BFMTV
Les bienfaits des huiles essentielles - 10/10

Les bienfaits des huiles essentielles - 10/10

À l'approche de l'hiver, les huiles essentielles sont précieuses pour prévenir ou traiter le rhume, la grippe, les bronchites et autres affections respiratoires. L'aromathérapie permet en effet de se protéger des microbes, de stimuler les défenses immunitaires et d'apporter l'énergie nécessaire pour rendre cette saison agréable. Quelles sont les précautions d'emploi des huiles essentielles ? Lesquelles privilégier pour se prémunir contre les maladies hivernales ? Quid de leur efficacité ? - Les conseils de: Florence Raynaud, naturopathe. - C'est votre vie, du mardi 10 octobre 2017, sur BFMTV.

A raison de 3 minutes minimum par jour à chaque séance, une personne passe 100 jours de sa vie à se brosser les dents. Un temps précieux qu'on pourrait notamment optimiser. Au lieu de passer 3 minutes, on pourrait juste en 10 secondes avoir les dents propres. Ceci est dorénavant possible grâce à l'Amabrush, qui est un mix entre brosse à dents et dentier. Il suffit de mettre l'appareil dans la bouche puis de l'activer et il fait le travail à votre place : diffusion de dentifrice, brossage, rinçage,... L'avantage est que toutes les dents seront nettoyées en même temps et vous avez les mains totalement libres. Il existe également une brosse à dents électrique connectée qui va analyser la qualité du brossage. Elle vous alertera si vous avez oublié certaines zones et petit plus, elle peut se transformer en manette de jeux. Enfin pour finaliser tout ça, une start-up japonaise a mis au point un robot anti mauvaise haleine. Vous soufflez dans son nez et il vous livre un petit message sur votre santé buccale. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Agnès Verdier-Molinié/Grégoire Biseau: Zoom sur la grève des fonctionnaires

Agnès Verdier-Molinié/Grégoire Biseau: Zoom sur la grève des fonctionnaires

C'est une première depuis dix ans. Les fonctionnaires dans la rue pour témoigner de leur ras-le-bol. Ce mardi, les quelques 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés par tous les syndicats de la fonction publique à battre le pavé pour manifester contre plusieurs mesures prises par le gouvernement, notamment le rétablissement du jour de carence, la hausse de la CSG compensée sans hausse du pouvoir d'achat, ainsi que les suppressions d'effectifs. Est-ce le début de la tempête sociale ? Pour en débattre: Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP ainsi que Grégoire Biseau, rédacteur en chef adjoint à Libération. - Grand Angle, du lundi 9 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les fonctionnaires en grève demain

Les fonctionnaires en grève demain

Nouvelle semaine sociale chargée pour Emmanuel Macron, qui devra affronter une grève des fonctionnaires ce mardi. Quelque 130 rassemblements sont prévus partout en France, à l’appel de tous les syndicats de la fonction publique. Les écoles, crèches, hôpitaux ou services postaux pourraient ainsi être impactés, tandis que 30% des vols seront annulés sur l’ensemble des aéroports français. Les transports pourraient également être perturbés, même si la direction de la SNCF assure que ses trains circuleront normalement. Serait-ce le début de la tempête sociale ? Décryptage de Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - Grand Angle, du lundi 9 octobre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Catalogne, la déchirure

Catalogne, la déchirure

L’indépendance de la Catalogne pourrait être déclarée demain. Dans cette région de 7 millions et demi d’habitants, les citoyens sont divisés, parfois même déchirés au sein d’une même famille. Francesc et sa femme ont deux enfants. Leur rêve d’indépendance leur parait aujourd’hui pour la première fois réalisable. Nous vous emmenons aussi dans un village 100% catalan où les drapeaux espagnols ont été retirés de la mairie et des écoles. Enfin Irène et Victoria font partie d’une majorité qui a décidé de sortir du silence et veulent que la Catalogne reste coûte que coûte dans l’Espagne.

