BFMTV
Une loi qui dérange

Une loi qui dérange

Le texte a beaucoup fait polémique, engendré de nombreux débat, mais il a été largement approuvé par l'Assemblée nationale, ce mardi. Le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme devrait donc prendre le relais de l'état d'urgence. Il transpose dans le droit commun les principales dispositions de ce régime d'exception et accroît les pouvoir des autorités administratives au détriment du pouvoir judiciaire. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 3 octobre 2017.

Aux racines du mal

Aux racines du mal

Abdelkader Merah comparaît depuis hier devant la cour d'assises spéciale de Paris. Il est poursuivi pour complicité d'assassinats dans les tueries de Toulouse et Montauban, commises par son frère Mohammed en 2012 où 7 personnes ont trouvé la mort. Les magistrats se sont intéressés aujourd'hui à l'environnement familial de l'accusé. Sur les cinq enfants Merah, trois ont versé dans l'islam radical. Pour mieux comprendre, les équipes de BFMTV ont retracé le parcours de cette fratrie en rencontrant les membres de la famille et les acteurs du dossier. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 3 octobre 2017.

Antiterrorisme: une loi qui divise

Antiterrorisme: une loi qui divise

La loi antiterroriste a été adoptée en première lecture ce mardi par les députés, en dépit des vives oppositions des Républicains et du FN d'un côté, et de la gauche de la gauche de l'autre. Ce texte, inspiré de l'état d'urgence, transpose dans le droit commun les principales dispositions de ce régime d'exception, et accroît les pouvoir des autorités administratives (les préfets) au détriment du pouvoir judiciaire (les magistrats). Il prévoit notamment d'autoriser de perquisitions et assignations à résidence administratives en dehors de l'état d'urgence. Cette loi est-elle suffisante et efficace ? - On en parle avec: Jean-Jacques Urvoas, ancien ministre de la Justice. - Grand Angle, du mardi 3 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Antiterrorisme: la nouvelle loi suscite de vives oppositions

Antiterrorisme: la nouvelle loi suscite de vives oppositions

La loi antiterroriste a été adoptée en première lecture ce mardi par les députés, en dépit de vives oppositions des Républicains et du FN d'un côté, et de la gauche de la gauche de l'autre. Ce texte, inspiré de l'état d'urgence, transpose dans le droit commun les principales dispositions de ce régime d'exception, et accroît le pouvoir des autorités administratives (les préfets) au détriment du pouvoir judiciaire (les magistrats). - On en parle avec: Me Patrice Spinosi, avocat au Conseil d'État de la Ligue des Droits de l'Homme. Et Yves Lefebvre, secrétaire général Unité SGP Police Force Ouvrière. - Grand Angle, du mardi 3 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi antiterroriste: en quoi va-t-elle permettre de mieux lutter contre la menace ?

Loi antiterroriste: en quoi va-t-elle permettre de mieux lutter contre la menace ?

Après d'âpres débats, la loi antiterroriste a été adoptée en première lecture ce mardi par les députés. Ce texte, inspiré de l'état d'urgence, transpose dans le droit commun les principales dispositions de ce régime d'exception, et accroît le pouvoir des autorités administratives (les préfets) au détriment du pouvoir judiciaire (les magistrats). - On en parle avec: Guillaume Larrivé, député LR de l’Yonne et porte-parole des Républicains. Jean-Michel Fauvergue, député LREM de Seine-et-Marne et ex-patron du RAID. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. - News & Compagnie, du mardi 3 octobre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Catalogne: le roi Felipe VI s'est exprimé avec fermeté

Catalogne: le roi Felipe VI s'est exprimé avec fermeté

Le roi d'Espagne ne prend la parole qu'une fois par an, à noël. Mais compte tenu de l'urgence de la situation en Espagne, Felipe VI s'est exprimé ce mardi sur la situation en Catalogne. Ainsi, il a déclaré que "la société en Catalogne est fracturée", après la tenue d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne dimanche malgré l'interdiction par l'État de sa tenue. Par ailleurs, des centaines de milliers de Catalans sont descendus aujourd'hui dans les rues de Barcelone pour dénoncer pacifiquement les brutalités de Madrid lors du scrutin interdit. - On en parle avec: Ulysse Gosset, notre spécialiste des questions internationales. Christophe Barret, historien spécialiste de l'Espagne, auteur de "Podemos pour une autre Europe" (Éd. du Cerf). Ainsi que nos éditorialistes Emmanuel Lechypre et Bruno Jeudy. - News & Compagnie, du mardi 3 octobre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Les Républicains: Philippe et Darmanin en sursis ?

