Ce vendredi 13 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. La campagne pour la présidence du parti LR a déjà débuté. Quatre candidats sont en lice : Laurent Wauquiez, Daniel Fasquelle, Florence Portelli et Maël de Calan. Ces derniers commencent à faire le tour des médias, et apparemment, les adhérents des Républicains vont devoir choisir entre "50 nuances de droite". Bref, "la droite à toutes les sauces", c'est un peu le thème de cette élection. Du côté de l'Assemblée, on a eu droit à un débat un peu technique autour de la gestion administrative de l'eau hier après-midi. Ce qui n'a pas empêché les parlementaires de nous offrir quelques citations et autres métaphores. Et pour finir, retour sur les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le scandale Harvey Weinstein aux États-Unis prend de l'ampleur. Après des années de silence, les accusations d'agression sexuelle se multiplient. Hier, à Los Angeles, le célèbre producteur américain a lancé "je mérite une seconde chance" devant des photographes. Mérite-t-il la compassion ? Alors que tout le monde était au courant de ses agissements envers les femmes, comment expliquer cette si longue omerta ? Le monde du cinéma, de la justice, des médias et de la politique sont-ils tous complices de ce silence ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avant de choisir un hôtel, un restaurant ou acheter un produit en ligne, mieux vaut-il consulter les notes et les commentaires qui y sont publiés ? Aujourd'hui, 83% des consommateurs achètent sur internet. Alors que bon nombre d'entre eux consultent les avis avant de se décider, une récente enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes montre que le tiers des commentaires n'est pas fiable. La DGCCRF dénonce en effet des pratiques commerciales trompeuses chez les entreprises contrôlées. En quoi consistent-elles ? Quels conseils pour les acheteurs en ligne ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Aujourd'hui, il est possible d'écouter son vinyle sur la platine ou sur son smartphone. Inventé par une start-up française, Revive est le premier disque connecté au monde équipé d'une puce NFC. Pour lancer la musique, il suffit d'en approcher le téléphone et d'ouvrir un lien. Il permet par exemple de télécharger la version numérique de l'album sur le smartphone. Autre innovation en la matière, et toujours made in France, la première platine Bluetooth signée Elipson et qui peut se brancher à des enceintes sans fil. A découvrir dès ce soir à l'occasion du salon Son & Image à Paris. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce jeudi 12 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Souvenez-vous du jour où Jean-Luc Mélenchon était venu à l'Assemblée après sa victoire aux législatives ? Il avait critiqué la présence du drapeau européen dans l'Hémicycle. Et bien, sachez que jusqu'à aujourd'hui, les Insoumis luttent pour que le drapeau y soit retiré. Ils ont même déposé un amendement concernant ce retrait début octobre, mais celui-ci a été rejeté. Emmanuel Macron semblait avoir trouvé la parade pour mettre fin au "débat" lorsqu'il s'est rendu en Allemagne mardi dernier, mais apparemment, il n'a pas pu clore la polémique. Le leader de la France insoumise a réagi sur son blog, et le "débat" est revenu sur le tapis à l'Assemblée hier. Zoom également sur les candidats à la présidence des Républicains et sur es meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le nouveau numéro des Inrockuptibles sorti hier, met Bertrand Cantat en une. L'ancien chanteur de Noir Désir a été condamné pour homicide de sa compagne Marie Trintignant. Treize ans après, le débat ressurgit. Les Inrocks sont-ils dans leur droit ? Le contenu de l'article est-il complaisant envers Bertrand Cantat ? La société peut-elle encore le considérer comme un artiste parmi d'autres ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La lumière bleue émise par les écrans omniprésents dans notre quotidien est nocive pour nos vues. En effet, on constate de plus en plus de cas de myopie chez les jeunes adultes à cause de la fatigue visuelle. A l'occasion de la Journée nationale de la vue, les ophtalmologistes lancent une alerte sur la lumière bleue. Quels sont les risques liés à cette dernière ? Tous les écrans en émettent-ils ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
A l'occasion de la journée mondiale de la vue, notre expert en high-tech nous présente des lunettes innovantes destinées aux personnes malvoyantes. Un peu étranges, celles-ci ressemblent aux casques de réalité virtuelle. On a intégré une caméra HD qui filme tout ce qui nous entoure à l'avant des lunettes. Les images vont être retransmises en temps réel vers les verres. En gros, c'est comme si on avait deux mini télés devant nos yeux. Non seulement on voit bien, mais l'intérêt de ces petits écrans est que l'on peut zoomer sur une cible bien précise et régler le contraste. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.