Fiona, 4 ans de mystère

Fiona, 4 ans de mystère

Le mystère sera-t-il percé 4 ans et demi après la disparition de Fiona ? La fillette de 5 ans avait disparu en mai 2013 à Clermont-Ferrand. Sa mère et le compagnon de celle-ci ont été jugé une première fois il y a 1 an. Berkane Makhlouf a écopé de 20 ans de réclusion criminelle. Cécile Bourgeon a été acquittée des coups mortels, mais condamnée à 5 ans de prison pour non-assistance à personne en danger. Le procès en appel s'est donc ouvert aujourd'hui avec de nombreuses questions en suspens. Le corps de la petite fille n'a jamais été retrouvé. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 9 octobre 2017.

Grève des fonctionnaires: le début de la tempête sociale ?

Grève des fonctionnaires: le début de la tempête sociale ?

Les fonctionnaires sont mécontents et le disent. C’est une première depuis dix ans, l'ensemble des neufs syndicats de la fonction publique appellent à manifester sur l'ensemble du territoire. Ils appellent à une journée de grève ce mardi pour protester contre les mesures "négatives" du gouvernement (suppression de 120 000 postes en cinq ans, rémunérations gelées, jour de carence ou encore menaces sur le statut). Ces mesures toucheront 5,4 millions de fonctionnaires. Serait-ce le début de la tempête sociale pour le gouvernement ? - On en parle avec: Sophie Coignard, éditorialiste au Point. Pierre Jacquemain, rédacteur en chef du magazine "Regards" et auteur de "Ils ont tué la gauche " (Ed. Fayard). Bernard Vivier, directeur de l'Institut Supérieur du Travail et spécialiste des mouvements sociaux. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News et Compagnie, du lundi 9 octobre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Les fonctionnaires en grève demain

Les fonctionnaires en grève demain

Pour la première fois depuis dix ans, l'ensemble des syndicats ont appelé tous les fonctionnaires à la grève mardi pour défendre la fonction publique et protester contre certaines mesures du gouvernement. La suppression de 120.000 postes d'ici la fin du quinquennat, le gel de rémunération ou encore le retour du jour de carence sont à l'origine de cette journée de mobilisation sociale. Cette grève s'annonce très suivie par les cinq millions de fonctionnaires en France. De plus, de nombreuses conséquences sont attendues dans l'ensemble des services publics. - On en parle avec: Thierry Arnaud, chef de notre service politique. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Laurent Neumann. - 20H Politique, du lundi 9 octobre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Grogne sociale: comment être audible ?

Grogne sociale: comment être audible ?

La semaine sociale s'annonce délicate pour le gouvernement. À la veille de la manifestation des fonctionnaires, l'exécutif tente de désamorcer leur colère. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé notamment que "l'augmentation de la CSG sera totalement neutralisée" via des primes. "Moi je considère que revaloriser massivement certains nombres de minimums, ça ne s'écarte pas du plat de la main", a t-il defendu. On en parle avec Arnauld Champremier-Trigano, directeur de l'agence Mediascop, et Nicolas Boudot, conseiller en communication et associé au cabinet Tilder. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 9 octobre 2017, sur BFMTV.

Les fonctionnaires en grève mardi

Les fonctionnaires en grève mardi

Les fonctionnaires sont mécontents et le disent. C’est une première depuis dix ans, l'ensemble des neufs syndicats de la fonction publique appellent à manifester sur l'ensemble du territoire. Ils appellent à une journée de grève ce mardi pour protester contre les mesures "négatives" du gouvernement (suppression de 120 000 postes en cinq ans, rémunérations gelées, jour de carence ou encore menaces sur le statut). Ces mesures toucheront 5,4 millions de fonctionnaires. - On y revient avec: Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express. Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point. Jean-Daniel Levy, directeur du département politique et opinion d'Harris Interactive. Et Benoît Teste, secretaire national FSU. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 9 octobre 2017, sur BFMTV.