Les Républicains: Philippe et Darmanin en sursis ?

Ce mardi, le bureau politique des Républicains a décrété que, sans réponse de leur part sous huit jours, les ministres Les Républicains du gouvernement d'Édouard Philippe (ce dernier compris) et les leaders des députés "constructifs" seront exclus du parti. Une procédure d'exclusion vise depuis le 11 juillet dernier le Premier ministre, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, le secrétaire d'État à la Transition écologique Sébastien Lecornu et les députés Constructifs Franck Riester et Thierry Solère. Dans un communiqué, Les Républicains font savoir que cette décision a été prise "à l'unanimité" par le bureau politique du parti. Les autres députés Constructifs ont jusqu'au 30 novembre pour dire à quel groupe ils appartiennent à l'Assemblée nationale. - Pour en parler: Thierry Arnaud, notre chef du service politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Apolline de Malherbe. - 20h Politique, du mardi 3 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Emmanuel Macron en opération séduction à Amiens

Emmanuel Macron en opération séduction à Amiens

Emmanuel Macron s'est à nouveau rendu à l'usine Whirlpool d'Amiens six mois après sa rencontre mouvementée avec les salariés grévistes. Le président avait promis entre les deux tours de la présidentielle qu'il reviendrait voir les salariés de cette usine qui, à l'époque était menacée. Mais depuis, l’usine a trouvé un repreneur. Une opération séduction pour se défaire de l'image du président des riches. Cela sera-t-il suffisant ? On en débat avec Fanny Guinochet, journaliste économie et politique à L'Opinion, et François Miquet-Marty, président de l'Institut Viavoice. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 3 octobre 2017, sur BFMTV.

La loi antiterroriste adoptée par l'Assemblée nationale

La loi antiterroriste adoptée par l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a largement voté mardi le projet de loi antiterroriste. Cette loi doit prendre le relais de l'état d'urgence au 1er novembre, en dépit des vives oppositions des Républicains et du FN d'un côté, et de la gauche de la gauche de l'autre. Après ce vote en première lecture, les députés doivent désormais trouver un compromis avec les sénateurs, qui avaient légèrement restreint le texte, en vue d'une adoption définitive d'ici la mi-octobre. - Pour en parler: Emmanuelle Ménard, députée de l'Hérault apparentée FN. Naïma Moutchou, députée LREM du du Val-d'Oise. Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du JDD et éditorialiste politique de BFMTV. Et Thibault de Montbrial, avocat et président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 3 octobre 2017, sur BFMTV.

Emmanuel Macron à Whirlpool: un retour réussi ?

Emmanuel Macron à Whirlpool: un retour réussi ?

Six mois après sa rencontre mouvementée avec les salariés grévistes de l'usine Whirlpool d'Amiens, Emmanuel Macron s'est à nouveau rendu sur place ce mardi matin. Depuis, l’usine a trouvé un repreneur, la société WN du Picard Nicolas Decayeux. Une reprise qui permettra la création de 277 emplois d’ici 2018. Sur le site, le chef de l'État a retrouvé comme en avril dernier le député local, François Ruffin. Ce dernier a interpellé le président sur le sort des intérimaires dont les missions n'ont pas été renouvelées. Le député de la France insoumise a aussi demandé un engagement de la part des pouvoirs publics. Emmanuel Macron a assuré de son côté qu’il ne "toucherait pas au plan social et au plan de reprise". Alors, ce retour à Whirlpool est-il réussi ? On en parle avec: Apolline de Malherbe, notre éditorialiste politique et Thierry Arnaud, chef du service politique BFMTV. - BFM Story, du mardi 3 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Terrorisme: une loi efficace ?

