des Bouches-du-Rhône. - Édition Spéciale du dimanche 1er octobre 2017, présenté par François Gapihan sur BFMTV

Marseille: deux femmes tuées à l'arme blanche

Marseille: deux femmes tuées à l'arme blanche

À Marseille, un homme a attaqué au couteau des passants ce dimanche au niveau de la gare Saint-Charles. Deux femmes ont été tuées. L'assaillant a été abattu par des militaires de Sentinelle. La piste terroriste est privilégiée à ce stade et le parquet antiterroriste a été saisi. On en parle avec: Alexandra Gonzalez, notre journaliste police-justice. Jacques Poinas, ancien chef de l'unité de coordination de lutte antiterrorisme. Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. Et Patrick Mennucci, conseiller municipal de Marseille, ancien député PS. - Édition Spéciale du dimanche 1er octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attaque au couteau à Marseille: l'auteur connu des services de police

Attaque au couteau à Marseille: l'auteur connu des services de police

L'auteur de l'attaque au couteau de Marseille était connu des services de police. Âgé d'une trentaine d'années, il était fiché pour des faits de délinquance mineurs, notamment des vols à l'étalage et de petit trafic de stupéfiants. "L'identité de l'homme est encore en cours de vérification, mais ses empreintes le rattachent à des faits de droit commun" sous différentes identités, a précisé une source proche de l'enquête. En revanche, aucune de ces identités n'est connue des services de renseignement, selon cette même source. - On en parle avec: Alexis Pluyette, correspondant de BFMTV à Marseille. Alexandra Gonzalez, journaliste police-justice de BFMTV. Sébastien Pietrasanta, notre consultant terrorisme. Samia Ghalia, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône. Camille Chaize, service de la communication de la Police Nationale. Renaud Muselier, président de la région PACA. Et Éric Brunet, notre éditorialiste. - Édition Spéciale du dimanche 1er octobre 2017, présentée par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Attaque au couteau à Marseille: la piste terroriste privilégiée

Attaque au couteau à Marseille: la piste terroriste privilégiée

Ce dimanche, un homme, armé de couteaux, s'est attaqué à des passants à la gare de Marseille-Saint-Charles. Il a fait deux victimes, deux femmes. L'une a été poignardée à mort, tandis que l'autre a été égorgée au cri de "Allah Akbar". L'homme est ensuite sorti de la gare et s'est jeté contre des militaires de l'opération Sentinelle. Ceux-ci ont alors ouvert le feu, le blessant très grièvement. L'assaillant est mort quelques minutes plus tard de ses blessures. La piste terroriste est privilégiée. Le parquet antiterroriste a été saisi de l'enquête de flagrance. - On en parle avec: Dominique Rizet, notre consultant police justice. Zineb El Rhazoui, journaliste. Alexandra Gonzales, notre journaliste police-justice. Laurent Neumann, notre éditorialiste. Et Sébastien Pietrasanta, notre consultant terrorisme. - Édition Spéciale du dimanche 1er octobre 2017, présentée par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Attaque au couteau à Marseille: Gérard Collomb arrivé sur place

Attaque au couteau à Marseille: Gérard Collomb arrivé sur place

Un homme a attaqué au couteau des passants au niveau de la gare Marseille-Saint-Charles, ce dimanche. Deux femmes ont été tuées avant que l'assaillant ne soit abattu par des militaires de Sentinelle. Sur Twitter, Gérard Collomb a annoncé être arrivé sur place où il a fait "un premier point avec le préfet de police des Bouches-du-Rhône". "Une attaque odieuse. Un crime lâche et abject. Mes premières pensées vont aux familles des victimes", a notamment tweeté le ministre de l'Intérieur. - On en parle avec: Alexis Pluyette, correspondant de BFMTV à Marseille (Bouches-du-Rhône). Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV . Alexandra Gonzalez, journaliste police-justice de BFMTV. Eric Ciotti, député des Alpes Maritimes. Et Sébastien Pietrasanta, notre consultant terrorisme. - Et en même temps, du dimanche 1er octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Terrorisme: "Non, il ne faut pas justifier l'injustifiable", Henri Leclerc

Terrorisme: "Non, il ne faut pas justifier l'injustifiable", Henri Leclerc

À Marseille, un homme a attaqué au couteau des passants au niveau de la gare Saint-Charles, ce dimanche. Deux femmes ont été tuées avant que l'assaillant ne soit abattu par des militaires de Sentinelle. Le parquet antiterroriste a été saisi. La piste terroriste est privilégiée à ce stade de l'enquête. Alors, est-ce qu'il faut savoir d'où vient cet acte ? Et surtout, faut-il tenter de le justifier ? - On en parle avec: Henri Leclerc, avocat. - Et en même temps, du dimanche 1er octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Affaire Merah: un procès hors-normes s'ouvre ce lundi

Affaire Merah: un procès hors-normes s'ouvre ce lundi

C'est un procès hors-normes qui s'ouvre ce lundi devant la Cour d’assises terroriste de Paris, celui du frère de Mohamed Merah. Incarcéré depuis mars 2012, Abdelkader Merah est soupçonné d'avoir été associé à des actes préparatoires aux tueries de Montauban et Toulouse, au cours desquelles trois militaires, trois enfants et un enseignant juifs ont trouvé la mort. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Avec 24 jours d'audience prévus, le procès de l'affaire Merah constitue le premier procès de cette ampleur lié à la vague d'attaques terroristes qui ont frappé la France ces dernières années. Décryptage avec Maître Patrick Klugman, avocat de la famille de Jonathan Sandler, tué par Mohamed Merah. Éric Pelletier, auteur de "Affaire Merah. L'enquête" (Éd. Michel Lafon). Et Dominique Rizet, notre consultant police-justice. - Priorité au décryptage, du dimanche 1er octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Catalogne: Elections sous tension

Catalogne: Elections sous tension

En Catalogne, les électeurs sont appelés ce dimanche à voter pour le référendum d'autodétermination convoqué par l'exécutif indépendantiste. Un scrutin contesté et interdit par Madrid. Alors que plusieurs Catalans se sont massés devant les bureaux de vote à Barcelone et dans d'autres villes, des affrontements ont éclaté entre les indépendantistes et les forces de l'ordre. - On en parle avec: Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de l'Express, spécialiste des questions internationales. Et Benoît Pellistrandi, historien, spécialiste de l'Espagne. - Priorité au décryptage, du dimanche 1er octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.