Fonctionnaires: grande mobilisation ? (2/2)

Fonctionnaires: grande mobilisation ? (2/2)

Les fonctionnaires sont mécontents et le disent. C’est une première depuis dix ans, l'ensemble des neufs syndicats de la fonction publique appellent à manifester sur l'ensemble du territoire. Ils appellent à une journée de grève ce mardi pour protester contre les mesures "négatives" du gouvernement (suppression de 120 000 postes en cinq ans, rémunérations gelées, jour de carence ou encore menaces sur le statut). Ces mesures toucheront 5,4 millions de fonctionnaires. Alors, la grève de demain réussira-t-elle à mobiliser beaucoup de monde ? - Pour en parler : Maud Vergnol, responsable du service politique de l'Humanité. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique BFMTV. - BFM Story, du lundi 9 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Fonctionnaires: grande mobilisation ? (1/2)

Fonctionnaires: grande mobilisation ? (1/2)

Les fonctionnaires sont mécontents et le disent. C’est une première depuis dix ans, l'ensemble des neufs syndicats de la fonction publique appellent à manifester sur l'ensemble du territoire. Ils appellent à une journée de grève ce mardi pour protester contre les mesures "négatives" du gouvernement (suppression de 120 000 postes en cinq ans, rémunérations gelées, jour de carence ou encore menaces sur le statut). Ces mesures toucheront 5,4 millions de fonctionnaires. Alors, la grève de demain réussira-t-elle à mobiliser beaucoup de monde ? - Pour en parler: Christian Grolier, secrétaire général FO fonctionnaires. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économie BFMTV. - BFM Story, du lundi 9 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Le PDG d'Apple rencontre Macron

Le PDG d'Apple rencontre Macron

Tim Cook a débarqué sans fanfare en Normandie ce lundi. Le patron d'Apple s'est rendu au siège d'Eldim, près de Caen. Cette PME fournit une technologie clé liée à FaceID, la reconnaissance faciale pour le prochain iPhone X. Dans l'après-midi, il rencontrera Emmanuel Macron. Bien que les deux hommes ne manqueront pas de thèmes de discussion, la réforme de la fiscalité des Gafa en Europe sera probablement au centre de leur tête-à-tête. - L'édito Eco, du lundi 9 octobre 2017, présenté par Thomas Oliveau, sur BFMTV.

Ce lundi 9 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier soir, Édouard Philippe a réuni son équipe à Matignon pour un séminaire gouvernemental. Ses conseillers ont précisé dans le JDD paru le matin qu'il n'était pas question de faire du "team building" car la connectivité est très bonne. Le but était plutôt d'affiner les process afin d'établir un "day to day" et faire du "carpet bombing". En gros pour ceux qui ne comprennent pas, les ministres ont affiné le calendrier des prochaines annonces. Côté "look" de la soirée, c'était plutôt du genre décontracté. Le Premier ministre est venu en tenue de ville, et s'est contenté d'énoncer quelques "métaphores" à son arrivée. A découvrir également : le retour de Jean-Christophe Cambadélis et le meilleur moment de la matinal
L’édito de Christophe Barbier: Islamo-gauchistes contre fachosphère

L’édito de Christophe Barbier: Islamo-gauchistes contre fachosphère

Ces derniers jours, la tension n'a cessé de monter entre Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon. L'ancien Premier ministre a allumé la mèche en annonçant que les islamo-gauchistes de La France insoumise sont complices des islamistes. Le chef de file de la FI a très vite rétorqué en affirmant que la bande à Valls est totalement intégrée à la fachosphère. Christophe Barbier estime que ces clashs sont des preuves que la gauche est morte. Elle n'a pas su redéfinir sa valeur et son idéologie. Qui des deux députés a raison ? - L’édito de Christophe Barbier, du lundi 9 octobre 2017, sur BFMTV.

Etats-Unis : émeute pour une sauce - 09/10

Etats-Unis : émeute pour une sauce - 09/10

Hier, des manifestations ont eu lieu devant un restaurant McDonald's de Los Angeles. De nombreuses personnes sont venues faire la queue pour réclamer une sauce ! Pour la petite histoire, elle avait été produite en édition limitée en 1998 pour la promotion d'un film de Disney. Et depuis quelques temps, celle-ci est régulièrement citée dans la célèbre série américaine "Rick et Morty", dans laquelle un savant fou voyage à travers le temps pour la retrouver. McDonald's a profité de ce grand coup de com' pour proposer la fameuse sauce pour la journée du 7 octobre seulement, à un prix raisonnable de 250 dollars. Cependant, les clients en veulent encore. - La Pépite, du lundi 9 octobre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