Terrorisme: une loi efficace ?

L'Assemblée nationale a largement voté mardi le projet de loi antiterroriste. Cette loi doit prendre le relais de l'état d'urgence au 1er novembre, en dépit des vives oppositions des Républicains et du FN d'un côté, et de la gauche de la gauche de l'autre. Les députés doivent désormais trouver un compromis avec les sénateurs, qui avaient légèrement restreint le texte, en vue d'une adoption définitive d'ici la mi-octobre. - On en parle avec: Alain Marsaud, ancien chef du service central de lutte antiterroriste au parquet de Paris, ancien député. Et Sébastien Pietrasanta, consultant terrorisme de BFMTV. - BFM Story, du mardi 3 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Attentat aux bonbonnes de gaz déjoué à Paris: qui était visé ?

Attentat aux bonbonnes de gaz déjoué à Paris: qui était visé ?

Une enquête a été ouverte après la découverte d'une bombe artisanale avec plusieurs bonbonnes de gaz dans le hall d'un immeuble du XVIe arrondissement. Cinq personnes ont été interpellées. Leurs auditions devaient commencer mardi matin. Mais qui était visé ? Éléments de réponse avec Béatrice Brugère, secrétaire générale de FO Magistrats. Antony Couzian-Marchand, ex-commandant en second du GIGN et directeur général de Gallice Group. Driss Aït Youssef, président de l'Institut Léonard de Vinci, spécialiste des questions de sécurité. Ainsi que Cécile Ollivier, notre journaliste police-justice. - BFM Story, du mardi 3 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Focus Première: Armes : L'Amérique va-t-elle bouger ? - 03/10

Focus Première: Armes : L'Amérique va-t-elle bouger ? - 03/10

Aux États-Unis, 42 personnes meurent chaque jour par armes à feu. La tuerie de dimanche soir à Las Vegas étant la plus meurtrière de son histoire. Ce qui relance la question de l'encadrement des armes à feu. Alors que les éléments de l'enquête parlent d'une importante munition saisie chez le tueur, la Maison Blanche tente de temporiser. Donald Trump veut en effet éviter de diviser son électorat, composé principalement de fervents utilisateurs d'armes. L'Amérique va-t-elle un jour faire bouger sa réglementation ? - On en débat avec: Sophie Body-Gendrot, sociologue au CNRS et spécialiste de la société américaine. Et Soufian Alsabbagh, spécialiste de politique intérieure américaine. - Focus Première, du mardi 3 octobre 2017, sur BFMTV.

Avec : Rachida Dati, députée européenne et maire du VIIème arrondissement de Paris. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 3 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier c'était la rentrée pour les sénateurs. Après le discours d'ouverture du doyen Philippe Madrelle, on a eu droit à un défilé des sénateurs fraîchement élus. Et pour la 3ème fois consécutive, Gérard Larcher, le “gros matou”, prend la tête du Sénat. Pendant ce temps, Emmanuel Macron, devant l'Assemblée des Français de l'étranger, parlait de promouvoir la langue française. Mais on ne peut pas dire qu'il en soit le meilleur ambassadeur. Le président de la République a en effet tendance à “maltraiter” le français en utilisant des anglicismes : “start-up nation”, “greentech”, “venture capital”, “job mentoring”,… la liste est encore longue. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
La fusillade de dimanche soir à Las Vegas est la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis. Donald Trump est mis à l'épreuve car ce drame soulève une nouvelle fois la question des ventes d'armes à feu. Notons que le grand regret de Barack Obama était de ne pas avoir réussi à réglementer davantage leur contrôle et leur commercialisation dans le pays. L'administration Trump parviendra-t-elle à mettre en place une législation suffisamment stricte sur la possession d'armes ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'exposition des femmes enceintes à certains perturbateurs endocriniens aurait des impacts nocifs sur le comportement de leurs petits garçons. C'est ce que révèle une nouvelle étude épidémiologique menée par l'Inserm. Ces substances provoquent en effet des troubles émotionnels et relationnels pour les garçons à partir de 3 ans. Quels sont ces perturbateurs endocriniens ? Comment les identifier ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Selon une étude menée par des chercheurs en Suède, des drones équipés d'un défibrillateur cardiaque seraient quatre fois plus rapides qu'une ambulance. Envoyés de l'hôpital ou de la caserne la plus proche du lieu d'accident, ces quadricoptères mettent en moyenne 5 minutes pour arriver auprès de la victime d'un malaise cardiaque. Grace à une connexion internet, une petite caméra et un écran qui les équipent, un professionnel guidera pas à pas la personne qui prend en charge le malade. D'autres drones à usage médical sont également mis au point par les scientifiques. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Las Vegas, l'horreur