En Catalogne, la situation empire. Si Madrid ne se décide pas à répondre aux propositions de médiation, Carles Puigdemont pourrait déclarer l'indépendance unilatérale de la région demain. Peut-on penser que cette décision est la folie d'une minorité ? Jusqu'où les indépendantistes catalans iront-ils ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les enfants tout comme les parents peuvent eux aussi subir des troubles du sommeil. Selon une étude récente, ils ont perdu près de 20 minutes de sommeil en 15 ans. Ce qui équivaut à une heure de sommeil en moins sur un siècle pour les moins de 18 ans. Cette situation est non négligeable car les conséquences n'en sont pas moindres : changement de comportement, difficulté de concentration à l'école et l'enfant peut devenir apathique ou au contraire, trop agité. Pour y remédier, il existe donc "Le sommeil de mon enfant", un livre qui pourra beaucoup aider chaque parent. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Google a mis au point de nouveaux écouteurs très innovants pour smartphone. Ces derniers sont en effet capables de traduire instantanément ce qu'on vous dit, dans une quarantaine de langues. Pour les mettre en mode "écoute active", il suffit d'appuyer sur le petit bouton posé dessus. Les informations seront envoyées à notre smartphone, puis celui-ci les analysera via une application pour ensuite les renvoyer aux oreillettes. Au final, elles seront retranscrites sous forme vocale. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Catalogne: les unionistes en démonstration de force (2/2)

Catalogne: les unionistes en démonstration de force (2/2)

Des centaines de milliers d'Espagnols de Catalogne et d'ailleurs ont manifesté aujourd’hui leur hostilité à l'indépendance de la région. Une manifestation qui intervient une semaine après le référendum d'autodétermination interdit. Près de 350.000 personnes, selon les chiffres de la police locale, et 950.000 selon les organisateurs, ont envahi les rues. C’était la première grande manifestation anti-indépendantiste à Barcelone depuis le début de la crise. Pour en parler: Benoît Pellistrandi, historien spécialiste de l’Espagne. - Week-end direct, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Le gouvernement réuni en séminaire pour préparer les futures réformes

Le gouvernement réuni en séminaire pour préparer les futures réformes

Le gouvernement s'est réuni cet après-midi, à Matignon, dans un climat social tendu, marqué par les critiques contre une politique jugée trop favorable aux "riches". Le séminaire visait essentiellement à préparer les plans gouvernementaux d'ici la fin de l'année, notamment le lancement de la concertation sur la réforme de l'assurance-chômage et de la formation professionnelle, ainsi que sur le "plan étudiant", actuellement préparé par la ministre Frédérique Vidal. "Un gouvernement, c'est un orchestre: pour qu'un orchestre joue bien, il faut que chacun joue sa partition", a résumé le Premier minsitre Édouard Philippe. On en parle avec Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne et Judith Waintraub, journaliste politique au Figaro. - Week-end Direct, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Catalogne: les unionistes en démonstration de force (1/2)

Catalogne: les unionistes en démonstration de force (1/2)

Des centaines de milliers d'Espagnols de Catalogne et d'ailleurs ont manifesté aujourd’hui leur hostilité à l'indépendance de la région. Une manifestation qui intervient une semaine après le référendum d'autodétermination interdit. Près de 350.000 personnes, selon les chiffres de la police locale, et 950.000 selon les organisateurs, ont envahi les rues. C’était la première grande manifestation anti-indépendantiste à Barcelone depuis le début de la crise. Pour en parler: Zoraida Carandell, spécialiste de l’Espagne contemporaine et professeur à l’université de Paris Nanterre. - Week-end direct, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Marine Le Pen en opération reconquête

Marine Le Pen en opération reconquête

Marine Le Pen était en déplacement aujourd’hui dans le Vaucluse, sur les terres de sa nièce, dans le cadre de sa tournée "En avant pour un nouveau Front". Après le départ de Florian Philippot, quelle cap prendra la refondation du FN ? Qui de Marine Le Pen ou de Marion Maréchal-Le Pen incarne l’avenir du parti ? On en parle avec Arnaud Stéphan, grand reporter au mensuel L'Incorrect et ancien bras droit de Marion Maréchal-Le Pen. - Week-end Direct, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Brunet/Neumann: "Bordel", le mot de trop ?