Las Vegas, l'horreur

À Las Vegas, cité du jeu et de la fête, la semaine qui commence ne ressemble à aucune autre. Sur les façades du Mandalay Bay, deux fenêtres sont éventrées. C'est là que le tireur s'est posté 12 heures plus tôt pour tirer sur la foule, les témoins n'ont pas encore émergé du cauchemar. À quelques mètres des lieux de la fusillade, la présence policière reste très importante pour limiter la circulation. Le bilan est lourd avec 58 personnes tuées et plus de 500 blessés. C'est la pire tuerie de masse, qu'aient connue les États-Unis. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 2 octobre 2017.

Fusillade à Las Vegas: un massacre inégalé et historique

Fusillade à Las Vegas: un massacre inégalé et historique

Une fusillade a éclaté dimanche soir à Las Vegas, à proximité de l'hôtel-casino Mandalay Bay, lors d'un concert de country en plein air. Les autorités américaines évoquent un lourd bilan de 58 morts et 515 blessés. Le tireur s'est donné la mort avant l'arrivée des forces de l'ordre dans sa chambre de l'hôtel Mandalay Bay du haut de laquelle il avait ouvert le feu sur les spectateurs. Daesh a revendiqué l'attaque, en affirmant que le tueur, âgé de 64 ans, s'était récemment converti à l'islam. - On en parle avec: Nicole Bacharan, historienne, spécialiste des États-Unis. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. François-Bernard Huyghe, chercheur à l'Iris et auteur du livre "Daech : l'arme de la communication dévoilée" (VA Press 2017). - Grand Angle, du lundi 2 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Fusillade à Las Vegas: Daesh, réelle revendication ou opportunisme ?

Fusillade à Las Vegas: Daesh, réelle revendication ou opportunisme ?

Une fusillade a éclaté dimanche soir à Las Vegas, à proximité de l'hôtel-casino Mandalay Bay, lors d'un concert de country en plein air. Les autorités américaines évoquent un lourd bilan de 58 morts et 515 blessés. Le tireur s'est donné la mort avant l'arrivée des forces de l'ordre dans sa chambre de l'hôtel Mandalay Bay du haut de laquelle il avait ouvert le feu sur les spectateurs. Daesh a revendiqué l'attaque, en affirmant que le tueur, âgé de 64 ans, s'était récemment converti à l'islam. - On en parle avec: Nicole Bacharan, historienne, spécialiste des États-Unis. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. François-Bernard Huyghe, chercheur à l'Iris et auteur du livre "Daech : l'arme de la communication dévoilée" (VA Press 2017). - Grand Angle, du lundi 2 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Bombe trouvée à Paris: 5 personnes en garde à vue

Bombe trouvée à Paris: 5 personnes en garde à vue

Un engin explosif artisanal, constitué de bonbonnes de gaz, a été retrouvé samedi vers 4h30 devant un immeuble du XVIe arrondissement de Paris, rue Chanez. Les bonbonnes étaient pourvues d'un dispositif de mise à feu, impliquant un téléphone portable. Et des hydrocarbures avaient été dispersés autour de ces bouteilles de gaz. Une enquête en flagrance, confiée à la section antiterroriste de la Brigade criminelle de Paris et à la DGSI, a été ouverte. Cinq personnes ont d'ores et déjà été arrêtées et placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire. - On fait le point avec: Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. Et François-Bernard Huyghe, chercheur à l'Iris et auteur du livre "Daech : l'arme de la communication dévoilée" (VA Press 2017). - Grand Angle, du lundi 2 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Fusillade à Las Vegas: Daesh, réelle revendication ou opportunisme ?

Fusillade à Las Vegas: Daesh, réelle revendication ou opportunisme ?

Une fusillade a éclaté dimanche soir à Las Vegas, à proximité de l'hôtel-casino Mandalay Bay, lors d'un concert de country en plein air. Les autorités américaines évoquent un lourd bilan de 58 morts et 515 blessés. Le tireur s'est donné la mort avant l'arrivée des forces de l'ordre dans sa chambre de l'hôtel Mandalay Bay du haut de laquelle il avait ouvert le feu sur les spectateurs. Daesh a revendiqué l'attaque, en affirmant que le tueur, âgé de 64 ans, s'était récemment converti à l'islam. - On en parle avec: Nicole Bacharan, historienne, spécialiste des États-Unis. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Et François-Bernard Huyghe, chercheur à l'Iris et auteur du livre "Daech : l'arme de la communication dévoilée" (VA Press 2017). - Grand Angle, du lundi 2 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Fusillade à Las Vegas: le lien avec Daesh pas établi, selon le FBI

Fusillade à Las Vegas: le lien avec Daesh pas établi, selon le FBI

Une fusillade a éclaté dimanche soir à Las Vegas, à proximité de l'hôtel-casino Mandalay Bay, lors d'un concert de country en plein air. Les autorités américaines évoquent un lourd bilan de 58 morts et 515 blessés. Le tireur s'est donné la mort avant l'arrivée des forces de l'ordre dans sa chambre de l'hôtel Mandalay Bay du haut de laquelle il avait ouvert le feu sur les spectateurs. Daesh a revendiqué l'attaque, en affirmant que le tueur, âgé de 64 ans, s'était récemment converti à l'islam. - On y revient avec: Jessica Lederman, directrice de la rédaction d'i24News. François Durpaire, notre consultant États-Unis. Frédéric Encel, docteur en géopolitique. Vincent Nouzille, journaliste d'investigation. Et Christophe Dubois, journaliste. - Grand Angle, du lundi 2 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Fusillade à Las Vegas: au moins 58 morts et 515 blessés

Fusillade à Las Vegas: au moins 58 morts et 515 blessés

Une fusillade a éclaté dimanche soir à Las Vegas, à proximité de l'hôtel-casino Mandalay Bay, lors d'un concert de country en plein air. Les autorités américaines évoquent un lourd bilan de 58 morts et 515 blessés. Le tireur s'est donné la mort avant l'arrivée des forces de l'ordre dans sa chambre de l'hôtel Mandalay Bay du haut de laquelle il avait ouvert le feu sur les spectateurs. Daesh a revendiqué l'attaque, en affirmant que le tueur, âgé de 64 ans, s'était récemment converti à l'islam. - Pour en parler: François Durpaire, notre consultant États-Unis. Frédéric Encel, docteur en géopolitique, auteur du livre "Mon dictionnaire géopolitique" (Puf). Vincent Nouzille, auteur du livre "Erreurs fatales : comment nos présidents ont failli face au terrorisme" (Fayard). Et Christophe Dubois, journaliste, auteur du livre "Où sont passés nos espions: Petits et grands secrets du renseignement français" (Albin Michel). - Grand Angle, du lundi 2 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Massacre à Las Vegas

Massacre à Las Vegas

Un homme a ouvert le feu sur la foule venue assister à un concert country en plein air à Las Vegas. Il a tiré depuis la fenêtre de son hôtel au 32 ème étage, faisant au moins 58 morts et 515 blessés. L'homme a été identifié. Il s'agissait d'un retraité de 64 ans, qui était installé non loin de Las Végas depuis un an. Et la revendication de Daesh intervenue ce lundi après cette attaque sème le trouble sur ses motivations. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 2 octobre 2017.