Brunet/Neumann: "Bordel", le mot de trop ?

En accusant mercredi en Corrèze des salariés de GM&S de "foutre le bordel" au lieu de chercher du travail ailleurs, Emmanuel Macron a déclenché une polémique qui a affolé l'Élysée. Salariés, syndicalistes, personnalités politiques ont réagi, souvent avec indignation, à la sortie présidentielle. À noter que le chef de l'État n'en est pas à son premier écart de langage. Alors, est-ce le mot de trop ? On y revient avec nos éditorialistes Éric Brunet et Laurent Neumann. - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec "C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?", suivi par "Les gagnants et les perdants". - Et en même temps, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Jean-Christophe Cambadélis: "le PS est mieux dans l'opposition"

Jean-Christophe Cambadélis: "le PS est mieux dans l'opposition"

Jean-Christophe Cambadélis, ancien premier secrétaire du Parti socialiste, est venu défendre son livre "Chronique d’une débâcle 2012-2017" (Éd. de L'Archipel). Dans son ouvrage, celui qui était aux commandes du PS durant la présidentielle critique vivement François Hollande, à qui il attribue une large partie de la responsabilité de la dislocation du parti. "Quand vous êtes un parti au pouvoir, le parti ne peut pas faire échec à son propre gouvernement. Vous ne pouvez qu'infléchir, vous ne pouvez pas renverser une orientation politique", a-t-il expliqué. - Et en même temps, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Cabana/Says: Édouard Philippe est-il le chef ?

Cabana/Says: Édouard Philippe est-il le chef ?

Le Premier ministre réunit ses troupes à Matignon pour "organiser le travail gouvernemental d'ici à la fin de l'année, fixer des points d'étape et réfléchir à la meilleure façon de préparer l'avenir". "Un gouvernement, c'est un orchestre. Et pour qu'un orchestre joue bien, il faut que chacun joue sa partition, mais aussi que chacun sache quelle partition joue l'autre", a-t-il déclaré en arrivant à la réunion. Alors, Édouard Philippe est-il le chef ? On en débat avec nos éditorialistes Anna Cabana (BFMTV) et Frédéric Says (France Culture). - Un décryptage original de l'actualité de la semaine avec le "Président Magnien !", suivi par "Le bide et le carton". - Et en même temps, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Un an après Viry-Châtillon, où en est la colère policière ?

Un an après Viry-Châtillon, où en est la colère policière ?

Un an jour pour jour, deux véhicules de police étaient pris d'assaut par des individus cagoulés et munis de 13 cocktails Molotov, à Viry-Châtillon, dans l'Essonne. Deux policiers en ressortent gravement brûlés et deux autres plus légèrement. Une association de forces de l'ordre organise ce dimanche un rassemblement devant la mairie de la ville pour dénoncer le manque de moyens toujours criants. Si les agents luttent pour obtenir plus de moyens, Vincent, l'un des deux brûlés, se bat pour se remettre sur pied. Il doit encore subir une greffe de peau du visage. Les trois autres ont repris le travail, loin de Viry-Châtillon, mais le traumatisme est encore bien présent. Alors, où en est la colère policière un après ? Décryptage avec: Jean-Marie Vilain, maire UDI de Viry-Châtillon. Claude Carillo, secrétaire départemental du Syndicat de police Alliance en Essonne. Et Dominique Rizet, notre consultant police-justice. - Priorité au décryptage, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Réformes: le plan de bataille d'Édouard Philippe

Réformes: le plan de bataille d'Édouard Philippe

Édouard Philippe réunit ses troupes à Matignon ce dimanche, officiellement pour "organiser le travail gouvernemental d'ici à la fin de l'année, fixer des points d'étape et réfléchir à la meilleure façon de préparer l'avenir". Mais aussi pour parer les attaques de l'opposition sur le thème du "président des riches" menant "une politique de droite". Décryptage avec Hedwige Chevrillon, éditorialiste à BFM Business et Alexandre Devecchio, éditorialiste au FigaroVox. - Priorité au décryptage, du dimanche 8 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Le ton monte entre Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon

Le ton monte entre Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon

Le chef de file des députés Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a démissionné vendredi de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie, présidée par Manuel Valls, dénonçant "un personnage extrêmement clivant" qui aurait une "proximité avec les thèses ethnicistes de l'extrême droite". L'ancien chef du gouvernement a réagi, sur Twitter: "Ignoble et outrancier texte de Mélenchon qui en claquant la porte de la mission Nouvelle-Calédonie, affiche son mépris pour les Calédoniens." "Tous les républicains ont un devoir de vigilance face à ses thèses et prises de position. Personne ne peut laisser passer cela." On en parle avec Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de L'Express. - Week-end Direct, du dimanche 7 octobre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Macron: Un "bordel" à l'américain

Macron: Un "bordel" à l'américain

"Foutre le bordel", cette nouvelle déclaration s'ajoute à plusieurs sorties d'Emmanuel Macron dirigées contre ses opposants politiques. Il considérait ainsi récemment que "la démocratie n'était pas la rue", et prévenait qu'il ne céderait rien "ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes". Qu'est-ce que ces petites phrases nous disent de la vision et de l'état d'esprit d'Emmanuel Macron ? Le chef de l'État s'inspire-t-il des codes et des standards américains ? Décryptage avec: Jérémy Brossard, notre journaliste politique. Thierry Arnaud, notre chef du service politique. Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service politique du Parisien. Et François Durpaire, consultant États-Unis de BFMTV. - Priorité au décryptage, du samedi 7 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Catalogne: l'Europe fragilisée ?

Catalogne: l'Europe fragilisée ?

Si les pro-indépendantistes se font entendre depuis plusieurs jours et enchaînent les rassemblements massifs en Catalogne, les opposants se font plus discrets. Pour équilibrer la balance, ces derniers sont appelés à faire entendre leur voix ce week-end. Une semaine après la tenue du référendum d'autodétermination interdit, ils ont manifesté dans plusieurs villes d'Espagne en faveur de l'"unité" et du "dialogue". Au cri de "On se parle?" des dizaines de milliers d'Espagnols ont battu le pavé ce samedi. Décryptage avec: Igor Sahari, envoyée spéciale à Barcelone. Olivier Cougard, notre correspondant en Italie. Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des questions internationales et chroniqueur à France Inter. Et Cyril Trépier, chercheur à l'Institut français de géopolitique et auteur du livre "Géopolitique de l’Indépendantisme en Catalogne" (Éd. L'Harmattan). - Priorité au décryptage, du samedi 7 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Le docteur euthanasie

Le docteur euthanasie

Elle était atteinte d'une maladie évolutive et incurable. Anne Bert a été euthanasiée lundi dernier en Belgique. Pour mieux comprendre le choix de l'euthanasie, nos équipes ont décidé de donner la parole à ceux qui la pratique. Yves De Locht, médecin généraliste, euthanasie depuis plusieurs années en Belgique. Devant nos caméras, il est revenu sur sa première fois, les questions de conscience, les limites qu'il se fixe, les demandes parfois farfelues, le protocole très particulier et les derniers instants. - 7 jours BFM, du samedi 7 octobre 2017, sur BFMTV.

Le poison du siècle ?

Le poison du siècle ?

C’est une première plainte de ce type en France. Une mère de famille traîne Monsanto, le géant mondial de l’agro chimie en justice. Elle accuse l’un des pesticides commercialisé par cette firme d’être à l’origine des malformations de son fils. Il s’agit du glyphosate, l’herbicide le plus vendu au monde qui suscite une polémique permanente depuis des mois. On trouve aujourd'hui du glyphosate dans 60% des rivières et dans 150 produits de consommation courante. Les agriculteurs, eux, sont vent debout et craignent que leurs rendements ne s’écroulent. L'Union européenne doit décider dans les jours à venir si elle prolonge ou arrête l'autorisation de commercialisation du pesticide. - 7 jours BFM, du samedi 7 octobre 2017, sur BFMTV.