Fusillade de Las Vegas: une revendication opportuniste ? (2/2)

Fusillade de Las Vegas: une revendication opportuniste ? (2/2)

Quelques heures après la fusillade de Las Vegas, l'agence Amaq s'est invitée dans l'enquête ce lundi. En effet, Daesh a revendiqué l'attaque perpétrée par Stephen Paddock et assurait que l'homme s'était converti à l'islam quelques mois auparavant. Pour le moment, cette annonce, démentie en l'état par les autorités et passée sous silence par Donald Trump, suscite doutes et interrogations. Un peu plutôt dans la soirée, le groupe État islamique, lui-même, a fini par publier son propre texte s'attribuant la paternité de l'attentat. Cependant, le FBI affirme que cette tuerie de masse "n'a aucun lien avec un groupe terroriste". Alors, s'agit-il d'une revendication opportuniste de Daesh ? - On en parle avec: Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du Terrorisme. Jean-Louis Bruguière, ancien juge anti-terroriste. François Durpaire, notre consultant États-Unis. Et Dominique Rizet, notre spécialiste police justice. - News & Compagnie, du lundi 2 octobre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Fusillade de Las Vegas: une revendication opportuniste ?

Fusillade de Las Vegas: une revendication opportuniste ?

Quelques heures seulement après la fusillade de Las Vegas, l'agence de propagande islamiste Amaq s'est invitée dans l'enquête ce lundi. En effet, Daesh a revendiqué l'attaque perpétrée par Stephen Paddock et assurait que l'homme s'était converti à l'islam quelques mois auparavant. Pour le moment, cette annonce, démentie en l'état par les autorités et passée sous silence par Donald Trump, suscite doutes et interrogations. Un peu plutôt dans la soirée, le groupe État islamique, lui-même, a fini par publier son propre texte s'attribuant la paternité de l'attentat. Cependant, le FBI affirme que cette tuerie de masse "n'a aucun lien avec un groupe terroriste". Alors, s'agit-il d'une revendication opportuniste de Daesh ? - On en parle avec: Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du Terrorisme. Jean-Louis Bruguière, ancien juge anti-terroriste. Et Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis. - News & Compagnie, du lundi 2 octobre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Fusillade à Las Vegas: la revendication de Daesh est-elle fiable ? (2/2)

Fusillade à Las Vegas: la revendication de Daesh est-elle fiable ? (2/2)

Une fusillade a éclaté dimanche soir à Las Vegas, à proximité de l'hôtel-casino Mandalay Bay, lors d'un concert de country en plein air. Pour l'heure, les autorités américaines évoquent un lourd bilan de plus de 50 morts et 515 blessés. L'enquête se concentre dès à présent sur la personnalité du tireur, Stephen Paddock, qui s'est donné la mort avant l'arrivée des forces de l'ordre dans sa chambre de l'hôtel Mandalay Bay du haut de laquelle il avait ouvert le feu sur les spectateurs. Daesh a revendiqué l'attaque, en affirmant que le tueur, âgé de 64 ans, s'était récemment converti à l'islam. - On y revient avec: Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales et chroniqueur à France Inter. Sylvain Cypel, journaliste pour l'hebdomadaire "Le Un" et la revue "America". Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences-Po. Et Me Samia Maktouf, avocate de l'association "Imad". - 19h Ruth Elkrief, du lundi 2 octobre 2017, sur BFMTV.

Fusillade à Las Vegas: la revendication de Daesh est-elle fiable ? (1/2)

Fusillade à Las Vegas: la revendication de Daesh est-elle fiable ? (1/2)

Une fusillade a éclaté dimanche soir à Las Vegas, à proximité de l'hôtel-casino Mandalay Bay, lors d'un concert de country en plein air. Pour l'heure, les autorités américaines évoquent un lourd bilan de plus de 50 morts et 515 blessés. L'enquête se concentre dès à présent sur la personnalité du tireur, Stephen Paddock, qui s'est donné la mort avant l'arrivée des forces de l'ordre dans sa chambre de l'hôtel Mandalay Bay du haut de laquelle il avait ouvert le feu sur les spectateurs. Daesh a revendiqué l'attaque, en affirmant que le tueur, âgé de 64 ans, s'était récemment converti à l'islam. - Pour en parler: Melissa Bell, correspondante CNN Paris. Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences-Po et auteur de "Le Miroir de Damas" (Ed. La Découverte). Yannick Mireur, essayiste, politologue et spécialiste des Etats Unis. Et Sylvain Cypel, journaliste pour l'hebdomadaire "Le Un" et la revue "America". - 19h Ruth Elkrief, du lundi 2 octobre 2017, sur BFMTV.

États-Unis: Soirée d'horreur à Las Vegas (2/2)

États-Unis: Soirée d'horreur à Las Vegas (2/2)

Une fusillade a éclaté tard dimanche soir à proximité de l'hôtel-casino Mandalay Bay, à Las Vegas. Un homme a fait feu du 32ème étage de l'hôtel sur la foule, qui assistait à un concert de clôture du festival de musique Country. Il a fait au moins 58 morts et plus de 515 blessés. L'auteur présumé des coups de feu, Stephen Paddock, s'est donné la mort avant l'arrivée de la police. Selon le FBI, ce drame n'a pas de lien "jusqu'à présent" avec une organisation terroriste. Pourtant, le groupe État islamique a revendiqué ce lundi la fusillade perpétrée. - On en parle avec: Jean-Bernard Cadier, notre correspondant aux États-Unis. Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match. Anne-Elisabeth Moutet, journaliste franco-américaine, éditorialiste au Daily Telegraph. Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. Et Dominique Rizet, notre consultant police-justice de BFMTV. - BFM Story du lundi 2 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

États-Unis: Soirée d'horreur à Las Vegas (1/2)

États-Unis: Soirée d'horreur à Las Vegas (1/2)

Une fusillade a éclaté tard dimanche soir à proximité de l'hôtel-casino Mandalay Bay, à Las Vegas. Un homme a fait feu du 32ème étage de l'hôtel sur la foule, qui assistait à un concert de clôture du festival de musique Country. Il a fait au moins 58 morts et plus de 515 blessés. L'auteur présumé des coups de feu, Stephen Paddock, s'est donné la mort avant l'arrivée de la police. Selon le FBI, ce drame n'a pas de lien "jusqu'à présent" avec une organisation terroriste. Pourtant, le groupe État islamique a revendiqué ce lundi la fusillade perpétrée. - On en parle avec: Jean-Bernard Cadier, notre correspondant aux États-Unis. Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match. François Durpaire, notre consultant États-Unis. Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère. Et Dominique Rizet, notre consultant police-justice de BFMTV. - BFM Story du lundi 2 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Focus Première: Comment lutter contre le terrorisme ? - 02/10

Focus Première: Comment lutter contre le terrorisme ? - 02/10

Deux jeunes femmes, de 17 et 21 ans, ont été tuées à coups de couteau hier à Marseille. Une attaque qui n'a pas tardé à être revendiquée par Daesh. Face à la menace terroriste grandissante, la question de l'efficacité du dispositif "Sentinelle" est levée. Comment la société peut-elle se protéger des terroristes dont les profils passent sous les radars ? Faut-il que la France reste en situation d'état d'urgence ? - Avec: Driss Aït Youssef, spécialiste des questions de sécurité. Et Sébastien Pietrasanta, consultant terrorisme BFMTV. - Focus Première, du lundi 2 octobre 2017, sur BFMTV.

Avec : Samuel Sandler, père de Jonathan Sandler et grand-père de Gabriel et Arieh Sandler, victimes de Mohammed Merah. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce lundi 2 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Dans leurs discours portant sur le budget 2018, Gérard Darmanin et Bruno le Maire ont été parfaitement synchronisés. Laurent Wauqiez a été l'invité d'honneur de la Fête de la violette à Souvigny-en-Sologne. Il a su s'y prendre pour chauffer son public et a enchaîné son discours sur les valeurs de la Droite. Géraldine de Mori nous livre également le meilleur moment de la matinale : les premières vendanges naturistes d'Auvergnes - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.